2 avril 2019
De l'autre côté de la frontière, nous sommes tout de suite alpagués par un chauffeur qui va à Hpa-an. On change un peu de monnaie et c'est partit pour un trajet bien tassé, à 4 sur la banquette arrière et deux dans le coffre dont Thibault (pour 45min avant de passer à l'avant) ! 😛 Notre chauffeur est tout cool, nous apprend à dire bonjour et merci en birman et discute avec Thibault une partie du trajet (ils ont même échangé deux mots en Japonais car il a bossé quelques années au pays du soleil levant). Après 5h de route et un arrêt pour manger, nous arrivons à notre guesthouse vers 15h (Soe Brother 1). Cette dernière est tenue par une famille au papi adorable qui nous présente, dans un anglais impeccable, tous les lieux à visiter sur une carte pas à l'échelle (heureusement qu'on a maps.me pour pas se perdre ^^). Après un changement dans une chambre plus grande (la première était vraiment un placard à balai, à peine la place de poser les sacs par terre), on se fait une sieste bien méritée avant de descendre manger dans un restau à deux pas de la guesthouse, on s'aventurera demain.
3 avril 2019
Location d'un scoot, petit-déjeuner dans une "boulangerie" et c'est partit pour les visites !
Premier arrêt : la pagode de Kyauk Ka Lat et le temple de Chan Thar Gyi. Pour s'y rendre on doit retirer nos chaussures avant de marcher un moment sur un chemin de terre et nous passons à côté d'un grand bac d'eau où des moines se lavent habillés.
A l'entrée, des moines nous donnent un poster de la pagode et nous attachent des bracelets de fils orange au poignet (pendant qu'un autre moine est en train de jouer sur son portable).
La pagode est perchée sur un grand rocher qui semble tenir en équilibre au milieu d'un petit lac, c'est assez délirant de loin. Le "premier étage" offre une très jolie vue sur les alentours mais nous ne pouvons pas aller plus haut car l'accès est réservé aux fidèles.
Le temple étant en extérieur, les pigeons ne se gênent pas pour faire caca partout. Je suis donc un peu dégoutée de marcher pieds nus alors que Thibault n'a pas l'air dérangé et se marre bien de me voir chouiner en marchant sur la pointe des pieds !
Nous allons ensuite dans le temple de Chan Thar Gyi.
Nous reprenons le scoot et roulons jusqu'à la "pagode Blanche" indiquée sur maps.me et qui nous intrigue. Nous ne regrettons pas l’arrêt car nous nous retrouvons au milieu de plein de petites pagodes toutes blanches, c'est très joli ! (Thibault dit que c'est moche de près, suis pas d'accord !)
Nous repartons pour nous rendre dans les principales attractions de la région, les grottes-temples ! Comme à Kong Lor au Laos on se retrouve dans un paysage plutôt aride, terre rougeâtre avec des arbres éparses, j'adore !
Première grotte : Sadan. L'entrée est immense et nous nous retrouvons rapidement devant plusieurs statues et un grand bouddha couché surmontés de néons multicolores et flashy comme dans une fête foraine, c'est assez spécial.
Mais les surprises continuent (du moins pour Thibault qui n'avait pas retenu les explications du petit papi) en s'enfonçant de plus en plus dans la grotte car celle-ci fait bien un petit kilomètre de long ! Il y a quelque statues au début puis d'énormes rochers sacrés (avec une histoire de chasseur et de princesse), des longs boyaux sombres, des ouvertures sur l’extérieur et par certains endroits, le sol est recouvert de petit empilement de cailloux (et de fientes de chauves-souris...) mais les photos ne donnent rien à cause de l'obscurité.
Arrivés à l'opposé, nous faisons demi-tour car nos chaussures et le scooter sont restés de l'autre côté. De retour à la guesthouse, en lisant des blogs voyages je découvre qu'il était possible de ne faire que l'aller et de prendre un petit bateau pour revenir à l'entrée, zut !
Nous mangeons dans un bouiboui à côté de la grotte et repartons pour une prochaine grotte : Kaw Ka Taung. Celle-ci est bien plus petite et aménagée avec du carrelage et des centaines de petits bouddhas sont, par endroit, gravés sur le plafond de la grotte.
Nous rentrons à Hpa-an, non sans tomber sur une très jolie pagode sur la route :)
Après s'être posé un peu, nous repartons en fin d'aprem pour aller voir une grotte où vivent des milliers de chauves-souris qui sortent à la tombé du jour ! On doit attendre un loong moment avant d'en voir sortir par 2 ou 3 à la fois. C'est finalement quand il fait bien nuit qu'on les entend et qu'on aperçoit leurs ombres sortir en masse (une nana à coté de nous éclaire l'entrée de la grotte avec sa frontale, ce qui doit un peu les perturber ...). En partant on reste un moment sous la masse de chauves-souris qui continue de sortir (mais on voit quasiment rien) et je suis sure que l'une d'elle m'a fait pipi dessus !
On mange au marché de nuit, il y a plein de trucs, on se régale, même si un peu trop de fritures et de gras !
4 avril 2019
Visite de la ville et de ses marchés.
Après le repas de midi, on va visiter le musée. Personne au comptoir, ça a l'air abandonné mais ouvert, on y entre et on fait un tour rapide de la salle à l'étage avant de redescendre. Là on tombe sur la nana du musée qui nous dit que la visite est payante (et assez cher pour ce que c'est !) et qu'il y a aussi une salle à l'étage (on sait bien héhé), on va pour payer mais ... on a plus d'argent, on a oublié de retirer. Du coup on s'excuse platement et on ressort rapidement ^^'.
5 avril 2019
Journée scoot pour visiter à nouveau les alentours.
On s'arrête au Lumbini garden, où se trouve une armée de bouddhas !
Ensuite nous nous rendons à une grotte qui nous réserve une belle surprise ! Mais avant d'entrer, nous apercevons un énorme regroupement d'oiseau style grue ou cigogne, qui plane au dessus des montagnes en tournoyant, c'est impressionnant !
On avance dans la grotte sans trop savoir où l'on va et, comme celle de Sadan, on se retrouve à l'autre extrémité donnant sur un magnifique panorama. Le chemin continue sur une passerelle le long de la roche et amène à une plateforme où un bouddha se tient assis au centre avec une ombrelle.
On hésite à rester ici pour le coucher du soleil car c'est extrêmement calme et reposant mais on est tout seul et on ne sait pas à quelle heure la grotte ferme du coup on s'en va avant d'être coincé ^^. On assiste tout de même à un beau couché de soleil depuis la route, sur les montagnes, les rizières et les palmiers lors du retour.
Nous rentrons à la guesthouse faire nos sacs car demain c'est direction Yangon.
See you ! 😉