Découverte des principaux sites et villes du Pérou central
Du 27 juin au 17 juillet 2024
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Le 20 juin, nous nous envolons vers le Pérou, direction LIMA via CDG sur Air France. Notre hôtel est situé à MiraFlores. Le trajet depuis l’aéroport ne nous a pas spécialement emballé. Circulation compliquée, quartiers peu attrayants et une rocade en bord de pacifique sans charme. Heureusement le quartier a l’air plus joli. En allant acheter les cartes SIM, nous découvrons une sorte de Fastfood de poulet : La Lucha, très sympa !

Jour 2 : Le lendemain matin, nous découvrons la vue sur le Pacifique gâchée par une brume grise, cela sera ainsi pendant presque toute la durée de notre séjour.

La bibliothèque de la Cathédrale de Lima 

Nous partons pour le centre historique et visitons les principaux monuments : La Cathédrale, sa bibliothèque Le couvent San Francisco et terminons par un tour au Mercado central.

L’après midi nous explorons Miraflores en allant jusqu’au Parque Kennedy par les petites rues avec quelques magasins sympas

Jour 3 : nous allons visiter le magnifique musée Lorca qui montre toute la richesse archéologique du Pérou. Il possède un restaurant fort sympa (Résa obligatoire) puis nous nous dirigeons vers le restaurant Le Central (sacré meilleur restaurant au monde) où par chance nous avons pu avoir une table. Une très belle expérience même si nous avons été (relativement) déçu par les plats. En fin d'après-midi, nous visitons le quartier de Barranco et ses jolies maisons typiques. Sympa mais on en fait vite le tour

Le musée Lorca 

Jour 4 : nous retournons dans le centre historique pour assister à une messe du dimanche très colorée et animée, nous prenons un café au mythique hôtel Bolivar puis visitons un petit musée. Après avoir dégusté un beignet au Churros San Francisco nous retournons dans le quartier de Miraflores pour un peu de shopping (et acheter un pull tellement il fait froid).

L'hotel Bolivar 
2

Jour 5 : Départ pour Paracas, nous devions louer une voiture pour cette étape dans le Sud. La circulation et les histoires de racket policier nous découragent, nous prenons un Uber qui au final nous coûtera moins cher. Nous prenons la mesure de l’étendue de cette mégapole et de la pauvreté qui règne dans les bidonvilles. Nous suivons la Panaméricaine pendant plus de 3 heures. C’est une succession de zones désertiques, de résidences privées désertes à cette époque de l’année et d'usines gigantesques, le trajet n'est pas spécialement glamour.

Nous arrivons à Paracas qui est une petite ville touristique en raison des iles Ballestas. Nous avons trouvé un boutique hôtel charmant au bord de la baie, malheureusement le temps est froid et humide. La ville (ou plutôt le village) n’offre aucun intérêt et pourtant il y a de somptueuses villas en bord de mer.

Jour 6 : nous partons en excursion aux îles Ballestas dans des bateaux touristiques, nous verrons de nombreux oiseaux et animaux malgré les conditions. Ce fut un peu trop “tourisme de masse” à notre goût.

Jour 7 : le lendemain, nous faisons une excursion en buggy dans le désert de Paracas, une réserve naturelle protégée, les paysages sont magnifiques et nous prenons conscience de la taille de ce pays où “tout est grand” . L’après midi, je retourne dans le désert pour un run, je suis seul dans cette immensité, un moment magique.

La semaine sur la côte pacifique est terminée, nous retournons à Lima pour prendre un vol pour Arequipa.

Le désert de Paracas 
3

Jours 8 à 10 : Nous arrivons dans les Andes en ayant bien pris nos doses de dose de Coca en granulé homéopathique Boiron (publicité gratuite , mais grâce à eux et une consommation fréquente de Thé de Coca, nous ne souffrirons pas du mal des montagnes).

Nous avons loué un AirBnB à 10 minutes à pied du centre ville avec une vue magnifique sur la ville et le volcan Misti.

