Découverte des Amériques du sud en passant par le Pérou, la Bolivie, le Paraguay, l'Argentine et le Chili.
Novembre 2018
10 semaines
Partager ce carnet de voyage
8
janv

Le passage de la frontière se passe tranquille, les Paraguayens sont contents de te refiler aux Brésiliens.😂

Le Brésil est un choc pour moi, je n'ai plus l'habitude des choses nickelles comme dans une société organisée. Les taxis sont tous propres et impeccables. Les rues sont propres mais immaculées tellement c'est PROPRE! Pas un papier sur les espaces verts!

C'est trop net pour être vrai! 

Je prends un taxi car je ne sais pas du tout comment faire pour me rendre à l'auberge. Ici, pas de soucis au niveau du prix, il y'a un compteur, ca me change! J'aimais bien marchander les courses! Plus rien à dire sur les conditions de Transport, ca va être triste!

L'auberge est super jolie avec sa cuisine à moitié en extérieur et son salon d'été au fond du jardin.

Je m'installe et je pars faire un tour des environs. Les brésiliens sont des fanas de la propreté.

Même les véhicules sont nickels, et pourtant pas tout jeune celui-là!

C'est vraiment un choc après un mois passé dans 3 pays différents où les populations n'étaient pas aussi regardante sur le respect de l'environnement et du maintien de la propreté.

Tous les véhicules anciens sont comme neus et le park automobile, en général, est très récent!

Même les bâtiments sont bien entretenus! Je suis peut-être dans un quartier chic, c'est pas possible.

Et je vous promet de ne pas faire mes photos que sous certains angles afin qu'il n'y ait rien qui traîne!!

Je crois que je n'arriverai pas à avoir un vieux véhicule pourri ici!!

Même le chantier devant lequel je suis passé est rangé à la perfection.

Les brésiliens sont des psycho rigides car tous les gens que je croise sont nickel sur eux, tirés à 4 épingles. Ils n'ont pas du tout la mentalité des pays que j'ai visité. Le Brésil doit être un pays bien plus riche que les derniers que j'ai visité!!

Même autour des commerces rien ne traîne, c'est nickel!! J'en profite pour faire les courses de mes prochains repas et je retourne à l'auberge.

Ils ont fait avec un bidon de lessive un pot a plantes suspendu très original. L'ambiance de l'auberge le soir avec le salon télé.

En me faisant la cuisine, je fais la connaissance d'un couple de français qui ont visité les chutes le jour même, ils me donnent tous les tuyaux sur les bus à prendre, à quels endroits,... c'est génial!!

Aller au lit, demain on se lève tôt!!

9
janv

Je tiens à vous dire que je suis désolé pour les commentaires mais l'application commence sérieusement à me faire c...! J'y passe déjà bcp de temps et ça plante au moment où je dois valider tous les textes, je n'éprouve plus la même envie pour les refaire!! Ça fait déjà plusieurs fois que ça me le fait et évidemment, que sur les grandes étapes!

Sinon je vais essayer de vous le refaire, donc les bus conforment aux bus de chez nous, il n'y a même plus de surprises!! Si ce n'est que la personne qui prend la monnaie est bien installé!

La route pour le site a duré un peu plus d'une heure avec un changement au terminus interminable et avec un monde de fou, on aurait pû se croire un vendredi soir aux sorties de bureaux dans le métro parisien.

Les routes toujours aussi propres. 

Et ce n'est pas fini car la surprise n'était pas dans le bus mais devant l'entrée du parc. Il y'a la queue pour les caisses afin de prendre les billets mais aussi celle pour prendre les bus dans le parc.

Et les deux cumulés font encore une attente d'une heure et demie. Le pied!!

Mais avec beaucoup de patience, j'y suis arrivé. C'est à mon tour de monter dans le bus. Je marche sur deux gamins, une grand mère et son chien, j'ai ma place, ouf! ( ce n'est pas vrai pour le chien)😂

Entre l'entrée et le site des chutes il y'a au moins 3 kilometres. J'aurais aimé voir un guépard mais paraît-il que c'est très rare! Le parc est une réserve naturelle ou les animaux vivent en liberté!

