Faut-il aller au Costa Rica ?

Le Costa Rica : Destination mythique mais suscitant beaucoup de commentaires critiques sur les forums. Après un mois de road trip dans ce pays, voilà de quoi éclairer votre décision d'y aller ou pas

Pourquoi cette question ?

Le Costa Rica, destination mythique pour de nombreux voyageurs...dont je faisais partie. Un périple de 3 mois en Amérique du sud ayant été reporté, la question s'est donc posée de la destination pour notre prochain voyage. Me reviennent alors en tête les images sur internet, de jungle luxuriante, de perroquets flamboyants, de grenouilles vert fluo et yeux rouges, de plages paradisiaques, de cascades étincelantes. Banco, on part au Costa Rica !

Bon d'accord, c'est une destination chère. Tous les sites et tous les guides le disent et les premières recherches de voiture et d'hôtels nous le confirment très vite. Mais chéri, regarde les photos, c'est troooooop beau.

Après un mois de road trip dans ce petit pays de l'Amérique centrale et beaucoup moins sur le compte en banque, la question se pose de savoir si cela valait le coup.

Je vais tenter de faire un constat objectif sur l'intérêt ou pas de cette destination visiblement tendance, sans tomber dans la noirceur de nombreux commentaires sur la toile mais sans non plus occulter les regrets de notre séjour. Je vais vous faire un retour d'expérience sur les 2 grandes questions que l'on peut se poser si on veut aller au Costa Rica

  1. Est ce vraiment si cher ?
  2. Que peut-on vraiment voir et faire au Costa Rica ?

En conclusion (pour ceux qui auront eu le courage de tout lire 😉...pour les autres allez y directement 😉), je vous donnerai honnêtement mon avis sur l'intérêt d'y consacrer son budget voyage de l'année (et même plutôt de plusieurs années !)


Si on parle budget justement

Sur de nombreux commentaires des forums, on peut lire au sujet d'un voyage au Costa Rica : "arnaques" "escroqueries" "Piège à C..." " touristes = vaches à lait"... Alors Oui c'est cher et même beaucoup trop cher si on parle, par exemple, de rapport qualité prix et cela peut, en effet, engendrer ce sentiment de se faire avoir ce qui peut gâcher le plaisir du voyage. Deux raisons aux coûts souvent vécus comme exorbitants, voire prohibitifs :

  1. Le colon est adossé au dollar et donc peu favorable pour nous en zone euro
  2. Mais aussi, et surtout, les américains et les canadiens en ont fait un de leurs lieux de destination privilégiés et de fait s'est développé un tourisme de masse. Cette manne économique, inespérée pour ce petit pays vivant de la culture de la banane et de la (très controversée) production d'huile de Palme a, comme souvent, fait émerger moult structures touristiques permettant de faire profiter le plus grand nombre de la poule aux oeufs d'or. Et comme il y a beaucoup de demandes, il est facile de faire monter les prix....

Les ressentis négatifs cités ci-dessus, je les ai eus moi aussi. En y réfléchissant avec un peu plus de recul, ce sentiment de se faire constamment "gruger" a, je pense, plusieurs causes :

  1. En fait, le budget sur place en hébergement et Restauration niveau moyen est quasi équivalent à un séjour en Europe du sud (bien plus cher d'ailleurs en Europe du Nord) . Mais, en venant dans un pays que l'on considère comme "pauvre", on s'attend, en tant que touriste européen, à trouver un niveau de prix bas. Or, le Costa Rica est le pays le plus riche de l'Amérique centrale avec un PIB de 17 600 $ par hab (7 000 au Vietnam, 8600 au Maroc, 5800 au Nicaragua.Source FMI) ).
  2. On véhicule également notre cadre de référence. Payer une chambre d'hôtel 40 à 50 euros est, en France, un prix moyen et fréquent (on a même payé 80 euros l'hôtel Best Western à côté de l'aéroport au départ). Mais, à ce prix , on connait le niveau de confort ...et on ne le retrouve pas du tout ici. Sentiment donc de ne pas "en avoir pour son argent"
  3. Au Costa Rica, TOUT ou presque est payant, même des activités basiques. Vous qui rêvez de marcher dans la forêt pour voir les animaux, oui c'est possible mais payant. Vous voulez aller voir un volcan, c'est payant, vous voulez voir comment pousse le café, c'est payant. Vous voulez aller vous baigner dans le petit lac de la cascade...c'est payant. En un mot, dès que vous voulez faire quelque chose, il faudra payer.
  4. Et il y a parfois vraiment vraiment de l'abus . On s'est ainsi fait avoir sur un tour de nuit (activité phare dans plusieurs sites). On a payé 40 dollars à 2 pour voir... 4 minuscules grenouilles, 3 crickets et une araignée (plus petite que celles qui sont chez moi). Sur un mois, le goût amer de cette triste expérience se dilue dans les autres bons souvenirs mais le fait est là.

