Découverte de 7 pays au cours de ce long voyage en solitaire.
Mai 2022
19 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 21 mai 2022

Ce périple d'environ 4 mois doit nous faire découvrir tous les pays autour de la Mer Baltique, de la Mer de Norvège et de la Mer du Nord.

Celui-ci a été préparé pendant les confinements Coronavirus pour une réalisation initialement prévue en 2021 mais hélas reporté pour cause d'un virus persistant interdisant tout déplacement. Une étape de 10 jours était prévue (dossier détaillé établi) à St PETERSBOURG mais la situation politique de ce pays nous la fait oublier (pour l'instant j'espère) à mon grand regret.

Les dossiers sont prêts, le camping-car RAPI-O ( oui le D mal collé a été perdu alors qu'il est neuf!) est préparé avec son badge pour les péages en Norvège, le ravitaillement aligné dans le sous-sol ( la vie est chère dans ces pays Nordique) avant chargement, les cannes à pêche ont leur place dans la soute tout comme les vélos et sans oublier la pharmacie.

...

1

Configuration de ce circuit

ENFIN sur le départ...

Nous visons le Luxembourg, la traversée de l'Allemagne puis une étape familiale en POLOGNE.

2
2
Publié le 21 mai 2022

Départ le 27 avril 2022 par Soissons.

1ère étape sur un parking à Vélizon puis Reims, Charleville, Luxembourg.

2ième étape Allemande à GIEBEN puis en Pologne juste après la frontière à Osno Lubuskie.

..

Du 27 avril au 2 mai, étape familiale à Trzcianka.

En route vers la Lituanie le 2 mai, en 2 étapes à travers la province de la Mazurie avec beaucoup de lacs.

Cap à l'est...sous un beau soleil, beaucoup de monde en déplacement car jour de fête national.

Arrêt pour 2 nuits à Gietrzwald, petit village à l'est d' Ostroda.

Ce lieu est un " Petit Lourdes" car le seul en Pologne ou l'apparition de la vierge a été reconnu. Lieu de pélerinage avec des parkings ou nous avons l'opportunité de rester jour & nuit mais sans service.

Visite de l'église.

Le 4 mai , arrêt sur une aire de Camping Car gratuite (très rare en Pologne) à POBONDZIE. Environ 8 km de la frontière Lituanienne. Comme souvent dans cette région, le lac est à environ 50m de notre emplacement et est très poissonneux. Avons même l'électricité gratuite !!! Super.

3
3
Publié le 21 mai 2022

Premier Pays Balte que nous visitons.

Situation géographique : Sa façade ouest est bordée par la mer Baltique, la Lettonie au nord, la Biélorussie à l’est, la Pologne et l’enclave Russe de Kaliningrad au sud.

Positionnement dans l’Europe : Membre de l’Union Européenne et de l’Otan depuis 2004 ainsi que de la zone Euro depuis 2015.

Capitale : Vilnius (540 000hab.)

Population d’environ 2 800 000 hab sur une superficie de 65 300 km2 (environ 11% de la France) Pays plat : 294m maxi.

Fêtes nationales : 16 février, 11 mars et 6 juillet...

.

4
4
Publié le 21 mai 2022

La matinée commence sous la pluie.

Nous passons la frontière avec la Lituanie avec une architecture spécifique surtout dans les petits villages.

Le Château de l'Ile de TRAKAI.

Construit sur l'une des îles du lac Galue, dans un endroit stratégique, il exprimait les idées les plus avancés en matière de fortification sous l'impulsion du Duc de Vytautas.

TRAKAI fut capitale de l'Etat au XVième siècle .

  • Architecture

Musée Historique et Expositions

Les Karaites vécurent dans cette ville (peuple originaire de Mésopotamie). Leur habitations représentatives de ce peuple (3 fenêtres coté rue).

5
5
Publié le 21 mai 2022

Circuit 1 du Guide Vert Michelin " Vilnius, en Haut, en Bas" dans la vieille ville.

Le parking ou nous stationnons (12€ /24h) est vraiment à 2 pas de la cathédrale, entre les collines Gédiminas et des Trois Croix sur la rive droite de la Vilnia.

Grande cérémonie à la cathédrale mobilisant du monde.