Hotel avec jamais vu autant d'étoiles! 

Si j'avais su, j'aurais pris l'hôtel du parc, je n'aurais pas eu tout ce monde là, après le petit dej, un petit coup de voiturette et tu y es! Ok, je n'aurais pas payé le même prix!!

Et là!! La claque devant ces chutes gigantesques!! D'une beauté et d'une puissance incommensurable!! Je suis sur le cul! Alors que j'en ai encore la mâchoire par terre, des cris se font entendre sur notre gauche! Ce sont deux coatis qui jouent les rapetoux au près d'une vieille dame et ils lui ont piqué un sac de croque apéro comme des oignons frits! Et faut dire qu'ils en sont friands car ils étaient tellement concentrés à manger qu'ils n'en ont pas remarqué que nous les prenions en photo. Bah oui, pour porter plainte comme ça on a les marques des rayures!!

Ils sont mignons! 

Les deux coatis ont essayé de voler par la même occasion la vedette aux chutes mais ça n'aura été que de courte durée, tout le monde s'est remis très vite sur la contemplation du spectacle d'en face.

C'est excellent comme les animaux sont chez eux ici, tranquillement ils se promènent dans les jambes des touristes!

Nous avons eu le droit à tout, lézards, coatis, papillon et même les singes ont essayé de nous dévier de ce pourquoi nous étions venus!

Magnifique et énorme! 

Oui tous les insectes sont énormes ici! Ça doit être l'humidité!

Entre deux photos sur les chutes, les animaux nous divertissent des fois quje l'on se lasse du spectacle!

Mais je peux vous dire que j'ai eu des frissons à chaque angle différent car c'est une perpétuelle découverte!

Les photos et les vidéos ne transmettront pas, malheureusement pour vous, les émotions de la réalité mais j'espère que vous en aurez une idée!

Au milieu de la visite, il y'a un petit snack où les coatis en ont fait leur repère et ils sont venus en force, une dame est obligé de les chasser avec un balai pour que les consommateurs soient tranquilles! Des vrais raquailles!!

Ils montent sur les tables en plus! 

Je me suis pris un noix de coco fraîche pour me désaltérer. Pas de panique, ce n'est pas moi qui l'ait ouverte, ça m'a valu quatre points de souture une fois, quelle galère!! Et je ne suis pas le seul à m'en rappeler!!

Hein, papa! 

Et on reprend le chemin vers la découverte des chutes côté Brésil!!

Déjà côté Argentine, c'est magnifique! 

Et la cerise sur le gâteau, le côté brésilien!! Ça m'a fini car j'étais déjà au top de mes émotions mais de pouvoir s'en approcher autant ce n'était que du rêve!

À couper le souffle! 

Les chutes du Niagara sont tellement petites à côté de celles D'igiazu!

Quand vous êtes devant ce rideau d'eau, avec le bruit, la hauteur, les embrunts et le courant d'une puissance incroyable qui vous passe Sous les pieds, c'est un truc de dingue!!

En vue d'ensemble, le site doit avoisiner les deux kilomètres, c'est immense!!

La puissance de l'eau. 

Il y en a de partout des chutes d'eau, des plus petites au plus larges!! On ne sait plus où regarder.

Un truc de dingue je vous dis!!

Je suis tellement content d'avoir vu cette merveille de la nature en vrai car je crois qu'il faut le vivre pour être pris par la beauté et la grandeur du site!

Quelques dernières photos et avec un léger regret, je dois les laisser. Je tiens à remercier ma fille qui m'a fait connaître ces chutes et qui m'a vivement conseillé d'y aller! 😘

Un panorama que je ne suis pas prêt d'oublier! 

Retour en ville, j'en profite pour la découvrir aussi car mon auberge n'est pas à côté du centre! Il y'a quelques fresques sympas mais il manque de monuments anciens au style baroque!

La ville n'a pas l'air très vieille et les bâtiments ne doivent pas dépasser la centaine d'années.

Le seul truc que j'ai trouvé, c'est ce hibou!! D'être dans le centre, j'en ai profité pour aller au terminal des bus pour connaître les horaires et prendre mon billet pour le lendemain!

