Il est temps... temps de remplir un objectif fixé depuis maintenant quelques années.. finir un premier marathon. Et oui quelques années parce que la pandémie en a voulu autrement, parce que j'ai dû changer de date d'achèvement (je devais faire Biarritz en juin dernier normalement)...... Mais aucun regret, c'était celui-là que je devais faire en premier et c'était une expérience enrichissante.
Aussi bien parce que je me lançais, à la base dans cette aventure inconnue, seul, dans une ville que je ne connaissais pas, avec quelques milliers d'inconnus, loin de tous mes proches..
C'était la seule contrainte temporelle de ce voyage en Norvège... Être à Oslo le samedi 17 septembre 2022, prêt pour faire 42Km195 en courant... mon premier marathon.
Finalement je suis arrivé 2 jours avant, j'ai pu découvrir Oslo, prendre des repères, garer mon camion sur un parking gratuit, facile d'accès et relativement safe. J'ai pu récupéré mon sac de participant avec maillot et dossard à l'intérieur. J'ai eu le temps d'organiser mon après course avec la gestion de mes bagages dû au changement d'hôtel le jour J. Bref j'ai pu éliminer bon nombre de facteurs de stress supplémentaires.
Il est 8h, on est le samedi 17 septembre, je prend mon petit déjeuner à l'hôtel, le départ de la course est à 9h25. Je porte le t-shirt de l'épreuve du marathon d'Oslo, comme 2 autres personnes dans la salle. Et là on m'interpelle : "Hi, are you running the marathon today ?". Premiers mots de celui qui allait finir de lever mes dernières inquiétudes, Enda.
Enda aussi va courir le marathon, ce sera le 39ème a son actif. il aimerait aussi faire un chrono de 3h30, comme moi.
Je suis du genre à "partir trop vite" sur les courses, à prendre une allure trop grande. Autant ce n'est pas trop dérangeant sur des petites courses où des trails courts comme j'ai pu déjà faire mais sur un marathon, on ne déconne pas avec l'allure, il faut tenir jusqu'au bout. Ce n'est pas seulement 42Km à boucler, c'est 42Km à faire en courant.
Bref Enda m'a accompagné sur toute la première moitié du marathon et je l'en remercie encore, il a été un très bon soutien, avec de bon conseils, en plus d'être quelqu'un d'agréable avec des échanges riches et passionnants.
Bref je l'ai bouclé ce premier marathon, en 3h31min26sec, je dit bien "premier marathon" depuis le début parce qu'il y en aura d'autres, ça c'est sûr.