Carnet de voyage

Corse 14 septembre au 6 octobre 2021

22 étapes
21 commentaires
21 abonnés
Dernière étape postée il y a 1010 jours
Nous voilà partis découvrir cette île
Septembre 2021
31 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 22 septembre 2021

Nous voici sur le départ pour une première étape vers Toulouse, après une journée chez Baptiste et Claire, nous en profitons pour aissister à un spectacle en soirée organisé au Nid des éléphantos. Nous passerons une belle soirée, très dansante et conviviale. Nous repartons dimanche en direction de Quissac.

2
2
Publié le 22 septembre 2021

Dans la fin de l'après midi, nous retrouvons Jennifer et Julien qui sont en plein travaux (démolition de terrasse pour agrandissement). La météo annonce pour cette nuit de gros orages, nous espérons qu'il ne seront pas trop graves. Finalement la nuit s'est bien passé, mais ce matin vers 7h les orages commencent à gronder et les chiens tournent en rond, pas très rassurés. La pluie commence à tomber vers 8h et de plus en plus fort, d'ailleurs nous déconseillons à Jennifer de partir au travail. C'est de pire en pire en une heure, le jardin est inondé , il y a 20cm d'eau , heureusement cela se calme et vers 11h il ne pleut plus. Nous devons partir vers 14h et les routes pour rejoindre l'autoroute sont bloquées par Sommières , nous espérons que nous pourrons passer par Nîmes.



Nous sommes arrivés à prendre l'autoroute , mais les champs , parking en contrebas sont remplis d'eau, dans le sens inverse les camions et voitures sont arrêtés sur au moins 20km, malgré les conseils des infos des véhicules continuent à arriver ainsi que de nombreux camion de pompiers.

Nous arrivons en avance à Toulon pour l'embarquement , du coup nous prenons le temps de faire quelques courses et de prendre un verre et demander des nouvelles des enfants.

Voilà c'est parti nous sommes dans la file pour entrer sur le bateau, demain nous serons en Corse.

3
3
Publié le 22 septembre 2021

Nous voilà arrivé en Corse, tout c'est bien passé sur le bateau, Roméo a été très sage. Nous avons été réveillés par la voix d'une charmante dame vers 6 h pour une arrivée vers 7h.

Une fois le débarquement fait, nous avons été nous garé pas loin du marché et prendre un bon petit déjeuner. Puis un petit tour sur le marché histoire de se régaler avec les charcuteries et fromages Corse, nous trouvons même du vin de myrte, délicieux, car nous avons eu droit à goûter plein de bonnes choses agrémenté d'un verre de vin. Mais Ajaccio est une grande ville, nous n'y restons pas longtemps.

Nous avons décidé d'aller voir les îles sanguinaires, avec l'aide du GPS, nous trouvons facilement la route. Nous ferons la marche qui mène jusqu'à la pointe. Nous avons une très jolie vue sur les îles, malgré que le temps soit un peu gris.


Il est encore tôt, nous prenons la route en direction de Propriano, nous suivons le GPS mais a un moment donné nous décidons de bifurquer en prenant une petite route touristique qui mène plus dans les hauteurs, l'idée n'a pas été judicieuse, le paysage est monotone et la route très sinueuse, mais nous rejoignons la route prévue et allons manger.

Il n'est pas encore l'heure d'aller au camping et la mer nous tend les bras, nous trouvons une petite plage tranquille ou nous pouvons faire la sieste et se baigner. Nous rejoindrons notre logement et nous finissons la journée en nous installant tranquillement

Quelques photos du logement, nous sommes tranquille au fond du camping, un peu éloigné comme ça Roméo ne dérangera personne.

4
4
Publié le 22 septembre 2021

Nous ne ferons pas beaucoup de route aujourd'hui, nous faisons une balade pour découvrir la plage qui n'est pas très loin, puis au retour un petit tour dans la piscine. Après une sieste nous irons nous baigner à la plage.

En fin d'après midi nous allons jusqu'à Portopollo un joli petit port situé à une dizaine de km du logement.

