Carnet de voyage

Majorque - Ete 2022

Dernière étape postée il y a 70 jours
10 jours sur l'ile de Palma de Majorque Ete 2022
Du 26 juillet au 10 août 2022
16 jours
Partager ce carnet de voyage
29
juil
29
juil
Publié le 16 mars 2022

Compagnie GNV

Départ Barcelone : 22h

Arrivée Palma : 06h

30
juil
30
juil
Publié le 16 mars 2022

Arrivée Palma de Majorque 6h du matin

Route vers votre hotel


Installation et repos

Visite Palma

Capitale effervescente de l'île de Majorque et de l’archipel des Baléares, la ville portuaire de Palma de Majorque reflète à elle seule toute la diversité qui caractérise les Iles Baléares.

Imprégnée des traditions des différents peuples qui s’y sont établis au cours des siècles, Palma est une ville cosmopolite, riche du mélange d’influences de civilisations illustres comme les phéniciens, les romains, les vandales, les byzantins, les musulmans ou encore les chrétiens.

Autant de civilisations qui ont marqué l’évolution de la ville et l’ont façonnée pour la transformer en une ville moderne et attractive, dont le rayonnement va aujourd'hui bien au-delà de l’archipel.

La grande variété des activités qu’elle propose, aussi bien urbaines que balnéaires, culturelles que loisirs, en fait une destination touristique très appréciée des visiteurs étrangers.

Son centre historique médiéval, parmi les plus grands d'Europe, est une invitation à découvrir les traditions historiques, culturelles et gastronomiques de la plus grande île de l’archipel.

31
juil
31
juil

Journée consacrée à la découverte des petits villages pittoresques de la Serra de Tramuntana ! Fornalutx, Biniaraix, Deià, Valldemossa, Banyalbufar, Andratx… Ils ont tous beaucoup de charme (notamment Fornalutx , Deià et Valldemossa)

La route de la corniche d’Andratx à Soller est magnifique, les vues qu’elles offrent sur la côte et la mer sont époustouflantes !

Valldemossa

Valldemossa est sans doute l’un des plus beaux villages de Majorque. Ses ruelles et son centre surélevés sur une colline lui donnent un côté typique et très mignon. Un point de vue en contrebas vous donne un aperçu du village perché sur la colline.

Attention : la majorité des parkings sont payants

Deia

Deia est un village une nouvelle fois typique de l’ouest de Majorque perché sur une colline et cette fois ci dominant une crique un peu plus bas.

Sóller

Le village de Sóller est une belle étape surtout pour sa place centrale avec son église, ses terrasses de café et son tram historique

1
août
1
août
Publié le 3 avril 2022

Le matin, un petit tour en jet ski le matin - RDV 10h45 sur le port de Palma

mallorca on jetski - Rechercher (bing.com)


Puis à 16h départ en Catamaran pour naviguer dans la baie de Palma au coucher du soleil

RDV au club Maritimo San Antonio de la Playa

2
août
2
août
Publié le 16 mars 2022

Transfert de Palma à Colonia de Sant Père pour installation dans votre nouveau logement (1H de route)

Visite du nord de l'ile.

Le Cap Formentor est l’endroit le plus visité de l’île de Majorque. Panoramas exceptionnels sur les falaises surplombant la mer, des randonnées pour rejoindre des criques de rêve, des longues plages de sable blanc et des points de vue entre mer et montagne.

Phare du Cap Formentor

Tout au bout de la route du Cap Formentor, vous trouverez un phare qui est perché en haut d’une falaise. Vue imprenable sur toute la baie.

Ne pas oublier de visiter le village de Pollença,

3
août
3
août

Croisière catamaran

4
août
4
août
Publié le 16 mars 2022

Immersion au coeur de la Serra de Tramuntana afin de vous enfoncer peu plus au travers de ce massif montagneux classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’urbanisation se fait moins présente pour laisser place à une succession de caps sauvages, d’oliviers, d’orangers, de vignes, de criques turquoises et de villages pittoresques.

Les paysages se succèdent pour atteindre Sa Calobra. Cette petite crique se mérite. La route pour y accéder serpente le long des falaises de calcaire. Les virages sont serrés et il faut avoir le coeur bien accroché !

La crique de Sa Calobra est jolie mais c’est surtout le Torrent de Pareis, un long canyon, situé au bout de la crique, qui est impressionant ..

