Quelques conseils pour un voyage au Costa Rica

Vous avez envie de visiter le Costa Rica ? Alors cet article est pour vous ! Après un mois de road trip dans ce beau pays, profitez de notre retour d'expérience.

Partis du 17 décembre 2018 au 15 janvier 2019, nous avons nous-même organisé notre road trip au Costa Rica. Comme vous sans doute qui êtes en train de programmer cette destination, on s'est posé plein de questions quand on préparait ce voyage ....et aujourd'hui, nous voilà rentrés...avec les réponses !

Alors, pour vous faire gagner du temps (et peut-être de l'argent 😉), c'est avec plaisir que je partage, dans cet article, notre retour d'expérience avec nos coups de coeur au cours de nos 10 étapes

Par ailleurs, en préparant votre voyage, vous avez peut-être lu, comme nous, sur des forums voyages, plusieurs commentaires plutôt négatifs sur cette destination. Deux critiques ressortent particulièrement : beaucoup trop cher engendrant des sentiments d'arnaque et pas vraiment intéressant.

Dans la vie, j'aime me faire ma propre opinion et on a donc décidé d'aller voir ce qu'il en était vraiment. Dans l'article "Faut-il aller au Costa Rica", j'ai essayé de prendre du recul et de vous donner mon avis (et mon analyse) sur ces 2 remarques négatives. Bien sûr, cela n'engage que moi. Comme on dit : les goûts et les couleurs....

Enfin, complétez ces informations en lisant mon carnet de voyage "En plein coeur de la nature du Costa Rica"

Un must si la météo s'annonce dégagée.

Privilégiez El Castillo par rapport à la Fortuna, beaucoup plus calme. Prévoir 2 nuits pour un jour plein sur place.

HEBERGEMENT

Un hébergement sympa : Essence Arenal. Même si très rudimentaire, l'option tente est un très bon choix (51 euros 2 nuits). Moment inoubliable assis sur la terrasse en bois surplombant la jungle avec bruit des oiseaux et des singes hurleurs. Patron baroudeur très sympa. Allez à la finca vers 17h pour peut être voir le seul ara rouge du coin...à moins qu'il vienne vous voir au bar de l hôtel.

ACTIVITES

* Déambuler au milieu des morphos dans le conservatoire des papillons à El Castillo restera, pour nous, un excellent souvenir (22 euros à 2)

* Même si ce n'est pas notre truc, la soirée aux sources Baldi nous a enchantés et délassés après l'avion. Très nombreux bassins du plus froid au plus chaud (60° !)vdans un immense jardin et des décors tropicaux. (plus ou moins heureux 😉). L'étendue du complexe dilue le nombre de visiteurs. Forfait intéressant avec usage illimité du site et repas à 65 euros pour 2.

* Sinon, bien sûr, balade vers le volcan.On a suivi les conseils du Routard et on est allé sur les sentiers du lodge de l'observatoire (payant 15 euros). Plusieurs belles balades faciles dans une végétation magnifique avec vue sur le volcan (coup de bol dégagé) et rencontre avec nos premiers coatis

Vraiment à faire avec au moins 2 nuits pour avoir un jour plein sur place. Parking surveillé à la Pavona (10$ par jour). Prévoir sacs a dos avec affaires pour 2 jours car peu de places dans le bateau. On a laissé les valises dans la voiture sans pb. 1h30 de bateau. Il y a la navette ou des bateaux taxi collectifs au même prix

HEBERGEMENT

Plus sympa d'être dans le village que dans un lodge excentré car vous êtes libre d'aller et venir et de manger comme vous voulez. De plus, l'entrée du parc est dans le village. Ailleurs, vous devez être véhiculé en bateau et manger à l'hôtel. Par contre, hébergement plus sommaire dans le village. On était à Tortuguero natural ...Pas mal pour le prix à Tortuguero) (44 euros la nuit à 2 avec petit déj) mais Avis mitigé car toilettes bouchées pendant 2 jours sans vraiment que cela tracasse le gérant.

