Perché sur un piton rocheux en Basilicate, Craco, semble figé hors du temps.
Fondé au 8ème siècle, il était autrefois une forteresse imprenable, un bastion médiéval stratégiquement important. Mais au fil des siècles, cette ville autrefois florissante s'est vidée, victime de glissements de terrain et de conditions de vie précaires. Il a été totalement déserté en 1963.
Étrange ambianceAujourd'hui, Craco conserve une aura mystérieuse. J ai trouvé cet endroit impressionnant : ses rues désertes, ses bâtiments médiévaux restés intacts créent une ambiance étrange.
On a pu coucher le soir juste devant la billetterie.
A la tombée de la nuit, cette beauté spectrale et ce silence pesant est à la fois fascinant et ..flippant. Avec beaucoup d imagination (et ceux qui ont lu mon carnet en jordanie savent que je n en manque pas), on pourrait presque entendre les cris des enfants jouant dans les ruelles, les bruits des charrettes..
J aime ces lieux où on sent que le passé vient hanter le présent La région de Craco permet de découvrir un paysage comme sculpté par un artiste fou. Appelés les Calanchi, c est un phénomène géologique de cette région.
Des glissements de terrain incessants sur ces collines d argile, de marne et de sable sont ravinés ensuite par les eaux pluviales, ce qui crée ces formes incroyables à perte de vue.
Majestueux !