Le Paraguay est un pays pauvre de l'Amérique du Sud, mais les habitants sont tellement charmant et accueillant. De mon petit parcours, j'espère vous donner l'envie de le découvrir!
Janvier 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
3
janv

Quel voyage!! 1 h du matin, réveil obligatoire pour tout le monde car nous sommes à la frontière. Sortie des sacs du car avec inspection minutieuse, passage à l'immigration! Ça ne rigole pas au Paraguay!! On se regarde tous comme des suspects! Mais nous arrivons à repartir!

Avant le levé du jour, nous avons un petit contrôle où un policier monte dans le car et vérifie nos papiers! Des fois que nous ayons changé d'identité depuis la frontière! Je rigole mais j'en menais pas large!

Pour ma part, je n'ai pas dormi tard! Non pas que je n'avais pas encore sommeil mais vu l'état de la route! Il n'y avait pas le choix.

Les routes paraguayennes, du billard! 
Et ça pendant au moins 4 heures! 

On se croirait dans le désert de la Bolivie mais avec un car, reposant je vous dis ce trajet! 3 heures plus tard, rebelote avec un contrôle de la brigade de l'anti-drogue. Et là, même si tu es sûr de ton sac, tu pries qu'il n'y trouve rien sinon tu auras le droit à la fouille r......! Vous m'avez compris!!

Même innocent, tu fais de l'huile! 

Nous repartons et jusqu'à l'arrivée, c'est encore 2 fois le même cirque avec les flics dans le car. Impressionant, tu ne rentres pas au Paraguay par hasard!!

C'est vert mais plat! 

Et pour le paysage, c'est ça au début!

Encore plat. 

Ça, au milieu du chemin...

Toujours plat! 

Et ça! Vers la fin, je vous jure, c'est plat comme une limande!! Ce n'est pas que c'est moche mais on ne regarde pas dehors tout le long du chemin.

Le fleuve Paraguay ld'Asunciòn. 

Ça y est! Nous arrivons à la banlieue d'Asunciòn, mon voisin chilien me demande si j'ai réservé quelque part, il ne sait pas que je ne fais plus, comme au début de mon voyage, de plan sur la comète. Et d'ailleurs, sans le vouloir, il me donne la suite de mon voyage car il m'indique une auberge sympa au centre de la capitale, en avant! J'ai déjà une direction, on verra après.

Il a plu quelque chose de bien en rentrant dans la ville et le temps d'arriver à la gare routière, les routes étaient sèches! Il fait une chaleur de fou et très humide!!

Un rideau d'eau est tombé sur Asunciòn. 

J'apprends ce que c'est que la saison des pluies en pays tropicales. Il pleut très fort mais pas très longtemps!

Les nuages sé dissipent très vite et le soleil tape sur les routes humides, il fait super lourd!!

Nous entrons enfin dans la gare routière d'asunciòn.

Bon, malgré que je connaisse mon lieu de chute pour ce soir, nous avons changé de pays donc de monnaie! Je pars à la quête d'un distributeur qui ne voudrait pas m'en piquer plus qu'il m'en faut, c'est à dire, me prendre des frais et manque de bol, tous ceux que j'essaie veulent me voler. Certes pas énorme mais ça m'em...quiquine de me faire encore voler par les banques!! Et ce, malgré l'application que l'on m'a donné pour connaître les banques sympas qui ne prennent pas de com', c'est ATM Héros. Pas le choix!!

Sur le chemin je rencontre deux jeunes assis sur le bord de la route qui boivent du maté! Super sympa, ils voulaient partager leur maté avec moi, malgré ma déclinaison de leur offre, Nous discutons vite de football, et quand tu dis que tu es français, la réponse c'est "CHAMPIONS DU MONDE". Ah oui, au Paraguay, ils ont tous leur Thermos avec la petite poche pour ranger le verre! Et ils boivent ça toute la journée. Je vous ferai une photo.