Maintenant, creusons en détail les différents postes budgétaires

Voyons  d'abord hébergement.

Certes, les routards trouveront à se loger à bas coût (c'est à dire entre 15 à 25 euros quand même) dans les très nombreuse auberges de jeunesse ou dans des cabinas très rudimentaires. Mais si, comme moi à mon grand âge, vous aspirez à un minimum d'intimité et de confort ( pas du luxe mais juste une chambre privée avec si possible une SDB privative), il faut compter en moyenne, dans les lieux les plus touristiques entre 40 et 50 euros minimum la chambre (souvent quand même) avec petit déj. Pour ce prix là, vous aurez souvent la chance d'être dans un environnement sympa mais le confort et le "design" (😉) de la chambre peuvent être assez éloignées de la vision du lodge tropical. Avec des nuitées entre 18 euros pour la moins chère et 85 euros pour la plus "luxueuse", notre moyenne par nuit a été de 56 euros avec dans 90% des cas le petit déj inclus (Pour rappel, nous y étions en décembre/janvier donc haute saison)..

Deux conseils pour réduire le coût hébergement et profitez de bons moments:

  1. Passer par le réseau solidaire Tout Costa Rica. En adhérant à ce réseau solidaire (65 euros la carte de membre avec réduction si vous avez le guide du routard) créé par Pierre, un français installé dans le pays, vous bénéficierez de conseils, de bons plans et SURTOUT de réductions de 15 à 20% dans les hôtels faisant partie de leur liste Premium (il y a toutes catégorie d'hôtels du plus sommaires au plus classieux). Çà marche nickel pour les activités. C'est plus compliqué pour les hôtels. Pour bénéficier de la réduction, il faut faire la réservation directement (sans passer par booking ou autre centrale de réservation, ni sur leurs sites qui souvent demandent un paiement en ligne). Il faut donc envoyer un mail pour réserver et ....attendre qu'ils répondent. Pour certains, on attend encore (on a signalé ce pb à l'équipe de TCR). Compliqué donc dans la programmation du circuit
  2. Dans votre choix, privilégiez, sur les photos, un bel et confortable environnement extérieur au look de la chambre (sauf en montagne). En effet, il fait nuit tôt et généralement chaud voire très chaud, vous allez donc passer du temps le soir dans votre hôtel. Et croyez moi, les soirées dans un hamac ou un fauteuil dans une jardin tropical à écouter les oiseaux nocturnes, le chant des criquets et le croassements des grenouilles resteront des souvenirs de grande sérénité. Vous pouvez trouver des extérieurs communs ou privatifs agréables dans toutes les catégories d'hôtel. Pour un espace extérieur privatif, il faut opter pour la version bungalow ce qui porte en moyenne la nuitée entre 40 et 60 euros.

Mais il faut manger aussi

Le poste budgétaire miam miam peut vite exploser si vous restez dans vos habitudes alimentaires. C'est à dire, un repas entrée et plat midi et soir, des desserts à chaque repas, du vin... On est loin, très loin des petites soupes consistantes à quelques euros de l'Asie, des tacos à 3 sous d'autres pays d'Amérique centrale... On est plus près des prix européens pour les restau...et les supermarchés. La cuisine locale bon marché se limite souvent au casado, c'est à dire une assiette complète avec du riz, des haricots rouges, un peu de salade composée et au choix poulet, poisson ou viande. Dit comme cela, c'est appétissant (Et c'est vrai c'est souvent bon) et économique (entre 5 et 6 euros l'assiette notamment dans les soda, ces petits restau de rue à ne pas rater).

Mais au bout de quelques jours de casado, on sature un peu et on ne peut plus avaler un haricot de plus (surtout que vous les avez aussi au petit déj dans le pinto 😉). Pour manger autre chose, dans des restau simples, le prix grimpe à 10 ou 12 euros le plat de poissons ou poulet avec légumes. Rajoutez 5 euros si vous voulez un dessert et 2 à 3 euros pour une bière.

