Carnet de voyage

Thaïlande Janvier - Février 2023

18 étapes
26 commentaires
19 abonnés
Dernière étape postée il y a 1 jour
Nous voici parti François et moi pour le Sud de la Thailande pour 26 jours de soleil,de baignade et de découvertes de paysages
Du 16 janvier au 10 février 2023
26 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 17 janvier 2023

😝Ça y est, l'aventure commence. Nous sommes à Périgueux pour prendre le train, et déjà, il est annoncé avec 10 minutes de retard, heureusement nous avons prévu large cette fois ci.


Après une petite halte en gare de Bordeaux, nous prenons un TGV pour Paris, enfin plutôt Roissy car notre hôtel s'y trouve très proche. Et bien sûr le train est en retard, 10 mn puis 20 mn, puis n'est plus affiché à l'écran sans aucunes informations, mais nous ne nous inquiétons pas trop car plein de personnes autour de nous sont dans le même cas. Enfin au bout de 45 mn, la charmante dame qui parle dans le micro, nous annonce que notre train est sur le quai et que l'on va pouvoir partir.

Nous arriverons avec seulement 35mn de retard.


Et la après une mauvaise nuit (ça caille) et un petit déjeuner tranquille, départ pour l'aéroport pour prendre l'avion en direction de Zurich avec une halte de 1h 30 puis Bangkok pour 11h de vol. Nous nous retrouverons pour la suite que mercredi soir car à la suite nous prenons un autre vol (2h)pour krabi , ou là j'espère que le soleil et la chaleur seront avec nous.☀️




2
2
Publié le 18 janvier 2023

Nous voici, prêt pour prendre l'avion. L'aéroport Charles de Gaulle est vraiment très grand, on peut s'y perdre.

Nous sommes dans l'avion en partance pour Zurich, à l'arrivée la neige nous accueille.

Nous voilà repartis pour un peu plus longtemps, cette fois-ci 11h pour Bangkok qui n'est pas notre destination finale.

En attendant notre prochain vol pour Krabi, un petit réconfortant, délicieux ce café glacé

l' aéroport de Bangkok

Après quelques péripéties, nous finissons par prendre l'avion pour Krabi qui sera notre destination pour quelques jours.

Enfin arrivés à l'hôtel de nuit, juste le temps de mettre à jour mon récit après une bonne douche et une bonne nuit de sommeil sera la bienvenue.

3
3
Publié le 19 janvier 2023

Après une nuit très agitée à cause du décalage horaire, nous nous réveillons finalement assez tard.

 le Jardin de notre logement

Après un petit déjeuner improvisé, notre logeuse se propose de nous déposé à la plage.

Après quelques courses obligatoires ( change d'argent , carte sim, eau, etc), nous profitons des joies du bord de mer

puis nous prendrons un bateau pour rejoindre la plage de Railey, petite péninsule située entre les villes thaïlandaises de Krabi et Ao Nang, dans la province de Krabi. Elle est accessible uniquement par bateau du fait des hautes falaises calcaires qui l'isolent du continent.

la plage de Railey à marée basse 

Nous rentrons vers 17h avant la nuit, le soleil se couche très vite ici, une dernière baignade et un petit tour au Marché de nuit d'Ao Nang , un peu la place Jemaa el fnaa à Marrakech

Voilà c'est l'heure de rentrer, on est fatigué, c'est épuisant les vacances.

4
4
Publié le 20 janvier 2023

Ce matin nous n'avons rien prévu ou presque, juste un petit tour dans la piscine pour se réveiller

puis nous continuons à visiter le coin, nous avons été sur les plages au sud, maintenant nous faisons le nord. Il fait un peu gris ,nous décidons de le faire à pied.

La plage de Noppharat Thara mesure 2 km de long. À l'extrémité est de la plage, un petit promontoire sépare la plage de Noppharat Thara de la plage d'Ao Nang.