Les taxis sont tous jaunes et pas de taxis sauvages comme en Bolivie. C'est bien plus organisé, en même temps avec leur service d'ordre, il vaut mieux!! Je saute dans le premier de la file et lui donne l'adresse. C'est parti pour un tour de voiture.

Le quartier ne paye pas de mine mais l'auberge est très sympathique.

Vous aurez d'autres photos plus tard, demain il fera jour! J'ai fini la soirée avec une nouvelle copine, pas très bavarde mais très bonne! Désolé je ne parle jamais des femmes comme ça, normal s'en est pas une.

Et après mon voyage des 24 dernières heures, elle n'a pas tardé à me mettre au lit!!

4
janv

L'auberge est vraiment sympathique!!

On m'a donné l'adresse, ce n'est pas moi qui l'aie chercher, alors pas de remarques comme quoi je recherche le luxe. 😄 Je laisse la vie me donner chaque ce que j'ai besoin, et après mon voyage de la veille, comment vous dire que ça tombait plus que bien! Et je ne le savais pas encore à ce moment là!!

Je pars à l'assaut de la ville, enfin je vais me calmer tout de suite car c'est plein de militaires ici!! Donc je gambade dans les rues tranquillement, voilà qui est mieux pour arpenter les rues!

Les bus de La Paz me manquent!

C'est une Capitale quoi! Avec ses grandes avenues, ses grands bâtiments, d'ailleurs chapeau pour les dessins sur les façades!!

On ne va pas lui repeindre dessus à celui-là! 

Enfin ils ont bien repeint sur une pub coca cola mais ça, je ne vais me plaindre, je vois partout du coca. Les sud américains en boivent toute la journée!

Une fresque sort de temps en temps des bâtiments.

C'est particulier a Asunciòn, les bâtiments et les avenues sont très différents à chaque coin de rue car en règle générale ça marche par quartier, les beaux, les délabrés alors que là, tout est mélangé.

Même les trottoirs sont defoncés à certains endroits. Par contre, je trouve leur bouche d'incendie très mignonne.

Les façades autour du Palacio de los Lópes sont impeccables.

Et alors le Palacio, lui, est magnifique, très bien entretenu avec des militaires partout et si il n'y avait que des militaires, il y'a les engins avec, et pas que des petits.

Je n'ai pas osé prendre trop de photos de peur de me faire embarquer pour espionnage. Et leur sapin de Noël, ce n'est pas de la Récup avec de vieilles bouteilles en plastique vert!!

Je n'ai jamais vu autant de militaires, policiers et gardes au mètre carré, impressionant!!

Cette partie de la ville donne sur le fleuve et la vue est belle.

Derrière le Palacio, c'est pareil, il y a un véhicule tout les 100 mètres.

Avez-vous vu le Jeep planqué derrière le panneau 

Les jardins sont tirés à 4 épingles comme le reste.

Ici, rien ne traîne, c'est nettoyé dans la minute.

J'adore les vielles façades.

Casa de l'indépendancia! 

Ici, il voit grand et haut, très haut pour les fresques.

C'est pas le tout mais il est déjà 8 heures, je retourne à l'hôtel déjeuner et malgré qu'il soit tôt, il fait tellement chaud et lourd que mon teeshirt est trempé.

Cool la vie! 

Je suis content d'avoir pris une auberge avec piscine, elle ne va pas être de trop ce matin. D'ailleurs j'en profite pour me poser un peu.

Dans l'après-midi, je repars pour un autre quartier, très sympathique aussi. Il y a beaucoup de petites places avec jardins. Les paraguayens sont supers sympas, ils t'interpellent, me saluent ou carrément me serrent la main pourtant je ne dois pas être le seul touriste dans la ville. Ils sont beaucoup accueillant que les boliviens!

Ils adorent le vert ici!!

Des embouteillages pour changer des grandes villes 

Sous la chaleur, j'ai craqué de retourner à l'hôtel pour me remettre le cul dans l'eau. C'est terrible cette chaleur.