5
5
Publié le 22 septembre 2021

Ce matin direction Bonifacio, cette ville magnifique est située à la pointe sud de l'île française de la Corse. Elle est connue pour son port de plaisance animé et sa citadelle médiévale perchée sur une falaise. Le bastion de l'Étendard datant du XIIIe siècle abrite un petit musée qui retrace l'histoire de la ville. L'escalier du roi d'Aragon, haut de 187 marches, a été taillé dans la falaise. Situées au sud-est de la Corse, les îles inhabitées de Lavezzi forment une réserve naturelle, avec leurs rochers en granite et leurs plages de sable. Sur la route les paysages sont plus beaux les uns que les autres mais pas facile de s'arrêter pour admirer la route est sinueuse et sans aire d'observation.


Nous prendrons le petit train pour faire le tour de la ville et monter sur la ville haute, puis une balade sur le sentier de Campu pour profiter du beau paysage.

Après le repas , nous irons jusqu'au cimetière marin et la pointe ou nous pouvons apercevoir la Sardaigne qui n'est qu'a 12 km.

Un petit tour en bateau pour voir les falaises de plus près , la mer est un peu agitée, les personnes à l'avant du bateau ont pris une bonne douche. Nous pourrons admirer d'incroyables grottes marines et des calanques aux eaux turquoises.

Une dernière promenade autour du port pour admirer les bateaux

6
6
Publié le 19 septembre 2021

Aujourd'hui nous rendons visite aux enfants de notre voisine qui habite depuis peu en Corse. Nous reviendrons visiter ce coin un peu plus tard.

Quelques photos de paysages

7
7
Publié le 24 septembre 2021

Journée calme, juste une petite balade pour voir les plages aux alentours. Le temps est un peu couvert, nous nous baignerons sous la pluie, enfin juste quelques gouttes

8
8
Publié le 24 septembre 2021

Les aiguilles de Bavella dominent le col de Bavella à 1 218 m, reliant l'Alta Rocca à la côte est de la Corse. Le site se caractérise par des pics déchiquetés, de grandes murailles rocheuses et des pins tordus par le vent.

Réputée pour ses paysages de montagne extraordinaires, la route de Bavella est l’une des attractions les plus populaires de Corse. Riche de sites pittoresques célèbres, cet itinéraire inoubliable de 75 km traverse une vitrine des divers paysages de l’île. Des formations rocheuses spectaculaires et des forêts majestueuses aux gorges profondes creusées par des torrents tumultueux, avec le joyau de la couronne du voyage, les Aiguilles de Bavella, de hauts sommets de granit formant le monument par excellence de la Corse.

Sur la route le village de Sainte Lucie de Tallano

Le couvent St François : situé à l’entrée du village, vous ne pouvez pas le manquer ! L’ensemble date de la fin du 15ème siècle et...

Quelques arrêts nous permettent de profitez du paysage , pas facile car la route est sinueuse et il y a beaucoup de monde

Etonnant, j'espère qu'elle n'est pas pleine à la fin de la saison.

Nous irons jusqu'au bord de la mer à Solenzara

Encore quelques photos sur le retour

9
9
Publié le 25 septembre 2021

En nous promenant nous avons découvert ce joli pont, Il daterait du XIIIème siècle, ce qui ferait de lui l’un des plus anciens de l’île. Appelé A Spin’a Cavallu (“en forme de dos de cheval”), il serait l’œuvre de l’architecte Maestro Maternato. Ce pont de 64 mètres de long, et 2,60 mètres de large s’élève à 8 mètres au-dessus de l’eau.

Le pont est classé monument historique en 1992, et est restauré en 1995 après la crue du Rizzanese et du Fiumiccicoli en octobre 1993. Avec les nombreuses crues la base du pont constituée de blocs de granit a beaucoup souffert. il est situé sur la commune d’Arbellara et relie les deux rives d’Arbellara et Sartène.



10
10
Publié le 25 septembre 2021

Grace à Claire, nous allons manger à l'auberge A Pignata qui se trouve sur les hauteurs bien après Sartène. Un joli lieu ou l'on mange très bien

Une bonne baignade une fois de retour au bungalow et encore une belle journée de passée.

11
11

Beaucoup de route pour allez voir des plages certes très belles ou l'eau et claire et chaude, mais avec pas mal de monde malgré la saison.

