Nous partons pour 23 jours en Equateur, retrouver notre fils , Baptiste et Andréa sa compagne.
Mars 2018
23 jours
Partager ce carnet de voyage
28
fév

Cela fait un bon moment que nous nous préparons pour ce voyage en Equateur, mais cela se précise, plus que quelques jours et nous allons décoller. Départ de Bordeaux pour Madrid ( 1h25) de vol puis direction Quito , ce vol sera un peu plus long (11h15).Les valises sont presque prêtes, quelques bricoles à rajouter .

4
mars

Nous avons amener Vasco chez Laura et Mathias avec un petit tiraillement au coeur même si nous savons qu'il ne sera pas malheureux avec les cousins chiens.Les derniers préparatifs sont fait, les valises dans la voiture. Demain lever 4h.

5
mars

Après un réveil à 4 h du mat nous sommes arrivés à Bordeaux sans encombres, le parking bien , départ à l'heure.

Nous avons fait une petite halte à Madrid, juste le temps de goûter un sandwisch au jambon de Cerrano (super bon) puis nous repartons pour 12 h de vol (dur dur).Finalement cela ne s'est pas trop mal passé , nous étions dans le milieu avec possibilité de se lever sans déranger personne d'autre que nous deux.

A l'arrivée nous avons récupérer nos bagages et pris un taxi, car Bap et Andréa n'étaient pas au rendez vous, un petit problème de voiture, d'ailleurs j'espère que tout va bien, nous n'avons pas de nouvelles, nous sommes arrivés à la nuit donc pas vu grand chose, il nous tarde de manger un petit quelque chose et d'aller se coucher dans un bon lit. A demain pour + de choses j'espère

6
mars

Après une nuit qui nous a requinqué, nous voila partis faire un tour dans Quito.En bons gourmands, nous prenons d'abord un petit déjeuner à la française (pan de chocolate avec capuccino), puis direction le marché Santa Clara

Cet après-midi on fait les fainéants , on prend un taxi pour aller dans le centre historique colonial

la plaza grande et les alentours 
7
mars

Baptiste et Andréa nous ont rejoint hier soir, ce matin nous préparons la voiture pour notre périple(merci à Philou pour la caisse en bois)

Après un petit déjeuner tardif préparé par Andréa nous partons vers OTAVALO voir le cotocachi

8
mars

Nous avions réservé une nuit sur Booking dans un hôtel et finalement à l'adresse indiqué nous sommes chez un couple avec trois enfants, nous décidons de rester et de passer deux soirées chez eux.Ce sont des gens simples qui tiennent une petite épicerie et qui font aussi des sacs à dos pour vendre. Nous devions préparer notre repas , mais finalement , elle nous a proposé de partager le leur. Des soirées trés sympas, on apprend à se découvrir.Toute la famille passe nous dire bonjour.A l'arrière de la maison, il y a un atelier de tissage

Préparation du(un futur tissu et celui en cours de tissage 
Nos hôtes et leur boutique 

Nous sommes allés voir une cascade, puis le marché à Otavalo, puis Baptiste a voulu essayer le mode 4x4 de sa Turuleta .

Il y avait même des ruches 
9
mars

Ce matin , nous descendons vers MINDO , qui n'est qu'a 1600m d'altitude. La chaleur monte et le paysage change(subtroppical, type jungle).La descente se finit dans les nuages et la pluie (cela nous rappelle le Picobonito au Honduras).Nous arrivons à la Casa Cécilia ou un joli petit endroit nous attend , malgré la pluie les colibris et plein d'oiseaux sont au rendez vous. Aprés nous être installé nous sommes partis faire une petite balade.

10
mars

Le réveil a sonné à 5h pour un départ vers 6h sur une piste qui monte dans la forêt, nous avons croisé plein de gens qui font la même chose que nous, la chasse aux oiseaux photographique.Nous avons pu voir des toucans, perroquets ,Urubu et divers autres oiseaux plus petits.notre photographe personnel n étant pas là les photos ne seront pas de belle qualité.Sur le retour en voulant prendre une piste un peu boueuse nous nous sommes enlisés,difficile de s'en sortir, mais avec l'aide de tous et de bout de bois, on a put repartir.