Et sur le chemin, j'ai suivi un Thermos comme je vous en avais déjà parlé.

Une dame avec son Thermos pour le thé Maté! 

Voici les Thermos que les gens traînent toute la au journée, et ils se refilent les verres avec une sorte de paille métallique avec un filtre au bout, pour ne pas avoir les feuilles de thé pleins les dents!

On finira la journée sur une touche italienne, autant le café que l'Italie me manque ici car j'ai l'impression d'y être mais il y a quelques années en arrière.

Encore une belle journée de passée!

5
janv

Cool ce matin car il pleut, et a grands seaux d'eau en plus. Je prends mon temps pour le petit dej, ne cherchez pas les mangues et les avocats, il n'y en a pas ici. Ou en tout cas, je n'en ai pas trouvé, pourtant je prends chez les petits commerçants sur les trottoirs car ils sont moins chers et ont plus de choix qu'en magasins!

Je profite qu'il pleuvent pour essayer d'avancer sur le site mais capitale ou pas, ça rame grave internet, j'ai l'impression que c'est général! Enfin je profite de l'intérieur de l'auberge qui est très sympathique!

Après deux heures de pluie, ça se calme et je vais pouvoir sortir. J'aimerais aller dans un petit quartier réputé pour être typique et très décoré.

Il fait peut-être gris mais je vous assure qu'il ne fait pas froid!!

Ah!! une boulangerie. Autant en Bolivie, il y'en avait à tout les coins de rues, ici c'est plutôt rare!

Ça a bien séché en peu de temps!!

Ça a l'air de vouloir se découvrir mais ici, on est jamais sûr du temps sur plus de dix minutes, ça change à une rapidité dingue.

J'ai l'impression que je ne vais pas vers les quartiers chics d'Asunciòn! Le quartier en question avait l'air très joli sur les photos!

Je retrouve le style d'hier où les maisons se suivent mais certaines sortent du lot. On dira que c'est la touche d'Asunciòn.

Ça y est, je vois le panneau du quartier recherché.

Effectivement c'est très mignon, avec des façades d'époques et certaines repeintes, on se croirait dans le quartier de Montmartre avec une ambiance de bohème!

Des petites ruelles très étroites, des pavés au sol, j'adore! Et je m'y sens très tranquille, les gens sont encore très gentils, saluants et souriants!

Moi qui ne savais où j'allais tomber, bah je suis très agréablement surpris! Une bien belle visite que je découvre avec beaucoup de joie!!

Je repars vers le centre et sur le retour, je prends la pluie, pas énorme mais juste pour rafraîchir. Je dois être le seul taré à rester sous l'averse soutenue, sans la pluie mon teeshirt était encore en péril. L'humidité est terrible ici!!

C'est vraiment un ville atypique pour ses bâtiments disparates!

C'est l'église qui donne sur l'arrière cour de l'auberge! Jolie mais difficile à photographier correctement, elle est en hauteur et avec les arbres, je n'ai pas le recul suffisant.

Bon je rentre car avant midi je dois rentre mon lit! Et je reprends la route pour le parc national d'Ybycuí!

Par contre pour regagner la gare, je prends un bus, c'est plus cool! Je sais que j'ai un car qui part toutes les heures pour Ybycuí donc no stress!!

Adieu Asunciòn!

Dans le bus, c'est le défilé de commerçants en tout genre, ça va de la bouffe aux accessoires pour portables, bonbons, etc...

Mais ils défilent à la chaîne, il y'en a parfois 3 dans le bus en même temps, quand ce n'est pas des mendiants qui vous vendent des bonbons contre de l´argent! Je suis bien content d'avoir vu ce cirque!!

On dirait une banane! 

J'ai acheté ça, je ne vous dirais le nom mais ça ressemble beaucoup à ce que j'avais goûté dans la gare de Santa cruz, croustillant et mou à l'intérieur.

En plus c'est jour de marché alors on avance à petits pas! Ce qui donne aux ambulants de pouvoir monter plus facilement dans le bus!! Excellent!!

