Arrivés hier soir à Cracovie après un itinéraire touristique très apprécié de mon homme 😉 J’avais vu une route baptisée « la route des nids d’aigle », fortement recommandée par le Routard. Bon déjà, grosse galère pour y arriver. Une des spécialités en Pologne, c’est de barrer des villes ou villages sur les panneaux routiers. Cela veut dire que la route est coupée pour aller à cet endroit. Le seul pb, c’est que 1/ ils ne le signalent qu’au dernier moment (du style tu as déjà fait 20 bornes avant d’arriver au panneau qui te dit que ce n’est pas la peine d’aller plus loin) et 2 / ils n'indiquent pas de déviation. Cela nous est arrivé plusieurs fois pour rejoindre ma fameuse route touristique avec « plusieurs points d’intérêt », ce qui a considérablement rallongé le trajet. Qu’importe l’adversité, mon homme est tenace et finalement on arrive au début de cette fameuse route des nids d’aigle. Inquiétant pour une route des aigles, on est à 0 mètre d’altitude en pleine forêt. Bon à défaut des aigles et de leurs nids, j’avais noté , toujours sur le Routard, un vieux cimetière juif à voir dans un village que nous traversons. Nous voilà partis à la recherche du cimetière juif….qui se situe en fait dans une impasse, au fond d’un terrain vague. Là, l'homme sature et c’est donc seule que, courageusement, je pars chercher les tombes gravées…Et je les trouve 😀 Alors, SVP, admirez les !
Il règne malgré tout une atmosphère émouvante dans ce lieu Je pense me rattraper avec le 2ème spot donné par mon guide : le seul désert d’Europe sur 40 hectares. Alors là , mon homme, avec qui j'ai fait les plus beaux déserts de la planète, va aimer ! Rebelote la galère pour trouver le site et enfin, nous voilà face à …. un nouvel immense terrain vague mais sableux cette fois -ci. Je pense que je vais très longtemps entendre parler de la route des nids d’aigle ! Je ne sais pas qui a écrit le Routard sur la Pologne mais, soit il n’y a pas grand chose à voir dans ce pays à part les villes et il cherchait impérativement des spots (ce qui est sans doute vrai), soit, on n’a pas du tout la même définition d’un centre d’intérêt !
Avec quelques dromadaires et palmiers , on pourrait le croire non ? A partir de là, je referme le Routard et m'abstiens de toute proposition de détour touristique jusqu'à Cracovie 😉. On trouve un camping sympa à quelques kms du centre ville et surtout avec, juste à côté, l'arrêt de bus qui y va direct.
Donc ce matin, nous voilà partis arpenter Cracovie. On commence par le château qui domine la vieille ville, au dessus de la rivière.
Le château est en travaux ce qui limite la visite La cathédrale Je pense que vous avez compris que j'ai bien aimé cette coupole dorée . Pour les fans, j'ai d'autres photos 😉On fait un arrêt...pizza (et oui l'homme en rêvait depuis des semaines !) dans l'enceinte du château avec une vue sur les clochers des environs
Je me demande combien il y a de clochers dans cette ville ! Bien restaurés et après une micro sieste pour l'homme (dure de faire une sieste avec tant de clochers...qui sonnent l'heure), nous voilà prêts pour attaquer la visite de la vieille ville. Pas de petites ruelles comme à Varsovie, mais de longues et larges rues piétonnes qui amènent à la majestueuse place Glowny.
Les polonais doivent être en vacances car il y avait beaucoup de monde dans les rues principales La place Glowny (place du Marché) est une des plus grandes places du Moyen Age en Europe. Mais aujourd'hui, les façades néo classiques et la présence des calèches qui promènent les touristes lui donnent une allure très aristocratique. Au milieu, subsiste toujours le marché couvert reconstruit au 16ème siècle suite à un incendie. C'est devenu aujourd'hui une galerie artisanale.
Elle fait 200 mètres de côté ! On traine un peu dans la ville en admirant : des peintures sur les façades, des statues, des enseignes sympas, des objets ....étonnants...
Je vais customiser mon vélo électrique ! On s'arrête dans une boutique spécialisée dans les vodka aromatisées. Bon certes, il n'est que 4 heures de l'après midi mais...faut bien goûter avant d'acheter non ? C'est drôle comme concept, on achète une bouteille vide et on la fait remplir au parfum de son choix. Finalement après test, j'en prends à la cerise.
C'est dur de choisir....faudrait toutes les goûter 😉On repart tranquillement reprendre notre bus en savourant quelques scènes de rues et en admirant encore et toujours les maisons colorées
La vie semble cool à Cracovie Je pense qu'on va trouver les maisons très fades en rentrant en FranceSur le chemin, en voyant des guides qui proposent des tours de la ville en véhicules électriques, on décide d'en prendre un pour aller voir le quartier juif. Bien nous en a pris, on est tombé sur un guide super sympa qui nous a expliqué plein de choses.
Très sympa le bistrot avec des tables faîtes avec de vieilles machines à coudre Singer Et voilà la fin de notre visite de Cracovie avec une dernière image haute en couleurs !
Photo de pub !On regrettera de ne pas avoir pu visiter l'usine Schindler, mais il aurait fallu réserver à l'avance. Du coup, ce soir, on a revu le film "la liste de Schindler", d'autant que notre guide nous avait montré, dans le quartier juif, quelques endroits où des scènes ont été tournées. Et comme d'hab...j'ai pleuré !
Demain, changement de pays et de monnaie, on part en Slovaquie et on retrouve l'euro. On va juste traverser le pays en 2 jours pour rejoindre la Hongrie qui sera le 13ème pays dans notre road trip ! Au retour vers l'Autriche, on repassera en Slovaquie pour visiter la capitale, Bratislava.
Continuez à nous suivre "le long du Danube"