À l'extrémité ouest de la plage se trouve l'embouchure de la rivière Son où se trouve la jetée de Noppharat Thara . L'extrémité ouest de la plage borde le parc national de Hat Nappharat Thara-Mu Ko Phi Phi et la zone de l'autre côté de la rivière Son est soumise à des réglementations strictes concernant l'utilisation des terres et la protection de l'environnement qui ne sont pas appliquées sur la plage de Noppharat Thara elle-même.

Le nouveau bateau du capitaine 

Nous repartirons en tuk-tuk pour aller faire une séance de massage, une petite baignade pour finir de se délasser, le repas du soir toujours au même endroit.

et pendant ce temps là, La cougerie est sous la neige.

5
5
Publié le 21 janvier 2023

La voiture vient nous récupérer vers 8h30 pour aller au port prendre le bateau. Finalement ce n'est pas très loin de notre logement , nous y sommes allé hier en se promenant, mais nous n'avion pas été jusqu'au bout.

Après une proposition des organisateurs, nous prendrons un Speed boat au lieu du Trail long boat (32 personnes au lieu de 65).

Après quelques minutes de trajet nous nous arrêttons à la plage de la grotte de Phra Nang pour admirer les magnifiques falaises blanches et explorer la grotte de la princesse, où l'on pense que la déesse princesse nage.

cet endroit est magnifique, plein de couleurs différentes 

La population locale, les pêcheurs et les navigateurs se rendent dans cette grotte pour prier la Princesse de la grotte Phranang. Il s’agit d’une entité, d’un esprit qui apporte protection et bonheur. C’est une pratique et une croyance ancestrale, preuve d’un animisme encore très prégnant dans une région pourtant partagée par un bouddhisme d’État et un islam omniprésent dans ces régions du sud.

On vient donc prier la Princesse, espérer qu’elle réalise les souhaits. Si c’est le cas, alors on vient la remercier avec des ex-voto : fleurs, bâtons d’encens. Et si la fortune est grande ou que par miracle, suite à la visite, une femme devienne mère, alors on vient offrir à cette divinité bienveillante un lingam, sculpté dans du bois.

 la Phranang Cave réunit quelques centaines de phallus, de tailles, de couleurs tout aussi différents les uns que les autres. 
il y a aussi une belle vue sur d'autres îles 

d'autres images des falaises, un peu à contrejour malheureusement.

quelques personnes grimpent aussi sur les falaises

Nous partons pour Chicken Island et Tup island.

Ce sont les points forts des célèbres 4-Islands Tours, Vraiment célèbre est la formation rocheuse fascinante de Chicken Island, la puissante tête de poulet, qui, semble-t-il, est l'homonyme de l'île. Aussi, le large banc de sable blanc qui relie Chicken Island à l'îlot de Tup Island à marée basse vaut vraiment le détour. Ces îles sont vraiment incroyables .

Nous commençons par faire du snorkeling, il y a quelques jolis poissons une baignade bien agréable. puis nous faisons le tour de l'île pour descendre à l'endroit ou Chiken island et Tup Island se rejoignent à marée basse, pour profiter de la belle plage et de l'eau transparente pour se baigner.

Pour notre dernière étape cela sera PODA ISLAND, du sable fin et doux, une mer incroyablement claire.

Nous y ferons notre pose déjeuner, avant de rentrer .

Au retour une visite surprise et les trésors de ma journée

Ce soir encore une belle rencontre dans un petit restau typique loin des touristes

Encore une belle journée bien remplie

6
6
Publié le 22 janvier 2023

Après un petit déjeuner rapide, nous voilà en route pour la source chaude de Klong Thom. La chute se situe dans le district de Klong Thom et n'est pas trop loin du célèbre étang d'émeraude. Le ruisseau coule sur la montagne et tombe dans l'étang, une baignoire naturelle qui se cache au milieu des bois. Mais ce n'est pas comme n'importe quelle autre chute d'eau en général puisqu'il s'agit d'une chute d'eau chaude qui transporte le contenu minéral de la montagne.