Après une vingtaine d'ambulants plus loin, j'arrive à atteindre la gare terminale! On m'indique où est mon car, c'est parti!!

Au revoir Asunciòn, très content de t'avoir visité!!

Je pensais être tranquille au niveau commerçants ambulants mais il y'en a eu encore une bonne dizaine sur le départ, incroyable le défilé!!

Malgré la misère apparente, le paysage est très vert. Il y n'a plus de lamas mais plutôt vaches, chevaux et buffles aussi!

Nous arrivons à destination et le paysage est encore désolation!! Je ne sais même pas si je vais trouver un truc pour dormir.

C'est un petite ville perdue au milieu de nul part! Mais j'ai trouvé un petit coin de paradis pour la nuit.

En même temps c'est la première auberge que je vois et je n'ai pas envie de m'embêter à tourner pendant des heures savoir si il y'a mieux. Dans le coin, je pense qu'il ne doit pas y avoir l'embarras du choix!

L'entrée parle d'elle même! 

C'est loin, très loin du paradis, je vous le dis!!😂 Je n'ai même pas de fenêtres, ça me permettra de ne pas voir la misère. Pas bête au pays céleste! Par contre j'ai eu le droit à un couché de soleil exceptionnel ce soir!! Ah j'y étais au paradis!

Soleil couchant avec les cigales! 

Le soir, la ville est morte!!

Ah oui, au Paraguay, quand tu retires de l'argent, tu as l'impression d'avoir dévaliser une banque. C'est par 500000 pesos qu'il faut y aller mais en fait tu n'as que 70€ en poche!!

Je suis riche!! 

Aller je vais dormir au jardin d'eden et je vous dirais comment c'était!!

6
janv


Alors cette nuit au paradis, bah ça a été un véritable enfer!! Il doit y avoir une boite de nuit dans le coin car jusqu'à 4h30 du matin, j'ai eu le droit au Boom booms des basses, une horreur et au moment où ça c'est calmé, ce sont les coqs qui ont pris le relai jusqu'à mon levé. De toute façon je me lève, j'ai une grosse journée qui m'attend!

Je change de mode aujourd'hui, on me reproche de ne pas être assez baroudeur, alors je décide de partir à pied pour le parc, et d'y dormir, histoire de tester le bonhomme et mon matos. Il fait gris et la météo ne promet rien de bon!! À ma sortie, je tombe sur le proprio, j'aimerai lui faire part de ma nuit mais comment vous dire que je vais y passer la journée pour me faire comprendre! Par contre je lui montre ce que m'indique l'application pour le chemin, certainement le plus court mais il me dit de passer par la route. Je me doute qu'il n'a pas été mis à ma rencontre de si bonne heure pour rien! J'écoute mes guides et je prends la route!!

Ça ne sent pas bon du tout au niveau du temps. Je suis parti pour être un barroudeur aujourd'hui donc rien ne m'arrêtera. Et pourtant je croise mon car de la veille qui va dans ma direction mais non je résiste.

La route est belle, on se croirait en campagne française avec les mêmes animaux.

Sauf quand tu croises des buffles évidemment!

À mon grand étonnement alors je marchais tranquillement depuis au moins une heure, une moto s'arrête à côté de moi et le chauffeur m'explique qu'il rentre chez lui dans ma direction et me demande si je veux monter sur son engin afin de m'avancer sur mon parcours, je l'ai trouvé adorable ce monsieur, mais je veux faire ma journée de marche à pieds pour prouver à certains que je peux le faire tout seul!

Super gentil le monsieur!  

Je décline son invitation et lui explique je tiens à le faire à pieds, il accepte que je le prenne en photo car ça, c'est bien la première fois que je vois ça! De la solidarité spontanée, ça n'existe plus chez nous!

Le terre est très rouge ici, ça aussi ça change de chez nous!!

Et je continue, il me faudra 8 heures pour arriver aux portes du parc.