Palais des Grands Ducs, des Eglises pour tous les cultes.

Une ville qui s'anime dans l'après-midi avec beaucoup de jeunesse.

Remarques:

  • aux abords de l'ancien Hôtel de Ville, c'est l'étalage des riches: qui garera la plus belle, la plus chère voiture ... a la limite chocant.
  • pas de boulangerie, peu de patisserie,
  • 80% des Lituaniens roulent en "grosses voitures" style audi, BMW, Wolswagen, volvo ... chercher l'explication ? pas de clio, C3, 308...
6
6
Publié le 21 mai 2022

Circuit 2 : Mémoire, Savoir, Pouvoir.

Pour le Savoir, les universités occupent une position centrale dans la ville ( elles sont fermées ce dimanche).

et elles font face au Pouvoir représenté par le Palais Présidentiel. Nous trouvons toutes les grilles ouvertes à la visite sans aucune formalité. Quelle différence avec l'Elysée et ses ministères?

Pour la mémoire, le thème est autour de l'ancien Grand Ghetto juif. Les rues de ces quartiers sont maintenant pleine de vie surtout en soirée.

et toujours des lieux de culte

Manifestation pour l'Ukraine face à la cathédrale

• • •

en fin d'après-midi, nous nous rendons au Centre de l'Europe ; à 26km au nord de Vilnius.

Ce lieu a été désigné par l'Institut Géographique National Français en 1989.

7
7
Publié le 21 mai 2022

Etape dans un petit village de la Lituanie profonde, à Joniskis, forêts, lacs mais aussi de belles résidences.

8
8
Publié le 21 mai 2022

Visite de la tour "Labanoras" qui du haut de ses 36m permet de d'avoir une vision globale sur les forêts et lacs du Parc de Labonoras (est de la Lituanie). Très calme en cette saison.

Sur la route...une belle église

Puis visite d'un lieu du même style: un chemin de 300m dans les arbres à 21m de hauteur dans le parc d'Anyksciai, à DVARONIAI. .même pas peur!

Route vers KAUNAS, ancienne capitale ou nous attend pas mal de visites.

Stationnement pour la nuit sur les bord du fleuve Niemen = Nemunas à 4km de Kaunas.

9
9
Publié le 21 mai 2022

Journée réservée à la visite de la ville: chateau, autour hotel de ville et rue commerciale. Malheureusement la rue principale piétonne Vilniaus G. est complètement en chantier donc sans personne, peu de commerces ouverts donc morte. Dans ces conditions, Kaunas est sans intérêt.

10

Situé à proximité de Kaunas, nous visitons ce musée sous la pluie donc personne sur le site. Sur 1980 ha de bois, clairières et de collines, des villages typiques des différentes régions du pays ont été reconstitués. En cette période et par ce mauvais temps, pas d'animation spécifique. 3 heures de visites sans avoir tout vu.

11

Au départ de Kaunas, la route 141 suit le cours du fleuve Nemunas=Niemen sur 172km jusqu'a ce qu'il s'éparpille en un delta lors de la rencontre avec la mer Baltique. Ce fleuve matérialise la frontière avec la Russie (Kaliningrade) donc nous étions souvent à moins de 500m de la frontière.

Beaucoup de châteaux, manoirs, bâtiments historique sont en brique rouge.

Nous avons déjeuné devant le château de Raudoné dont nous avons fait le tour.

Images autour de cette route : que de pissenlits dans les prairies et les bords de route! Ils poussent mieux que le colza!

Passage dans le delta du Niemen. Malheureusement une route en reconstruction nous empêche d'accéder à Minija (cité des pêcheurs). Passage à Ventes sans arrêt.

Stop pour la nuit à KLAIPEDA.

12
12
Publié le 21 mai 2022

que nous rejoignons pour visiter le musée de l'Ambre dans le palais de Trinkevius entouré d'un grand parc botanique avec le bruit des vagues de la Baltique toute proche. L'ambre est récoltée sur ces rivages. Très intéressant.

Sa plage (ou nous avons ramassé des petites particules d'ambre), sa jetée et sa rue piétonne hétéroclite en fond une station balnéaire appréciée. N'oublions pas que la Lituanie n'a que 100km environ de côtes sur la Baltique.

Route vers le Parc National ZEMAITIJA à l'est de Palanga.