Nous sommes un peu déçu par la facilité pour accéder à la cascade, nous nous attendions à un petit chemin dans la forêt, ici tout est goudronné et il y a plusieurs bassins carrelés

Nous ne nous baignerons pas très longtemps, l'eau est très chaude 42°, heureusement un douche froide est là pour nous rafraîchir.

Nous repartirons par un sentier qui passe dans la forêt.

Nous poursuivons notre visite par Emerald Pool

La piscine Emerald est un bel endroit où l'on peut nager dans une piscine naturelle. L'eau a une couleur vert émeraude, d'où le nom Emerald Pool. La piscine naturelle est entourée d'une jungle luxuriante. A travers la jungle coulent de petits ruisseaux qui se rejoignent et l'Emerald Pool en est le merveilleux résultat ! La zone de baignade mesure environ 20 mètres de large et entre 1 et 2 mètres de profondeur. Mais aussi dans les nombreux petits ruisseaux du parc, vous pouvez nager et vous baigner à différents endroits.

A partir de l'entrée il y a 2 parcours : Un parcours rapide de 800 mètres et un parcours long (sentier nature) de 1,4 km. Le court itinéraire ne vaut que si vous êtes vraiment pressé car à travers cet itinéraire, vous ne voyez presque rien des magnifiques environs. La longue route a une passerelle surélevée qui traverse directement le marais et la jungle, le long du chemin, vous voyez de nombreux ruisseaux .Nous prenons le premier itinéraire pour y aller.

Depuis la piscine Emerald, il faut environ 15 minutes de marche sur un bon chemin vers Blue Pool, la région est magnifique. Blue Pool est entouré par la jungle, le paysage change complètement et comme son nom l'indique une eau bleue (presque lumineuse) ! Mais ne soyez pas tenté de vous baigner dans la belle eau bleue, car contrairement à la piscine Emerald, vous ne pouvez pas nager ici du tout ! Le fond est constitué de sables mouvants et la température de l'eau varie entre 30 et 50 degrés Celsius.

Nous redescendons par l'autre itinéraire ou nous découvrons de beaux paysages de beaux paysages

Voilà une journée encore bien remplie, en arrivant une bonne baignade dans la piscine, un peu de repos et la soirée sera vite arrivée.

Demain départ pour Koh Lanta

7
7
Publié le 24 janvier 2023

Nous voilà parti pour presque une journée de voyage, il est 10 h une voiture viens nous chercher à notre logement pour nous transférer à Koh Lanta . En fait on doit prendre un ferry, mais on ne sait pas trop ou, nous nous laissons guider par notre chauffeur. Après la tournée des hôtels pour récupérer d'autres personnes environ 1/2 h nous arrivons sous un hangar métallique dans les environs de Krabi, là un gentil monsieur nous propose notre transfert entre Koh Lanta et notre prochaine destination qui est Koh Yao noi, une autre petite île , nous finissons par faire affaire et nous attendons notre van pour aller au Ferry. Ce déplacement a été réservé par notre logeuse et n'était particulièrement pas cher, mais il faut rentabiliser donc nous étions rempli à bloc car le van était plein en passager et tout le monde avait beaucoup de bagage, donc il a fallu en mettre dans les espaces entre les sièges . Bref on était sérré comme des sardines, mais nous espérions pouvoir sortir du van une fois dans le ferry, mais que nenni impossible . Nous avons donc passé 2h30 à ne pas pouvoir bouger même les pieds, cela nous a rappeler les taxibrousses au Sénégal

Nous avons fini par arriver à notre logement ou nous avons été agréablement surpris, la logeuse est super sympa et notre logement magnifique

après notre installation, pour se eafraichir, nous sommes allés nous baignés, la plage est juste à 50m,une bonne douche, un bon repas et il était temps de se reposer.

8

Nous avons loué un scooter pour pouvoir se promener comme on veut

Nous prenons la route pour le parc national MU KO LANTA

Le parc a été créé en tant que parc marin en 1990, situé dans la partie sud de la province de Krabi. Le parc se compose de plusieurs îles couvrant une superficie de 134 km².