Arrêt de bus avec mon fardeau!  

Je me suis arrêté à presque tous les arrêts de bus pour me reposer, boire un coup ou manger un fruit. J'essayais d'alléger le poids de mon sac à chaque pause!😂

La route mouillée  

J'aurais eu sur le tout long du chemin, la pluie, plus ou moins forte. Ce qui m'a permis de tester mon pancho imperméable style Kway et d'ailleurs à part protéger mon sac de la pluie, pour ma part, j'étais aussi trempé dessous car il faisait très lourd malgré la pluie! J'étais quand même content de mon acquisition!

La pluie ne s'arrête pas de tomber et bien appuyée en plus. J'ai de la chance, j'ai le droit a un arrêt de bus 4 étoiles.

Me voici bien trempé!

Mes chaussures sont top car toutes la journée sous la flotte à marcher dans les flaques et se prendre les pluies battantes,mes pieds sont restés bien sec. Le Gortex qui les recouvre est très efficace.

Et là où j'aurai peut-être dû dire oui, c'est quand une voiture s'est arrêtée pour me prendre en stop, (j'adore les paraguayens, ils sont vraiment très gentils) a 2,5 kms de l'arrivée car j'avais les épaules en feu par les sangles du sac et les hanches aussi par la fermeture à la ceinture qui te soulage le poids sur les épaules!! On pourra dire que j'ai de la volonté ou que je suis têtu comme un Torti mais je décline encore une fois pour finir la tête haute!!😀

Encore un arrêt avant l'arrivée. 

Donc après 7 heures et demie de marche, j'arrive a l'entrée du parc. Je paie l'entrée et j'apprends que l'aire de camping est encore a 2 kilomètres de là! J'ai senti les vigiles un peu moqueur sachant que je venais de faire 25 kms a pieds et sous la flotte.

Je crois que j'aurai dû accepter le stop!! Mais je me finirai cette journée de marche forcée tout seul. Enfin pas tout a fait car à vraiment 500 mètres de la fin, une garde forestier m'a pris sur le chemin de terre. Trop gentille, je n'ai pas pu refuser.

Et j'arrive avec le beau temps. 

C'est pas le tout mais il faut se trouver notre emplacement pour dormir ce soir maintenant.

J'ai trouvé ces beaux arbres mais il y a un nid d'insectes sur l'un des deux et si je ne veux pas être embêter ce soir, il vaut mieux ne pas m'y attacher!

Donc je me déplace, et là, nickel l'emplacement! Je vais être comme un coq en pâte ce soir.

Je ferme mon hamac à clé, même si avec un coup de couteau dans la moustiquaire tout est ouvert! Vaut mieux prévenir et je pars à la conquête des cascades, il y'en a 3 à découvrir dans le parc.

Les cigales sont énormes.

Dans la forêt, tout est gigantesque, les fourmis, les cigales qui font un barouffe d'ailleurs! Même les crapauds sont énormes.

Je trouve la première et moi qui croyais arriver dans un endroit sauvage et vierge de monde, c'est tout le contraire, c'est noir de monde!

Je vais en direction de la deuxième pour la photographier en espérant avoir moins de touristes!

Je suis le chemin, c'est excellent je me retrouve tout seul en pleine forêt tropicale comme dans les films avec tous les animaux, oiseaux et insectes qui se font bien entendre!

Après 1,5 kms mais ce coup-ci sans mon gros sac, je la trouve. Il y'a moins de monde certes mais ce n'est pas vierge! Je suis déçu mais pas grave!

Bon je repars mais en direction de la sortie car c'est par là que je vais pouvoir faire le plein pour ce soir et demain matin! Et encore plus d'un kilomètre pour y arriver!

Désolé la photo est floue 

Sur le chemin, je rencontre des papillons de toutes les couleurs, je traverse des petits ponts de bois, c'est très agréable. Je savoure l'instant après tant de route pour y arriver, ok je l'ai cherché!

