Carnet de voyage

Notre Cap Nord à moto

30 étapes
92 commentaires
24 abonnés
Dernière étape postée il y a 45 jours
Nous avons décidé de partir au Cap Nord du 17 Juin au 06 Juillet 2017. Ce voyage sera fait avec notre moto, une K 1600 blanche.
Juin 2017
22 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 11 février 2017

Les hôtels sont réservés et le road book est prêt ou presque

2
2
Publié le 20 février 2017

ça y est le plan de route de notre Cap Nord est figé. Tous les hôtels sont réservés et les trajets sont finis également. Certaines étapes seront probablement longues et difficiles en heures de roulage puisque certaines d'entre elles nous feront rester plus de 8h00 en selle !! Va falloir de l'entraînement pour tenir le rythme. D'ici peu, révision de la moto, baptisée "Jolly Jumper" puis quelques sorties locales ou de cours week-end puis à nouveau révision complète avant le grand départ.

Demandez le programme, demandez !!!
voilà le plan de route quasi définitif
3
3
Publié le 20 février 2017
4
4
Publié le 23 mai 2017

Rendez vous début Juin pour la révision de Jolly Jumper, changements de pneus (ils ne suffiront peut être pas pour la durée du voyage vu le kilométrage), changement des plaquettes de frein, vidange totale et changement de la pompe à eau qui a des petites fuites. Dans le doute on change pour éviter une galère loin de chez nous pendant le voyage.

Les personnes (nous quoi !!) sont prêtes, il nous faut maintenant apprendre à faire le tri pour arriver à caser tout ce que nous souhaitons emmener, la place est restreinte et nous ne pourrons rien laisser "déborder". Il nous (me??) faudra de la discipline pour y arriver mais cela doit être possible puisque d'autres avant nous l'ont fait. Pas (presque pas) de superflu c'est promis...

Très bientôt la suite de cette aventure

5
5
Publié le 9 juin 2017

Aujourd'hui Jolly Jumper a eu une révision totale. On lui a changé tous les fluides, le filtre à air, les plaquettes de frein. Il a aussi eu droit à 2 nouveaux pneus qui on l'espère tiendront la totalité du voyage. Don Jolly Jumper est fin prêt, reste à le charger et en avant !!

6
6
Publié le 16 juin 2017

Jolly Jumper est chargé et fin prêt pour ce beau voyage. Nous avons eu un peu de mal pour tout caser mais on y est arrivé. Réveil matinal demain matin et départ à 7h00 pour le pilote, la passagère et Jolly. Grosse étape en vue, 750 kilomètres pour la journée. Demain soir seront à Hambourg.

7
7
Publié le 17 juin 2017

Ca y est, sommes à Hambourg, la route était ok. Surprise à l'arrivée, Kari a laissé son sac de valise dans l'ascenseur et hop toutes les fringues ont disparues avec le sac. Nous v'la beaux de suite au premier jour !! À part ça tout va bien 😏😏😕

8
8
Publié le 17 juin 2017

Âpres beaucoup de frayeurs et un long moment de solitude.... on continue ou pas, visionnage par les caméras de l'hôtel, le sac est retrouvé. Quelqu'un de bien intentionné l'a posé sur la moto. Ouffff. Probablement l'ange gardien de ma p'tite femme qui a bien bossé 😀😀Merci l'ange, continue comme ça avec nous. Donc tout est bien, in va pouvoir passer une bonne soirée.

9
9
Publié le 18 juin 2017

Etape 2 modifiée certes mais absolument superbe. N'avons pas pris le ferry mais sommes montés de Hambourg vers Flensbourg puis avons bifurqué vers Copenhague et enfin Malmö. 530 kilomètres réalisés aujourd'hui donc au total un peu plus de 1200 depuis le départ. Avons traversé le pont au Danemeark qui est absolument énorme, puis sommes passés sous l'eau (tunnel) pour arriver en Suède. Un autre grand pont et Malmö en vue. Contrôle de police à la frontière mais ils étaient trop ocupés à manger leur goûter pour regarder nos passeports. L'hôtel est au milieu de nulle part mais avec une piscine... Il fait 28° C ici mais l'eau est aux alentours des 20°C, donc un peu trop fraîche pour nous. Jolly Jumper et son équipage ont donc fait excellente route, plus longue en kilomètres que prévue mais géniale et météo au top. On va mettre quelques photos de la journée. A bientôt

10
10
Publié le 18 juin 2017

Pour voir les photos que nous publions il faut cliquer sur PierreetKari et il y a1 icône photos. Il faut cliuqre dessus et vous verrez les photos. Et voilà j'espère que vous y arriverez tous.