12
12
Publié le 26 septembre 2021

Voilà notre séjour dans le sud de la Corse s'achève nous nous dirigeons vers L'île rousse en passant par Corté, les paysages sont magnifiques.

Vu de plus près, je sais maintenant que ce sont bien des balles qui traversent de nombreux panneaux. On comprend mieux pourquoi il...

Corte

Installée au cœur de l'île de la Corse, dans le département de la Haute-Corse, la commune de Corte est la capitale historique et culturelle de l'Île de Beauté. Cette cité paoline prend place à 70 kilomètres de Bastia et à 80 kilomètres d'Ajaccio, au pied du massif du Monte Rotondo.

Classée aux Monuments Historiques, la citadelle de Corte remonte au XVe siècle. Elle peut être admirée d'un promontoire installé dans les hauteurs de la ville. Le site lui-même, avec son château, offre une vue imprenable sur les vallées de la Restonica et du Tavignano.


En continuant plus au nord nous ferons un détour pour aller voir La scala de santa Regina.

Ce site est un merveilleux défilé d'amas rocheux de granit. Au pied des hautes parois rocheuses coule le Golo, célèbre torrent traversant l'île, cette voie sinueuse menant à la région du Niolo, est dotée de multiples points de vue sur les gorges.

Comme toujours en Corse on roule sur de petites routes dont on a l’impression qu’elles ne mènent à rien et finalement aboutissent à de très belles surprises. La route pour y arriver est déjà une aventure en soi .

13
13
Publié le 27 septembre 2021

Aujourd'hui le temps est à l'orage, mais il fait quand même très chaud et il y a du vent. La mer s'est un peu déchainé on se croirait à Oléron, il y a des vagues .

Après la baignade nous partons faire une marche par le sentier des douaniers pour rejoindre l'île Rousse, le paysage est magnifique, nous avons laissé Roméo en liberté, il court dans tous les sens et va se baigner des qu'il trouve un endroit pour descendre dans l'eau.

Un peu fatigué, mais une belle journée, qui se termine

14
14
Publié le 30 septembre 2021

Ce matin nous prenons le petit train de la Balagne pour aller à Calvi, nous longeons la côte pendant 35mn avant d'arriver à la gare pas loin du port. Quelques statues amusent les touristes

puis nous cherchons un restau indiqué dans le guide du routard, qui malheureusement est fermé, nous nous rabattons vers un autre pas très loin qui a l'air convenable, finalement nous vaons très bien mangé et les serveurs étaient sympas, ce qui n'est pas toujours le cas du moins ici en Corse.

Nous voilà en pleine forme pour faire le tour de la ville ou du moins de la citadelle et du port


Capitale de la Balagne, Calvi surplombe une large baie souvent ventée, mais bien abritée, bordée sur 6 kilomètres par une plage de sable fin et une pinède encore bien préservée. Le cœur historique de la vile est constitué de la citadelle, entourée de ses hautes murailles. Elle témoigne d'un passé de fidélité à la présence et la puissance de la république de Gênes.

Un petit moment de détente pour boire un coup et il est temps de reprendre le train pour retourner au camping et voir de nouveau toutes ces belles plages.

Enfin un oiseau, et un beau coucher de soleil pour finir la journée

15
15
Publié le 30 septembre 2021

Cette fois-çi nous allons à Calvi car nous prenons le bateau pour aller voir, cette réserve qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle de Scandola est une réserve à la fois marine et terrestre dont l’accès est strictement réglementé. Elle fait partie du parc naturel régional de Corse.

Couvrant 900 hectares de terres et 1000 de fonds marins, la réserve offre un splendide paysage façonné par l’érosion. D’origine volcanique, les roches rouges de l’ancienne caldeira plongent dans la mer et contrastent avec le bleu intense de l’eau.

Après un bon moment , le bateau ralenti et se rapprochede la côte.Nous longeons les falaises et découvrons les grottes et les formes étonnantes des rochers, notamment vers la Punta Palazzu, où nous admirons plusieurs orgues basaltiques et des tafoni. Vous passerez aussi à côté de l’île de Gargalu où se trouvent un phare et une tour génoise.

La réserve de Scandola abrite également une faune et une flore exceptionnelles. Nous verrons des nids de balbuzard pêcheur en migration pour le moment , l’oiseau emblématique de Scandola .