Les plus grandes îles du parc sont Ko Lanta Noi et Ko Lanta Yai. "Mu" en thaï signifie un groupe/groupe de, "Mu Ko" signifie groupe d'îles. Il y a plus à voir sur certaines des autres petites îles que sur l'île principale.

Il y a 16 îles principales dans le parc, dont la plus grande est à Ko Lanta Yai (seule la pointe sud du parc fait partie du parc national). c'est là que nous allons.

Tha Nod Beach est une plage de 300 mètres de long aux eaux peu profondes et turquoises. Il y a un phare à l'extrémité ouest de Ta Nod Beach.

Un sentier semble se diriger vers la forêt, nous prenons la décision de le suivre , des lianes et de beaux arbres nous aident à grimper , mais nous rebroussons chemin car celà devient beaucoup trop raide pour moi.

Il y a un sentier plus facile, circulaire de près de 1,7 km appelé "Sentier de la nature" qui part de la zone du centre d'accueil qui mène au phare puis aux plages et se termine sur la route principale. .

Il fait très chaud et le temps et orageux, nous profitons de cette belle plage pour se baigner et se rafraichir avant de continuer notre balade .

Une surprise nous attend avant de reprendre le chemin du retour, des petits singes viennent à notre rencontre, mais reparte aussi vite, nous n'avons rien à manger.

Sur la route en rentrant nous nous arrêtons par force, quelque gouttes commencent à tomber, qui se transforme en une belle averse qui nous laisse le temps de prendre notre pause repas, et de repartir sans être mouiller.

Il est encore tôt et nous décidons de traverser lîle pour voir la ville de LANTA OLD TOWN

La vieille ville de Koh Lanta est l'une des deux villes de Koh Lanta Yai, qui est la plus grande des îles de Koh Lanta. La vieille ville était la ville principale de l'île avant que le tourisme ne devienne la principale industrie. La ville de Saladan au nord de l'île est aujourd'hui la plus grande ville de Koh Lanta.

La vieille ville de Koh Lanta ressemble beaucoup à ce qu'elle aurait pu être il y a 50 ans, bien que les boutiques en bois de la rue principale aient pour la plupart été "réaménagées" .

la jetée de la vieille ville qui était utilisée pour amener des marchandises sur l'île et exporter des produits de l'île. La vieille ville n'est plus un centre commercial et la jetée est maintenant largement redondante, à l'exception d'un petit nombre de bateaux d'excursion qui partent de cette jetée pour des excursions autour des petites îles situées au large de la côte est de Koh Lanta.


Malgré les branchements électriques qui nous surprennent toujours, nous avons trouvé cette ville très jolie qui en plus été décoré pour le nouvel an chinois.


Sur le chemin du retour quelques vaches broutent le bord des routes.

Belle visite, aussi bien ce matin que cet àprès-midi, Koh Lanta ne nous déçoit pas.

Petit trésor du jour

9
9
Publié le 25 janvier 2023

Nous devions partir en excursion, mais le temps ne s'y prêtant pas , cela est repoussé à demain, finalement nous avons gardé le scooter pour se balader.

Sur la route nous avons encore croisé des singes, cette fois il y en avait au moins une cinquantaine, mais pas le temps de prendre de photos, l'arrivée d'une voiture les a effrayés

Tant que le temps nous le permet, nous nous arrêtons sur la plage de Kantiang, il y a le fameuxtotem comme dans l'émission télé, la plage est jolie.

Plus cela va, plus les nuages s'épaississent et deviennent gris, nous nous rapprochons d'un restaurant , d'ailleurs il va être l'heure de manger.

Une fois l'orage passé , nous reprenons notre balade, François s'aventure dans chemin de terre, mais avec la pluie qui vient de tomber il y a plein de flaques, nous faisons demi tour, au bout de quelques minutes quelques gouttes se remettent à tomber, nous nous dirigeons vers la plage de Bamboo.

La pluie recommence, mais cette fois, toute fine, cela ne dure pas très longtemps, mais de gros nuages arrivent, nous décidons de rentrer.