A quelques minutes à pied de la crique de Sa colobra et après avoir passé quelques tunnels sous la falaise, vous arriverez sur une vaste étendue ou d’un côté on aperçoit le torrent de Pareis et les montagnes environnantes et de l’autre une falaise coupée en deux en guise de plage permettant d’avoir accès à la mer.

Il est possible de descendre ce canyon à pied mais cette sortie est réservée aux randonneurs expérimentés.

5
août

Visite Parc Naturel

Mondrago Natural Park

A voir : des criques, des rivières, des belvédères, des eaux cristallines et une forêt.

Un itinéraire vous permet de voir la Cala des Borgit qui est une crique assez intime et parfaite pour la baignade. Puis, le chemin vous amènera sur deux criques assez semblables, la Cala Mondrago et la Cala S’Amarador, avec des eaux turquoise et des plages de sable fin.

ensuite direction Cala Des Moro qui à la réputation d’être la plus belle crique de Majorque. Une sorte de calanque avec un camaïeu de bleu étonnant et un petit espace de sable pour mettre sa serviette. Les vues depuis les hauteurs sont sublimes.


6
août

Départ de votre hôtel pour Palma

Départ Palma : 11H30

Arrivée Valence : 18h45

Route vers votre hôtel

Soho Valencia, Valence – Tarifs 2022 (booking.com)

7
août
7
août
Publié le 29 mars 2022

Découverte de la vieille ville et de sa Cathédrale

La Cathédrale de Valence, également appelée Cathédrale Sainte-Marie de Valence, est un joli monument de style gothique construit sur les ruines d’une ancienne mosquée. Son attrait principal est la Chapelle du Santo Cáliz où se trouve, même si son acceptation est assez controversée, le Saint Graal, c’est à dire la coupe dans laquelle Jésus aurait célébré l’eucharistie lors de la dernière cène.

Si l’intérieur gothique est plutôt sobre, on admire ses chapelles, en particulier celle du Saint-Calice et son très beau retable gothique en albâtre, aux magnifiques reliefs sculptés !

Ne manquez pas de faire le tour de la cathédrale pour admirer ses différentes portes, témoignage de son histoire…

Grimper dans le Miguelete permet d’obtenir une jolie vue sur l’ensemble de la vieille ville, et même au-delà.

L’une des plus belles places de Valence est la Plaza de la Reina, ou "Place de la Reine", située dans le centre-ville historique.

Il y a une autre place d’intérêt juste à côté de la Plaza de la Reina, appelée Plaza Redonda, qui est incontournable en raison de son design particulier. Cette place circulaire est bordée d'étals et de magasins qui vendent des objets de mercerie, de dentelles, d'artisanat, de souvenirs et même des animaux de compagnie. Elle a récemment été restaurée par la ville et possède une belle fontaine qui date de 1850 juste au milieu, ce qui ajoute à son charme.

Aussi, cette place se trouve juste à côté de la Plaza Lope de Vega, où vous pourrez essayer de repérer un bâtiment qui est dit être le plus étroit d'Europe !

Déambuler dans les rues du centre-ville de Valence est un véritable plaisir qui vous fera découvrir de magnifiques places et de jolis bâtiments. N'oubliez pas votre appareil photo, Valence est une ville pleine de charme et de surprises.


Le marché central de Valence (mercat central)

Vraiment un incontournable de Valence ! Édifié entre 1910 et 1928 dans un style « moderniste », il s’agit d’un des plus grands marchés couverts en Europe !

Outre sa belle architecture, on y découvre bien sûr toutes les spécialités locales : charcuterie, fromage (miam !) mais aussi fruits et légumes, et bien sûr poissons et fruits de mer ! Sans oublier les nombreuses douceurs !

8
août
8
août

La Cité des arts et des sciences

La balade sur le jardin Turia est surtout le chemin le plus agréable pour atteindre la Cité des arts et des sciences, à l’architecture complètement futuriste ! Elle offre une image bien différente de Valence !

Œuvre de l’architecte catalan Santiago de Calatrava et du mexicain Felix Candela, le complexe fut édifié entre 1998 (inauguration) et 2009.

Il se compose de plusieurs éléments qui valent chacun le coup d’œil !