Le volca Misti vu de la Place d' Armes 

Lima était morne, à Aréquipa nous découvrons une très belle ville avec ses influences hispaniques sous un ciel bleu magnifique. Nous passons 3 jours à parcourir la ville. Le monastère Santa Catalina vaut à lui seul le voyage. Mais également le musée du sanctuaire andin avec la célèbre statue de Juanita, les nombreuses églises autour de la Plaza Mayor (prendre un Pisco Sour sur l’un des rooftop autour de la place au coucher de soleil), le Mercado central et pour une dose d’exotisme aller déjeuner à la Nueva Palomina.

Monastère de Santa Catalina 
4

Jours 11 & 12 :Après 3 jours passés à Arequipa, nous partons pour une excursion de 2 jours qui nous amènera à Puno. Nous avons réservé un trip Arequipa/ Canyon de Colca / Puno en voiture privé. Un peu cher mais nous avons la chance d’avoir un guide top.

Départ à 8h du matin, la sortie d’ Arequipa est peu attractive mais après 1h30 de route, nous atteignons les hauts plateaux et croisons de nombreux vicunas, ils sont adorables. Nous devions aller à la réserve de Salinas y Aguada Blanca mais elle est annulée en raison d’une entorse. Nous continuons notre traversée des hauts plateaux, les paysages entourés de volcans sont grandioses et atteignons le point culminant de la route à plus de 4900 m : Mirador de los Andes. Après une pause et une descente vertigineuse, nous atteignons Chivay où nous passons la nuit dans un froid glacial. Nous devions au départ coucher à Yanque un peu plus loin qui me semblait plus sympa et nous aurions peut être trouvé un restaurant moins catastrophique pour le dîner !

Point culminant du voyage : le Mirador de los Andes 4900m 

Le lendemain matin départ matinal pour rejoindre le Mirador Cruz del Condor où après une petite marche le long de la corniche nous pouvons admirer le spectacle de dizaines de Condor volant à quelques mètres de nous. Après un arrêt à la jolie église de Maca, nous repartons pour Puno que nous atteignons après plus de 5 heures de route.

5

Jours 13 à 14 Nous passons la nuit dans un hôtel sans charme au bord du Lac Titicaca et le lendemain nous embarquons pour passer la nuit sur une ile / lodge complètement isolée. Il ne s'agit pas des “iles” Uros qui sont très touristiques avec des alignements de bungalow mais d'une ile/lodge à 30 minutes de bateau de la rive gérée par un couple fantastique. Composé de 3 chambres avec terrasse plongeante sur le lac, d’une salle de séjour où nous prendrons nos repas. Le coucher de soleil est incroyable dans cet endroit totalement isolé. Les conditions furent un peu difficiles au réveil, il faisait moins 3 ou pire…. les canalisations avaient gelées donc pas de douche mais quel plaisir quand Ivan nous emmène faire un tour sur son canot en roseau et nous raconter sa vie, ce fut un grand moment.

Notre fabuleux lodge 

Mais notre aventure sur le lac n'était pas terminée !! Ivan nous dépose à un bateau pour nous amener sur l'île de Taquile. C’était une visite touristique en groupe mais en petit comité donc agréable. L'île est très jolie et après avoir fait le tour de l’ile et déjeuné nous rejoignons le bateau. Mais il manque une personne d’un couple. Pendant plus d’une heure tout le monde le cherche, en vain il s’était trompé de bateau. Entre-temps le vent s'est levé tournant à la tempête. Nous voila coincés sur l'île. Après plusieurs tergiversations : partons/ partons pas ? On apprend qu’un bateau a eu une avarie, nos guides décident que nous allons passer la nuit sur place , 40 personnes à loger dans une auberge/ refuge , sans valise ni douche…. Et notre train part à 7h30 le lendemain matin ! Nous négocions un départ à 4heures du matin et nous revoilà sur le lac de nuit navigant sans lumière, tous en gilet de sauvetage. Tout est bien qui finit bien, nous accostons à Puno, allons récupérer nos valises restées à l'hôtel et sommes sur le quai du train pour notre départ vers Cusco

6


Jour 15 : Après cette nuit épique, le PeruRail Titicaca est un vrai palace et havre de paix. Nous traversons les villages en frôlant les échoppes qui se réinstallent sur la voie une fois le train passé puis nous attaquons la montée vers le col de La Raya à 4360 m d’altitude au milieu des montagnes majestueuses. La descente vers Cusco se déroule dans une vallée verdoyante, la voie sinue le long des falaises, on ne se lasse pas d'admirer les paysages depuis la voiture panoramique et arrivons à Cusco de nuit.