À la sortie du terminal, j'ai vu qu'ils avaient des moto-taxis ici. Comment que j'en ai profité pour faire un peu de bécanne, même si ce n'était pas moi le pilote!! C'est moins cher que le taxi normal et c'est plus agreable avec la chaleur.

D'ailleurs pas plus tard que vingt minutes après alors que je suis sorti pour aller faire mes courses, il s'est mis à tomber des seaux d'eau de fou!!

Lens pluies tropicales, c'est terrible! 

Ça à durer comme d'habitude une dizaine de minutes et fini, plus une goutte! J'ai pû rentrer presque sec que le retour! Et ça s'est remis au beau, ce qui nous a donné un magnifique couché de soleil.

C'est après une journée pareille que l'on peut être sûr que l'on vit sur une planète magnifique avec des merveilles à découvrir à chaque instant si on sait s'arrêter et regarder où il faut!! Quelle journée!

10
janv

Je me lève aussi tôt que la veille car ma visite de ce jour est juste a côté du parc d'hier, je pars même en avance pensant au monde qu'il y'a eu la veille. Mais je ne sais pas pourquoi ce matin, ce n'est pas foule! Même carrément desert!

Les chutes très présentent ici. 

Tant mieux, on respire mieux et je suis plus serein sur mon programme de la journée. C'est que j'ai un bus ce soir et je ne veux pas être en retard.

Un parc aquatique sur la route. 

Me vlà à destination. C'est un grand parc qui a été fait encore dans la jungle mais celui-ci est destiné aux multiples espèces d'oiseaux qui habitent.

Apparemment c'est grand aussi mais évidement beaucoup moins que les chutes!

Pas de queue pour la caisse, ni pour l'entrée, c'est magnifique. Je m'étais presque déjà conditionné a vivre de la patience.

C'est très bien fait et ils ont réussi a bien intégré les cages dans le décor, ça n'empêche pas que les pauvres oiseaux soient enfermés, et j'ai hésité à venir car mon billet d'entrée cautionne leur emprisonnement.

Aller pour une fois on ne se prend pas la tête. Je pense que des oiseaux rares du coins, il ne doit pas y avoir beaucoup de moyens de les voir sans ce parc.

Effectivement! Des chauves ou des punks, j'aurai pu aller dans le métro parisiens,il y en a plein. Non sans rire, les oiseaux sont très jolis et pas farouches, a force de voir des humains toute la journée.

Ah, des flamants roses, comme ceux que je n'arrivais pas a approcher dans le désert du Salar. Eh bien ceux-là tranquille, il se foute complètement de toi!

Certains sont difficiles a photographier soit ils sont trop petits ou trop timides!

Elle par contre pas trop de difficulté a la prendre sans qu'elle soit flou!

Sophie!! 

Il y'a des plantes magnifiques avec feuilles et des fleurs très originales.

La magie des plantes tropicales. 

Et nous arrivons a la vedette du parc, et oui, il en est la mascotte! Et il st magnifique!! Le toucan avec son bec reconnaissable entre mille.

Trop beau. 

Il était concentré sur une feuille de cette branche et nous avons pu éterniser ce moment.

Changement de décor et d'espèces, beaucoup moins cool mais aussi facile a photographier, j'ai nommé les reptiles. les tortues d'eau ne sont même pas inquiètent par la présence des crocodiles.

Nous restons chez les reptiles, en passant par les serpents et pas que des petites vipères mais certains immobilent, étaient déjà difficile pour moi à les distinguer donc j'imagine que sur les photos, c'est moins évident.

Comme hier, en plein milieu du parc, un petit snack mais aujourd'hui je décide de changer de boisson pour essayer les jus de canne a sucre. Bah c'est spécial, je n'en suis pas tombé amoureux fan a en boire toute la journée. On sent le goût du sucre mais il y a un arrière goût de terre même si c'est léger, ça fausse le plaisir de la boisson. Ils m'ont donné un petit boîtier qui s'est mis a vibrer et clignoter quand mon breuvage était prêt! Oui, je suis un gars de la campagne, je découvre de nouvelles choses.

Jus de canne à sucre. 

