Ce matin le réveil est un peu plus tôt, car nous allons visiter les calanques en bateau à partir de Porto, il y a environ 90 km, mais vu les routes et comme nous prenons notre temps , il faut compter 2h30, donc départ 8h.
Dans la baie de Calvi se trouve un magnifique bateau que nous avions déjà repéré la veille sur la côte.
Les Calanques de Piana se trouvent sur la côte centre ouest de la Corse, dans la partie sud du golfe de Porto. L’ensemble de la zone est accessible par une petite route, qui est très étroite par endroit. C’est la route D81 qui les traverse. Les paysages tout au long de cette route sont magnifiques mais de la mer via une excursion en bateau la vue est totalement différente que celle que vous avez de la route qui les traverse.
Nous arrivons dans la baie de Porto ou nous allons prendre le bateau pour voir les calanques depuis la mer.
Cet ancien hameau d’Ota est aujourd’hui la partie la plus développée autour de la fortification ( Tour carrée de Porto) et du petit port.Situé sur l’embouchure du Porto, sur le promontoire rocheux, ce hameau profite de sa situation au bord de la mer.
Après avoir déjeuné, nous prendrons le bateau pour 1h30 de visite.
Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, la roche volcanique rouge des Calanques de Piana qui s’élève à 400 m au-dessus de la mer Méditerranée est l’un des sites les plus impressionnants de toute la Corse.
Je ne mettrai que quelques photos, nous en avons tellement fait c'est magnifique une belle continuité de la réserve de Scandola.
Nous avons bien sur les explications du capitaine du navire, toujours avec beaucoup d'humour, sur les contours des roches , leur ressemblance avec tel personnage ou pays , nous passons aussi entre des rochers très étroits, avançons dans le creux des roches qui forme des grottes
Même Roméo trouve cela très beau Nous ferons la route jusqu'au village de Piana pour voir les calanches depuis la route c'est différent, très joli aussi, mais la route n'est pas large et sinueuse, avec des rencontres étonnantes.
Une halte pour maintenant les découvrir à pied en faisant une marche d'une heure, très pentue vers la fin , je ne finirais pas François ira jusqu'au bout avec Roméo.
Sur le retour nous aurons la chance d'avoir un beau coucher de soleil, qui donne de belles couleursaux paysages.
Voilà encore une belle journée qui se termine , que nous réserve demain.