Encore une fois, ceux qui rêvaient de faire une cure de langoustes, poissons grillés ou autres délices tropicaux à bas prix seront déçus. On ne va donc pas au Costa Rica pour faire bombance ni pour faire dans la gastronomie (sauf bien sûr à y mettre le prix. On a ainsi super bien mangé, pour le réveillon de Noël dans le meilleur restaurant de Cahuita mais l'addition à 2 a grimpé à 112 euros (avec une bouteille de vin ...la seule en un mois)).

3 conseils pour limiter le budget nourriture au Costa Rica

  1. Opter pour le pique nique à midi. D'abord, vous n'aurez pas très faim car le petit déj est très copieux (oeufs, toasts, fruits et si vous le voulez pinto (riz et....haricots rouges bien sûr). On a investi, dès notre arrivée dans une glacière en polystyrène, des boites en plastiques pour faire de la glace (dans la plupart des hôtels que nous fréquentions, nous avons pu remplir d'eau nos boites et les mettre au congélateur la nuit. Sinon, on trouve facilement des sacs de glaçons) et des assiettes et couverts. Bon, certes le menu du midi a été très très répétitif car à part du jambon sous vide, de la mortadelle, du cheddar (ou variante du gouda), yaourt à boire, on ne trouve pas grand chose. Reste la solution de la salade composée avec tomates concombre, avocat, coeur de palmier et ...thon que l'on trouve de partout. Courses au supermarché sur un mois (avec la magnifique glacière...) : 280 euros soit 10 euros par jour à 2 pour le repas du midi
  2. Faites vous à manger à l'hôtel (nous avons eu plusieurs fois des chambres avec cuisine commune). Dans les plus grands supermarchés, vous trouverez de la viande et des produits surgelés
  3. Privilégiez les sodas et aurestau, ne prendre qu'un plat sans dessert (prévoir fruits et yaourts dans la chambre (souvent frigo ou possibilité de les mettre dans frigo commun) et ...boire de l'eau 😉. Bon nous, on a bu des bières et au total, (hors réveillon Noël au prix inhabituel), notre budget repas du soir au restau s'est élevé à 787 euros soit 28 euros à 2 par repas

SOIT UN TOTAL BUDGET NOURRITURE SUR 1 MOIS A 2 : 38 euros par jour

Et pour se déplacer ?

Il semble y avoir un bon réseau de bus au Costa Rica sur les grands axes. Le problème, c'est de faire ensuite la jonction avec les coins sympas notamment sur la presqu’ile de Drake (corcovago) ou sur la péninsule de Nicoya

Reste la solution de louer une voiture. Le 4X4 est conseillé. A Arenal, Tortuguero, Cahuita, le centre du pays, franchement je ne pense pas que cela soit très utile. Par contre, le 4X4 me semble indispensable sur la presqu'ile de Drake et sur la péninsule de Nicoya, si vous voulez aller dans des coins plus sauvages et moins fréquentés (pistes plus difficiles, passages de gué...)

Et à part dormir et manger, on fait quoi ?

Il y a beaucoup de choses à faire au Costa Rica au niveau de la découverte de la nature et de la faune et des sports d'aventures (rafting, tyroliennes, plongée et snorkelling, équitation ....Mais, quelques regrets, qui sont souvent à l'origine de critiques acerbes sur le net :

Tout ou presque est payant...et souvent cher

Voilà quelques prix (toujours en haute saison) : Entrée parc 10 à 12 euros/pers - un guide 18 euros/pers - Une sortie en bateau de 3H : 35 a 45 euros/pers - tyroliennes 45 à 50 euros/pers - Ponts suspendus 30 euros/pers

Rapidement, cela devient agaçant de devoir tout le temps payer pour faire quoique ce soit. La goutte d'eau a été les 12 euros demandés pour aller voir une cascade et se baigner dans son lac. Sur un mois, en se faisant quand même plaisir, notre budget activités a été de 668 euros à 2 soit 23 euros/jour

Deux conseils pour réduire le coût activités et profitez de bons moments:

1. Avec la carte TCR, on obtient entre 15 et 25% de réduction (le plus souvent 15%). C'est donc vite intéressant et cela marche très bien. Le réseau d'affiliés est important et bien représenté dans toutes les zones visitées