Un autre oiseaux très connu grâce aux studios Pixar, si je ne me trompes pas! Le perroquet bleu, RIO, en plus on y est pas loin, enfin si encore pas mal mais moins que la France c'est sûr.

Nous sommes passes ensuite du côté des papillons, très jolis et toutes les couleurs. Ils sont magnifiques.

Nous avons pu observer les larves et les chrysalides que j'ai oublié de photographier, un petit oubli de ma part, désolé.

Et avant la sortie, une petite dédicace à ma maman qui adore ces petites bêtes, les araignées et pas n'importe lesquelles, certainement les plus grosses que je connaisse, les tarentules. Avec leur poils sur les pattes et leur couleur feu.

À la fois impressionantes et répugnantes. 

Par contre, ça ne bouge pas beaucoup!

Et alors lui, l'oiseau bleu, c'est l'intrus du parc car il n'est pas originaire de la jungle brésilienne. C'est un immigré.

Je me suis fait une dernière séance photo sur Foz et je suis rentré à l'auberge manger un bout et prendre mes affaires pour le terminal des bus. Je bouge de lieu ce soir et là, je connais le nom de la ville mais je ne sais pas où je vais car c'est une recommandation de dernière minute de Clémentine. Ça va être la surprise.

Décidément j'aurai eu du mal à avoir des photos sumpas sur Foz!! Humm, miam miam, tout fait maison car ici tout ce que tu vas prendre est principalement à base de viande.

Une dernière fresque sur le chemin du bus que je n'avais pas vu avant.

La gare comme le reste de la ville, propre et organisée. Et alors le bus n'est pas le même que celui que j'avais pour aller sur Asunciòn.

Je sens que le voyage va être très très agréable!!

11
janv

En plein trajet, peu après minuit le bus s'est arreté a un restaurant qui fait service de nuit. Un peu comme en Bolivie mais c'est beaucoup plus commun à chez nous ici, pas de folklore, de bonne franquette avec les dames qui tiennent leur petits kiosques. Un resto ce qui de plus normal, où je ne trouverai rien sans viande donc j'ai mangé des petits gâteaux sables artisanaux, pas mauvais, mais j'aurais préféré autre chose.

Par contre le bus, top!!

Nous repartons et je replonge dans le sommeil jusqu'au lendemain matin. Nous apercevons la mer, ça fait plaisir.

À la gare, je décide de commander un Uber directement, je vais galérer avec les bus, et c'est moins cher qu'un taxi. Vu où est l'auberge, un vrai chemin de croix pour y aller. Très rapidement il est sur place, le conducteur est un jeune très sympa. Sur le chemin, nous passons un beau point de vue très connu et tout naturellement mon conducteur me demande si je veux le photographier, je ne m'y attendais pas, alors nous faisons une halte rapide pour prendre des photos et c'est très beau dans le coin.

Le site est juste magnifique, avec les lagons et les montagnes.

Ça veut dire, je suis jolie florianópolis! 

Nous arrivons vite sur place et en fait c'est une ville balnéaire. En plus j'apprendrai plus tard que la période à laquelle je suis arrivé est dans celle des vacances des portugais donc saison haute. C'est le tarif qui va piquer.

Mon chauffeur me dépose juste devant l'auberge et j'adore l'auberge! Elle est trop sympa.

C'est très estivale comme ambiance et très jeune comme fréquentation mais je ne suis pas le plus vieux, sous les dire de certains.

On a vu pire comme vue. 

C'est vraiment très joli avec les palmiers, le ciel bleu et la chaleur, celle-là vous ne l'avez pas sur les photos mais elle est bien présente. Je sais que la plus part d'entre vous en voudrait un peu mais moi j'en pète. Mes ree-shirts en pleurent chaque jour!

Je décide d'aller découvrir la presqu'île et arpenter les rues, le bord de la mer surtout.

Ici, les fresques ne manquent pas. A chaque coin de rues, il y en a une.

Trop beau. 

Je suis encore tombé amoureux d'un combi magnifique, ça ne manque pas non plus au Brésil, c'est a croire qu'ils n'ont pas arrêté la fabrication.