13
13
Publié le 21 mai 2022

Sommes sur une aire pour camping-car avec les services gratuits.

Petit village avec belle église ou le carillon sonne à 19h & 7h. En ce dimanche, messe et prières toute la matinée diffusées à l'extérieur. Ce lieu est renommé pour ses pélerinages.

Tout proche, nous visitons le Musée de la Guerre Froide c'est à dire un ancien site de 4 silos abritant des missiles balistiques nucléaire de l'Union Soviétique. Retour du passé dans l'actualité!!!

14
14
Publié le 21 mai 2022

Dernière visite programmée en Lituanie sur ce célèbre site, au nord de Siauliai. Elles sont peut-être plus de 100 000, c'est impressionnant. Depuis le milieu du 19ième siècle, ce lieu était considéré comme colline sainte. Durant l'occupation de l'URSS, ces derniers rasaient régulièrement les croix érigés sur ce lieu. Les tenaces Lituaniens les remontaient toujours jusqu'a ce que les russes abandonnèrent ces destructions. Et dire que ce comportement continue de nos jours!

Suite visite de Jean Paul II sur ce site en 1993 ou il fit une messe depuis cet autel, il demanda la création d'un monastère qui a été réalisé et est visible sur la photo.

• • •

Nos impressions sur la LITUANIE après ce court séjour de 10 jours.

  • sentiment de sécurité, de propreté et de bienveillance,
  • des routes souvent défoncées qui ont bien secouées le camping-car,
  • les fleurs jaune des pissenlits partout,
  • de très grandes maisons neuves même en campagne et souvent sans clôture,
  • soutien marqué aux Ukrainiens ou leur drapeau s'affichait même sur les bâtiments officiels.
15
15
Publié le 21 mai 2022

Situation géographique : Sa façade ouest est bordée par la mer Baltique, l’Estonie au nord, la Biélorussie et la Russie à l’est, la Lituanie au sud.

Positionnement dans l’Europe : Membre de l’Union Européenne et de l’Otan depuis 2004 ainsi que de la zone Euro depuis 2014.

Capitale : Riga (753 000 hab.)

Population d’environ 1 920 000 hab sur une superficie de 64 589 km2 (environ 11% de la France). Pays plat : 311m maxi

Fêtes nationales : 18 novembre et 4 mai.

La monnaie est l’€.

16
16
Publié le 21 mai 2022

Première après-midi en Lettonie.

Surnommé le Versailles Baltique, ce palais Rundale ( Rundales pils) vous transportera à une époque de splendeur. Conçu par Francesco Rastrelli, l'architecte qui a également créé l'Ermitage a St Petersbourg, Rundale est un chef-d'oeuvre baroque et rococo superbement restauré, rempli de trésors d'art et entouré d'une délicieuse roseraie (pas encore fleurie).

Nous passons la nuit avec vue directe sur l'aile ouest de ce palais.

17
17
Publié le 21 mai 2022

Température fraîche, environ 10° soit 18° de moins que chez nous en Normandie et avec du vent. Sortie en doudoune! Nous stationnons aux abords de la ville sur le parking de la salle des sports.

Visite de cette ville de Kuldiga (ouest du pays) comme prévu sur le circuit. Son architecture n'est pas mise en valeur, les maisons de bois pas entretenues et l'ambiance générale nous fait penser à la Pologne de 1975.

Elle possède la plus haute chute d'eau de la Lettonie: 4,15m pour l'Aleksupite c'est à dire que le pays est vraiment plat.

Autre record, la chute d'eau la plus large d'Europe avec 249m et d'une hauteur de 1,6m à 2,2m sur la Venta.

La confiance et la sécurité règnent ici comme le prouve cette machine à café implantée dans la rue.

Déçu par cette ville. Pour nous réchauffer, nous avons dégustés un café et une pâtisserie dans un salon de thé.

18
18
Publié le 21 mai 2022

Rien vu ce jour : services pour le camping-car et déplacement pour rejoindre JURMANA, station balnéaire à 24km de RIGA.

Sur la route:

19

Cité balnéaire très proche de RIGA fréquentée par la bourgeoisie de cette ville (style Dauville). Nichés dans les pins, elle attire les amateurs de thermalisme avec aussi son cadre et ses belles plages de sable blanc. Le principale village, MAJORI constitue le cœur de cet ensemble de villages contigus. 2 rues parallèles au front de mer sont à parcourir.

