Découverte de la vieille ville et de sa Cathédrale
La Cathédrale de Valence, également appelée Cathédrale Sainte-Marie de Valence, est un joli monument de style gothique construit sur les ruines d’une ancienne mosquée. Son attrait principal est la Chapelle du Santo Cáliz où se trouve, même si son acceptation est assez controversée, le Saint Graal, c’est à dire la coupe dans laquelle Jésus aurait célébré l’eucharistie lors de la dernière cène.
Si l’intérieur gothique est plutôt sobre, on admire ses chapelles, en particulier celle du Saint-Calice et son très beau retable gothique en albâtre, aux magnifiques reliefs sculptés !
Ne manquez pas de faire le tour de la cathédrale pour admirer ses différentes portes, témoignage de son histoire…
Grimper dans le Miguelete permet d’obtenir une jolie vue sur l’ensemble de la vieille ville, et même au-delà.
L’une des plus belles places de Valence est la Plaza de la Reina, ou "Place de la Reine", située dans le centre-ville historique.
Il y a une autre place d’intérêt juste à côté de la Plaza de la Reina, appelée Plaza Redonda, qui est incontournable en raison de son design particulier. Cette place circulaire est bordée d'étals et de magasins qui vendent des objets de mercerie, de dentelles, d'artisanat, de souvenirs et même des animaux de compagnie. Elle a récemment été restaurée par la ville et possède une belle fontaine qui date de 1850 juste au milieu, ce qui ajoute à son charme.
Aussi, cette place se trouve juste à côté de la Plaza Lope de Vega, où vous pourrez essayer de repérer un bâtiment qui est dit être le plus étroit d'Europe !
Déambuler dans les rues du centre-ville de Valence est un véritable plaisir qui vous fera découvrir de magnifiques places et de jolis bâtiments. N'oubliez pas votre appareil photo, Valence est une ville pleine de charme et de surprises.
Le marché central de Valence (mercat central)
Vraiment un incontournable de Valence ! Édifié entre 1910 et 1928 dans un style « moderniste », il s’agit d’un des plus grands marchés couverts en Europe !
Outre sa belle architecture, on y découvre bien sûr toutes les spécialités locales : charcuterie, fromage (miam !) mais aussi fruits et légumes, et bien sûr poissons et fruits de mer ! Sans oublier les nombreuses douceurs !