La mer est super bonne, moi qui pensait que le Pacific était plus chaud que l'atlantique, je me trompais. À Lima, je n'y ai pas mis plus que les chevilles, ici c'est un bain de pieds!!

Je comprends pourquoi les Brésiliens adorent le coin, c'est juste un petit coin de paradis

Et à mon grand étonnement juste en traversant la rue, il y'a des dunes de sable blanc a perte de vue. Rien ne laissait paraître qu'il y allait avoir un changement radical de paysage!!

Il y a des gens qui font du snowboard sur les dunes. Comme à Huacachina mais en beaucoup plus petit.

J'ai adoré le gros poisson tout en métal devant cette poissonnerie. Il est magnifique.

Tous les véhicules du Brésil sont nickels, et je me verrais bien avec ça pour découvrir l'Amérique du Sud, surtout pour faire des coins reculés mais j'y réfléchirai pour la prochaine fois.

Mêmes les petites maisons de bord de mer sont bien entretenues. Les fresques sont partout!

L'auberge le soir ne manque pas de charme et j'adore tous ces toucans dessinés sur tous les murs.

Mais j'ai fait mon blond sur ce coup là car je n'avais pas compris de suite que les toucans, c'était pour toucano en portugais. 😂

Eh oui, l'auberge s'appelle Toucano house !!Je pense que ça veut dire que je suis fatiguée et qu'il est l'heure d'aller se coucher.

12
janv

Aujourd'hui je vais sur un site que Clémentine m'a dit de faire absolument tellement c'est beau. Alors je vais aller vérifier ça. Je me suis renseigné sur le trajet pour y aller et les bus a prendre, c'était plus simple avant, les indications étaient écrit sur les bus, maintenant il n'y a que des numéros comme chez nous. C'est bon j'ai tous les indications. Je suis parti.

Et encore un! 

L'endroit où je vais est tout même tout au sud de la presqu'île. Je ne sais pas combien de temps je vais mettre pour y aller.

Encore une petite maison balnéaire super sympa. J'arrive au terminal des bus et ça me rappelle l'Italie. Entre la chaleur élevée de bon matin, les petits kiosques en plein milieu de la gare et l'ambiance, j'adore.

La dolce vita. 

Au bout de plus d'une heure de bus avec un changement. J'arrive a l'entrée du chemin qui mène au lagon qui sera ma destination finale, le gps de mon téléphone me donne 1 heure de marche a pieds. La moitié en montant et l'autre en redescendant.

En tout cas, c'est ombragé et c'est très agréable, le chemin est pas mal frequenté par beaucoup de jeunes, il commence gentiment mais très vite ça grimpe.

Au sommet, nous avons une vue sur toute la forêt des allentours.

Maintenant il faut descendre,

Ça y est je commence à voir mon but, la récompense de cette marche en montagne tropicale.

J'y arrive et ça promet d'être un spectacle exceptionnel.

Effectivement ça vaut le détour, le sable blanc, pas grand monde sur la plage, en même temps c'est le seul accès, par la terre, je comprends que certains ne veulent pas se faire deux heures de grimpette pour aller à la plage.

Et tant mieux, ça fait plus de place pour les courageux. Comment vous dire que la baignade a été bien appréciable. De sacrées vagues, à la bonne température. Le rêve quoi! Il y en a même qui font du surf!

Et en montant sur les dunes, nous voyons le lagon qui est juste derrière. Comme la veille, le paysage n'est pas du tout le même selon dans le sens que l'on regarde.

En une dizaine de pas, on passe de la plage au sable fin, à la forêt dense tropicale avec un lagon vert, l'eau y encore plus chaude que dans la mer. En plus le top du top, pas besoin de douche pour se rincer car le lagon est à l'eau douce.

Irréaliste ce coin paradisiaque!!

Si j'avais su, je serai venu avec mes affaires et j'aurai passé pu la nuit là. Il y a pleins de campeurs partout! Ça sera pour autre fois!


Ça va faire grimper le nombre de vue!! 

De retour à la plage, avant de repartir, je me tape une petite brésilienne, je vous laisse imaginer laquelle d'après vous! 😄 Un indice pour vous aider, je ne parle pas portugais!!

