× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Deux semaines du sud au nord, beaucoup de beaux endroits, et un temps irlandais...
Mai 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Comme pour l'écosse, nous avions choisi les endroits que nous voulions le plus voir, pris une carte de l'Irlande et fait un itinéraire. Et en fonction de notre trajet, de choisir les B&B. Mais finalement, nous avons décidé de passer par un voyagiste et après plusieurs devis, nous avons choisi le Comptoir des Pays Celtes. Merci à Fabien qui nous a conseillé sur les endroits où passer et dormir et également pour ses propositions de B&B et d'hôtels.

2

Notre 1er jour en Irlande et la découverte des paysages tellement attendus.

Arrivée à l'aéroport de Dublin, et après avoir récupéré notre voiture de location, à peine à 30 minutes de là, un changement spectaculaire avec le Sally Gap, une jolie lande désertique au dessus des Wicklow Mountains

Le Sally Gap sur la R759 

Puis la route vers le site monastique de Glendalough avec une jolie vue sur le Lough Tay

Petite dégradation du temps dans l'après-midi mais cela donne un certain charme et une ambiance particulière pour la visite de Glendalough

Puis descente pour la nuit dans un B & B vers Ashford.

3

En route pour la côte ouest de l'Irlande, nous roulons vers Kilkenny, notre étape du soir. Par les petites routes irlandaises, nous arrivons presque par hasard à Jerpoint Abbey, une abbaye cistercienne du 12è siècle avec un très joli cloître.

Et à quelques kilomètres de Jerpoint, le prieuré de Kells, un immense ensemble fortifié avec plein de coins et de recoins où il n'y a quasiment personne, à part les moutons, et pourtant la visite y est gratuite.

Et en fin de matinée, nous arrivons à Kilkenny pour y visiter les ruelles et le chateau. Nous avons trouvé la visite un peu chère pour le peu de choses à y visiter.

Vue arrière chateau de Kilkenny 
4

Pour notre 3ème jour, notre route nous a mené vers ce château médiéval au sommet d'un rocher, surplombant la petite ville de Cashel. Un ensemble château, cathédrale, tour ronde et cimetière, pas trop restauré mais qui restitue une vraie atmosphère.

Et dans un des petits bâtiments restaurés, une petite expo sur l'histoire du 'Rock' avec une très ancienne croix de St Patrick.

Et dans la plaine en contrebas, la petite abbaye de Hore

Hore Abbey

Nous reprenons la route, après avoir déjeuné très simplement chez Granny's Kitchen (le petit resto pas cher juste à côté du parking), pour notre étape du soir à Kenmare.

Fin d'après-midi sur la baie de Kenmare
Quill's 

Et visite du petit centre ville de Kenmare (beaucoup moins grand et avec beaucoup moins de monde que Killarney, donc notre choix) avec son très très grand magasin de lainages (pour ceux et celles que cela intéresse, très grand choix de tous les coins d'Irlande)

5

C'était une de nos plus belles étapes prévue, mais malheureusement le temps était exécrable voire pourri, vraiment dommage pour nous. Tout le monde en parle et il y a de superbes photos sur le net, mais nous n'avons pas eu la chance de voir le soleil, ne serait-ce qu'un petit bout ! Mais soyons raisonnables, nous sommes en Irlande...

Donc, depuis Kenmare, direction Sneem, Caherdaniel, Waterville et Portmagee puis Caherciveen et enfin Killorglin pour revenir à notre point de départ Kenmare.

la rue principale de Portmagee

Et en cours de route nous décidons de faire un petit crochet par le Gap of Dunloe, et là, vraiment le choc pour nous, un endroit d'une beauté incroyable, peut-être le moment préféré de tout notre voyage ! Et sûr également que le temps y était pour quelque chose

Alors attention, pour ceux qui veulent y aller en voiture, après quelques kilomètres, la route est extrèmement étroite et deux voitures ne peuvent pas se croiser, et il y a très peu d'endroits ou se garer. Par chance, il n'y avait personne ce jour là, mais en haute saison, il vaut mieux laisser sa voiture, et y aller à pieds (plusieurs kilomètres) ou en calèche.

Nous remontons maintenant pour aller sur killarney et y visiter Ross Castle mais trop tard pour en voir l'intérieur.