@+++++

11

Bonjour tout le monde, changement total de programme pour aujourd'hui, pas envie d'aller en ville (Stockholm) et d'y rester 2 nuitées. Avons donc fait différemment et le choix de nous arrêter un peu avant Stockholm et de continuer au delà demain. Bien nous en a pris, la route (autoroute) est longuette et monotone mais à l'arrivée, l'hôtel est simplement très bien situé et ohhh surprise on nous a alloué la plus belle chambre de l'établissement. C'est une suite avec 2 chambres à coucher, 1 très grand salon, 1 salle de bains avec baignoire à bulles svp et sauna privé!!! Cerise sur le gâteau, une magnifique piscine bien chaude pour nous 2 seulement. Bref si ce n'est le bonheur, ça y ressemble vraiment. Avons nagé plus d'une heure, bien fatigués maintenant. Nous postons quelques photos et à la prochaine.

12

Bonjour tout le monde, journée venteuse et un tout petit peu de pluie. La température a dégringolée sévèrement, nous sommes passés de 28°C à une moyenne de 18 °C en passant par 12,5 °C au plus frais de la journée. Avons vu beaucoup de gros camions (7 essieux voire plus) et un policier à moto. Mais pas n'importe quelle moto puisqu'il s'agit d'une K 1600 😀😀 . Eh oui, ici ils ont les moyens. En plus sympathique; il nous a fait un grand bonjour. Avons changé la totalité de nos réservations d'hôtels pour rendre le voyage plus agréable, avons coupé les trop longues journées en 2. Impossible à réaliser autrement. Tout va bien, voyez les quelques photos publiées. Avons dépassé les 2100 kms au total depuis le départ.

13

Bonjour, bonjour !! Enfin au sec ce soir à l'hôtel. La journée a été bien venteuse, et plus qu'humide. Avons ce matin mis les doublures pour la première fois dans nos tenues de moto et bien nous en a pris. La route est longuette et plutôt monotone en longeant la côte Est suédoise. Des forêts, du bitume et des forêts à perte de vue, ah.. on oublie, des lacs et la mer aussi. Le gibier local ne connaît à priori pas le code de la route puisqu'un joli chevreuil a traversé la route (E4) devant nous. Enfin nous sommes arrivés et au sec maintenant, la température extérieure a oscillée entre 10° et 19°C ce jour. On vous envoie donc un bol de fraîcheur. Demain nous passons la frontière finlandaise et dormirons à Rovaniémi chez le Père Noël. 😀😀

14

Bonsoir, un peu plus tard que d'habitude et d'ailleurs ici nous avons avancé d'une heure. Ehh oui en Finlande c'est comme ça !! Décalage horaire. Donc Jolly Jumper et son équipage sont maintenant au pays Suomi. Nous sommes actuellement sur le Cercle Polaire qui porte bien son nom. ça caille !! Le thermomètre a oscillé entre 6,5 et 10 ° C au plus chaud de la journée. Avons rencontré un couple de motards français dans une station service qui partait de Montbéliard pour faire le Cap Nord. Avons fait un bout de route ensemble. A l'approche du Cercle Polaire le GPS s'est mis en mode nuit totale, nous ne pouvions plus lire les instructions du tout. Avons voulu nous dépanner avec le téléphone portable et bien entendu il s'est vidé en même pas 5 minutes. Il parait que c'est ainsi (Bref pour trouver l'hôtel ce n'était pas évident). Maintenant nous sommes au Village du Père Noël 😀😀 dans un beau cottage avec sauna privé svp. Il a pas mal plu de la journée mais nous sommes maintenant habitués.

15

Bonsoir, dernière étape finlandaise aujourd'hui du village du Père Noël à la frontière norvégienne/finlandaise. Le froid a marqué la journée, on a mis toutes les couches disponibles... Thermomètre entre 5°C et maximum 9,5°C. On a vu de la neige et les paysages ont beaucoup changés. Maintenant c'est plutôt la toundra que les gigantesques fôrets sans fin. Nous avons eu la chance de croiser la route de plusieurs rennes qui ne connaissent toujours pas le code de la route. Nous sommes donc très prudents. Avons fait une partie de la route avec le même couple de motards qu'hier, et devrions les retrouver demain pour l'étape tant convoitée "Le Cap Nord". Il nous reste environ 350 kilomètres pour y arriver.

