Il a bien fallu quitter le Connemara pour continuer le road trip plus au nord.
Dernier adieu au Connemara En route pour le comté de Mayo. Non, aucune relation avec la mayonnaise ! C'est juste au dessus du Connemara et à notre avis moins joli. Mais on a tout de même découvert un endroit magnifique, perdu au bout du monde : Achill Island. C'est la plus grande île d'Irlande (mais seulement 146 kms²) , reliée par un pont.
Nous, on l'a baptisée l'ile des moutons. Il y en a partout y compris sur la route. Je pense qu'il y a plus de moutons que d'habitants. On a même trouvé un mouton français, un mouton branché et des moutons doudous
Encore un qui veut participer à la fashion week !ils sont pas beaux ? Il n'y a pas que les moutons qui sont spectaculaires. On a droit ici aussi à de superbes vues sur la mer en suivant l'atlantic road
Ce que vous ne sentez pas, c'est le vent et croyez moi il soufflait fort
On s'est posé à midi devant ce paysage pour déguster le saumon acheté hier. Une tuerie ! De quoi regretter de ne pas en avoir acheté plus. Promis les copines, si j'en retrouve, j'en ramène !
Derniers kilomètres sur l'atlantic road, vraiment la plus belle route de l'île
C'est magnifique mais bizarrement j'ai pas trop envie de me baigner On a ensuite vaillamment attaqué la montée jusqu'à un des plus hauts sommets de l'île. Le Tamalou (nom de notre camion) a souffert dans la côte. Et bien sûr il y avait...des moutons (cliquez).
On pensait que la route rejoignait l'autre côté de l'île. Ben non, c'est un cul de sac. Donc après la forte montée, on s'est payé la grande descente. Mais la vue valait l'effort
Vaillant le Tamalou ! Pour rejoindre notre coin de bivouac de ce soir, on traverse d'immenses tourbières. La tourbe est formée par l'accumulation ,sur de longues périodes, de matières organiques mortes, dans un milieu saturé d'eau. Sur ce dernier point, JP peut en témoigner. Pour aller voir la tourbe de plus près, il, s'est enfoncé à mi mollet. La tourbe sert en jardinage mais c'est surtout ici un moyen de chauffage. Son utilisation est de plus en plus critiquée car c'est une matière non renouvelable. Il se dit qu'il faut 1 siècle pour générer 5 cms de tourbe. Par ailleurs, son exploitation à échelle industrielle est de plus en plus interdite car, en bon état, elle joue un rôle important de stockage de carbone. A contrario, son extraction libère du gaz à effet de serre.
Pour les adeptes, on s'en sert aussi comme combustible pour sécher les grains d'orge constituant le malt, d'où le whisky tourbé
Vue sur les tourbières Bon, après cet exposé hautement scientifique (merci google), on continue la route pour aller bivouaquer vers un petit quai en bord de mer.
Ma future maison 😉Réveil ce matin sous un temps très maussade...pour ne pas dire pourri. Que faire sous la pluie ? Aller visiter un musée, me direz-vous. Et bien coup de chance il y en a un à une cinquantaine de kilomètres. En route !
Petite étape à l'abbaye de Burrishoole ou plutôt ce qu'il en reste.
Plutôt poétique comme endroit Le musée dépendant du national muséum est situé dans un cadre magnifique. Très interactif, il retrace parfaitement l'Irlande rurale du XIXème et XXème siècles, avec des conditions de vie et de travail très dures, des périodes atroces comme durant la grande famine qui a tué plus d'un million de personnes et en a fait exiler près de 2 millions.
Paradoxalement, le musée sur la vie rurale est dans le parc d'un manoir victorien du 19ème siècle Cette visite éclaire le style de vie actuel des irlandais. En effet, on ne voit pas ici les effets de la société de consommation : pas de zones commerciales, très peu de supermarchés (des Lidl ou des Aldi dans les plus grandes villes), quasiment pas de 4X4 ou autres SUV. Les gens ont l'air d'avoir un mode de vie simple.
Hommage à ma mémé couturière avec la singer L'instituteur, le cordonnier et , la plus belle, l'épicière 😀Pour finir votre cours sur la tourbe Après ce moment culturel passionnant, une pause casse croute et sieste, au bord d'un lac, pour laisser passer la pluie. Plein de bateaux car ce lac est alimenté par la rivière la plus poissonneuse d'Irlande avec notamment beaucoup de saumons.
On a regardé les tarifs pour pêcher....mieux vaut acheter le poisson !Le petit rayon de soleil à notre réveil n'a pas duré et, vu le temps, on décide de rouler plus au nord en direction d'un coin d'éclaircie. Et on a eu raison. D'une part pour voir ça :
Incroyable ! et d'autre part, parce que nous avons trouvé un petit coin de camping au bord de la plage et à côté...d'un pub ! Yes !
Vous aviez aimé l'ambiance pub avec un musicien ? Et bien ce soir c'est encore plus chaud ! Après le repas côté restau, on décide d'aller boire une bière côté bar. Et là, un monde pas possible. On est samedi soir, y aurait-il encore de la musique ? Non il y a mieux. Il y a le match de rugby Irlande Afrique du sud !
L'ambiance est bien chaude mais tendue car l’Afrique du Sud mène au score. Un de mes voisins est à fond dans le jeu. Il se cache les yeux, se tord les mains, se pince le nez, serre les poings ... Je vois pas l'écran où se joue le match mais en le regardant lui, je sais au moins qui a le ballon.
Soudain, c'est l'explosion de joie. 1er essai de l'Irlande . On l'a vécu en direct. Découvrez le en différé (cliquez). L'image est mauvaise...c'est l'émotion 😉
Récidive lors de la transformation. On est parti à la mi temps mais j'imagine la fin de soirée après la victoire de l'Irlande.
Tout ce sport m'a épuisée
Oiche mhaith