Une petite photo souvenir avant de quitter ce coin de rêve et c'est reparti pour un peu moins d'une heure.

Oh! Une source. 

Sur le chemin, il y'a une source, celle où mon grand père m'emmenait tout le temps! Pas nombreux reconnaîtront cette phrase mais ça leur parlera énormément!!

Avant de reprendre le bus, je souhaite quand même aller voir la plage facile d'accès. Et comment que je n'ai pas regrété mes deux heures de marche! Pas du tout le même charme.

Ensuite plus d'une heure de bus mais heureux d'avoir vécu ma journée extraordinaire. Merci Clémentine pour ce partage.

14
janv

Non je ne me suis pas trompé de jour, c'est juste qu'il y a eu un mal entendu avec l'auberge qui devait me prendre pour une excursion sur le nord de l'île mais j'attends encore qu'ils viennent me chercher! Pendant ce temps j'avançais sur le site, disons que c'est un mal pour un bien, j'ai pû rattraper mon retard dû aux mauvaises connexions des Pays visités précédents!!

Le lendemain matin, je pars de bonheur pour le terminal des bus, et dernière vue sur la mer.

J'ai le bus dans plus d'une heure et ça me laisse largement le temps de visiter Florianopolis. Comme j'étais pas mal à l'écart du centre, je ne l'ai même pas encore vu.

Et elle est très jolie avec des bâtiments récents qui ont du style, comme cette grande place couverte avec toutes les tables des restaurants!

C'est très estivales comme ambiance, un peu comme chez nous en bord de mer!

Ça manquerai juste un peu d'histoire mais c'est très propre comme d'habitude.


La rue piétonne est débordante de vie.

Ah enfin un bâtiment avec des moulures anciennes.

Rare sont les fresques en pleine ville, c'est trop propre!!

Lui aussi, il a du caractère.

Enfin, j'ai trouvé un truc qui se mange sans viande, c'est fou au bresil comme c'est très dur de manger végétarien.

Et comme ça se présentait, j'ai bien pris mon bus pour Torres, la ville la plus proche de celle que je voulais voir! Mais arrivé à destination grosse déception, il faut que j'attende le lendemain pour avoir un bus et le guichetier me dit qu'avec mon itinéraire, je vais galèrer pour me déplacer, c'est le genre de trajet à faire avenue voiture pour être libre dans son emploi du temps!

Alors très vite, je me résigne à me rabattre sur Porto Alègre, qui est sur mon chemin, bien plus facile à atteindre et qui ne me fera pas perdre trop de temps! Ça tombe bien j'ai un bus une heure plus tard!!

15
janv

Hier soir à peine arrivé à Porto Alègre, il a fallu trouver où dormir et je ne me suis pas embêter, j'ai pris un hôtel pas cher en face de la gare. Je savais que je reprenais le bus illico pour Montevidéo dans la nuit suivante. Je pars de bonne heure découvrir la ville, j'ai jusqu'à 14h pour quitter la chambre. C'est cool car la ville est grande et je voudrai en voir le maximum.

Mon hôtel. 

En sortant, j'ai vu que les couleurs officielles des taxis étaient rouge à bandes bleues ici. Je ne pouvais pas les rater, vu le lot qu'il y avait devant la gare de bus.

Je pars en direction du centre et je m'aperçois que la gare routière n'est pas dans les plus beaux quartiers!

En plein milieu de nulle part il y a une énorme cheminée, peut-être un vestige d'une vieille usine, je ne sais pas.

Ahhhh tout de même des bâtiments de plus de cents ans au bresil, je désespérais, Porto Alègre est une très grande ville, je me doutais bien que j'allais pouvoir en photographier quelques uns!

Une école de capoeira avec une façade déco, on ne peut pas la louper, ça m'a fait penser à Nicolas un ami d'aikido dont sa fille pratique cet art martial d'Amérique du Sud!

Sur la carte, il y a comme un parc avec une grande étendue d'eau, donc j'en prends la direction. Sur place, grosse déception, ce n'est qu'une station de traitement de l'eau. C'est bien la première fois que j'en vois une en pleine ville.