16
16
Publié le 24 juin 2017

Nous y sommes !!! Magique, nous réalisons un rêve 👍😀

17

Nous avons atteint aujourd'hui le but de notre fantastique voyage. Sommes arrivés au mythique Cap Nord ce samedi 24 Juin 2017. Une très grande surprise nous y attendait, en effet il faisait très beau ce qui parait il est rare cette année. Bien sûr le vent était de la partie et la fraîcheur également, nous avions 3,5 °C à l'affichage de la moto. C'est vraiment le bout de l'Europe, au dessus il y a le Pôle Nord (encore 2037 kilomètres...). Nous avons partagé ce moment avec le couple de français Gilles et Odile rencontrés à une station service avant hier et avons immortalisé l'évènement avec tous nos appareils possibles. Bref c'est avec une énorme joie que nous avons atteint cet objectif. Nous avons un peu "outrepassé" les us et coutumes du site en amenant nos motos au pied de la boule d'acier représentant le globle terrestre. Jolly Jumper est très fier des paysages traversés, beaucoup de neige, des troupeaux de rennes et des fjords qui ressemblent à des cartes postales. L'équipage et Jolly Jumper se remettent en route demain pour une lente descente de la Norvège et de ses fjords.

18

Bonjour, bonjour !! 9ème jour de voyage pour Jolly Jumper et son équipage. Jolly a passé les 4000 kilomètres depuis le départ ce jour. Nous avons quitté le Cap Nord ce matin sous une pluie battante, ce fut une journée rafraichissante, 3,5°C au départ ce matin. Nous avons traversé des plateaux en altitude ou la neige est encore abondante (fin Juin !!) , le vent soufflait à écorner tous les rennes !!! et les lacs sont encore gelés pour la plupart!!! Puis nous avons entamé notre descente vers Alta et depuis nous longeons les fjords. La température a atteint les 15 °C, ehh oui c'est l'été ici aussi !! Paysages exceptionnels, gigantesques. Et ce soir sommes remontés dormir en altitude, les pieds dans la neige mais face à un fjord. Jolly Jumper a trouvé un nouveau compagnon de voyage, en effet nous avons adopté un petit renne que nous avons prénommé Pikarpi 😀😀. lol . Les photos parlent d'elles mêmes... ( à ne pas rater)

19
19

Bonjour !! Sommes partis ce matin de l'hôtel Gildetun à Kvaenangsfjellet sous une petite pluie fine mais avec une température qui allait bien, aux alentours de 9°C. Le temps s'est largement amélioré par la suite et la température est montée 17°C au meilleur de la journée. Avons eu la chance de rencontrerun très bel élan (l'animal...) dont nous mettrons une photo puis un contrôle de vitesse par la Politi locale bien cachée. Des cascades et des lacs encore gelés ainsi que des fjords font maintenant partie de notre quotidien. Mais c'est vraiment toujours aussi beau, les paysages sont à couper le souffle tout simplement. Avons ce soir encore un peu modifié la suite des réjouissances qui s'annoncent probablement un peu difficiles... Mais quand on aime ce n'est pas grave 😀😀

20
20

Bonjour, Avons passé une journée...très mouillée !! 99% du trajet sous la pluie, et pas de la petite pluie !!!10°C en partant ce matin (sous la pluie) et 10°C en arrivant ce soir. Inutile de vous préciser que le départ était difficile ce matin mais bon c'est ainsi 😀😀 Sur notre parcours avons pris un ferry car pas le choix, plus de route.... Les paysages du jour étaient enveloppés dans le brouillard et donc ce soir avons été voir le Maelström qui est un tourbillon marin unique au monde ici à Saltstraumen. En fait il est écrit que ce Maelström est généré par les courant marins les plus puissants au monde. C'est réellement impressionnant à voir (même sous une pluie battante...). Jolly Jumper, son équipage et Pikarpi vont se réchauffer, se sécher et bien dormir pour de nouvelles aventures demain. On espère une meilleure météo car cela fait maintenant pas mal de temps que la pluie nous accompagne. Mais au moins il ne fait plus si froid 😀😀