Sur la terrasse nous pouvons admirer les oiseaux qui viennent butiner les fleurs entre les averses,ils sont très petits et pas facile à voir. Un autre insecte nous fait aussi l'honneur de sa présence.

10
10

Nous nous sommes levés de bonne heure car nous avons réservé une excursion , pour faire du snorkeling et voir des poissons , donc départ du logement à 8h, mais comme il faut récupérer tout les autres sur la route nous ne partirons qu'à 10 h du port de LANTA OLD TOWN ou nous étions avant hier.

Nous sommes 17 sur le bateau, dont deux autre couples de français, on se sent moins seuls. Nous sommes un peu chahutés dans le bateau car il y a des vagues et l'eau nous éclabousse, mais il fait chaud , nous n'avons pas froid.

Nous partons pour notre premier spot pour voir les poissons, mais c'est plein de monde , il y a quelques poissons , mais la visibilité n'est pas folle.

puis nous repartons pour Koh Wean, encore un spot de snorkeling, là c'est fabuleux , il y a des poissons partout et de différentes variétés, des coraux magnifiques et en plus, il n'y a personne d'autre que nous, c'est un vrai régal. Nous passons les 40mn a en prendre plein les yeux.

Cette fois c'est vers Koh Kradan que nous ferons une halte pour manger et se baigner.

Nous croisons plein d'autres îles sur notre route


puis direction Koh Mook

Les plages sont couvertes de plastique et d'autres détritus, ce n'est pas plus propre qu'en France et celà n'a pas l'air de les déranger.

La grotte d'émeraude attire régulièrement des touristes à Koh Mook (Koh Muk). Car le lagon caché sur la côte ouest est la principale attraction de cette petite île authentique. Pas pour rien, bien sûr ! Cependant, pour voir le lagon, il faut faire un petit sacrifice, à savoir nager près de 80 mètres à travers une grotte sombre ! Pour certains c'est sûr pas de problème et pour d'autres un grand NON ! Après avoir nagé les 80 mètres vous pénétrez dans le magnifique lagon caché, un véritable mini paradis !

puis un dernier arrêt sur la plage de koh gnal.

Et voilà, tout à une fin, même si cet endroit est paradisiaque, il faut reprendre le bateau, mais une autre belle journée nous attend demain.

11
11
Publié le 27 janvier 2023

Aujourd'hui nous partons du port de Saladan au nord de l'île, hier nous étions parti du port Lanta Pier et nous logeons en face de Lanta pier, de l'autre côté de l'île vers Ban klong hin, nous aurons donc l'ile dans tous les sens.

Une bonne trentaine de minutes pour arriver à Koh Rok.

Koh Rok est vraiment l’ île de carte postale telle qu’on la rêve ! Ici pas de discothèque ou supérette : on découvre une île sauvage où les seuls bâtiments sont ceux du parc. C’est une île fabuleuse pour ceux qui aiment faire du snorkeling. Le bateau accoste au ponton flottant juste le temps de déposer le repas de midi et nous partons un peu plus loin , pour voir les poissons, cet endroit est magnifique , l'eau est claire et bleu, il y a encore des beaux coraux et des poissons très variés.

Nous ferons deux séances de snorkeling une de 30mn , nous nous déplaçons pour aller sur un autre spot pour cette fois 40mn, nous avons beau avoir des palmes je commence a être fatigué, mais c'est l'heure de se rapprocher de la plage et de casser la croute.

En arrivant nous assistons à une bagarre de varans, ces animaux sont vraiment beaux et un peu effrayants, l'un des deux est resté se promener entre les tables au milieu des touristes.

Un peu de repos avant reprendre le bateau pour Koh HAA


Comme vous le savez peut-être déjà, en thaï, Koh Haa signifie cinq îles, d'où Koh Haa Yai est la plus grande. Il a une petite plage de sable et une baie peu profonde. Trois des îles de ce groupe forment un magnifique lagon abrité avec un fond sablonneux peu profond à 4-6 mètres.