Pas grave, il y'a un parc plus loin, j'y vais voir. Je traverse un quartier un peu chic où ils ont transformé de très belles maisons en magasin de luxe. C'est original, je n'ai jamais ça non plus!

La façade complètement noire, fallait oser! 

Un restaurant basque, ça rappelle le pays et nos sorties moto à Bayonne.

Et oui c'est bien un parc, avec de grands espaces verts, des jeux pour enfants et un étang.

Il est très sympa avec beaucoup de gens qui s'entretiennent physiquement. C'est marrant que dans les grandes villes, nous voyons beaucoup plus de gens faire du sport,

J'ai des oies qui sont venues me dire bonjour, polies les filles, c'est bien et je suis tombé sur un arbre avec un tronc atypique, mais magnifique,

Les gens se réveillent et les embouteillages du matin commencent à se former. La ville est agréable, certains se sont éclatés sur la deco de leur façade, avec des hiéroglyphes, original!!

Les monuments sont très jolis

Rohhh encore un combi, le chauffeur super cool a été content que le prenne en photo!

Je suis au centre de la ville et le parc est gigantesque, très agreable.

Superbe étendue de verdures et de vestiges

Il est immense! 

Il y'a un lac où l'on peut louer des cygnes à pedales, eux ne m'ont pas dit bonjour, trop timide!😂

Je continue dans un quartier populaire avec de vieux immeubles qui auraient mérité une restauration pour les mettre en valeur.

J'aime ces quartiers car c'est là que je vais à la chasse aux fresques et en général je n'ai pas de mal à en trouver

Il y a des artistes dans coin. 

Un bâtiment militaire tout en pierre, je prends la direction du bord de mer, ou plutôt de l'estuaire car c'est ça qui borde Porto Alègre même si il est tellement grand qu'on y voit pas le bout!

La promenade qui borde l'estuaire est tout aménagée pour la population qui doit en profiter les week-ends. Les structures paraissent neuves ou pas vieilles en tout cas.

C'est très grand et ça a vraiment l'air neuf!

On a du mal à lire Porto Alègre avec les surfaces en metal poli comme du miroir. C'est super grand,

C'est cool, ils ont fait des bâtiments avec plein de petites cuisines alignées, afin que les gens puissent les utiliser pour leur pique nique sur les berges. C'est bien étudié

Je retourne en pleine ville mais par un autre quartier, qui n'est pas mal non plus, riche en monuments sympa et en coccinelles aussi!

Classic mais comme neuve. 

De toute beauté et customisée!! Même les fresques sont belles et les façades des immeubles administratifs sont nickels!

Porto Alègre est une superbe ville avec énormément de vie! Il y'a enfin des bâtiments qui sont à la hauteur de sa grandeur.

Je ne me suis pas lasser une seule seconde dans cette ville, à chaque coin de rue, une découverte. En plus de la balade en bord d'estuaire très agréable, car la légère brise de bord de mer me rafraîchissait de la chaleur, qui commençait à monter en température.

Comme dans ce jardin arboré, j'y ai trouvé ces deux statues originales autour d'un banc!

Ils n'ont pas de discuter! 

J'avais les yeux de tous côtés.

Tout à coup, je suis sur un grand, très grand bâtiment et comme je voyais beaucoup de gens rentrer et sortir, ma curiosité m'a poussé à l'intérieur. Et je suis entré sans le vouloir dans un marché couvert magnifique. J'ai adoré l'ambiance, les commerces et les verrières de toit.

Sur le retour vers mon hôtel, j'ai beaucoup aimé cette façade aux peintures rurales!

Et j'ai terminé ma visite par un passage souterrain qui lui aussi avait eu le droit d'être décorée a l'art local!

J'ai rejoint mon hôtel à l'heure de laisser la chambre, et je me suis rendu au terminal des bus pour 5 heures d'attente pour la ville de Montévidéo en Uruguay, j'ai fait la connaissance de Fernanda, une jeune et jolie brésilienne, qui parlait un peu français, mieux que moi en portugais et elle m'a donné pleins de conseils sur l'Uruguay car elle s'y rend très souvent.

Et encore une nuit de passer dans un bus, heureusement tout confort!