Carnet de voyage

En route pour les lacs Italiens

16 étapes
10 commentaires
Après notre séjour de 4 semaines en Italie en 2022 nous décidons de retourner dans ce magnifique pays pour un périple autour des lacs de Côme , Garde , Majeur, et les villes de Milan et Vérone.
Du 5 au 23 septembre 2023
19 jours
Partager ce carnet de voyage
5
sept

Départ de Saint Nazaire ce matin pour une étape du soir à Chambéry. Très belle découverte de cette ville aux rues piétonnes très animées . Un château impressionnant , des rues en arcades ainsi que des fontaines rafraichissantes en cette forte chaleur de début septembre .

Le château 
Fontaine aux éléphants 
6
sept

Arrivée en début d'après midi dans la ville de CÔME . Belle ville en bout du lac , très animée , de grandes rues et avenues avec les plus grandes marques de vêtements et cosmétiques . Beaucoup de touristes européens et d'italiens en cette belle journée ensoleillée.

Ce soir nous dormirons pour 3 nuits au camping familial de Montorfano dans un petit bungalow .

Entrée du camping de Montorfano 
Notre bungalow pour 3 nuits 
7
sept

Aujourd'hui grosse journée de visites . Départ de Côme en direction des villages de la rive Ouest du Lac. Nous passons successivement dans les petits villages de Cernobbio , Moltrasio , Laglio (petit clin d'œil à Georges C. "what else " ) qui y possède une magnifique villa , Brienno , Argegno , Tremezzo ou l'on visite la villa Carlotta (a ne pas manquer) pour arriver à Menaggio . De la nous décidons d'effectuer la traversée en bateau pour rejoindre la ville de Bellagio sur l'autre rive . Retour à Menaggio en ferry le soir .

Villa Carlotta 
Villa Carlotta 
8
sept

Départ de Côme pour les villages de la côte Est : Lecco , Mandello del lario , Lierna et la sublime Varenna que nous avons beaucoup appréciée . Au vu du temps qu'il nous reste nous décidons de faire le tour du lac (non prévu à l'origine ) en remontant par le nord ou nous découvrons les villages de Bellano , Gravedona et Pianello del Lario .

Christine , admirative du paysage 
9
sept

En nous dirigeant vers le lac de garde pour le début de notre 2ème semaine , nous effectuons un arrêt dans la ville de Brescia aux 2 visages : a la fois populaire ( immense marché de friperies et de produits cosmétiques ) et à la fois touristique et animée . De belles places aux monuments plus beaux les uns que les autres : le duomo , le capitoleum , l'ancien palais reconverti en mairie , sans oublier le château des Visconti dont la vue est imprenable sur Brescia (ça se mérite , il faut monter plusieurs centaines de marches sous un soleil de plomb) ! Une ville étonnante ou l'on découvre une ancienne locomotive en haut du château , un rhinocéros suspendu , une station de métro stratosphérique , un mini bus tout rose .....mais non vous ne rêvez pas , nous n'avons bu que de l'eau !

Mini bus rose 
Station de métro 
10
sept

Après notre arrivée au camping Europa Silvella de San Felice del Benaco samedi après midi , nous décidons de nous reposer ce dimanche après 3 jours assez intenses . Nous partons voir quand même le port et la plage de Portese pour une petite balade de fin de journée.

Camping Europa Silvella
San Felice del Benaco 
Restaurant 
Notre mobil home 
11
sept

Nous démarrons aujourd'hui notre tour du lac de Garde pour 2 jours . Notre journée commence très fort avec une halte dans la commune de Salo ou nous déambulons a la fois au bord du lac par un chemin de promenade bordé d'oliviers et a la fois dans des rues piétonnes aux boutiques variées . Un petit arrêt s'impose pour un café du matin bien mérité. Nous poursuivons notre route en traversant les communes de Toscolanno Maderno , Gargnano , pour arriver à Limone sul Garda . Ici tout est dédié au citron : la vaisselle , les savons , les bonbons , les liqueurs et apéritifs et mêmes les chaussettes . La visite du musée du citron s'impose donc pour un prix modique de 2 euros par personne .

Nous finissons la journée par une halte pour la nuit a Riva del Garda , extrêmement animée , aux multiples restaurants et hôtels de luxe . Pour nous ce sera à l'hôtel 2 étoiles " Diana " un peu spartiate mais tout a fait correct. La vue sur les montagnes est magnifique.