2. Il faut bien choisir ses activités. Certaines présentent en effet un intérêt limité. J'ai fait un article sur nos meilleurs souvenirs dans chacun des endroits visités qui peut vous inspirer. Après notre séjour, voici MA liste des 9 choses incontournables à faire au Costa Rica

  • Faire un tour de bateau guidé à Tortuguero
  • Visiter le parc de Cahuita avec un guide
  • Faire un tour de bateau guidé dans la mangrove du fleuve Sierpe
  • Passer une journée à Corcovago avec trajet en bateau, visite guidée et repas
  • Coucher une nuit dans la réserve privée de Curu en bord de mer
  • Survoler la canopée en tyroliennes et sur les ponts suspendus
  • Faire un class chocolat
  • Visiter un conservatoire des papillons
  • Visiter un serpenarium (serpents et grenouilles)

Pour ce programme à 2, il faut prévoir un budget de 500 euros.

Les animaux ne sont pas toujours faciles à voir

Parmi les commentaires d'internet, beaucoup de voyageurs déçus de la destination se plaignent de ne pas avoir vu beaucoup d'animaux ou de les avoir vus de loin. Ils se sentent frustrés par rapport aux photos représentant cette destination, s'imaginant voir de la faune comme au cours d'un safari dans un parc national d'afrique australe

En restant un mois et en faisant de nombreuses sorties animalières, on a eu la chance de voir beaucoup d'animaux comme le montrent les photos de mon carnet de voyage " En plein coeur de la nature du Costa Rica".

Mais pour les faire, j'ai beaucoup apprécié d'avoir un super appareil photo avec un zoom x60 et un bon stabilisateur (NiKon Coolpix P 600) car les animaux sont en effet souvent haut perchés en haut des arbres. N'oubliez pas que les photos que l'on voit quand on prépare le voyage sont faites avec ce type d'appareils Par ailleurs, il faut vraiment prendre le temps de les chercher, savoir rester immobiles parfois pour les laisser venir et surtout prendre des guides surtout au début pour les repérer. Cela peut être frustrant pour de jeunes enfants

L'absence de lieux culturels est un peu frustrant

Les villes du Costa Rica ne présentent aucun intérêt architectural. Vous ne trouverez pas non plus de sites archéologiques ou de lieux anciens à visiter. Mes proches, famille et copains, habitués à suivre nos différents périples sur mes carnets privés, ont trouvé que ce voyage était moins varié que les autres. Le Costa Rica est une destination Nature et Aventures, mais sans réel intérêt culturel. Cela peut, pour certains, manquer de variétés dans les choses à faire et à voir

La mer des caraïbes est loin de la vision du beau lagon tropical

Il est très difficile de se baigner car les vagues et les courants sont forts. On se contente de barboter au bord

En conclusion, que dire ?

Aucun regret d'avoir visité le Costa Rica, bien au contraire. On y a passé de très bons moments, vu des animaux que nous n'avions jamais vus avant, retrouvé avec plaisir la végétation tropicale, fait quelques belles rencontres humaines....C'est un des rares pays qui offre une telle variété sur un si petit territoire en conjuguant volcans, jungles, forêts d'altitude, forêts sèches, mer, plages de palmiers, mangroves, rivières....et faune C'est un pays reposant et accueillant. On s'y est senti vraiment à l'aise.

Maintenant, au niveau animalier, cela ne vaut pas, pour nous, un voyage en Afrique australe. Si vous n'avez jamais été dire bonjour aux zèbres ou aux girafes, je pense qu'il vaut mieux consacrer votre budget voyage à une quinzaine de jours en Namibie ou au Zimbabwe par exemple, surtout avec des enfants. Pour comparer, je vais mettre prochainement en ligne un carnet sur mon dernier voyage africain


Cet article n'avait donc pas pour but de vous détourner de cette destination (qui reste, je le répète un beau pays), mais de vous la décrire le plus réellement possible pour vous éviter les désillusions ressenties, à la lecture des forums, par d'autres voyageurs

Si vous décidez (comme je l'ai fait) d'aller voir vous même, voici 2 liens pour vous aider à préparer votre voyage

Mon carnet de voyage : En plein coeur de la nature du Costa Rica".

Mon article : Quelques conseils pour un voyage au Costa Rica



Bonjour à vous,


Puis-je vous demander d'intégrer un article dans votre support?

S'il vous plaît, n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.

Dans l'attente de votre retour,


C.A. DUPRES

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.