The Ross Castle au bord du Lough Leane 

Toujours sur notre route du retour, un petit arrêt à Torc Waterfalls

Torc Waterfalls à quelques kms de Killarney sur la N71 

Et toujours plus loin, sur la route, de jolis paysages embrumés de pluie

Lady's View 
6

Pour l'étape du jour, départ de Kenmare, direction la péninsule de Dingle et la Slea Head Drive, la route côtière qui fait le tour de la péninsule

Les côtes du Kerry  vues depuis  la péninsule de Dingle

Tout d'abord, nous rejoignons Dingle, la petite ville si touristique mais si connue et si colorée. Déjà beaucoup de monde, le grand parking du port est quasi complet et pourtant nous ne sommes que le 2 mai.

Dingle 
• • •

La péninsule est beaucoup plus sauvage et beaucoup moins construite que l'anneau du Kerry. Après Dingle et en direction de Gallarus Oratory, nous nous arrêtons donc plusieurs fois sur de magnifiques paysages découpés. Et notamment à un endroit nommé Ceann Sraithe.

Ceann Sraithe 
• • •

Nous arrivons ensuite à une de nos visites du jour, Gallarus Oratory, une petite bâtisse d'origine chrétienne datant de plusieurs siècles, construite en pierres sèches et en forme de coque de bateau renversée.

Gallarus Oratory 
• • •

Et pour finir notre itinéraire du jour, nous passons par Conor Pass pour rejoindre notre étape du soir à Tralee.

Là aussi, jolie découverte de ce col avec des vues sur les deux versants de la péninsule. Mais attention, pour descendre vers Tralee, la route est très étroite et on ne peux pas se croiser sur plusieurs centaines de mètres.

7

Aujourd'hui, pour éviter un détour de 120 kms en passant par Limerick et donc d'au moins 2 heures, nous avions décidé d'aller prendre le ferry à Tarbert, il y en a toutes les heures, la traversée est de 30 minutes et cela nous mène à Killimer. Pas besoin non plus de réserver, premier arrivé, premier parti.

Ferry entre Tarbert et Kilrush

Pas un super temps aujourd'hui. Pourtant nous avons pourtant prévu de visiter Loop Head, le Burren et les falaises de Moher. Mais nous ne verrons absolument pas les falaises de Moher près de Doolin, le brouillard étant très très dense, pas de visibilité à plus de 20 m.

Loop Head 

Nous continuons notre route vers le nord et traversons maintenant le Burren, un plateau calcaire immense et désertique avec une ambiance très particulière.

Notre étape du jour nous a mené à Lahinch ou nous avons été très bien accueillis par Rosie, notre hôtesse au B&B Cois Farraige, petits déjeuners et literie excellents.

8

Ce matin, nous repassons par Doolin pour aller voir les falaise de Moher, mais même problème qu'hier, le brouillard est encore là et impossible de voir quoique ce soit, même le visitor's center indique en gros sur son panneau 'FOG'.

Donc, pour nous ce sera une étape intermédiaire pour prendre un peu de repos et remonter tranquillement vers le Connemara avec des paysages sauvages entrecoupés de lacs.

9

De bien beaux endroits aussi bien sur la côte que dans les terres, ce n'est vraiment pas une légende la beauté du Connemara.

D'abord, le matin, nous sommes allés près de Clonbur, chez Joe, un éleveur de moutons voir le travail des chiens de berger. Un superbe coin dans les montagnes, le pays de Joyce.

En fin de matinée, direction Leenaun et le Killary Fjord

Leenaun vu depuis le fjord. 
Killary fjord 

Puis ensuite nous rejoignons les petites villes de Roundstone et Ballyconneely sur la côte

Roundstone 
Près de Ballyconneely 

Et la vue depuis notre chambre d'hôtel (vraiment très bien), tout près de Letterfrack.

10

Pour commencer la journée, à quelques kms de notre hôtel, la visite de l'Abbaye de Kylemore. La photo est bien connue mais l'histoire (romantique) un peu moins, celle d'Henri Mitchell qui fit construire cette bâtisse pour sa famille et une cathédrale miniature à la mort de sa femme.

l'Abbaye de Kylemore 
La Cathédrale et le Mausolée. 

Et puis il n'y a pas que l'abbaye, il y a aussi les jardins, vraiment si vous avez le temps, n'hésitez pas !

Les jardins de Kylemore. 

Nous continuons notre route vers le Donegal en passant par le dolmen de Carrowmore dans le comté de Mayo près de Sligo :

Nous arrivons dans l'après-midi à Donegal et en profitons y pour visiter l'abbaye en ruine près du port

L'abbaye franciscaine et le cimetière de Donegal.
11

A partir de Donegal, nous partons ce matin, faire un petit tour du côté de Saint John's Point près de Killibeg, une jolie pointe sauvage sans habitations.