Nous gardons un souvenir fabuleux de ce voyage et n'avons pas vu passer les 10h20 de train pour un prix très raisonnable compte tenu de la qualité du service.

A notre arrivée à Cusco, nous découvrons une ville différente, très animée et touristique , une ambiance différente mais le charme de la ville nous fera vite oublier le monde. Nous logeons dans le quartier San Blas qui est très proche de la Plaza de Armas.

Jour 16 : Le premier jour, visite des églises principales et du marché, puis déjeuner sur le balcon de notre chambre en plein soleil. L’après midi nous découvrons le très beau Couvent Santo Domingo.


Jour 17 : Le lendemain, nous louons une voiture avec chauffeur pour aller visiter les sites de la vallée sacrée. En premier Pisac avec ses terrasses et constructions au sommet puis Ollantaytambo une forteresse impressionnante en gradins. L'après-midi, nous allons aux Mines de sel de Maras et terminons par Chinchero et ses belles églises. Nous en avons pris plein les yeux toute la journée.


Jour 18 : Le lendemain direction le Machu Pichu avec l’ Hiram Bingham, une petite folie et un moment magique de plus qui nous permettra d’avoir une visite VIP du site sous un ciel magnifique et de bénéficier des explications du guide.

Quelle chance, après 6 mois de préparation, le Machu Pichu sous le soleil 


Jour 19 : Après une nuit sur place, nous refaisons une visite , un circuit différent mais cette fois sous un ciel pluvieux et retournons à Cusco pour une dernière nuit au Pérou

Jour 20 : Le dernier jour nous nous promenons tranquillement dans Cusco au milieu de nombreux défilés tous plus colorés les uns que les autres, c’est La fiesta de la Virgen del Carmen de Paucartambo, la patronne de Cusco

Puis c’est le vol de retour via Lima et CDG

Adios Peru

7

A l’arrivée à Lima Prendre un taxi Prepaid à l’aéroport (Green Taxi) les UBER ne peuvent pas vous prendre

Pour un vol au départ de Lima, prévoir beaucoup de temps, l'accès à l’aéroport est très long à cause du trafic

Nous avons utilisé UBER partout (Lima, Arequipa, Cusco) et quelques taxis locaux parfois (moins chers!)

Le racket de la police n’est pas une légende surtout sur la Panaméricaine aux péages

L’excursion à la journée a été commandée à l'hôtel, moins cher que par les agences.

En juin, il fait très froid surtout le soir en altitude

Réserver plusieurs mois à l’avance les billets pour le Machu Pichu, c’est un peu compliqué mais on y arrive. Chaque circuit est différent, nous avons pris le 3 (indispensable) et le 2, je regrette de ne pas en avoir pris plus notamment si vous n’avez pas le vertige l’extension Waynapichu

Adresses :

Lima Hotel Pullman Miraflores

Restaurant : La Lucha Sangucheria Criolla

Paracas : Hotel Atoq Paracas

Restaurante Ballestas de l’hotel Paracas

Arequipa

https://www.airbnb.fr/rooms/14112108

Restaurant : La nueva Palomina

Trip Arequipa / Canyon de Colca/ Puno organisé par https://peruadventurestours.com/

Lac Titicaca : https://www.urostiticacalodgeperu.com/

https://www.perurail.com/train-services/perurail-titicaca-journeys/

Cusco : Casa San Blas Boutique Hotel

Restaurant : Pachapapa