KOH HAA depuis les airs

voilà notre séjour à Koh Lanta se termine , demain sera une longue journée (ou pas) de transfert vers Koh YAO NOI en speed boat.

12
12
Publié le 29 janvier 2023

Notre transfert pour cette petite île a été un peu épique, le billet que nous avions pris la semaine dernière en même temps que celui pour aller à Koh Lanta, ne convient à personne, on nous renvoie d'un guichet à l'autre. Mais au bout d'un moment je me suis un peu agacé et j'ai téléphoné au numéro que m'avait mis le gars sur le billet, dans mon anglais pas terrible, j'ai un peu haussé le ton et montré ma colère, je ne sais pas si c'est cela qui a marché mais finalement la jeune fille nous confirme que l'on peut monter dans le bateau.

Nous partons pour Ao Nang avec déjà 45mn de retard et nous avons normalement un speedboat qui nous mènera à Koh Yao Noi. Mais je commence à m'habituer à l'Asie et ici on attend si tout les passagers ne sont pas arriver avant de partir, du moins on l'espère.

Ouf, c'est bien le cas pour nous , ils nous ont attendus, et nous voilà enfin dans le bateau. au bout de 30 mn nous sommes enfin à quai, là encore 20mn et un taxi collectif nous amène à notre logement.

Voilà, les émotions, c'est fini pour aujourd'hui.

13
13
Publié le 30 janvier 2023

Nous avons loué un scooter, et nous prenons la direction de Tha Kai village en passant sur le bord de côte, ce n'est pas très loin, 20mn.

L’île de Koh Yao Noi se trouve au nord de l’île de Phuket. Elle se démarque des autres îles thaïlandaises grâce à l’authenticité de ses paysages qui constitue un vrai cadre reposant. Ce paradis isolé est parfois même surnommé « la Phuket d’il y a 30 ans », car l’aspect de ses plages rappelle celui de Phuket dans le passé. Par ailleurs, la gentillesse des locaux et l’accueil qu’ils réservent aux étrangers font également partie du charme de l’île.

Les habitants sont en majeure partie musulmans. La population locale vit principalement de la pêche, de la culture d’hévéas, du riz ou encore d’ananas.

Nous trouvons tout ce qu'il nous faut, dans les petites boutiques .

Après manger, Le temps n'étant pas terrible , nous ferons une balade le long de la plage.

Cette baie est magnifique 

Nous poursuivons par l'embarcadère

Puis la partie du port plus réservé au pêcheur.

Nous rentrons en ayant fait le tour du village.

 les jeunes femmes font  du " Batik " qui est de la peinture  sur tissu

Une petite halte pour boire un jus de fruit frais et profiter de cette belle vue

et retour vers notre logement et la cascade qui n'est pas loin.

14
14
Publié le 30 janvier 2023

Nous sommes sur cette île pour encore le reste de notre séjour et nous l'avons choisie pour son aspect encore un peu sauvage et tranquille. Nous allons donc essayer d'aller un peu plus dans les terres .

ce petit oiseau nous chante  la sérénade dès que nous sommes sur la terrasse

Aujourd'hui nous avons choisi d'aller vers le Nord en suivant la côte.

Dès que nous quittons la ville Sanpanyao Pier, nous avons d'un côté les rizières et de l'autre la mangrove. les rizières n'étant pas cultivé en ce moment, des buffles accompagnés par des oiseaux se régalent de l'herbe qui pousse. Nous nous arrêtons souvent pour profiter du paysage et des animaux.

Nous voilà arrivé à THA TON-DO Pier une longue jetée se dissimule entre les maisons. Des hommes tentent de planter des piquets dans la vase uniquement avec la force de leurs bras et le poids de celui qui ose grimper sur le piquet et se balancer de gauche à droite, puis au bout de la jetée un pêcheur démaille son filet, les poissons ne sont pas gros , mais ils sont nombreux. Nous observons des " Périophthalmus " dans la vase, c'est un poisson grenouille .

Malheureusement , la batterie de mon appareil photo est vide et j'ai oublié de prendre celle de secours , nous retournons au logement, heureusement ce n'est qu'a une dizaine de kilomètres.