C'est ici que nous avons découvert les chiffres peints (restaurés)  destinés aux aviateurs pendant la seconde guerre.

Et au retour de la pointe, un petit arrêt dans un atelier artisanal de fabrication de tweeds, chez Cyndi.

Après notre déjeuner à Carrick, nous partons voir les falaises de Slieve League, les secondes plus hautes d'Europe avec leur 600 m de haut. Le second parking est très petit et ne contient presque pas de voitures, donc mieux vaut se garer au premier (et en plus il y a des toilettes) et faire plusieurs centaines de mètres à pied, et c'est ainsi que l'on découvre le paysage au fur et à mesure de la marche. Vraiment un magnifique site, sûrement moins touristique que les falaises de Moher.

Sur le chemin des Slieve League 



Les falaises de Slieve League 

Puis nous reprenons notre route de retour en passant par Glengesh Pass près d'Ardara

12

Aujourd'hui, le programme est un peu chargé, pas mal de kms avec la visite de la péninsule d'Inishowen pour aller à l'extrême nord de l'île à Malin Head.

Sur notre route, nous allons visiter Doagh Famine Village. Ce ne sont pas des reconstitutions mais une restauration des fermes existantes au 19è siècle avec beaucoup de scènes de vie, et l'histoire des paysans au temps de la grande famine. Très intéressant et l'endroit est au milieu de nulle part.

Vue depuis le parking de Doagh Famine Village 
Doagh Famine Village 

Encore quelques kilomètres et nous arrivons à la pointe la plus septentrionale de l'Irlande, Malin Head

Malin Head. 

Nous finissons notre tour de la péninsule d'inishowen en direction de Bushmills, notre étape du soir.

Après les petites villes de Portstewart et Portrush, plutôt de type balnéaire, sur la route nous apercevons Dunluce Castle, ce château si particulier en bord de falaise.

Dunluce Castle vu depuis la A2  au parking Magheracross car park .

Arrivés à quelques kms de Bushmills, nous nous installons dans notre B&B pour 2 nuits, le Valley View Bed and Breakfast. Nous y avons été très bien accueillis et très bien conseillés, notamment concernant la Chaussée des Géants : le visitor's center ferme à 18 h, donc à partir de cette heure, le parking et l'accès sont gratuits. Et quand il fait beau, la lumière est plus douce qu'en pleine journée et il y a également moins de monde.

La  Chaussée des Géants 
13

Aujourd'hui, il ne fait pas beau et il pleut, donc ce sera un peu de repos, Dunluce Castle et Ballintoy Harbour.

L'ambiance au château est tellement différente de la veille avec ce ciel vraiment très bas, mais pas grave c'est très chouette quand même et il y a une super vue côté mer.

Dunluce Castle 

Et pour les fans de G.O.T., quelques photos de Ballintoy Harbour

Ballintoy Harbour 

Un des Glens d'Antrim, je crois que c'était Glenariff...

14

Aujourd'hui, ce sera visite de musées, près de Belfast à Bangor, le Ulster Folk and Transport Museum. Deux très grands musées dédiés pour l'un à presque tous les modes de transport en Irlande depuis l'origine et le second sur l'évolution de la société irlandaise avec les maisons d'un village ainsi que les métiers correspondants. Vraiment très intéressants pour les 2 musées.

Musée des transports 
Ulster Folk Museum 

Et en toute fin d'après midi, dans les faubourgs de Belfast :

Un peu tristounet. 
15

Ce matin nous avons prévu une visite de quelques murs peints (et il y en a beaucoup) retraçant la guerre entre les 2 communautés catholiques et protestantes. Et nous avons donc réservé un 'Black Cab' avec un chauffeur, Jo (et on ne l'a pas inventé), qui nous a emmené dans les endroits les plus importants. Sauf que notre taxi était blanc... Et Jo nous a raconté l'histoire comme il l'a vécu, c'était très prenant et très intense, on ressent encore bien les tensions.

Vers midi, nous reprenons notre route vers le sud, visiter Bru Na Boinne près de Navan, un grand tombeau du néolithique. En fait il y a 3 sites différents, Newgrange, Dowth et Knowth et chaque site est desservi par un bus, avec un départ environ toutes les heures. Donc comme nous sommes arrivés trop tard pour Newgrange, nous allons voir le site de Dowth sous une pluie battante.

Dowth. 
16

Et voilà, c'est fini, pour ce voyage là mais nous espérons qu'il y en aura d'autres.