Salo 
Riva del Garda 
Vue de notre hôtel 
12
sept

Et c'est reparti ce matin pour la 2ème journée autour du lac de garde après une nuit moyenne due a la chaleur dans la chambre d'hôtel . Mais pas grave nous sommes toujours motivés . Et la beauté du paysage nous redonne vite la pêche.

Nous redescendons le lac sur la rive Est en traversant d'abord Nago Torbole puis arrivons sur Malcesine ou une magnifique vue s'ouvre a nos yeux . Ville en hauteur surplombée d'un château , aux ruelles étroites et achalandées . L'occasion pour nous d'y gouter une très bonne huile d'olive que nous ramènerons de notre voyage .

Nouvelle halte ensuite a Torri del Benaco , petit port garni de restaurants et d'une belle promenade le long du lac .

Nous finissons la journée par un ultime arrêt a Peschiera del garda surnommée la "petite Venise" . Belle petite ville aux multiples canaux et aux quais décorés de fleurs et de plantes . A voir absolument !

Malcesine 
Peschiera del Garda
Petit bâteau au 3 moteurs 
13
sept

Comme le chantait Charles AZNAVOUR : "nous irons à Vérone , un beau jour tous les deux" (les plus anciens reconnaitront la chanson , les plus jeunes peut-être pas) , nous passerons la journée dans cette belle ville. Les muscles sont un peu rouillés ce matin après 2 journées intenses et quelques gouttes de pluie d'orage apparaissent . Mais cela va vite disparaitre et la chaleur est de retour (30 degrés). Après avoir traversé le pont sous lequel s'écoule l'Adige nous arrivons en vue des arènes . Nous avons prévus plusieurs visites , c'est pour cela que nous avons acheté au préalable un pass multi-accès aux monuments et transports en commun (20 euros par personne) .

Nous découvrons successivement les arènes (occupée par une immense scène de spectacle ) la via Mazzini , pour rejoindre la maison de "Giuletta" (pas facile d'y accéder car bondée de touristes) . On peut comprendre facilement Roméo car la maison est absolument magnifique à l'intérieur et que dire du fameux balcon .

Nous poursuivons notre déambulation par la vue de la "Torre dei Lamberti " qui culmine à 84 m , les Arches de Scaligere , aussi belles que surprenantes , la somptueuse basilique Santa Anastasia et ensuite la cathédrale (duomo) .

Retour en fin d'après midi par les arènes en direction du musée "Degli Affreschi" ou se trouve la "Tomba di Giuletta " , mais nous ne trouverons aucune trace de Roméo !

Journée bien remplie une fois de plus mais franchement cela valait vraiment le détour .

L'Adige 
Les Arènes 
Pinocchio 
Casa di Giuletta : le balcon
Coucou ! C'est nous devant le balcon 
Et sur le balcon ! 
Le lit 
Torre del Lamberti 
La tombe 
William Shakespeare 
16
sept

Arrivée cet après midi au camping Lago Maggiore de Dormelletto pour notre dernière semaine de découverte des lac italiens . Ambiance un peu morose car la pluie s'est invitée lors du trajet en fin d'après midi . Le mobilhomme est situé sous les arbres et la clarté n'est pas terrible .De plus le camping se trouve en plein couloir aérien de l'aéroport de Milan donc nous voyons un ballet continuel d'avions dont un magnifique A380 Emirates . Mais bon , on fera avec !


17
sept
17
sept


Promenade dominicale cet après midi au bord du lac majeur dans la jolie ville de STRESA d'où l'on partira demain en bateau pour découvrir les 3 iles Borromées : IsolaBella , Isola dei Pescaroti et Isola Madre. De beaux hôtels et palaces de luxe, de belles rues piétonnes aux boutiques variées rendent notre visite agréable . Seul bémol : énorme difficulté pour trouver une place de stationnement (environ 20 mn à tourner en rond pour en trouver une mais un peu éloignée du cœur.

18
sept

Cette nuit la pluie est tombée et ce matin ça continue quand nous partons pour les 3 iles Borromées que nous visiterons à tour de rôle , en bateau . Nous trouvons enfin une place proche de l'embarcadère pour un départ à 10 h 15 . Une averse nous accueille à notre arrivée à Isola Madre pour le début de notre escapade dans le jardin et le Palais . Nous sommes rapidement trempés mais découvrons le côté sauvage de cet endroit apaisant.

