Hier, je me lève parmi les premiers en toute logique. Voir Juan dormir encore paraît irréel tant il avait l'habitude d'être toujours le premier à se lever durant ce camino!
Seule Veronika a les yeux ouverts. Cette fille me perturbe , me rappelle Cécile mon dernier amour... Après hésitation, je lui confirme mon choix : je ne continue pas , je reste à Santiago et je rejoindrai plus tard Rachel et Mireia en car à Fisterra dimanche soir. Elle se fâche un peu, j'ai mal compris la question,elle voulait savoir ce qu'on avait fait hier...
Avec José dans le jardin qui nous parle de voie lactée ( le "Champ d'Etoile" , Compostella), on les attend. Puis peu à peu, le groupe se réveille (je chante "Good Morning" de singin in the rain pour les y aider). Une jeune allemande Annabella, a débarqué hier du camino francès. Elle connait surtout Steffy et pète la forme contrairement à tout le monde. Elle est trop bien foutue c'est incroyable, mais je crois qu'elle n'a pas plus de 20 ans... Tout le monde se marre car Sabrina ( l'allemande de Bavière très fière) a disparu et on devine qu'elle a terminé la nuit avec Yale, le dragueur néerlandais. Elle a fait fort hier à cause du Jägermeister et s'est épanché sur sa vie. C'est vrai qu'elle était très loquace au resto et ce fut la seule fois où j'ai pris plaisir à lui parler et à dépasser la barrière de son étrange accent australien quand elle parle anglais et son évidente fierté allemande, légèrement déplacé.
Vient le temps des premières embrassades. Veronika, José, puis Steffy continuent le chemin vers la mer, la fin du monde, Fisterra. Avec le reste de l'équipe, nous prenons un petit déjeuner affreux et allons voir Saint Jacques. Une tchèque blonde, heureuse de me retrouver et me parler, dit avoir trouver ma gourde basque au monastère trois jours auparavant...
Nous passons la porte de la Miséricorde, embrassons la statue dorée de St Jacques, puis descendons dans la crypte voir ses reliques. Nous écoutons ensuite les répétitions d'un choeur de musique baroque. Puis nous légumons, ne sachant quoi faire. J''ai hâte de quitter le groupe...La veille, dans le rayon français de la librairie, une dame française m'a invité à partager mon pèlerinage avec les francophones. Je donne rendez-vous à Mary, un danois métis arrive aussi, les gens se reconnaissent, s'embrassent, etc ... Départ de Yale et Sabrina vers 13h, sous un grand soleil. Nous allons manger au même endroit qu'hier avec Juan , Mireia, Rachel et Carla. Je fais enfin mes au revoir à Juan. Et fonce à l'échange des francophones. Je suis le premier... puis arrive un demandeur d'emploi parisien cinquantenaire, et enfin un groupe de 6 personnes cinquantenaire (3 couples) de Poitiers et Grenoble, tous à Fundacio. L'échange est énorme, je suis très inspiré aussi ! J'entends parler pour la première fois des écrits d'Etty Hilesum et la prière du matin de Saint François d'Assise.
A 17h30, je prends une bière seul en écrivant des cartes. A 18h30, visite extérieure de la cathédrale. Il y a beaucoup d'animation, un mariage, des scouts, des marchands...A 19h30, j'ai RDV avec Houda la marocaine , j'ignore les messages de Mary. Elle m'offre un livre de spiritualité moderne, m'explique un peu mais je déconnecte. Je croise enfin Fabricia avec Jean qui nous parle de ses mésaventures avec son patron romain oscarisé. A leur départ, j'offre à mon tour à Houda un livre : l'évangile de Luc (que j'avais pris une heure plus tôt à la visite...).
Je rejoins enfin Mary, Carla et l'indien danois, je suis fier de leur avoir parler de mon parcours de converti, c'est le 1er catholique qu'ils croisent sur le chemin !!!
Nous nous amusons ensuite autour d'une bière (quel livre prendre sur une ile déserte, quel objet après un incendie, quel cauchemar...) . Je rentre à l'hostel, embrasse fraternellement Carla. La vue de nuit sur la cathédrale est incroyable !!!