21
21
Publié le 28 juin 2017

Bonsoir, nouvelle étape aujourd'hui, étape qui était reposante. Très beaux paysages, et quasiment pas de pluie. Du soleil (un peu), quelques nuages et les températures clémentes pour l'endroit. Nous avons eu entre 8°C et 15°C au plus chaud de la journée. Normal, nous sommes à nouveau au sud, on explique: Avons à nouveau franchi le Cercle Polaire Arctique mais dans l'autre sens, c'est à dire du Nord vers le Sud mais en Norvège cette fois ci. Au cercle polaire arctique, Jolly Jumper s'est entiché d'un nouveau copain qui s'appelle Karpika (loll 😀😀). Avons également croisé la route d'animaux bizarres pour la contrée, mais les photos seront plus explicites que tous les mots (Bêêêêêhhhh ). En fin de journée, Jolly Jumper a passé les 5000 kilomètres depuis le départ, brave Jolly qui est super. Demain étape "marathon" donc le coucher est prévu tôt ce soir, nous n'attendrons pas que le soleil se couche (hahahahahaha). A demain

22

Bonsoir tout le monde, sommes un peu en retard ce soir pour cause de longue distance et surtout du temps passé. Sommes partis ce matin de Mosjoen à 7h50 et sommes arrivés à Surnadal qui est à 508 kilomètres de distance à 18h30. La route fut donc longue mais nous n'avons pas eu une seule goutte de pluie. Sommes partis ce matin avec une température de 8°C et avons eu au plus chaud de la journée 24°C. Du coup, en route vers une poste locale pour faire un grand paquet et envoyer les habits chauds à la maison, nous n'avions plus de place pour mettre les doublures des vêtements qu'il a bien fallu enlever. Le paysage n'était pas plus varié qu'hier, forets, lacs et fjords tout le long. Ah si il y avait beaucoup de travaux 😀😀. Vous vous imaginez bien que nous sommes un peu fatigués donc on ne va pas tarder à aller faire un gros dodo. Demain la très fameuse Route de l'Atlantique est au programme de la journée, et peut être la Route des Trolls aussi, sinon celle ci sera faite après demain.

23
23

Bonsoir tout le monde, Avons réellement une veine de fous, il a fait extrêmement beau pour cette journée à marquer d'une pierre blanche. En effet, nous partis de Surnadal ce matin et avons fait la Route de l'Atlantique, route construite d'un îlot à l'autre, des ponts, des ponts et des ponts, encore des ponts et toujours des ponts. C'est magique sous le soleil, ce qui n'arrive pas tous les jours. Le paysage est simplement grandiose et c'est une route unique. Ensuite nous avons fait un autre "monument" local, la Route des Trolls. C'est une route qui comporte 11 lacets qui passe du niveau quasi 0 aux plateaux pour replonger sur le fjord de Valldal. Grandiose est peu dire, c'est impressionnant. Les véhicules ont parfois du mal à se croiser et à moto c'est unique à faire. Que dire de plus de cette magnifique journée, à part qu'il a fait chaud aujourd'hui, en effet nous avons eu entre 15°C et 26°C au maximum. Juste magnifique pour ce que nous avons fait aujourd'hui.

24
24
Publié le 1 juillet 2017

Bonsoir bonsoir !! Journée magnifique aujourd'hui. Avons démarré de Valldal avec 17°C, avons pris le ferry pour Geiranger (Fjord très connu mais trop touristique) pour nous avec de gros paquebots remplis de touristes. Bref, sommes repartis vite rejoindre les grands espaces sauvages qui nous plaisent au dessus de Geiranger. Sommes montés en 15 minutes à plus de 1000 mètres d'altitude ou le paysage était de nouveau minéral et glacé. Simplement magnifique pour nous. Avions l'impression d'êtres seuls au monde assez souvent, c'est génial pour nous. Ensuite sommes descendus doucement vers Otta pour rejoindre Lillehammer (Vous savez les Jeux Olympiques de 1996 !!). Accueillis par un soleil plus que généreux dans un très bel hôtel avec piscines tant intérieure qu'extérieure, 2 spas (rien que pour nous !!). Il fait 24°C ici, juste magique avec le soleil. L'endroit est très beau et nous avons profité des installations de l'hôtel. Maintenant nous allons dîner puis un gros dodo nous attend pour être en forme demain.

25
25
Publié le 2 juillet 2017

Coucou les amis, nous revoilà. Etape sous le signe du beau temps, ce matin au départ il faisait 16°C, en cours de route le thermomètre est monté jusqu'à 23°C et à partir de la frontière suédoise (eh oui nous sommes à nouveau en Suède), c'est à dire sur +/- 200 kilomètres nous avons eu du vent, beaucoup de vent, heureusement pas de pluie mais toujurs une température très clémente. Sommes dans un hôtel au bout du monde, peu banal et qui donne directement sur la baie de Götebörg. Très kitch mais avec piscine très chaude, spa, hammam, sauna etc...A partir de ce matin, plus de neige, plus de montagnes, nous longeons la Mer du Nord en fait et descendons doucement mais sûrement vers chez nous.