Nous voilà maintenant arrivé à Girolata. Nous découvrons à présent ce paisible petit village avec, certes, de bonnes tables pour vous restaurer mais, surtout, une plage où vous pouvez enfin vous délasser !

Girolata a la particularité de n'être accessible que par la mer ou par un petit sentier pédestre (depuis le col de la Croix, environ 2h00 de marche)

Le hameau se trouve au fond d'un petit golfe, protégé par un fortin remarquable.Datant du XVIème siècle, cet édifice a marqué l'histoire de la voile et de la piraterie en Méditerranée puisque c'est ici que la flotte génoise a capturé le pirate turc Dragut, à l'époque des grandes razzias maures et barbaresques. Ce fortin et sa tour génoise fortifiée sont en cours de restauration afin d'être prochainement accessible au public.

Le village est l'un des rares abris marins sur cette partie de la côte entre Calvi au nord et Cargèse au sud.

Après cette halte à Girolata nous reprenons le bateau pour retourner directement à Calvi.

16
16
Publié le 2 octobre 2021

Nous allons faire un petit tour au marché de l'île Rousse puis une balade sur l)île de Pietra

Peuplée depuis la plus haute antiquité, L’Île-Rousse, Lisula en corse, s’est construit à travers l’histoire de la Corse, entre mer et montagne.

L’Île-Rousse fut, durant un millier d’année avant notre ère, une petite ville prospère.

L'île de la Pietra est une petite île baignée par la mer Méditerranée en Balagne. Elle est reliée par une digue, au port de la commune de l'Île-Rousse en Haute-Corse. Située au nord-ouest de la ville, l'Île de la Pietra comporte deux points forts de la commune : le phare de la Pietra et la tour génoise ruinée. Le phare est situé à l'extrémité nord-ouest, face à de nombreux îlets et rochers de granite rouge. La tour, ancienne tour génoise du XVIᵉ siècle se trouve en son centre. L'Isula Grande, au pied de la vieille tour, présente un site préhistorique important

Dans l'après midi nous irons jusqu'au village de Pigna.

Le village peut dater son histoire au 9ème siècle lorsque le lieutenant Consalvo a été envoyé ici par le Pape pour libérer la Corse des Sarrasins. Consalvo construit une tour et l'a appelé Pigna, après la région de Rome d'où il venait.

De la place principale, nous suivons le chemin à droite de l'église qui mène autour du village. Le long des chemins pavés nous trouvons quelques petites cours et les rues de maisons anciennes.

17
17
Publié le 4 octobre 2021

Perché depuis plusieurs siècle sur sa colline dominant la Balagne et la Mer Méditerranée, il se classe parmi les plus beaux villages de Corse, et de France. Il a la particularité d’être de forme ovale et d’avoir conservé son charme d’antan. Visiter Sant’Antonino, c’est comme faire un bond dans le passé et parcourir l’Histoire de ce petit village.


La vallée qui l’encercle se compose de montagnes, de maquis et de jolis panoramas jusqu’à la mer.

Une bonne baignade pour finir la journée, et la vie de retraité n'est pas si mal.

18
18
Publié le 5 octobre 2021

Ce matin le réveil est un peu plus tôt, car nous allons visiter les calanques en bateau à partir de Porto, il y a environ 90 km, mais vu les routes et comme nous prenons notre temps , il faut compter 2h30, donc départ 8h.

Dans la baie de Calvi se trouve un magnifique bateau que nous avions déjà repéré la veille sur la côte.

Les Calanques de Piana se trouvent sur la côte centre ouest de la Corse, dans la partie sud du golfe de Porto. L’ensemble de la zone est accessible par une petite route, qui est très étroite par endroit. C’est la route D81 qui les traverse. Les paysages tout au long de cette route sont magnifiques mais de la mer via une excursion en bateau la vue est totalement différente que celle que vous avez de la route qui les traverse.

Nous arrivons dans la baie de Porto ou nous allons prendre le bateau pour voir les calanques depuis la mer.

Cet ancien hameau d’Ota est aujourd’hui la partie la plus développée autour de la fortification ( Tour carrée de Porto) et du petit port.Situé sur l’embouchure du Porto, sur le promontoire rocheux, ce hameau profite de sa situation au bord de la mer.