puis visite des cascades, on y accède par une nacelle suspendu sur une longueur de 530m, puis avec un peu de marche aller et retour 2h tout en dénivelé (dur dur)

pour nous requinquer un petit casse - croute une fois rentré au Lodge

11
mars

Dernier petit déjeuner à Mindo, dernières photos d'oiseaux et départ vers Lago Agrio, 8 heures de route pour traverser les Andes. Petit hôtel pas terrible, mais avec piscine pour une première baignade de l'année.Nous sommes partis de Mindo (1600m) à 20° nous sommes montés à(3900m)il faisait peut être 8° et de la pluie pour finir à Lago Agrio (500m) il est 10h du soir et il fait 25° et nous nous sommes baignés.Demain départ pour la Jungle amazonienne 2h de bus puis 2h de pirogue à moteur pour rejoindre notre lodge. Prochain rendez vous dans 4 jours car il n'y aura pas de connexion.

Encore des oiseaux pour mon Juju 
12
mars

.En allant jusqu'au lodge nous avons déjà les premiers aperçus de la flore et de la faune de Cuyabeno pendant 2 heures de descente en canoë, notre guide est Miguel .Nous avons eu la chance de repérer des singes, des oiseaux, des anacondas et bien d'autres.

  • Nous voici donc arrivés au Bamboo Lodge, c'est perdu dans la foret , mais super joli, les chambres spacieuses et agréables.
  • Aprés un trés bon repas et un peu de repos nous voici reparti pour une promenade en canoë le long de la rivière et autour de la lagune à la recherche de dauphins roses et autres animaux sauvages, nager et profiter du coucher de soleil de la jungle de la célèbre Laguna Grande.
13
mars

Ce matin Miguel nous a donné rendez-vous à 6h pour allez voir le lever de soleil en pirogue cette fois ci nous ramons, nous nous enfonçons dans les lagunes et puis accostons sur un terrain sec.Notre guide nous explique les écosystèmes de la forêt tropicale, la faune et les plantes médicinales (trop long à raconter, mais très intéressant). Nous avons de la chance de voir quelques animaux (singes, toucans, fourmis, termites, etc...)

Nous retournons au lodge pour le repas et la sieste

16h30 départ pour aller voir les dauphins d'eau douce, on en voient mais ils sont seuls car les femelles sont en période de nativité.nous trouvons des tribus de petits singes, toujours de nombreux oiseaux, ensuite baignade et retour au lodge

20h nous repartons découvrir cette fois ci les insectes de la nuit, araignées, grenouilles, chenilles etc.... et aussi les caïmans ,mais pas de photos de ceux-ci trop loin et trop rapides

nous retournons au lodge pour un repos bien mérité après une journée si bien remplie , sans compter qu'il fait très chaud.

14
mars

lever 5h30 pour voir le lever du soleil, Mathilde la compagne de Miguel nous a rejoint depuis hier soir, elle est française et vit depuis quelques années en équateur. nous sommes content d'avoir quelqu'un a qui parler en français car il y a aussi avec nous Emma et Simon qui sont suédois et tout le monde parle l'anglais sauf nous

Un autre habitant de la forêt tropicale est le hoatzin, un oiseau à crête qui ressemble à un faisan préhistorique et fait le bruit...
  • Après le petit déjeuner au lodge, nous partons pour une excursion d'une journée presque complète qui nous emmènera dans la forêt de Cuyabeno (2 heures en canoë à moteur) pour aller voir un des plus vieux, gros arbres de la forêt puis nous continuons jusqu'à la communauté de Siona où une femme (Gardenia) nous accueille, on récolte du yucca (manioc) et elle nous montre le processus de fabrication de casave (une sorte de galette pas mauvaise d'ailleurs qu'il utilise comme pain.

Au retour petite baignade et coucher de soleil

aprés le repas nous sommes partis faire un tour en forêt avec Raoul un shuar ancien militaire des forces spéciales pour voir tout un tas d'insectes surtout des araignées de la petite à la plus grosse .

15
mars

Après une nuit agitée car il y a eu de l'orage pendant plus de 4 heures car la veille il faisait très chaud, Nous disons au revoir à toute l'équipe super sympa du bamboo logdge, Miguel le guide, Vanessa la super cuisinière Andrès le pilote de la pirogue etc... et nous repartons pour le pays civilisé. Si un jour vous allez visité l'Equateur, je vous recommande de faire un séjour en Amazonie, vous ne le regretterez pas c'est exceptionnel, nous avons vu un nombre incroyable d'animaux, d'arbres de toutes sortes, en très peu de jour.Je vous invite à militer pour préserver cette région.