26
26
Publié le 2 juillet 2017

Nous vous offrons 2 photos de ce magnifique coucher de soleil de notre chambre à côté de Göteborg. Pour nous c'est le premier depuis longtemps, depuis environ 10 à 12 jours nous n'avions plus de nuit. Le soleil ne se couchait pas 😀😀 Il faisait tout le temps jour. Bises à tout le monde.

27
27

Bonsoir tout le monde, avons quitté ce matin la Suède ou il faisait très beau et environ 15°C mais du vent à décorner les boeufs et sommes au Danemark non loin du port de Rodby et il fait 13°C ou nous allons prendre le ferry demain matin pour rejoindre l'Allemagne. La pluie s'est invitée à notre voyage a mi chemin, donc la 2ème partie fut plus qu'humide. Avons traversé à nouveau le pont reliant Malmö à Copenhague, pont qui fait 16 kilomètres de long, et ce sous la pluie et accompagné du vent. Pas évident d'éviter les ruades de Jolly Jumper dans ces conditions mais il bien docile quand même. Les paysages ne sont plus du tout comme dans le Nord mais ce sont des lignes droites bien civilisées, bref cela sent le retour au bercail. C'était bien le Nord de l'Europe, là haut tout au Nord 😀😀😀

28
28

Bonsoir, avons quitté ce matin le Danemark ou il y avait beaucoup de vent et ou il faisait 14°C pour traverser en grande partie l'Allemagne et faire une étape ce soir juste au dessus de Francfort sur le Main. Nous avons pris le ferry à Rodby pour rallier Puttgarden pour 45 minutes de traversée venteuse. Jolly Jumper à eu des embruns sur l'avant et on a du bien le sangler pour éviter toute chute malencontreuse. 650 kilomètres parcourus ce jour et Jolly Jumper a eu l'occasion de galoper de toute son énergie sur les autoroutes allemandes. Il faisait 27°C à l'arrivée ici. C'est la dernière nuit de notre voyage avant de retrouver notre chez nous.

29

Bonjour bonjour, sommes partis ce matin de Friedrichsdorf en Allemagne par une température de plus de 20°C à 8h30. Les autoroutes allemandes sont souvent pleines de bouchons et nous en avons eu notre dose aux alentours de Karlsruhe. Environ 15 kilomètres de bouchons avec une température de l'ordre de 30°C ce n'est pas l'idéal. Avons profité de notre passage sur la région de Strasbourg pour faire une petite halte à la concession BMW pour leur signaler un petit dysfonctionneent de Jolly Jumper puis avons déjeunés tranquillement dans une jolie auberge alsacienne. Arrivés à 13h30 à la maison. Grand soleil, Karpi et Pika nos 2 loustics nous ont très bien accueillis, le paquet de la Norvège était là aussi donc tout va bien. Nous avons parcouru au total 7970 kilomètres en 19 étapes pendant ce magnifique voyage qui restera dans nos esprits. C'était simplement magniqfique, les paysages resteront gravés dans nos mémoires et le fait de le faire comme cela avec notre moto décuple notre joie. Nous sommes heureux tout simplement 😀😀

30
30
Publié le 6 juillet 2017

"On le voulait on l'a fait". Rien n'est impossible...Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à ce voyage (de noces) lors de notre mariage et à toutes celles et ceux qui nous ont suivis sur ce blog.Ce fut un beau défi à l'origine, puis vint la préparation et enfin le voyage lui-même. C'était simplement sublime, un très beau périple que nous voulions réaliser avec notre moto impérativement.C'est maintenant chose faite et que reste t il ?-Des souvenirs pleins la tête-Des paysages sublimes et uniques dans nos mémoires et en photos-Une magnifique expérience partagée entre deux personnes qui se sont dit "oui" l'année dernièreNous reprendrons la route à moto pour d'autres horizons avec Jolly Jumper ou peut-être Jolly Jumper II ? La réflexion est engagée.En tout cas un énorme merci à celles et ceux qui nous ont permis de réaliser cette belle aventure, un grand merci également à celles et ceux qui nous ont suivis sur notre blog et encouragés avec leurs commentaires

Merci à tout le monde.

Kari et Pierre

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

Comme pierreetkari, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.