Après avoir déjeuné, nous prendrons le bateau pour 1h30 de visite.

Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, la roche volcanique rouge des Calanques de Piana qui s’élève à 400 m au-dessus de la mer Méditerranée est l’un des sites les plus impressionnants de toute la Corse.

Je ne mettrai que quelques photos, nous en avons tellement fait c'est magnifique une belle continuité de la réserve de Scandola.

Nous avons bien sur les explications du capitaine du navire, toujours avec beaucoup d'humour, sur les contours des roches , leur ressemblance avec tel personnage ou pays , nous passons aussi entre des rochers très étroits, avançons dans le creux des roches qui forme des grottes

Même Roméo trouve cela très beau 

Nous ferons la route jusqu'au village de Piana pour voir les calanches depuis la route c'est différent, très joli aussi, mais la route n'est pas large et sinueuse, avec des rencontres étonnantes.

Une halte pour maintenant les découvrir à pied en faisant une marche d'une heure, très pentue vers la fin , je ne finirais pas François ira jusqu'au bout avec Roméo.

Sur le retour nous aurons la chance d'avoir un beau coucher de soleil, qui donne de belles couleursaux paysages.

Voilà encore une belle journée qui se termine , que nous réserve demain.

19
19
Publié le 5 octobre 2021

Aujourd'hui, nous restons tranquille, baignade et promenade aux alentours du camping sont au programme, car la météo annonce des orages importants. Les orages sont bien là et avec ça un phénomène étonnant, une trombe d'eau, passe pas loin de nous juste en bordure de la plage.

20
20
Publié le 7 octobre 2021

En partant pour Saint Florent, nous avons croisé quelques belles LOTUS, nous n'avons pas trouvé la couleur qui nous plaisez alors on a gardé la notre .

Tout au long de la route nous croisons de magnifique paysages avant d'arriver dans le golfe de Saint Florent. St Florent nous fait penser au premier abord aux villages de la Côte d’Azur certes jolis, mais il y a encore beaucoup de monde. La découverte de St Florent est assez rapide et nous conforte dans notre premier ressenti, quelques petites ruelles grimpent vers la citadelle, c’est joli ok mais voilà sans plus à notre goût. Je ne m’étendrai pas plus voici les photos du village .

quelques bateaux de pêche , les premiers que l'on voit 

Après le repas nous pousserons jusqu'au magnifique petit village de Nonza, toujours de beaux paysages

Nous avons littéralement craqué pour ses petites ruelles, son église, sa tour génoise et sa somptueuse plage noire. Oui vous avez bien lu… C’est sa plus grande particularité et c’est pourquoi elle se distingue des autres plages corses. Son sable est noir et son eau est turquoise! M-A-G-I-Q-U-E.

Nous trouverons une petite plage très sympa ou il n'y avait pas grand monde, l'eau un peu plus froide mais agréable quand même.


fi 

Toujours ce beau paysage en rentrant vers le camping.

21
21
Publié le 7 octobre 2021

Le vent s'est levé, mais il fait quand même beau , petite promenade sur le littoral et rangement en prévision du départ

22
22
Publié le 7 octobre 2021

Pour aller à Bastia, nous ferons un petit détour pour aller voir l'église de Saint-Michel à Murato

Isolé à 475 mètres d'altitude, cet édifice roman de style pisan est daté du XIIème siècle (vers 1140). La légende veut qu'il ait été bâti par des anges en une nuit : Elle était stratégiquement située pour servir de point de rassemblement pour les populations environnantes isolées.

Un tour en train pour faire le tour de la ville de Bastia

Son vieux port est bordé de bars et de restaurants, et l'église Saint-Jean-Baptiste se dresse juste derrière, avec ses deux campaniles. Terra Nova, citadelle vieille de plusieurs siècles et dotée de remparts, a été construite par des gouverneurs de Gênes. Non loin de là se trouve la cathédrale Sainte-Marie, ornée de peintures et statues de marbre. Le palais des gouverneurs abrite le musée de Bastia qui retrace l'histoire de la ville

Voilà notre périple en Corse touche à sa fin , retour prévu ce soir vers 20h45 qui a été décalé pour cause de mauvais temps, on verra bien.