Les villages perchés de la basilicate

Il existe, dans la Basilicate, des merveilles plus secrètes que les villages de Toscane aujourd'hui sur bondés. Suivez nous dans une région magnifique qui échappe encore au tourisme de masse.
Avril 2023
7 jours
2
1

Cette région du sud de l Italie, comprise entre la Campanie au nord, les Pouilles et la Calabre au sud, est restée intacte et hors des sentiers battus. De ce fait, elle est encore (un peu) épargnée par le surtourisme. Cela ne ça pas durer, alors allez y vite.

Mais attention, la visite de la Basilicate se mérite ! Il ne faut craindre ni les virages ni les routes étroites. On a eu quelques sueurs avec le Tamalou 😱

En dépit de ses côtes tyrrhénienne et ionienne, la Basilicate est, en effet, une région relativement montagneuse. C est au creux de ses montagnes que se trouvent ces villages accrochés à leurs falaises



Paysages majestueux
Paysages majestueux
Des points de vue époustouflants
2

Niché au cœur des Dolomites, c'est un des lieux au monde où vous avez l impression que le temps s est arrêté. Boire un café sur une placette du village, entouré de vieux habitués commentant le match de la veille (l Italie a perdu ..aïe aïe aïe), vaut tous les anxiolytiques. Ici pas d architecture spectaculaire, pas de spectacles si ce n'est la vue de la vie quotidienne de ces habitants du bout du monde. Je l ai dit, la Basilicate n est pas faite pour les touristes pressées d engranger un max de photos pour prouver qu ils ont eu la chance de tout voir. C est un endroit pour les contemplatifs, les flâneur, les amoureux du temps qui passe...bref un lieu pour moi mais dur pour mes mollets car le chemin de la sérénité est pentu

La sérénité
Je serais bien restée quelques jours dans ce village...mais avec le soleil car sous la pluie, cela doit avoir  moins de charme
Ruelles en pentes, escaliers, calme ...ici tout est fait pour garder la forme
3

Mais non, il n y a pas un aérodrome à Castelmezzano 🤣.

Mais les plus courageux peuvent faire le vol de l'ange, une tyrolienne de 1200 m reliant les 2 villages.

Autre option, à pied par un chemin de rando de 6 kms et 500 m de dénivelé !

Pour les flemmards, comme nous, pas de souci..il y a aussi la route où en 30 mns vous rejoignez le village.

Pietrapertosa est la ville la plus haute de la Basilicate. Le village s'étend jusqu'au pied de l'ancien château, lui aussi creusé dans la roche. Il y a plus de visites à faire ici et donc ..plus de monde.

Immenses falaises de grès des dolomites

Là aussi, il faut avoir de bonnes jambes pour grimper les ruelles du village

Les gens ont les jambes musclées ici

Vous pouvez faire une belle balade au dessus du village pour accéder à de magnifiques points de vue.

 Les pitons se dressent dans le ciel avec parfois formes tourmentées très suggestives

Vous pouvez aussi vous contenter de flâner tranquillement dans les ruelles, l œil aux aguets pour capter 1001 détails

4

Perché sur un piton rocheux en Basilicate, Craco, semble figé hors du temps.

Fondé au 8ème siècle, il était autrefois une forteresse imprenable, un bastion médiéval stratégiquement important. Mais au fil des siècles, cette ville autrefois florissante s'est vidée, victime de glissements de terrain et de conditions de vie précaires. Il a été totalement déserté en 1963.

Étrange ambiance

Aujourd'hui, Craco conserve une aura mystérieuse. J ai trouvé cet endroit impressionnant : ses rues désertes, ses bâtiments médiévaux restés intacts créent une ambiance étrange.


On a pu coucher le soir juste devant la billetterie.

A la tombée de la nuit, cette beauté spectrale et ce silence pesant est à la fois fascinant et ..flippant. Avec beaucoup d imagination (et ceux qui ont lu mon carnet en jordanie savent que je n en manque pas), on pourrait presque entendre les cris des enfants jouant dans les ruelles, les bruits des charrettes..


J aime ces lieux où on sent que le passé vient hanter le présent

La région de Craco permet de découvrir un paysage comme sculpté par un artiste fou. Appelés les Calanchi, c est un phénomène géologique de cette région.

Des glissements de terrain incessants sur ces collines d argile, de marne et de sable sont ravinés ensuite par les eaux pluviales, ce qui crée ces formes incroyables à perte de vue.

Majestueux !
5

Toujours dans la basilicate, on quitte la Province de Potenza pour celle de Matera.

On roule au milieu des calanchi avec toujours des paysages époustouflants.

Vertigineux

Le nom de Basilicate vient du grec basilikos qui signifie "royal". Et bien voilà une région qui porte bien son nom !