Adorable. 

et je tombe sur une petite cascade mais elle, pas du tout naturelle!

Après une traversée qui a faillit tourner au vinaigre, j'ai glissé sur du vert mais comme sur un skate, des deux pieds, heureusement je suis resté debout!


Je suis tombé sur une grande clairière avec des bâtiments anciens mais bien entretenus dont un était le musée!

Un autre était un ancien moulin à eau. Très joli!

Il y a encore la roue mais rien du mécanisme qui faisait le travail de mouture ou d'électricité, je ne le serai pas! Il y avait un locataire au fond, un gros crapaud!

Bah! Toinon qu'est ce que tu fais là? 

Je sors du parc et j'attaque les quelques centaines de mètres pour atteindre la boutique. Le comble, il fait super beau et le soleil tape fort malgré les nuages éparses.

Je ne sais pas si je n'ai pas préféré le temps de ce matin pour faire ma marche à pied car sois cette chaleur, j'aurai peut-être manqué d'eau. 😂

Vous ne la connaissez pas celle-là mais je peux vous dire que je l'ai apprécié! Et oui, je me fais des copines partout!

Je reprends la route car j'ai plus de 2 kilomètres pour rentrer au hamac! Je vous l'ai déjà dit, le temps change vite, même très vite. Sur le chemin, le ciel s'est noircit et j'ai juste eu le temps d'arriver au hamac que les gouttes ont commencé à se faire sentir!

J'avais oublié de ranger ma gourde et mon poncho mais rien à bouger, des gens très bien ces paraguayens!!

UN VRAI BONHEUR! Être dans son hamac, sous un orage d'enfer et rester au sec. Mon matos est au top! Je suis très content de pouvoir le tester en situation réelle.

L'orage passe assez vite et la pluie s'arrête derrière, en général ça tombe fort mais pas très longtemps. L'avantage, c'est que ça aura fait fuir tous les otoctones et je peux photographier la cascade sans une seule personne devant! Le pied!

j'en profite pour aller voir la dernière cascade, par contre il faut que je me dépêche car la nuit approche et le panneau m'indique 1heure pour y arriver!

la forêt est dense et la lumière se rarifie, je dois me dépêcher!

Avant de l'atteindre, je croise un couple qui est sur le retour, l'homme me demande si c'est pour photographier la cascade, je lui répond que oui, mais je cherche pourquoi il me pose cette question?? Ohhhhh! Je me demande si en n'arrivant pas un petit peu plus tôt, je ne les aurai pas surpris en train de.......taper dans la frisette, oui, enfin c'est une supposition!! Mais je ne sais pas pourquoi mais mon intuition me le dit fortement. Enfin ils font ce qu'ils veulent entre adultes consentants! 😂

Les photos sont floues par le manque de lumière. Je reviendrai demain matin!

Juste le temps de rentrer car après je ne voyais plus que les lucioles, je n'ai pas réussi à les prendre en photos celles-ci! Mais c'était mignon de voir tous ces clignotants dans la nuit!!

Belle journée, quelle aventure, du suspens à savoir si j'allais y arriver, du sexe aussi certainement, j'espère ne pas avoir choqué personne avec mon language. On pourrait presque en faire un film!

Enfin on va voir déjà si je m'en sors vivant de cette nuit dans la forêt tropicale! Ensuite je pourrai essayer de vendre le script! 😂

7
janv

Ce n'est pas avec un suspense extraordinaire que je vous aurais laissé la veille mais je vais bien même très bien!

Dans la nuit des nouveaux arrivants m'ont un peu réveillé mais le pire aura été la faune de la forêt! Leur cris et bruits incessants pourraient à un moment vous bercer mais quand on atteint le sommeil léger, là, ça ne nous berce plus!!

L'un des fautifs de ma super nuit!!

À mon levé, je suis retourné de suite à la cascade de la veille au soir, pour la photographier avant que les obsédés sexuels ne la prennent à l'assaut!😂

Non , c'est calme à cette heure-ci et elle valait vraiment le second voyage. Je ne m'y attarde pas trop car j'ai dû taf! Tout à démonter et à ranger correctement, ça prend du temps.