Le bateau nous récupère 1 h 30 plus tard pour nous emmener vers Isola dei Pescatori , la plus petite des trois qui ne possède pas de palais mais est un village de pêcheurs aux petits ruelles très étroites et ou il fait bon de déambuler . Nous en profitons pour effectuer notre pause casse-croute sur le quai du petit port.

Il est temps de repartir pour Isola Bella dernière étape de notre journée . Sitôt débarqués , nous nous rendons au palais Borromée , et la c'est un total étonnement qui nous attend . Un escalier monumental , une galerie de près de 130 tableaux ,la Salle du Trône, la Chambre de la Reine, la Salle des Tapisseries et les Grottes baroques, le jardin et les fontaines à l'Italienne aussi surprenants qu'étonnants . C'est la première fois que nous voyons une telle concentration d'objets d'art différents dans un tel espace. Epoustouflant !

Au retour , passage à la gare d'Arona pour prendre les billets de train pour demain pour la visite de Milan à la recherche entre autre de la Castafiore .

Embarquement pour les iles 
Palais ile Madre 
Isola dei Pescatori 
Palais Borromée Isola Bella 
19
sept

Pour la visite de Milan , nous décidons de prendre le train au départ d'Arona à quelques kilomètres de notre hébergement , pour éviter les aléas de la circulation dans les grandes villes . Lever à 6 h 30 , ça rigole pas , pour un départ à 8 h 06 et la 1er accroc de la journée , le train est "canceletto" c'est à dire annulé . Bon il faut attendre le prochain , 1 heure plus tard cela ne nous arrange pas du tout car le 1er rendez vous de la journée est a 10 h 30 au Duomo et nous devons emprunter le métro . Nous arrivons avec un quart d'heure de retard mais comme dirait un bon nazairien " cela va le faire" . Nous avons enfin face à nous cette merveilleuse DUOMO dont nous découvrons l'intérieur et les terrasses après avoir utilisé un ascenseur . Vraiment fantastique ! Nous traversons ensuite la galerie Vittorio Emmanuelle II qui ressemble en plus petite à celle de Naples . L'après midi est consacré à la visite de La Scala et nous déambulons ensuite dans les rues aux arcades et magasins de luxe jusqu'à la tombée de la nuit . Retour en train vers 23 h pour un repos bien mérité car demain on y retourne .

Galerie Vittorio Emmanuelle II 
La Scala 
 Musée de la Scala
20
sept

Ce matin , pas de problème de train . Debout 6 h30 , train pour Milan à 8 h 16 nous arrivons à la Stazione Garribaldi pour de nouveau prendre le métro et nous rendre au cimetière monumental . Immense cimetière aux tombes et monuments anciens incroyables , d'une richesse architecturale étonnante et variée . Ensuite direction l'église Santa Maria delle Grazie ou se trouve à proximité la fresque restaurée "La Cène "peinte par Léonard de Vinci . Visite de 15 mn seulement car cette œuvre est très protégée pour éviter une nouvelle détérioration accélérée . L'après midi est consacrée à la déambulation dans l'imposant château et ensuite pour finir le quartier chinois , pour clôturer notre aventure Milanaise de 2 jours.

Cimetière monumental 
La Cene 
Le chateau 
Quartier Chinois 
21
sept

Aujourd'hui après une bonne nuit de repos nous partons pour 2 jours avec une étape en Suisse . Pas de bol, la chance a tourné , c’est la pluie qui nous empêche de réaliser notre programme . Des trombes d’eau s’abattent sur nous et nous obligent à annuler la visite d’Ascona . Quel dommage ! Nous espérons que demain sera meilleur .

22
sept

Bon , comment dire ? Aujourd'hui fut la journée la plus difficile de notre périple. Après une nuit passée en Suisse, dans un charmant hotel , la météo a décidé de nous pourrir notre dernière journée en Italie. Des trombes d'eau en permanence , de l'orage nous ont empêché de prendre de belles photos , pour cette raison vous n'en verrez pas beaucoup . Néanmoins quelques villages traversés mais rien d'extraordinaire ce qui nous ont laissé un peu sur notre faim . Demain retour en France avec un passage en Provence. Globalement un bon séjour pour la 2ème année consécutive dans ce beau pays . Rendez vous en 2024 pour un futur projet que nous préparerons prochainement si tous va bien . Merci de votre attention !

Hôtel suisse 


Après 4200 km en voiture , 240 km à pied et l'équivalent de 240 étages gravis nous rentrons à Saint Nazaire la tête remplie de beaux paysages et de belles rencontres .