  • Le palais des Arts Reina Sofia : dédié à la musique et au théâtre, à la forme très étonnante !
  • L’Hemisferic : en forme d’œil et sa paupière (qui s’ouvre !) c’est un peu l’équivalent de notre Géode. On peut donc y voir des documentaires, un planétarium, etc. A faire avec des enfants !
  • Le musée des sciences Principe Felipe : en forme de squelette de dinosaure, il s’agit d’un « temple du savoir », dédié aux sciences. Là encore, le public visé est plutôt les enfants.
  • L’Umbracle : jardin botanique couvert et dominant le reste du complexe.
  • L’Agora : là encore avec une forme assez originale, il s’agit d’un lieu ouvert seulement pour certaines manifestations.
  • l’Oceanografic : c’est l’aquarium de la ville ! En forme de nénuphar, il s’agit du plus grand d’Europe… et probablement du plus cher ! A 32€ l’entrée, il vaut mieux avoir le temps d’en profiter si vous décidez de le visiter.
  • Le pont de l’Assut de l’or : enjambant le complexe, il arbore une forme de harpe.


Balade en bord de mer le soir pour diner et déguster une bonne paella

9
août
9
août
Publié le 1er avril 2022

Compter 3H30 de route pour atteindre MAdrid


Dans l'AM :

Un cadeau fait à l’Espagne en 1968, ce temple égyptien vieux de 2 200 ans, dédié à Amon et Isis, est situé sur une colline surplombant la Casa de Campo (parc) et est, sans aucun doute, l’une des plus belles vues de Madrid. Les magnifiques couchers de soleil derrière le temple illuminé se reflétant dans l’eau en font un endroit parfait pour les photos. En journée, la vue sur le Palais Royal et la Cathédrale de Madrid d’un côté, et sur la Casa de Campo et les montagnes de l’autre valent également le détour.


Profitez en ensuite pour visiter les fresques de Goya à l'ermitage de San Antonio de la Florida : une petite chapelle dont les voûtes et la coupole sont entièrement recouvertes de fresques de Goya. C'est magnifique, les couleurs des peintures (fin du 18e siècle et rénovées il y a quelques années) sont superbes.


Nuit à Madrid - Muralto Madrid Princesa, Madrid – Tarifs 2022 (booking.com)

10
août
10
août
Publié le 1er avril 2022

Vous devriez commencer votre visite de Madrid ici. La Puerta del Sol est le centre de tout. C’est d’ici que toutes les rues principales débutent. Sur la place, vous trouverez la célèbre statue de l’ours et l’arbousier par le sculpteur Antonio Navarro Santafe, qui s’est inspiré des armoiries de la ville de Madrid.

Après la Puerta del Sol, marchez jusqu’à la Plaza Mayor qui est un site historique merveilleux à voir. Au centre de la place se dresse la statue de Philippe III à cheval. La circulation sur la place est entièrement piétonne. Elle est entourée d’arches et de bâtiments à l’architecture remarquable.

Le Palais Royal est un beau et très important site à Madrid. C’est le plus grand palais royal d’Europe Occidentale. À moins qu’il n’y ait un événement officiel sur la place, le Palais Royal est ouvert au public pour le découvrir au fil d’une visite guidée. N’oubliez pas de passer par ses magnifiques jardins pendant que vous y êtes. Le Palais se trouve sur la place Place de l’Orient, où se situe également le Teatro Real.

Si vous avez besoin d’une petite pause ou d’un moment pour profiter du beau temps, allez vous promener à travers El Retiro et ses jardins. On s’y plait à découvrir le Palacio de Cristal

Visite Cathédrale de Madrid (fermée le Dimanche, ouverte de 10h à 14h30)

La beauté moderne de la cathédrale Santa María La Real de La Almudena vaut le détour. Sa situation centrale, proche du centre historique de Madrid en fait un monument facile à visiter lors d'un séjour dans la capitale espagnole. Possibilité de monter jusqu'à la plateforme panoramique, de là, il est possible d'admirer tout Madrid !

https://catedraldelaalmudena.es/

Réserver en avance uniquement si vous souhaitez une visite guidée

Vieux marché traditionnel transformé en expérience gastronomique moderne, le marché San Miguel vous permet de déguster des échantillons de nourriture pour moins d’1€, parfois même gratuitement, avant de décider d’acheter ceci ou cela. On y trouve une grande variété d’aliments : charcuteries, fromages, fruits, légumes, sushi, fruits de mer, chocolats, glaces, jus de fruits, sangria, vins…

Dans l'après midi : découverte de La Plaza de Las Ventas qui est la plus grande arène d'Espagne, tant par sa capacité et sa taille que par son prestige. Ce sont les 3e arènes du monde par la capacité.