Sur le chemin retour, il y'a des cours d'eau magnifiques, très bel endroit! Je ne regrette pas ma marche à pieds de la veille surtout après ma nuit de repos.

De retour au camps, je déjeune des fruits, en même temps ce n'est pas le jour pour le petit dej continental!

Je m'exécute sur le rangement et ça me durera tout de même, une grosse demie heure. Tout doit être dans mon sac au millimètre près sinon ça ne ferme plus.


Je crois que j'ai bien fait de me lever tôt car le temps change à nouveau et tend vers le mauvais. Je prends toutes mes affaires et avant de partir je vais me laver les dents.

Juste 3 minutes de brossage, je ne suis pas encore parti que ça tombe déjà comme vache qui pisse, moi qui avait fait sécher mon poncho en pensant ne plus m'en servir!

Bon bah, je n'ai pas le choix il faut retourner sous la pluie pour rentrer car personne va venir me chercher.

Quel bonheur! Je dirais que pour l'instant, il ne fait pas aussi lourd que la veille et je ne crève pas de chaud sous mon poncho!

J'ai appris la veille au soir qu'il n'y avait pas de bus le matin pour rentrer sur Ybycuí, et je dois me refaire au moins 10 kms jusqu'au premier croisement où le bus passe toute la journée.

Comme la veille je profite des arrêts pour me faire une pause entre la pluie et le corps qui ne s'est pas remis tout à fait de la veille, c'est plutôt dur!

Je repars et je ne sais plus si je dois mettre mon poncho car il pleut très peu mais suffisamment pour me mouiller, c'est pénible! Je suis parti pour la très ligne droite déprimante tellement c'est long et loin devant!!

Mais un miracle s'est produit au deuxième arrêt de bus. Alors que je me reposais, une voiture, après être passée devant moi et m'ayant dépassé de plus d'une centaine de mètres, s'est stoppé et à fait une marche arrière jusqu'a moi! Le couple dans la voiture m'a demandé si j'allais vers Ybycuí, je leur ai répondu que jusqu'au premier croisement serait déjà gentil! On a chargé mon sac dans le coffre et en avant! Merci la providence!! Je leur explique que j'aimerai aller vers la ville de Mbuyapey pour me rapprocher de la ville de Ñumi, mais ils me répondent qu'il n'y a que des bus le matin de bonne heure et le soir. Aïe, je n'ai pas que ça à faire, d'attendre. Ils me disent que le mieux c'est Ubycuí. Allons à Ybycuí alors. Ça tombe bien ils y vont! Quelle chance pour moi!! Je regardé défiler le paysage de la veille mais là, à la vitesse accélérée!!

Ils me déposent à la gare, je les remercie au moins dix fois et ils continuent leur route! Je renseigne pour le bus et le prochain pour Asunciòn est dans une demie heure. Cool, tout s'enchaîne sur bien!

Le bus arrive à l'heure et je retourne sur mes pas de l'avant veille mais je n'ai pas le choix si je ne veux pas trop perdre de temps sur mon planning.

Des ruines ces bus Paraguayens! 

C'est un bus 4 étoiles comme il y a 2 jours! Et j'ai eu le même cirque en arrivant sur Asunciòn pour les vendeurs à la sauvette!😂

Il y a tout de même des petites maisons sympas dans Asunciòn mais il faut arriver à les choper en photo!

Tiens! Une gare routière que je ne pensais pas revoir de si tôt! 

Je saute sur un vendeur de billets afin de monter dans le premier car pour Foz d'Igiazu! Il n'est pas avant 23h, il va falloir attendre, je vais essayer d'avancer sur le site.

Le confort  des cars de long trajet! 

Le car n'est pas du tout comme celui du midi, le luxe à côté, avec le petit coussin et la couverture. Ca va être top!!