Carnet de voyage

Marche Jai Jagat Lons le Saunier Genève sept. 2020

12 étapes
2 commentaires
13 abonnés
Dernière étape postée il y a 1525 jours
À l'occasion de la Jai Jagat , lancée par Ekta Parishad pour revendiquer une alternative au modèle économique dominant, peuples Solidaires Jura organise une marche entre Lons le Saunier et Genève
Du 19 au 26 septembre 2020
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

2 octobre => 150ème anniversaire du Mahatma Gandhi et le lancement de la grande marche Jai Jagat 2020 pour la justice et la paix depuis Delhi. Pour célébrer cette journée et montrer notre solidarité, Peuples Solidaires Jura a organisé une marche au cœur du Jura. La pluie battante et bienfaitrice a accompagné les participants à cette marche chargée de symboles.

2

En début d'année, les étapes ont été déterminées lors de nombreuses réunions où les membres de l'association ont été rejoints par de nouveaux sympathisants. Le premier test a été réalisé entre Le Parc des Thermes de Lons le Saunier et Mesnois.

3
3
Publié le 9 août 2020

Nous passerons par des sentiers pédestres pendant la majorité du parcours.

Des rencontres avec les habitants des villages sont prévues à chaque demi-étape du midi.

Chaque soir, une animation, un débat, la projection d'un film, seront proposés

4

Vendredi 18 septembre, tout le monde est arrivé, et les participants venus de Lille, d'Aubage, Nancy et Besançon ont tous été accueillis pour la nuit par des Adhérents de Peuples Solidaires.

À 20 heures , nous avons pu être en Visio-conférence avec Massa Koné depuis le Mali. Il nous a mis en éveil sur l'accaparement des terres, les problèmes liés à l'eau, à la corruption et à la pauvreté. Il a abordé l'organisation de la "caravane" marche Africaine qui traversera 5 pays en 2021.

5

Samedi 19 septembre à 9h, le départ officiel de la marche devant l'établissement thermal coté parc des bains s'est effectué avec une trentaine de participants.L'arrivée à Publy le midi , a été l'occasion d'un récital improvisé par une habitante du village. Ensuite.poursuite vers Mesnois avec repas chez Jean-Paul Sornay et soirée avec Caroline Moireaux, qui nous a raconté son voyage autour du monde (huit ans à pied !!)

6

Partir de Mesnois pour rejoindre Prénovel : c'est ce que plus de 20 personnes ont fait, motivées par la cause que porte la Jai Jagat. Nous militons pour un nouveau modèle mondial de développement constituant une façon juste de vivre ensemble sur Terre. Nous avons été chaleureusement accueillis à la fruitière bio de St Maurice Crillat. C'est donc tout naturellement, que la fondue était au menu de l'étape du soir au chalet des Rochats à Prénovel. Pour clôturer la journée, Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, est venu échanger sur le modèle agricole qui respecte le paysan en lui permettant de produire pour nourrir.

7

Le 21 septembre à 9h, nous avons été en visio-conférence avec l'inde, puis départ pour La Rixouse où on fera la pose du midi avant d'atteindre Longchaumois où on dormira au gîte du Rosset (coût 420€ à se partager), film en soirée " Jura, le temps d'une montagne"

8

Mardi 22 septembre à Longchaumois, la pluie matinale est bienfaitrice pour la nature. Elle n'arrêtera pas les 25 marcheuses et marcheurs de la Jai Jagat. Toutes les marches convergeant vers Genève "sont essentielles afin d’œuvrer à la convergence des solutions. Ce que le Covid 19 nous a notamment montré, c’est que l’empreinte néfaste des activités humaines sur la biodiversité, en particulier la faune sauvage, était un facteur aggravant. Et que face à ce type de menaces, nous sommes tous interdépendants." Benjamin Joyeux.Après avoir partager des repas, des chemins.... nous atteignons Les Rousses. La projection du film "Made in Bangladesh" fait écho à nos "luttes" (La réalisatrice dépeint le combat d’une jeune femme employée d’une usine de textile bangladaise, aux conditions de travail déplorables.).

9

Au départ des Rousses, les marcheuses et les marcheurs rejoignent le chalet de la Frasse à Lamoura.La marche Jai Jagat du Jura c'est plus de 150 km en 8 jours, et c'est 4 thèmes à aborder :- éradiquer la pauvreté,- combattre l’exclusion sociale,- agir pour le climat et l’environnement,- résoudre les conflits par la non-violence.Notre époque troublée nous appelle à l’action pour enclencher une véritable transformation aux niveaux social, économique, politique et spirituel.


10
10
Publié le 10 août 2020

Jour 6 - 30 kms séparent le Chalet de la Frasse (Lamoura) à Gex (les portes de la Suisse).Les "Jai Jagatien-e-s" ont trouvé l'énergie nécessaire dans leurs valeurs pour effectuer cette longue étape au dénivelé particulièrement important. Les "observateurs" les félicitent chaleureusement.Les valeurs qui nous défendons et nous ne le répèterons jamais assez sont :* Agir pour la paix,* Pratiquer la bienveillance et prendre soins des autres,* Proposer plutôt que s'opposer,* Respecter l'idéal d'ouverture, de coopération et d'inclusion au service du bien commun.

11
11
Publié le 10 août 2020

à 9h départ pour Meyrin. ouù Les marcheuses et marcheurs en provenance de Lyon, St Antoine, Guérande et Lons-le-Saunier se retrouveront, à l’Aula des Vergers, à partir de 18h. Ils seront accueillis par le Conseiller administratif de la Ville Eric Cornuz et plusieurs associations œuvrant pour la transition et la solidarité. Jusqu’à 22h, spectacle de danse et animation musicale, débats, vidéos et connexion virtuelle avec l’Inde (Rajagopal et Jill Carr-Harris, initiateurs de Jai Jagat)

12

Arrivée de la marche et rassemblement pacifique et festif