Une belle surprise nous attend en arrivant au logement, des oiseaux " kalaos bicornes" se promènent sur les arbres juste en face de nous, pas de chance l'appareil photo est à plat.

Nous faisons le plein du réservoir avant de reprendre notre route.

Nous poursuivons, juste quelques arrêts pour admirer les paysages et les oiseaux qui courent sur les cailloux.

Une autre jetée semble être le bout de cette route, il faut faire demi tour.

Nous repassons par THA TON-DO Pier et nous nous arrêtons pour manger. un magnifique arbre trône à l'entrée de la jetée. nous mangeons crabe et poisson frit, c'est délicieux.

Un petit tour sur la jetée histoire dans reprendre plein les mirettes.

Sur la route , nous apercevons encore des kalaos, mais impossible à prendre en photos. Du coup je vous remets des photos des buffles pour vous consoler.

Une petite halte pour la baignade, des petits oiseaux viennent nous rendre visite et surprise , au-dessus de nous dans les arbres , un nichoir avec des koalas , ils sont deux , mais un seul sort, peut-être est-ce la période de couvaison, l'oiseau amène quelque chose dans sa bouche et le dépose dans le nid. Ils sont magnifiques.

Les trésors de la journée

Une journée exceptionnelle, nous nous sommes régalés.

15
15
Publié le 31 janvier 2023

Les petits oiseaux nous attendent pour le petit déjeuner.

Nous allons nous promener sur l'estran, juste en face du logement, et essayer de trouver de l'eau pour se baigner

Une petite île se forme à chaque marée basse 

les crabes et les Bernard l'Hermite fuient en nous entendant arriver

Une petite île se forme à chaque marée haute

Après cette jolie balade et cette bonne baignade, nous rentrons nous rafraichir et casser la croute.

Nous essayons aujourd'hui d'aller tout au bout de l'île, vers "The Paradise"

Au bout de quelques kilomètres, la route se rétrécit puis se transforme en piste , nous sommes vraiment dans la forêt, mais il n'( y a pas mal de monde qui roule sur cette piste , dans les deux sens. Mais au bout de 1,5 km nous arrivons bien à un hôtel mais là , il y a une barrière et un gardien et on ne peut pas aller plus loin. Tout le monde fait demi tour, c'est surement pour cela qu'il y a autant de monde.

Tant pis, nous continuerons demain à explorer cette île. nous passons devant un barber shop et François veut se faire couper les cheveux.

C'est un peu court , mais nous avons dû mal nous expliquer, c'est pas grave ça repousse. Enfin peut-être!!!!! (et pour 100 bath on ne peut pas trop se plaindre)

Sur la route du retour une dernière baignade et la journée tire à sa fin.

16
16
Publié le 1er février 2023

Pas grand chose à vous raconter aujourd'hui, nous sommes allés au port prendre nos billets pour le retour par PUHKET, dans chaque port il y a une représentation d'un animal qui est l'emblème de la ville.

Nous avons pris des petites routes au milieu des plantations d'hévéas et des maisons plus ou moins riches, des petites chêvres broutent pas loin d'une parcelle d'eau couverte de Lotus, ces fleurs sont magnifiques, il n'y en a malheureusement pas beaucoup.

Nous poursuivons notre route, on trouve un pont au milieu d'un village en pleine mangrove, des petits singes, très sauvages courent vers les arbres au bruit du scooter.

Un petit tour au marché pour acheter le repas de ce soir

Cet après midi, ce sera baignade, massage et baignade.

Dur dur la vie des retraités en vacances

17
17
Publié le 2 février 2023

Nos voisins du bungalow d'à côté, nous ont proposé de faire une excursion avec eux dans un bateau privé, nous ne serions que tout les quatres , bien sûr nous avons dit oui.

Nous prenons le bateau au port qui se trouve juste à côté (300m), c'est notre logeur qui nous a trouvé le bateau. Il nous attend au port avec le repas pour le midi et aussi pour qu'on le paye.