Nous partons pour rejoindre Cuenca au sud, nous faisons une étape car la nuit tombe et les routes sont pleines de trous.

quelques fleurs à l'entrée de l'hôtel 
16
mars

Après un repas dans le restaurant du coin nous reprenons notre chemin. Nous traversons des paysages surprenant, bien sur ça monte et ça descend et ça tourne, mais cela change.Nous passons par Baños une ville thermale, dominé par la présence du Tungurahua, volcan culminant à plus de 5000 m d’altitude, . On n’a beau ne pas le voir, trop de nuages , on sent sa présence… Le cratère est à moins de 10 kilomètres à vol d’oiseau !Nous poursuivons notre route par la route des cascades,Il faut surtout savoir que c'est une très jolie route, l'une des plus belles du pays. Tu y vois des panoramas à couper le souffle et des cascades qui s'enchainent.

   la cascade « Pailon del Diablo » signifie « Chaudron du diable » François fera un petit tour en nacelle

Nous poursuivons notre route jusqu'a PENIPE ou nous trouvons un petit hôtel sympa avec spa, hammam, jackusi. Un seul bémol au programme Turuleta ne veut pas redémarrer . Le patron de l'hôtel doit contacter un gars pour venir nous dépanner le lendemain

17
mars

Ce matin la personne qui doit nous dépanner est bien là, au bout d'une demi heure apré avir changé un relais , la voiture redémarre , génial cela nous coûte 30 dollars , ce qui nous semble pas cher sauf pour Baptiste plus habitué aux prix d'ici. Nous profitons de la matinée pour se prendre un peu de bon temps dans la balnéothérapie.

Puis direction Riobamba , on s'arrete pour racheter le relais qui a grillé et là impossible de redémarrer , un petit garagiste du coin nous dépanne en shuntant le relais ,on reprend notre route car on est dimanche et pas de commerces d'ouverts. On dort à GUAMOTE petit village typique des Andes

18
mars

Ce matin direction CUENCA, j'ai passé une mauvaise nuit, car j'ai la tourista, avec les soins de Bap et Andréa cela s'est calmé, mais bof pas terrible. Les paysages défilent plus magnifiques les uns que les autres, nous nous arrètons pour dépanner une voiture en panne au bord de la route 5 rockers dans une petite voiture qui attendent depuis la veille q'une voiture s'arrète. Au bout d'une heure de montée et de descente pleines de virages nous arrivons sur les lieux d'un accident, un semi remorque a raté son virage et a percuté une maison juste avant le précipice, il a évité une troupée de personnes. Baptiste et Andréa voient le chauffeur en sang et décident de lui porter secours, les gens sont très en colère après le chauffeur et le traite de tous les noms que même moi qui ne comprend pas trop l'espagnol, j'ai compris. François fait signe de ralentir car les véhicules qui descendent arrivent a fond la caisse. La police et les ambulances arrivent au bout d'une demi-heure et prennent le relais auprès du chauffeur du camion. Une petite mamie assise sur un escalier de la maison voisine semble très choquée , nous nous approchons pour la réconforter et voir si elle n'est pas blessée, heureusement le chauffeur du camion a eu le reflex de clacsonné ce qui a permis aux gens au bord de la route de s'éloigner,et de ne faire qu'un seul bléssé , lui-même.Difficile de reprendre la route après toutes ces émotions, Mais CUENCA n'est plus très loin heureusement et nous nous arrivons à bon port.

quelle journée!!!! 
19
mars

Réveil vers 8h du matin, petit déjeuner à l'hôtel. Bap et Andréa vont essayer de trouver un dépanneur, en attendant on fait un peu d'ordi et on fait un petit tour du marché artisanal qui n'est pas très loin de l'hôtel. Andréa revient pour nous dire qu'ils ont trouvé un garagiste mais qu'ils ne savent pas combien de temps cela prendra et qu'il vaut mieux que l'on parte se balader sans eux. Nous partons donc pour le centre historique , c'est chouette, il y a une belle cathédrale et d'autres jolies bâtisses, nous allons aussi voir les marchés de légumes fruits poissons où nous mangeons puis nous nous dirigeons vers le marché artisanal, le bord du rio Tomebamba, et nous rentrons tranquillement à l'hôtel. Les enfants sont déjà là, Turuleta est réparé, et finalement on aurait pu se croiser en ville car ils ont visité les mêmes endroits que nous. Nous sommes retourner au petit marché artisanal à côté pour faire quelques achats et préparer notre départ.

