Après notre arrivée fracassante en Algarve, nous avons eu besoin d'un peu de repos pour nous remettre du choc... Mais non, ayant retrouvé l'été, nous nous sommes tout simplement laissés vivre. Première escale, Portimao, où nous sommes restés une dizaine de jours au mouillage dans la rivière. Nos haltes se dessinent souvent selon un petit schéma: Exploration des environs proches pour voir ce qu'on y trouve, commerces, commodités, lieux à visiter. Ensuite au gré de la météo et des envies, nous nous baladons dans la nature, visitons villes et musées ou nous nous occupons de notre petite maison flottante.
Les fameuses Falaises avec leurs magnifiques pages de sable fin Nous marchons des heures sur ces falaises, taillés dans une roche de sable et galets comprimés qui s'érodent de façon assez impressionnante.
Dix jours plus tard donc, nous relâchons à Albufeira, ville où nous ne nous sommes encore jamais arrêtés avant.
marina d'AlbufeiraVille incroyable, une vraie machine pour le tourisme de masse. A la marina tout est axé sur les touristes anglais. Inutile même d'essayer de baragouiner le peu de portugais que nous avons appris, on nous aborde d'office dans la langue de Shakespeare. Bon, nous ferons des progrès dans cette langue... Même les restaurants sont plus souvent anglais que portugais sans compter tous ceux des autres pays. On peut facilement faire un tour du monde culinaire.
coins de rue d'Albufeira Un English breakfast et un Tandoori plus tard, nous nous promenons au bord de la mer et découvrons des choses assez surprenantes.
bâtiments inachevés, certains depuis longtempsIl y a des zones où beaucoup de nouvelles constructions s'érigent, mais certaines ne sont simplement pas terminées et plus personne ne travaille sur les chantiers. De notre point de vue suisse où nous manquons toujours de place, quel incroyable gaspillage de beaux terrains. Enfin, le bord de mer est toujours aussi beau.
au sud-ouest d'Albufeira Nous laissons passer un coup de vent avant de repartir du port pour la Ría Formosa. Vous vous en souvenez peut-être, nous avions déjà visité cette région en février depuis la terre. Cette fois, nous y entrons avec notre Naviot. Nous avons bien calculé notre coup et arrivons à la voile à l'entrée de la passe un peu avant la pleine mer. Le courant nous y pousse super fort, conjugué à notre vitesse à la voile, je relève 10kn au GPS - YES!!! Nous avançons entre l'île de Culatra et les bancs de sable de la ría pour mouiller l'ancre devant le petit village de pêcheurs. C'est si beau et tranquille, l'eau à 22°C et l'air à 28°C, que nous y restons deux semaines. Pour la première fois de notre voyage, nous nous baignons tous les jours.
le seul arbre qui se découpe sur l'horizon - cabanes de pêcheurs parking insolite - montée d'escalier tout en mosaïque - comment encourager de jeter le plastique dans une poubelle!promenade dans les dunes à la plage coté océan, égalisons un peu le bronzage...Les jours s'écoulent tranquillement en balades, et nous visitons naturellement aussi la ville en face, Olhao. Nous prenons un ferry pour y aller et visitons cette jolie ville encore très typique.
Olhao , notez le nid de cigogne sur le toit de l'égliseCulatra, un beau mouillage avec des paysages de rêve, mais aussi de belles rencontres. Nous avons discuté et plaisanté avec un équipage français, un autre suisse et surtout nos amis Rainer et Michael , navigateurs allemands avec qui nous nous étions liés lors de notre passage en mars dernier, puis en août à Porto. Nous les avons retrouvés avec grand plaisir ici.
belles soirées Au premier octobre nous avons quitté ce coin de paradis. Il était temps de chercher un port où nous pourrons laisser le Naviot pendant que nous rentrerons en Suisse cet hiver.
Départ du mouillage, merci Michael pour cette photo