Puis visite du stade Santiago Bernabeu

https://www.madrid.fr/activites/visite-stade-santiago-bernabeu


Nuit à Madrid

11
août
11
août
Publié le 1er avril 2022

Journée découverte de Tolède : (1H de route)

Tolède a été la capitale de l’Espagne jusqu’en 1563. Proche de Madrid, elle est connue comme la ville des trois cultures ou encore la « Jérusalem de l’Ouest » pour avoir vu cohabiter en paix juifs, chrétiens et musulmans pendant plusieurs siècles.

la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède (ouverte de 10h à 18h30)

https://www.catedralprimada.es/

La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède est un édifice de style gothique dont la construction a débuté en 1226 pour s’achever au XVème siècle. Elle renferme de magnifiques chefs-d’œuvre dont des peintures de Goya, Caravage, Velázquez et du Greco. La façade gothique de ce symbole de la puissance de l’Espagne catholique est à voir absolument.

L’Alcázar de Tolède (horaire 10h -17h)

http://www.spainisculture.com/fr/monumentos/toledo/alcazar_de_toledo.html

L’Alcázar est une imposante forteresse arabe convertie en résidence à l’époque de l’empereur Charles V. Elle se trouve sur la plus haute colline de la ville qu’elle domine. L’Alcázar est un lieu chargé d’histoire notamment pour avoir été témoin de nombreux affrontements militaires à travers les siècles, du Moyen-Âge à la guerre civile espagnole. On y trouve aujourd’hui le Musée de l’Armée et la bibliothèque de Castilla-La Mancha.

Monastère de San Juan de los Reyes (horaire 10h -14h et 15h -18h45)

https://toledomonumental.com/san-juan

Ce beau monument a été construit en souvenir de la bataille de Toro de 1476 et en l’honneur du Prince Jean par les Rois Catholiques à l’époque du règne d’Isabelle Ière de Castille. Il était également destiné à devenir un mausolée royal. Il s’agit d’un somptueux exemple du style dit gothique isabélin. Son cloître carré à deux niveaux est absolument magnifique et à ne manquer sous aucun prétexte.

La ville de Tolède possède l’un des quartiers juifs les mieux conservés du pays. Le Musée Séfarade vous permettra d’appréhender toute la richesse de la civilisation juive. Il est situé au sein du monument El Tránsito, l’une des deux synagogues de la ville. Santa María la Blanca, la seconde, se trouve à proximité. Construite au XIIème siècle, elle fut transformée en église au XVème. Un très bel exemple de style mudéjar.


L’Église Santo Tomé (horaire 10h 18h45)

https://toledomonumental.com/santo-tome

Une visite indispensable ne serait-ce que pour admirer l’une des œuvres majeures du Greco, l’Enterrement du comte d’Orgaz, dans le plus pur style maniériste. Ce monument mudéjar a été érigé au XIIème siècle et présente notamment un très beau clocher.

Si vous avez encore du temps nous vous proposons également de visiter :

  • La Mosquée Cristo de la Luz, très bel exemple d’art islamique
  • La place Zocodover et le Mercado de San Agustín
  • Le Couvent de San Clemente
  • Le Mirador del Valle
  • La Porte de Bisagra
  • La Maison-Musée du Greco

Nuit à Madrid

12
août
12
août
Publié le 1er avril 2022

Matinée : Visite du Musée Reina Sofia

Au bout du Paseo del Arte (Promenade de l’Art), se dresse le musée Reina Sofía, qui abrite une importante collection d’art moderne et contemporain espagnol, de renommée internationale. Le musée rassemble des œuvres de Dalí, de Miró et de Juan Gris, outre l’œuvre phare de Pablo Picasso, Guernica, l’un des tableaux les plus notoires du peintre et sculpteur de Malaga, rappelant la douleur des victimes du bombardement de Guernica qui eut lieu le 27 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole.

https://www.museoreinasofia.es/

Après midi : Shopping

Madrid est une ville qui ravira tous les adeptes du shopping ! D’une part parce que les prix restent abordables, mais aussi parce qu’elle est très prisée pendant les soldes. Gran Vía regorge d’adresses populaires, Calle Serrano héberge les boutiques les plus luxueuses et Fuencarral regroupe un tas de petites boutiques au style typiquement madrilène.

13
août
13
août
Publié le 25 avril 2022

Retour en France