Très coloré avec un coin hamac sympa ...mais prévoir anti moustique

ACTIVITÉ

* Un de nos énormes coup de coeur : le tour en bateau le matin avec Tortuguero tours, l'agence de Jessica. Une femme allemande adorable parlant anglais, français et espagnol. Professionnelle, très attentive à la satisfaction de ses clients. Un très très bon contact. Coordonnés tél possible en MP. Pas mal d'animaux...mais faut l'oeil du guide pour le voir. Beaucoup d'explications de Jessica en français

Génial !

* Possibilité de retourner marcher dans le parc l'après midi car le ticket d'entrée pris par Jessica le matin est valable la journée. Attention, le sentier ne fait pas une boucle Quoique continuant sur plusieurs kms, il faut faire demi tour au numéro 60....Nous on n'a rien vu l'indiquant et on a marché 4 kms de plus

* Attention plage décevante car non baignable à cause des courants. On est loin de la vision lagon de la mer des caraïbes

RESTAU

Bon plat de poissons à la sauce coco à la Cevicheria dans la rue principale du village.

Sympa de boire un verre au Budda café en regardant le soleil couchant sur la lagune

Attention, moyenne sur route environ 50 kms/h. Donc si départ tardif de Tortuguero (ne pas oublier non plus, dans le timing, 1h30 de bateau pour rejoindre La Pavona), prévoir une étape. On s'est arrêté à Siquirres à cabinas Anita. Sommaire mais quel accueil et quelle belle soirée. Des gens adorables ...et l'opportunité de voir facilement des grenouilles blue jean dans le jardin. Tarif défiant toute concurrence. On a payé 50 euros la nuit, les encas du midi et le repas du soir (avec dessert et bière)

HÉBERGEMENT

Privilégiez Cahuita plus calme que Puerto Vierjo et notamment un hébergement vers Playa Negra.

Un bel endroit calme où cultiver la pura vida dans le hamac sur votre terrasse en bois : Cabinas nirvana lodge. Un peu plus cher : 64 euros le bungalow (avec frigo) + 8 euros les 2 petits déj (excellents), mais très haute saison puisqu'on y était pour noël. On y a vu dans le jardin iguane, paresseux, agutis...et même la grenouille verte et noire (vers la piscine)

RESTAU

Un must si vous aimez le poisson et manger au bord de la mer : Sobre de las olas sur la piste de playa negra. Plus cher que dans un soda bien sûr (2 poissons grilles avec légumes, riz et 2 bières pour 36 euros un midi)

Sinon, pour éviter de reprendre la voiture le soir, des petits restau corrects à 2 pas de l'hôtel et pas chers (26 euros à 2 avec bières)

ACTIVITÉS

* Le parc national de Cahuita. Super balade de 4 kms avec demi tour et retour à pied ou 8 kms avec retour en bus. Par l'entrée nord (dans cahuitas), pas de droits d'entrée juste une contribution à votre guise. Balade facile en basket ou sandales plates, en bordure de plages. Cela vaut vraiment le coup de prendre un guide la première fois car ils savent où se cachent serpents, chauve souris, grenouilles. (il sont devant l'entrée).

Un must parmi les rares superbes balades gratuites

* La réserve de Manzanillo, un chemin de 5 kms environ avec de magnifiques criques et un chemin très agréable en pleine jungle. Facile à trouver, c'est le bout de la route après Puerto Viejo. Il y a de jolies plages

* Refuge Jaguar Centro de Rescate : un lieu de recueil des animaux blessés ou des orphelins (plus de 700 animaux recueillis en 2018, la première cause de mortalité étant l'électrocution ). Après les avoir soignés ou élevés pour les orphelins, il y a un programme de retour en liberté. Visite possible en francais...si le guide se réveille à temps. 35 dollars à 2 mais une bonne occasion de voir beaucoup de bébés paresseux et d'avoir plein d'explications sur le mode de vie des animaux.

Vu les distances et surtout la moyenne horaire, il faut prévoir une étape si vous voulez rejoindre la zone du Corcovado au sud ouest. Nous on en a fait 2 : Orosi à 3h de Cahuitas (sans intérêt si ce n'est faire une étape courte..au frais) et San Gerardo de Rivas à 6h de Cahuita. Joli coin de montagne, frais, fleuri, calme.

