Encore un beau coin pour la nuit à Rystad, sur l'île de d'Austvagoya. Au regard de la forte fraîcheur, on prend, de nouveau, l'option aire de camping (Environ 22 euros avec électricité+ Douches à 2 euros). L'archipel des Lofoten est composé de 5 îles. Il y a un autre archipel juste à côté : les Vesteralen où nous irons ce soir.
Toujours des vues magnifiques qu'on peut contempler toute la "nuit"C'est là que j'ai fait la photo qui sera la couverture de ce carnet. Coup de chance d'un beau rayon de soleil au bon moment On descend plus loin vers" le sud". On passe d'île en île par de magnifiques ponts gratuits.
Voilà les vues en roulant. On se croirait dans des décors de filmsVous aimez la morue ? Et bien en voilà autant que vous voulez. On en voit de partout. Certains ont même des séchoirs...sur leur balcon ou leur terrasse. A mon avis, ils ne risquent pas d'avoir des moustiques !
En plus, coup de chance, avec les photos, vous n'avez pas l’odeur 😉Tout au long de la route, les points de vue magnifiques s'enchaînent. C est un nouveau spectacle à chaque virage
La mer a parfois des allures de lagon...mais quand on la touche, on se rend vite compte que c'est pas une mer du sud Comme dans le reste de la Scandinavie, les maisons sont très colorées...pour réchauffer l'hiver sans doute. Certaines ont encore le toit végétalisé
Les ports sont toujours très sympas
Le petit port de NusfjordNe pas rater l'épicerie ...charmanteOn finit la descente des Lofoten par le village de Reine, la photo la plus connue de ces îles. Peut-être est-ce pour cela que j'ai été un peu déçue par la réalité. De plus, le temps ne mettait pas le paysage en valeur. Je pense qu'avec un grand soleil ou sous la neige (comme sur les photos qui inondent internet), le spectacle mis en relief doit être plus grandiose que sous ce ciel gris.
C'est joli, mais cela ne restera pas mon plus beau souvenir des Lofoten Il y a partout dans le sud des rorbuer qui sont d'anciennes cabanes de pêcheurs, souvent reconverties en chambres. Il y en a à tous les prix et en saison, mieux vaut réserver. Notre expérience de ce type d'hébergement en 2015 n'avait pas été très sympa car on pensait avoir un rorbuer individuel sur la mer... et on s'est retrouvé dans une minuscule chambre dans un robuer collectif donnant sur une sorte de terrain vague avec un mec qui a ronflé toute la nuit !! Une réalité loin des images ci dessous ! Soyez donc exigeant et précis quand vous louez
Pas de robuer cette année, mais un bivouac en sauvage après avoir pris le bac (flèche rouge sur la carte) pour rejoindre l'île d'Hadseloy sur l'archipel voisin des Vesteralen. On peut aussi y aller par la route, mais avec le bac de Fiskebol à Melbu, on économise un paquet de Kms ! On avait, en 2015, vu des gens installés avec leur camping car devant le soleil de minuit sur la côte près de Melbu. Comme on les avait enviés, nous qui devions rentrer à l'hôtel. Et bien cette année, c'est nous qui sommes à leur place...mais hélas, sans le soleil qui, à 21h, s'est caché derrière de gros nuages noirs.
beau bivouac tranquille même en étant au bord de la route