La Désirade mesure 11 km de long pour 2 km de large. Elle accueille quelque 1 700 habitants, dont une communauté de pêcheurs. Vue depuis Grande-Terre, elle ressemble à un long plateau allongé. A l’est, sa pointe fixe l’Atlantique, elle voit arriver en premier les ondes tropicales et les cyclones. L’île est une épine dorsale calcaire : son versant sud-est accueille le village principal, Beauséjour, les hameaux, les plages… . Au centre s’étire l’échine rocailleuse et arbustive, parcourue par un chemin de crête, culminant à 275 m à La Grande Montagne. Au nord-ouest, les versants, déserts, plongent brusquement vers l’océan, dans un paysage parfois hostile. Ils sont extrêmement peu fréquentés.
Nous avons pris le bateau au port de Saint François pour une traversée d'environ 45mn, ce matin le temps est à l'orage, des nuages sont de plus en plus nombreux et le vent souffle un peu , du coup il y a un peu de vagues et on est un peu remué, nous finissons par arriver, il était temps je commençais par avoir l'estomac un peu barbouillé. Nous choisissons de louer un scooter électrique, mais comme je ne suis pas très doué , le gars me laisse essayé pour voir si j'y arrive. Super sympa , il nous propose même de nous amener chez notre logeuse (tout le monde se connaît ici). Le logement est très chouette , il y a même un jaccusi
Nous voilà fin prêt pour découvrir l'île cela sera facile , il n'y a qu'une seule route qui va d'un bout de l'île à l'autre. nous nous arrêtons pour voir les iguanes, il faut faire attention , il y en a partout cachés sous les arbustes et même dans les arbres sur le bord de la route, d'ailleurs il y a même des panneaux de signalisation pour indiquer de faire attention
un panneau bizarre de plus à ma collection C’est à Baie-Mahault que Christophe Colomb aurait touché terre aux Caraïbes, lors de son second voyage en 1493. ’il n’y a plus trace de l’événement.
A l’extrémité est du village, juste avant il y a le phare, la route s’arrête à l’ancienne station météo de la Pointe Doublé. Le bâtiment, abandonné, date des années 1930. Il fut construit par Ali Tur, un architecte français d’origine tunisienne mandaté pour reconstruire des bâtiments publics en Guadeloupe après le passage dévastateur d’un cyclone, en 1928. Il dénote dans ce paysage rocheux, classé, plus au nord, Réserve naturelle géologique. Cet endroit est magnifique nous passons un bon moment a scruter l'océan ou soi disant les baleines passent près des côtes, nous n'en verrons pas malheureusement.
Nous reprenons la route en sens inverse, en nous arrêtant de nombreuses fois pour admirer le paysage avant de trouver un endroit pour manger, car le ciel s'assombrit et quelques gouttes commencent à tomber.
Une petite averse le temps que l'on mange et nous voilà reparti. Le planteur était un peu corsé et notre départ très matinal, une belle plage nous incite à faire une sieste.
L'heure tourne, le soleil commence à faiblir, n'ayant toujours pas vu notre logeuse (elle nous avait laisser les clés sur la porte) nous allons rentrer avant la nuit.
Génial le Jacuzi est aussi à notre disposition, un petit bain avant qu'in ne fasse complètement nuit c'est super.
Une belle journée encore, demain Marie Claude et Gérard nous retrouvent pour visiter l'ile.