20
mars

Nous voilà reparti pour une journée de route , nous traversons encore des paysages somptueux malheureusement très ennuagés, nous nous arrêtons quand même au parc national "El Cajas" nous sommes à presque 4000m d'altitude, c'est magnifique il fait pas chaud

nous entamons la descente des Andes, de ce côté ci cela tombe en 1 h de temps nous perdons 3500m, nous devons nous arrêter car les freins fument. Les températures changent , nous sommes partis de CUENCA à 15°, au niveau du col nous étions à 6° et en arrivant à Guayaquil cela devient étouffant environ 35°

la descente vertigineuse et Guayaquil

nous traversons Guayaquil, surnommée la « Perle du Pacifique » est la première ville de la République d'Équateur, sa capitale économique et le plus important port de la côte ouest de l'Amérique latine. Guayaquil est fondé en 1537 par Francisco de Orellana. En 2015, elle comptait 2 291 158 habitants et la population métropolitaine était estimée à 4 008 332 habitants.C'est une grande ville avec ses embouteillages,nous mettons pas mal de temps à la traverser pour prendre la route de la côte.

Enfin du soleil et le Pacifique 
21
mars

Aujourd'hui c'est repos. Avec François nous étions réveillés de bonne heure du coup nous sommes allés nous baigner en attendant que les enfants se réveillent.Rien de prévu au programme à part farniente et baignade et c'est pas si mal.

22
mars
22
mars

Ce matin nous partons pour faire de la plongée, nous prenons le bateau au port de pêche direction isla de hacaordas, 45 mn après première plongée visibilité 10 m , eau un peu froide car elle n'est qu'à 20°, cela change .Nous voyons des poissons Pierre, Perroquet, Murène , serpent etc..... , le corail est encore différent de ce l'on a déjà vu. Deuxième plongée toujours visibilité à 10 m l'eau n'est plus qu'a 18°, ça caille 45 mn sous l'eau, plongée un peu moins intéressante , nous avons vu un requin ange , murène. François est transi de froid, il a consommé plus que la normale et Clément notre dive master lui prête de son air pour continuer la plongée.Retour au bateau nous sommes frigorifiés, il nous tarde de manger pour reprendre des forces.

retour à l'hotel

23
mars

Pendant que les enfants font la grasse matinée, nous partons faire une marche le long de la plage jusqu'au port des pêcheurs.nous croisons en route des vautours qui s'acharne sur une tortue morte touchée par une hélice.Le retour de pêche est agité nous apercevons une petite barque dans laquelle,il semble y avoir un requin, en fait a notre grand désespoir, il y en a 4 alors que la pêche aux requins est interdite en Equateur, mais cela ne semble choquer personne , les pêcheurs semblent même fier de leur capture.

L 'aprés midi nous partons nous baigner à la " Playa de los Frailes"

24
mars

Ce matin départ 9h30 pour l'île, après une bonne heure de navigation nous accostons et deux belles tortues vertes viennent nous dire bonjour, puis nous marchons sur l'île et nous voyons les fous à pattes bleu et une magnifique végétation. Au retour nous ferons du snorkeling et nous verrons plein de poissons. François et Baptiste qui plonge plus profond des raies de 2m d'envergure.

25
mars

Aujourd'hui pas grand chose à dire car nous allons faire pas mal de route pour rejoindre les dernières étapes de notre périple. Nous allons quand même changer radicalement de température et d'altitude car nous partons du bord de mer ou il fait environ 27° pour arriver a la Lagune du quilotoa ou le soir il fait 3°

quelques photos prises en cour de route 
26
mars

Nous avons passé une nuit un peu particulière , on a mal dormi , problème de respiration à cause de l'altitude, l'hôtel que l'on a est très cher et pas terrible, mais on est tout près du site.

