SAAREMAA -La plus grande île d’Estonie, Saaremaa, est connue comme un bon endroit pour se reposer, avec une nature pittoresque et de nombreux sites touristiques. À bien des égards, Saaremaa a conservé son unicité en raison de son emplacement et de son isolement (l'ère soviétique rendit impossible l'accès aux lieux tant aux étrangers qu'aux Estoniens). Dans les villages vierges il y a encore des bâtiments à toit plat et des jardins en pierre, de beaux vêtements folkloriques et une langue particulière.
Nous prenons le ferry à Virtsu pour Muhu puis Saaremaa.
Sur la route:
ANGLA: ensemble de ci moulins à vent dont un de type hollandais, parmi les derniers de l'île. Un petit musée sur tout style de machines agricole et mécanique avant les moteurs électrique.
Le Bivouac du jour, au nord de l'île, sur le petit port de TRIIGI point de départ d'un ferry pour l'île de Muhu 1 fois par jour. Nous sommes seul sur le site mais avons eu la visite d'un chevreuil autour du camping-car.
Kaali : L'Estonie a la plus grande quantité de cratères de météorites par zone terrestre dans le monde, dont le plus spectaculaire est le champ de cratère Kaali sur cette île. Le plus grand cratère, mesurant 110m de diamètre et 22m de profondeur était un ancien site sacrificiel.
Kuressaare: Seule agglomération d'importance de l'île, elle s'est développée autour du château épiscopal et à pris son caractère baroque à l'époque suédoise (17e s). Elle devint une station balnéaire en vogue au milieu du 19e s ou les militaires russes blessés lors de la guerre de Crimée étaient envoyés en convalescence.
Depuis la place centrale, la rue Lossi nous conduit au château et au port. Contournant le château et son parc, se dissimulent de belles demeures de bois ainsi que des grands hôtels Spa.