Sur la première, Juras iela, ce sont les superbes villas soit en bois, typique de la région avec des constructions et réhabilitations modernes.

La seconde, Jomas ieda est une rue piétonne, commerçante mais plus disparate que la première.

La ville est tranquille en cette période.

20
20
Publié le 21 mai 2022

Nous n'effectuons qu'une partie du circuit Michelin dans la vieille ville pour cause de pluie incessante. De très nombreux immeubles et maisons avec cachets et style bordent les petites ruelles et places irrégulières de cette ville.

Des monuments culturels:

des monuments historiques:

le long des rues:

Des bâtiments et lieux rappelant le passé hanséatique de la cité ( voir notre voyage au Pays Bas) lorsque les marchants y prospéraient. Leur maisons faisaient à la fois office d'entrepôts et de lieu d'habitation. La Confrérie des Têtes Noires (saint patron représenté sous les traits d'un Maure) réunissait des négociants célibataires de Riga très festifs. La visite de cette maison est singulière.

Pour les transports; du très ancien au plus moderne aussi bien pour les trams que pour les trains:

21
21
Publié le 21 mai 2022

Nous montons lentement au nord et stoppons ce jour dans un village sur le bord du fleuve Gauja dont ses 400km de long se font totalement en Lettonie. La spécialité de ce village était la pêche aux petites anguilles.

22

Au nord de Riga, la via Baltica longe la côte du Vidzeme jusqu’à la frontière Estonienne. Ponctué de villages dotés de plages de sable appréciées des citadins de Riga, le littoral planté de pins et de bouleaux présente une physionomie agréable surtout sous le soleil. Nous avons eu ces conditions aujourd’hui.

Saulkrasti, long village, est la seconde station balnéaire préférée des habitants de Riga. Elle nous a bien plu car bien équipée, aérée et tranquille en cette saison.

Nous avons prolongé notre séjour en prenant notre repas dominical dans un restaurant de plage ou un match de beach-volley se déroulait sous nos yeux. Très agréable.

Le musée et réserve de TURAIDA occupe un vaste territoire constitué de plusieurs collines boisées. L’Eglise en bois serait la plus ancienne de Lettonie. Le château en brique domine la vallée de la Gauja.

A SIGUIDA ,nous devions découvrir la piste de bobsleigh et de luge ainsi que le château mais l’impossibilité de stationner nous a obliger à poursuivre notre chemin vers CESIS.

23
23
Publié le 24 mai 2022

Visite du château médiéval maintes fois remanié au cours des siècles et de son vaste parc.

Petit tour en ville.

Notre implantation dans cette ville, presque sur les pelouses du parc du château.

Nos impressions sur la LETTONIE après ce court séjour de 7jours.

  • sentiment de sécurité, de propreté et de bienveillance,
  • des routes toujours défoncées ,
  • les fleurs jaune des pissenlits partout,
  • soutien marqué aux Ukrainiens.
  • En résumé copie conforme avec la LITUANIE
24
24
Publié le 24 mai 2022

AZE

Situation géographique : Sa façade ouest est bordée par la mer Baltique, le golfe de Finlande au nord, la Russie à l’est, la Lettonie au sud.

Positionnement dans l’Europe : Membre de l’Union Européenne et de l’Otan depuis 2004 ainsi que de la zone Euro depuis 2011.

Capitale : Tallinn (396 000 hab)

Population d’environ 1 325 000 hab sur une superficie de 45 227 km2 (environ 8% de la France). Pays plat : 318 maxi.

Fête nationale : 24 février

La monnaie est l’€.

25
25
Publié le 24 mai 2022

Nous passons donc en ESTONIE en rejoignant cette petite ville très étendue entre lacs et forêts.

Nous stationnons juste sur le bord du lac et j'en profite pour faire une petite pêche de gardons qui mordais très bien (remis à l'eau en fin de pêche =no kill).

26
26
Publié le 25 mai 2022

A proximité de Rouge, posée dans un champs, une tour d'observation refaite en 2016 permet d'apercevoir en contrebas la chaîne des lacs. Des reconstitutions de l'habitat des vikings sur cet très grande et bel espace attire les écoles.