Situé à une trentaine de kilomètres de Latacunga, le volcan Quilotoa, beaucoup plus petit que son voisin Cotopaxi, ne mesure « que » 3 914 m d’altitude.Le Quilotoa possède dans son cratère un immense lac bleu , c'est super beau, non seulement le volcan mais les paysages autour aussi.Après le petit déjeuner nous allons faire une ballade sur un sentier qui fait le tour du volcan

l' après midi direction le cotopaxi , deuxième volcan actif le plus haut au monde qui culmine à 5 897 mètres. En langue Caribe, son nom veut dire "Roi de la mort", dû aux nombreux dégâts qu'il a fait à chaque éruption.Il est situé dans un parc naturel protégé. nous décidons d'aller voir si on trouve un logement malgré les dires du routard qui semble très onéreux, nous suivons la piste , nous apercevons des lamas et des chevaux sauvages, un renard et des oiseaux magnifiques qui ressemblent à des curiquinges, nous ne pourrons malheureusement pas prendre en photos.

que pensez vous que fait madame lamelle? , la même chose que monsieur renard

l'hôtel étant trop cher nous repartons du parc , mais nous reviendrons demain plus longtemps.

27
mars

Nous avons trouvé un petit hôtel adorable, les patrons sont super sympas et le lieu et magnifique, le service impeccable et la nourriture géniale. Nous commençons donc notre journée par un super petit déjeuner( jus de fruits, pain perdu, miel, fruits et café+ lait) il faudra bien tout ça pour affronter le volcan.Nous commençons par faire le tour de la lagune de Limpiopung, il y a des oiseaux , canards etc... et de la flore particulière car on est quand même à 3500 m

puis nous allons enfin voir le Cotopaxi de plus prés, nous prenons la piste en direction du parking du refuge à 4500m, Turuléta a du mal à grimper , il faut passer en mode 4x4 tellement cela grimpe, mais nous finissons par y arriver, c'est trop beau, moi j'en resterai là, mais Andréa, François et Bap décident de grimper jusqu'à 5000m. Je reste à surveiller Turuléta et en profite pour faire une petite sieste.Au bout d'un moment le temps commence à changer , les nuages approchent et le tonnerre gronde, je vois François qui arrive juste à temps avant que l'orage de grêle ne commence,suivi d'Andréa et de Bap.Ils ont réussi leur but en 2h30 aller retour chapeau, car il fait très froid et le temps n'est pas terrible.

Nous décidons de rentrer à l'hôtel car il tombe de la grêle et des petits ruisseaux commencent a se former et comme dit le proverbe, les petits ruisseaux font les grandes rivières donc soyons sages.

Au revoir, Cotopaxi peut-être à une autre fois. De retour à l'hôtel nous prenons un bon chocolat chaud histoire de nous réchauffer, puis nous finirons la soirée avec un petit concert donner par le patron qui nous joue du Rondador , la flûte de pan de l'Equateur et d'une petite guitare.un des canadiens qui est aussi là nous joue deux ou trois chansons. Belle dernière soirée

N'hésiter  pas à vous arrêter à cet hôtel , c'est très joli, bon et agréable 
28
mars

Après un petit déjeuner copieux et un échange de contacts avec les canadiens nous finissons de préparer nos bagages. C'est fini, c'est le dernier jour,nous allons reprendre la route pour Quito et l'aéroport. Nous préparons Turuléta enfin plutôt Baptiste, bagages sur le toit, niveaux d'huile etc....Nous arrivons à l'aéroport vers 14 h 30 après avoir fait nos adieux à Andréa et BAP nous avons les habituelles attentes ( bagages , douanes ) nous attendons l'embarquement pour un départ à 17 h 55 et arrivée à Madrid jeudi 29 à 11 h 15, ce qui veut dire une bonne nuit dans l'avion puis départ pour bordeaux à 16 h 20 pour 1 h 20 de vol.

Nous avons fait un merveilleux voyage, encore une fois je tiens à remercier nos enfants de nous faire participer à leur tour du monde , ils ont été à la fois nos chauffeurs, soigneurs , interprètes et j'en oublie, nous n'aurions jamais pu faire le même voyage sans eux, nous les avons quittés depuis seulement 1h et ils nous manquent déjà. nous vous souhaitons François et moi une bonne route, profitez de tous les jours et prenez soin de vous et de TURULETA, on vous aiment