HEBERGEMENT

Hôtel el pelicano : jolis bungalow en bois avec hamac, petite piscine dans les fleurs (fraîche). Restau donc pas besoin de ressortir. Un bon moyen de se ressourcer après la chaleur de Cahuita et la route

On a adoré les 4 jours dans ce secteur. Belles plages sur le pacifique, mangroves impressionnantes et fascinantes, jungles exubérante...

HEBERGEMENT

Gros coup de coeur pour le Sabalo Lodge tenu par un jeune canadien et sa compagne, dans le hameau de Sabalo. Un peu cher pour le confort offert (100 dollars /nuit avec petit déj)) mais une belle expérience. Un bungalow en bois avec une belle terrasse perdu dans la jungle, un calme absolu, une rivière avec un coin aménagé pour se rafraichir, une grande convivialité (souvenir mémorable d'une soirée de pêche à la crevette dans la rivière). Une terrasse couverte avec hamacs en bord de rivière. Repas très bons assurés le soir (et le midi si vous le souhaitez) par Melvin, un type super qui peut aussi vous servir de guide. 10 à 12 euros environ le repas avec bière. A partir de Sierpe, prise du bac et environ 45 mns de piste facile.

ACTIVITES

* Le Corcovado....si vous avez la chance de pouvoir le faire.On avait réservé via sabalo lodge. Philippe nous a amené à l'embarcadère (en pleine jungle), un bateau venant de Sierpe avec 18 autres touristes nous a pris au passage. Journée prévue à Corvovado (à 1h15 de bateau quand même) avec repas sur place 90 dollars par personne !! Mais bon, paraît que c'est super et comme on est le 31 décembre, cela paraît être une bonne manière de finir l'année. Sauf que....on a juste fait l'aller retour en bateau car quelqu'un à l'agence avait juste oublié de confirmer les résa et comme il y a un quota, l'administration du parc a donné les places à un autre tour opérateur. GRRRRRRR. Donc aucun avis de notre part sur le Corcovado

* On s'est rattrapé avec une grande balade de près de 4H en bateau dans la mangrove et sur les affluents du fleuve Sierpe. Un grand must à faire. Organisé par l'hôtel avec Melvin, le cuisto comme super guide, 50 dollars à 2

• De belles plages vers Puerto Jimenez et de bons restaurants de poissons en front de mer

Attention beaucoup de pistes sur la presqu'île, le 4X4 est appréciable

Etape de 2 nuits pour visiter le parc Manuel Antonio. Franchement, on a regretté. Alors qu'on avait évité la foule jusque là, on s'est retrouvé dans une faune humaine. 45 mns d'attente pour acheter les tickets et pour entrer dans le parc. Des embouteillages pour aller de Quepos à l'entrée du Parc.

Le parc Manuel Antonio

Joli sentier en bois traversant le parc avec des chemins rejoignant de belles plages (désertes à 7H30 du mat mais vite fréquentées un peu plus tard)...Mais quel monde surtout sur le sentier principal. On n'a pas vu beaucoup d'animaux même en y étant dès l'ouverture, à part des des capucins, deux beaux iguanes sur une plage (impressionnant de les voir marcher sur le sable), des biches et un lointain toucan.

Ne pas rater le sud de la péninsule en logeant à Cobano ou à Montezuma. Belles plages, douceur de vivre, ambiance bohème. Le 4X4 est vraiment appréciable pour sillonner les pistes rejoignant la côte ouest. On n'a pas fait le nord trop touristique pour nous. Pour y aller, on a pris le ferry de Puntarenas à Paquera. (Pour info, il faut faire la queue en voiture avant d'aller payer car un mec vous donnera un papier qu'il faut remettre au guichet pour payer... simple !)