Route au nord vers TARTU ou nous trouvons un point de chute sur les bords de la rivière Emajogi ( qui se jette dans le lac Peipsi ), dans un petit port fluvial.


Sur la route......et toujours des pissenlits.

27
27
Publié le 25 mai 2022

Seconde ville d’Estoni avec + de 100 000 hab, riche en histoire et dynamique du fait de la présence de son université créée en 1632. " De Montbéliard à Tartu"; c'est le parcours de Georges Frederic PARROT qui fut nommé par le tsar pour diriger la seule université à la fois protestante et de langue allemagne de l'Empire russe, celle de Tartu.

Nous retrouvons l'architecture opulente des années hanséatique avant de découvrir les dominations suédoise, russe tsarine puis soviétique (elle fut fermée aux étrangers pendant des années après la seconde guerre mondiale).

Université:

des Monuments:

la Cathédrale:

images de rue:

28
28
Publié le 27 mai 2022

La " Capitale estivale de l'Estonie" doit son succès à la vogue des bains de boue et sa superbe plage de sable abritée au fond d'une baie.

Nous logeons sur un parking au port, à proximité de la vieille ville.

Quartier Balnéaire : la promenade de la plage dessert la longue plage de sable fin ou s'élève des villas de style et moderne. Peu de monde en cette saison.

La Vieille Ville : de taille réduite, le centre historique s'organise autour d'un axe principal rectiligne, piétonnier et très commerçant.

29
29
Publié le 28 mai 2022

SAAREMAA -La plus grande île d’Estonie, Saaremaa, est connue comme un bon endroit pour se reposer, avec une nature pittoresque et de nombreux sites touristiques. À bien des égards, Saaremaa a conservé son unicité en raison de son emplacement et de son isolement (l'ère soviétique rendit impossible l'accès aux lieux tant aux étrangers qu'aux Estoniens). Dans les villages vierges il y a encore des bâtiments à toit plat et des jardins en pierre, de beaux vêtements folkloriques et une langue particulière.

Nous prenons le ferry à Virtsu pour Muhu puis Saaremaa.

Sur la route:

• • •

ANGLA: ensemble de ci moulins à vent dont un de type hollandais, parmi les derniers de l'île. Un petit musée sur tout style de machines agricole et mécanique avant les moteurs électrique.

• • •

Le Bivouac du jour, au nord de l'île, sur le petit port de TRIIGI point de départ d'un ferry pour l'île de Muhu 1 fois par jour. Nous sommes seul sur le site mais avons eu la visite d'un chevreuil autour du camping-car.

• • •

Kaali : L'Estonie a la plus grande quantité de cratères de météorites par zone terrestre dans le monde, dont le plus spectaculaire est le champ de cratère Kaali sur cette île. Le plus grand cratère, mesurant 110m de diamètre et 22m de profondeur était un ancien site sacrificiel.

• • •

Kuressaare: Seule agglomération d'importance de l'île, elle s'est développée autour du château épiscopal et à pris son caractère baroque à l'époque suédoise (17e s). Elle devint une station balnéaire en vogue au milieu du 19e s ou les militaires russes blessés lors de la guerre de Crimée étaient envoyés en convalescence.

Depuis la place centrale, la rue Lossi nous conduit au château et au port. Contournant le château et son parc, se dissimulent de belles demeures de bois ainsi que des grands hôtels Spa.

30
30
Publié le 29 mai 2022

Bivouac sur l'île de MUHU, côte nord-ouest, zone de petites falaises avec paysage d'arbustes ras, de mousses et de muguet.

• • •

Haapsalu : sur ce front de mer mélancolique, Tchaikovski aimait contempler le coucher du soleil. La fière forteresse abrite la cathédrale des évêques d'Osel-Wiek.

Une cité épiscopale : Dégradée lors de la guerre de Livonie, le château qui a conservé une bonne partie de ses murailles et quelques tours a fière allure.


• • •

Les "Suédois de la côte"; architecture de la ville.

• • •

Fastes de la belle époque :La promenade le long de la mer. Le Kursaal, bel édifice de bois, élevé au bord de l'eau était à la belle époque le centre de la vie mondaine.