Nous voilà parti, vers les îles qui se trouvent juste en face, nous commençons par HONG ISLAND

Nous sommes d'abord passé entre deux rochers, qui donne sur un endroit complètement fermé par de grands falaises

puis nous faisons le tour de l'île pour arriver sur une belle plage, et aussi payer les droits d'entrée au parc.

Un petit sentier dans la forêt pour admirer les arbres et les roches, certains endroits nous font penser aux Eyzies de Tayac en dordogne

Il y a aussi la possibilité de monter par un escalier au point de vue qui permet d'avoir une belle vue sur l'ensemble des îles de la baie. Nous ne serons pas courageuses, seuls François et Thierry en profiteront, pendant ce temps là , une belle baignade nous rafraichit.

Après un bon moment de détente, vient l'heure du snorkeling, ils y a pas mal de poissons , en quantité, mais pas beaucoup de variétés .

Nous prolongeons notre balade en s'approchant d'autres îles qui se ressemblent , mais c'est tellement beau, que nous ne nous lassons pas.

c'est l'heure du repas, notre capitaine nous propose d'accoster sur un petit îlot magnifique .

Nous mangerons finalement sur le bateau , les petits singes étant très gourmands viennent volés le repas des touristes et on est pourtant pas à MONKEY ISLAND, mais nous y allons en suivant.

A l'approche du bateau les singes  sautent des arbres .

(gtggv

Un dernier spot de snorkeling, avec quelques poissons et des anémones rouges , puis nous rentrons au port.

En partant du port, nous avions remarqué un petit chemin qui montait. Curieux bien sûr nous voilà parti à grimper les marches qui nous mènent à un observatoire complètement abandonné, mais qui nous offre une jolie vue.

Un petit café glacé pour se rafraîchir car aujourd'hui, il fait très chaud.

Dans la soirée un bel orage suivit de belles averses fait baisser la température.

18
18
Publié le 3 février 2023

Ce matin grasse matinée, rien de prévu au programme, en plus il pleut , donc raison de plus.

Une fois que la pluie s'est arrêtée, nous partons en mission achat de cadeaux. Le village semble s'être vidé de tous ses touristes, déjà nos voisins du bungalow d'à côté sont partis ainsi sue ceux d'après. On se croirait à Vergt un dimanche après midi.

Nos emplettes terminées nous partons en scooter pour manger au restaurant de poisson de l'autre jour. Cette fois-ci la marée est encore haute et les arbres ont les pieds dans l'eau.

Je vous ai parlé l'autre jour que cette île avait des plantations d'hévéas, en voici donc quelques photos

L'Hevea bresiliensis, originaire d'Amazonie est un arbre qui peut atteindre 30m. Le latex est connu depuis des temps très anciens puisque les Aztèques et les Mayas s’en servaient déjà pour confectionner des balles ou imperméabiliser leurs vêtements. C’est au 19e s que la production a flambé quand les progrès de la chimie ont permis d’utiliser le latex sous sa forme transformée, le caoutchouc.

Aujourd'hui le latex naturel est moins répandu que le synthétique mais reste encore très utilisé car il offre certaines caractéristiques plus performantes que le caoutchouc synthétique.

A savoir que la Thaïlande est le premier producteur au monde de latex avec ses plus de 2 millions d’hectares plantés et 4,5 millions de tonnes récoltées. La production thaïlandaise représente 1/3 de la production mondiale.


L’île de Koh Lanta est réputée pour son tourisme mais il y a également beaucoup d’hévéas dans le centre de l’île . La culture de l’hévéa demande assez peu de soins si ce n’est de nettoyer le pied des arbres pour éviter qu’ils soient étouffés par les mauvaises herbes ce qui freinerait leur croissance.

Il faut malgré tout être patient car une fois planté l’arbre ne sera exploitable qu’après 5 à 7 ans…

Il ne fait toujours pas très beau, mais nous passons un bon moment sur la terrasse d'un petit bar en sirotant notre jus d'ananas tout en admirant le va et vient des gens sur la plage.