HEBERGEMENT

* On a couché 2 nuits dans une charmante maison d'hôtes dans les hauteurs de Cobano tenue par un hollandais : Jodokus inn. 50 euros avec petit déj en haute saison. Superbe accueil. Très beau jardin où l'on peut cueillir les fruits. Piscine "artisanale" rafraichissante. Possibilité de faire la cuisine ce qui évite de reprendre la voiture le soir (supermarché à Cobano) sinon très bon restau à quelques kms. Un lieu serein

• Enorme coup de coeur : passer une nuit dans une cabina dans la réserve de Curu. De 16h à 8 h du matin, vous avez la réserve pour vous seuls ! Dès la fermeture du parc, singes, ratons laveurs, biches, coatis passent devant la cabina pour aller grignoter les restes laissés par les visiteurs vers les tables de pique nique. Le matin à 7H , on les retrouve, juste à côté de nous, avec des aras, des iguanes.... On se balade, seuls, sur les sentiers longeant la rivière au son des singes hurleurs. Les cabinas sont face à une grande plage en arc de cercle avec une eau super bonne. C'est vraiment une belle expérience. 30 dollars la nuit par personne. Attention, réservez à l'avance car il n'y a que 6 cabinas.
  • Possibilité de manger sur place à 10 dollars le repas mais franchement c'est pas génial. Mieux vaut ressortir manger à la Paquera et rentrer avant la fermeture de la grille.

ACTIVITE

• Réserve de Cabo blanco. Entrée 21 euros à 2. Attention, le chemin (5 kms) est assez escarpé et la chaleur alliée à l'humidité rend la marche un peu difficile (nous on a craqué à mi parcours ....grand âge oblige 😉)
  • Farniente et baignades sur les magnifiques plages du Pacifique.
  • Sortie en bateau dans la réserve de curu

Même si c'est touristique, allez passer quelques jours, la tête dans les nuages pour faire le plein d'aventures.

Pas de conseil d'hébergement. Nous étions au Monte fresco. Sans plus

ACTIVITES

* Prenez vous pour un oiseau en survolant la canopée en tyrolienne. On l'a fait avec le tour opérateur la Selvatura (très bien). On a fait le grand tour soit une douzaine de tyroliennes en 3h (en groupe) et ensuite on a enchainé avec la balade sur les ponts suspendus (2 H en solo) Avec la carte TCR, la journée nous a coûté 125 euros à 2. C'était vraiment super et beaucoup moins stressant que ce que je craignais.

Magique de voler comme des oiseaux
  • Balade pendant près de 4 h dans la réserve de Curi Cucha avec Jorge, un jeune guide passionnant. Beaucoup d'explications sur le flore et les oiseaux. Plein de colibris mais hélas on a raté le quetzal que l'on a pourtant entendu. On a vu la plus petite orchidée du monde. Sniff . 58 euros à 2 entrée et guide
  • A faire ici ou ailleurs, la visite d'un serpentarium. Cela vous permettra de voir des serpents incroyables que vous ne verrez sans doute pas dans la nature, mais aussi les mythiques grenouilles du Costa Rica là aussi pas toujours visibles dans vos diverses balades. Dans celui de Santa Elena, le prix d'entrée (12 euros) permet d'y revenir de nuit avec une lampe de poche

Nous y sommes allés pour voir le fameux rio celeste dans le parc du volcan tenerio. Mais pas de chance, la pluie a gâché la balade. Mais on n'a absolument pas regretté notre étape car ce fut un autre coup de coeur : 2 nuits dans la finca expérimental chocolate. Quel accueil et quelle quiétude. Après 3 semaines dans la chaleur de la côte carabéenne et celle du Pacifique, quel plaisir de trouver un peu de fraicheur dans ce lieu paradisiaque . On a passé 2 soirées mémorables à jouer aux cartes avec Jocelyne et Jonathan, les 2 jeunes s'occupant de la finca, d'autres clients et certains de leurs amis. Quelle rigolade. On peut aussi manger (à un prix dérisoire) les bons casados de Jocelyne à la table commune . Dans le prix du séjour (140 euros les 2 nuits avec petits dej copieux), il y a une class chocolat à ne pas rater. Souvenir inoubliable de ces bons moments.

notre cabina c'est la petite maison rouge avec une vue magnifique

Nos gros coups de coeur

* Le Séjour à El Castillo avec la visite du conservatoire des papillons

* Le tour de bateau avec Jessica à Tortuguero (coordonnés tél possible en MP)