31
31
Publié le 30 mai 2022

Ce qui séduit à Tallinn, c'est un ensemble entre l'animation de la vieille ville aux rues médiévales bordées de sièges de corporations et de maisons hanséatiques et la sérénité hautaine de la ville haute ou se dressent le château et les cathédrales.

Bivouac entre le port et la vieille ville.

Grande Porte Maritime

• • •

Maisons Hanséatiques et Belles Demeures

• • •

Autour de l'Hôtel de Ville

• • •

Cathédrale Alexandre-Nevski

• • •

le long de notre errance

• • •

Leurs voitures ! tout comme dans les 2 autres pays balte, nous sommes surpris par la forte proportion de très grosses voitures rencontrées le long des trottoirs. Un échantillon...

• • •

Les Croisières

32

Visite rapide de ces lieux pour cause de pluie.

KUMU : ce bâtiment audacieux accueille depuis 2006 le musée d'art Estonien.

• • •

Palais Présidentiel : tout comme celui de Riga, nous pouvons nous avancer jusque devant le perron et marcher sur les pelouses. 2 gardes sont de part et d'autre de l'entrée.


Parc de Kadriotg : ce vaste parc a été aménagé sur ordre de Pierre le Grand. Il y fit construire un palais d'été pour la future Catherine 1ére, Lettone d'origine.

33
33

KASMU : De belles villas de bois dotées de jardins descendants vers la mer: c'est cet aspect résidentiel que présente aujourd'hui le "village des capitaines" ainsi nommé car il abritait autrefois une école navale. Un peu déçu car ces résidences sont du déjà vu ces derniers jours.

• • •

ALTJA : rien à voir dans ce village, passons notre chemin.

Manoir de SAGADI : ce bel édifice rose présente une façade centrale de style rococo. Le manoir accueille régulièrement des concerts. Ce domaine appartient aujourd'hui à l'Association Forestière Estonienne.

• • •

RAKVERE : c'est la cité natale de Friedrich Reinhold Kreutzwald (1803-1882), père de l'identité nationale estonienne. En arrivant dans cette ville, nous apercevons le château fort perché sur une colline, que précède la statue d'un aurochs aux cornes effilées. La principale rue du vieux Rakvere, la rue PIKK est bordée d'anciennes maisons de bois.

34
34
Publié le 3 juin 2022

Pourquoi ce titre ? ..Cette région du nord-est d'Estonie, qui plus que toute autre, a conservée la marque de la défunte Union Soviétique, avec ses paysages industriels ou urbains parfois ingrats, et ou sa population en majorité composée de russophones qui peinent à trouver leur place au sein de la nation.

SILLAMAE: cette cité correspond exactement au préambule . Sur une carte des années 1960, cette cité n'y figure pas car elle était classée top secret par les soviétiques en raison de ses activités stratégiques (enrichissement de l'uranium). Elle ne disposait pas de code postal.

Nous l'avons parcouru en camping-car sans pouvoir stationner donc pas de photo.

NARVA : La nous avons trouvé un parking au pied des remparts ou nous passons la nuit. Nous avons effectué une balade le long de la Narva en passant sous le pont du poste frontière.

35
35
Publié le 3 juin 2022

Adieu ESTONNIE, nous prenons le cargo-ferry (beaucoup plus économique qu'un ferry classique) pour débarquer 2h45 plus tard au port cargo d'HELSINKI.

Nous rejoignons un parking (encore gratuit car très rare dans cette ville ou l'on doit plutôt débourser 4€/h), point de départ de la visite de la ville demain.

36
36
Publié le 3 juin 2022

Nos impressions sur l'ESTONIE après ce court séjour de 7jours.

  • sentiment de sécurité, de propreté . La bienveillance n'était pas de circonstance surtout dans les commerces..surprenant!
  • les fleurs jaune des pissenlits partout ce qui nous interroge : pourquoi ne cultivent-ils pas des céréales sur ces parcelles ? Nous n'avons pas cherché la réponse.
  • soutien marqué aux Ukrainiens.
  • En résumé copie presque conforme a la LITUANIE & LETTONIE. Un coup de coeur pour ces 2 premiers pays visités.
37
37
Publié le 3 juin 2022

Pour suivre cette découverte, cliquez ici.