Carnet de voyage

Mon Erasmus en Suède

3 étapes
8 commentaires
8 abonnés
Dernière étape postée il y a 446 jours
Je pars à Stockholm pendant un an et c'est la première fois que je vais vivre à l'étranger alors autant le partager ! Si j'arrive à être à jour (oups) vous pourrez suivre ici toutes mes aventures :)
Du 19 août 2022 au 15 juin 2023
43 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 11 septembre 2022

Hello !

Ça fait maintenant trois semaines (déjà) que je suis installée dans Stockholm et il s'est passé un paquet de choses ! C'est fou l'évolution qu'il y a eu en aussi peu de temps. Alors laissez-moi vous raconter un peu le début de mes péripéties :


Mon installation s'est très bien passée ! Je n'ai jamais été seule et mes colocs sont tous adorables. J'ai une chambre à dix minutes à pieds du campus avec une grande cuisine et une pièce de vie partagée avec 12 autres personnes haha mais tout est très bien organisé et personne ne se marche dessus, on mange tous à des horaires assez différents. Ma résidence est immense ! C'est un vrai village avec deux / trois commerces, des endroits pour faire du sport, et SURTOUT une plage ! Elle est tellement géniale je passe ma vie là bas haha

Voici quelques photos :

Moi et Jacob dans l'avion 


La playa qui fait plaisir  
La vue de mon appart (j'habite au 5ème)  

Je vous fais des bisous et je crée une autre étape pour la suite du récap <3

2
2
Publié le 11 septembre 2022

Après mon installation j'ai pu partir explorer la ville et les alentours. Tout est magnifique ! C'est propre, c'est écolo, les paysages sont très dépaysants, les gens sont gentils... Les suédois sont parfais, parfois même un peu trop haha. Je n'ai pas encore trouvé leur faille !

J'avoue avoir été un peu déstabilisée par le calme de la ville par rapport à Paris. Je suis arrivée un vendredi soir, le début du week-end et ... Personne ! Enfin, une ambiance très cosy pour une fin de semaine haha. On ne se croirait absolument pas dans une capitale, juste dans une grande ville. Mais finalement c'est très apaisant et je me suis rapidement sentie à l'aise dans cet environnement. C'est une ville pleine de nature avec de nombreux parcs, squares, jardins etc. Et Stockholm est un archipel de plein de petites îles donc on est entouré d'eau en permanence c'est très agréable !


Stockholm et sa nature 

Une de mes îles favorites de l'archipel, c'est Vaxholm ! Un endroit incroyable à seulement 40 minutes en bus depuis mon université. On y trouve toutes les maisons typiques de la Scandinavie. Les couleurs sont trop belles, on est au bord de la mer, peu importe la météo le cadre est juste magique. Je pense que j'ai du m'émerveiller toutes les trois secondes sans exagérer, et ma pellicule est remplie d'une quantité de maisons assez impressionnante... Mais bon devant chacune d'entre elles on peut trouver une Tesla, une Porsche ou encore un yacht ! A mon avis je peux encore attendre longtemps avant d'avoir une résidence secondaire ici. Sauf si je rencontre un ou une riche suédois.e d'ici là hehehe

Enfin bref, en attendant voici quelques photos de l'île histoire de vous faire baver :D


J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ces maisons. Je pense que si je devais me faire un tattoo souvenir de la Suède, ce serait l'une d'elles !

Enfin voilà ! Je suis encore dans une sensation très étrange. Je suis installée, je commence à avoir mes petites habitudes mais je n'ai toujours pas conscience que je vis ici pour un petit bout de temps. Dans ma tête c'est irréel et j'ai encore l'impression que je suis en vacances et que je vais rentrer bientôt haha alors que non ! C'est maintenant "chez moi" et je compte bien en profiter !

3
3
Publié le 11 septembre 2022

Parlons potes à présent !

J'ai la chance d'avoir Théo, un ami de ma fac à Paris qui est en Erasmus avec moi. Et j'avoue que c'est cool d'avoir un repère sur place. Il m'a aidée à m'installer, à porter mes affaires jusqu'au logement, et ça m'a beaucoup rassurée, d'autant plus qu'il connaît un peu plus Stockholm que moi.

Les rencontres sont allées très vite ! Avec les cuisines partagées j'avais déjà une douzaine de nouvelles connaissances ! Puis s'ajoutent à ça la semaine d'intégration, les speed datings de la fac, les soirées spéciales Erasmus, les cours, les groupes de rando, les potes de potes qui deviennent tes potes, les soirées sur la plage ... BREF ! Tu y trouves forcément ton compte, les étudiants internationaux sont tous ouverts et ont soif de découvertes, alors on se retrouve dans un environnement hyper social, c'est assez fou. Et tout ça, juste avec l'université. Je ne me suis pas encore inscrite dans un orchestre ou une asso sportive donc ce n'est que le début !

En tout cas je suis super contente ! C'était assez compliqué au début à cause de la barrière de la langue. Déjà parce que même si tu t'estimes doué en langue en France, bah tu découvres que tu es une quiche face aux autres nationalités, que t'as un accent à couper au couteau et que tes potes sont enfaite tous bilingues, parlent super vite et pour tout le monde c'est hyper naturel. Alors dès qu'il y avait des conversations de groupe j'étais perdue au début. Dès que je voulais intervenir, le temps de réfléchir à ma phrase les autres avaient déjà changé de sujet, donc je faisais juste acte de présence ... Une belle plante verte !

Mais j'ai fini par me jeter à l'eau, j'ai osé, commencé à parler, même si c'était maladroit, au moins je me faisais comprendre. Puis j'ai commencé à me sentir à l'aise avec certaines personnes alors ça devenait plus naturel et je me sentais moins jugée. Et finalement, les autres adorent l'accent français. Je n'ai toujours pas compris pourquoi, je trouve que c'est totalement immonde mais selon les autres c'est je cite "cute", "sexy" et "agréable à écouter". Ma foi ... Autant en jouer !

Je m'entend très bien avec mes coloc, certains d'entre eux sont dans ma bande de potes. Et à côté je me suis trouvée un petit cocon avec plein de personnes adorables ! On fait énormément de choses, et on est déjà très proches pour un début d'année ! J'ai l'impression d'être en colo haha. Mais malheureusement tous ces gens-là ne restent qu'un semestre 😦 Je n'ai pas encore trouvé de personnes avec qui passer la deuxième partie de l'année haha mais tant pis ! D'autres nouvelles têtes arriveront en janvier !

Tout cela reste assez étrange parce que même si j'ai fait des progrès, parler une langue étrangère modifie la personnalité et les gens avec qui je suis n'ont pas vu mon vrai "moi" que j'ai dans mon environnement naturel haha. Mais bon je suis quand même appréciée ! Je ne suis plus une plante d'intérieur et mes potes m'ont même fait remarquer que je commençais à faire des blagues et que c'était une belle preuve d'évolution. Je suis entourée de personnes bienveillantes donc finalement je me décoince vite :D


Voici une partie de la troupe même s'il en manque bcp !