* La balade dans la réserve de Manzanillo dans le sud est

* La visite guidée du parc de Cahuita

* Le séjour au Sabalo lodge sur la péninsule d'Osa avec la balade en bateau dans la mangrove et sur le fleuve Sierpe

* La nuit dans la réserve de Curu

* L'aventure tyrolienne et ponts suspendus à Monteverde

* Le séjour à la finca expérimentale chocolat avec la class chocolate

Vêtements

* Pas la peine d'en prendre trop. Vous pouvez laver ou faire laver votre linge dans tous les hébergements, sinon il y a aussi des laveries

* Privilégiez shorts et tee shirt si saison chaude. Mais prévoir aussi pantalons et tee shirt manches longues pour le soir (moustiques) et les marches dans les parcs.

* Prendre un Kway ou vêtement pluie facile à ranger dans un sac à dos.

* Prévoir un pyjama ou jogging car certaines nuits peuvent être fraiches dans le centre ou vers les volcans (souvent pas de couvertures et des fenêtres parfois absentes)

* Apporter au moins 1 ou 2 pull ou polaires pour Monteverde et le centre du pays

* Pas vraiment besoin de chaussures de marche. De bonnes baskets suffisent dans la plupart des parcs

* Foulard (pour le vent sur les bateaux) et chapeaux.

PHARMACIE

Il y a des pharmacies un peu partout donc inutile de partir avec toute votre pharmacopée. Prévoir par contre :

* un bon antimoustique (j'avais le 5 5 qui a bien marché) et de la crème anti démangeaison (onctose par ex). En prendre au moins 2 si vous restez plusieurs semaines car on en consomme ! Quelques serpentins peuvent aussi être très utiles pour les soirées dans le hamac

* de la crème solaire car sur les bateau ça tape.

* une pommade cicatrisante (Cicaplast par ex) car avec l'humidité ambiante, c'est difficile de cicatriser une petite plaie

ACCESSOIRES

Quelques petites choses utiles

* Des lampes frontales pour les sorties nocturnes (avec piles de rechange car chères)

* des adaptateurs car prises américaines (en prendre plusieurs ou une multi prise car on a souvent beaucoup de choses à charger)

* Des jumelles car les animaux sont le plus souvent dans les arbres et pas faciles à voir.

* Si vous restez plusieurs semaines, cela peut être sympa d'acheter un hamac. On en a beaucoup profité durant les pique nique sur les plages. Cela fera un souvenir pour le retour car à part des hamacs, des paréos et du travail du bois, il n'y a pas grand chose en matière d'artisanat.

HIGH TECH

* Le plus indispensable : un bon appareil photo avec un excellent zoom. Ne rêvez pas, vous ne pourrez pas faire de belles photos des animaux avec votre smartphone. Celles de mon carnet sont faites avec mon Nikon Coolpix P600 avec un zoom 60X. Prévoir plusieurs batteries car on zoome beaucoup et les batteries s'usent vite

* Si vous louez une voiture, le GPS est fourni (à vérifier tout de même). Peut être très utile sur les pistes des 2 péninsules * Intéressant aussi de pouvoir filmer (les colibris par ex ou le mouvement tranquille du paresseux ...) avec Go pro ou drone (on a souvent pu utiliser le nôtre).

Pour compléter ces informations, lisez mon carnet de voyage

Par ailleurs, en préparant notre voyage, j'ai lu plusieurs commentaires négatifs sur cette destination sur des forums. Dans cet article "Faut-il aller au Costa Rica", j'ai essayé d'analyser les raisons de ces critiques et d'en faire une lecture objective après y avoir passé un mois.

Bonne préparation de voyage et PURA VIDA pour 2019

V
VAUCHEZ-IEHLEN

bonjour,

Merci pour vos riches commentaires . Nous nous rendons au Costa Rica en mars 2020 par nos propres moyens. Les vols et hébergements sont réservés mais nous aimerions avoir les références de votre agent local "toutcosta" afin de nous orienter au mieux (éviter la foule touristique, les visites à faire, et nous proposer un ou des guides francophones ).

Dans l'attente de votre réponse,

Au plaisir de vous lire,

Cordialement Frédérique et Laurent

F

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.