Au détour d un virage, apparaît Aliano. Perché au milieu des calanchi, cela semble, là encore, un village suspendu hors du temps.


Lieu d'exil de l'écrivain Carlo Levi dans les années 1930, Aliano reste empreint de l atmosphère relatée dans son livre Le Christ s’est arrêté à Eboli. On trouve des citations de l auteur sur les façades des maisons

D'en haut du village, la vue sur la campagne est grandiose

On trouve aussi plein de fresques murales dans ce village. Pour une fan du street art comme moi, quel bonheur de parcourir les rues à la recherche de ces messages imagés. Ils sont plus poétique que les murals de Belfast (voir mon carnet en cliquant ici)

C'est plus poétique que les murals de Belfast
Celui ci est magnifique

Le temps est ralenti à Aliano. Profitez en pour prendre un cappuccino avec une petite douceur sur la terrasse de la boulangerie devant l église. Comme nous, vous aurez peut-être la chance d'entendre la messe chantée.

6

Accrochée à sa falaise, Matera est une ville totalement unique en son genre avec l'enchevêtrement de ses habitations troglodytiques dans les sassi (quartiers) du centre historique

Son histoire est fascinante.

Avec près de 7 000 ans d'occupation depuis le paléolithique, cette ville est considérée comme l'une des villes les plus anciennes du monde après Alep et Jéricho. Les innombrables grottes creusées dans la roche calcaires ont tout à tour, au fil des siècles, servi d'abris, d'églises rupestres puis d'habitations pour des populations démunis à partir du IXème siècle. Au fil des siècles suivants, de plus en plus d'habitations sont creusées dans le tuf.

Cette ville troglodyte a été longtemps considérée comme "la honte de l’Italie" en raison des conditions de vie qui y régnaient. Dès le 16ème siècle, les descriptions des observateurs se rejoignent toutes pour caractériser les sassi de Matera de taudis, de foyers d'infections, de lieux habitations pour des animaux et non des humains, de honte nationale... En dépit de tous les autres constats dramatiques qui se sont succédé au cours du 20ème siècle Il a fallu attendre les années 40 pour que la description de Matera dans " le Christ s'est arrêté à Eboli " de Carlo Levi provoque un tel scandale que les choses ont commencé à bouger. Dès 1952, il est décidé de transférer la population des Sassi déclarés inhabitables vers de nouveaux quartiers aux loyers modestes. L’État devient propriétaire des sassi. Depuis la fin des années 60, un vaste programme de réaménagement a été mis en place pour réaménager les maisons des sassi tout en gardant l'âme du lieu.

L'histoire de Matéra et le modèle d'écosystème et de vie communautaire des anciens sassi sont les raisons qui ont fait entrer Matera dans le patrimoine mondial de l'Unesco en 1993. Matera a été capitale de la culture européenne en 2019. Voici comme on passe de la honte nationale à la reconnaissance mondiale

Encore un endroit où il faut musarder, se perdre, contempler, imaginer....

Dur en voyant ces images d'imaginer l'insalubrité et la dureté de la vie ici  avant 1950
A Matera, faut aimer monter ou descendre les escaliers...il n'y a que ça
Les ornements sont parfois...surprenants
Dernier regard sur cette ville mythique mais finalement peu connue
7

Bon Ok, ce village n'est pas dans la Basilicate mais dans les Pouilles. Il n'est pas du tout perché. Mais....

1. Il a des maisons pour le moins étonnantes

2. l est juste à 1h de Matera, donc ce serait dommage de ne pas y aller

Après les sassi, voici donc les Trulli.Ce sont des petites maisons en pierre sèches, blanchies à la chaux et au toit conique.

Alberobello (faut du temps pour mémoriser le nom sans mélanger les syllabes 😉) est considérée comme la capitale des trulli . Certains quartiers comme Rione Monti ou Ala Piccola , en sont entièrement composés.

Jadis, ces habitations servaient de refuge ou même d'habitations aux agriculteurs.



Certains endroits dégagent une atmosphère enchantée et mystérieuse. C'est le cas de ce village où d'étranges signes s'affichent sur les toits. Sans en comprendre l'origine et la signification, les chercheurs en ont dénombré près de 200 différents et les ont classés en 5 catégories : les Primitifs, les païens, les magiques, les chrétiens, les grotesques ou drôles

Avec ou sans symboles, j'aime le graphisme de ces toits

Il y a a des doubles trulli 
8

J'espère vous avoir donné envie de sortir des sentiers battus et d'aller visiter cette fantastique région. On n'a pas tout vu. A vous d'y dénicher d'autres merveilles et les partager.

Je finis ce carnet avec une citation d'Alfred Hichcock qui colle à merveille avec ce voyage dans la Basilicate

La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupée