30 décembre 2018
Comme dit précédemment, nous partons de Hué à 16h pour arriver en milieu de soirée dans le parc national de Phong Nha - Ke Bang. Nous avions repéré une auberge de jeunesse sur internet (Easy Tiger) et réservé deux lits par mail. Le bus nous dépose à 10m de l'auberge, parfait ! On nous montre notre dortoir qui est en fait juste une chambre avec deux grands lits doubles superposés et une salle de bain. Le matelas est troop confortable avec une énorme couverture bien flufy, le kif ! 😀 Au lit ! On a hâte d'être demain pour visiter les grottes et voir les possibilités de treks.
31 décembre 2018
On se lève vers 9h et après avoir pris café et thé on voit que dans la salle principale, un mec du staff est en train d'expliquer ce qu'il y a à faire dans le parc, les trecks, les grottes, les tours d'une journée avec guide etc. Après cette présentation bien utile nous décidons donc de nous inscrire pour la visite en groupe de la Phong Nha Cave à 10h30. C'est l'une des plus belles grottes du parc avec la Paradise Cave. Sur le chemin du port, où nous devons embarquer pour nous rendre à la grotte, nous discutons avec les autres jeunes de notre groupe, des français, une italienne, un américains et un groupe de filles d'Afrique du Sud. Tout le monde est super sympa, on paye et nous voilà parti. Avant d'arriver à la grotte, nous naviguons sur le fleuve entre les "pêcheurs" d'algues sur leurs petites barques et les montagnes recouvertes de jungle.
L'entrée de la grotte de l'extérieur et de l'intérieur. Après une petite demi-heure nous apercevons l'entrée de la grotte, tout le monde est excité de la découvrir😀. L’intérieur est beaucoup plus volumineux que ce que l'entrée ne laissait imaginer. L'éclairage met en valeur les immenses stalactites et stalagmites, notre capitaine coupe le moteur et nous fait avancer à la rame et tout le monde ne parle plus qu'en chuchotant.
Que c'est beaaaaau. On se laisse ainsi bercer par le bateau une quinzaine de minutes avant de faire demi-tour, mais la grotte semble continuer bien plus profondément. Avant la sortie, on nous laisse accoster sur un espace aménagé qui permet de rejoindre l’extérieur en marchant. Le chemin zigzague entre les formations rocheuses et nous transporte dans un autre monde.
C'est grandiose, on se sent tout petit !Sur le trajet retour on profite une fois de plus du paysage.
Nous voulions visiter la Paradise Cave l'après-midi mais les prix nous ont très vite refroidis. On décide donc de se joindre au groupe de Sud-Africaines qui avait prévu une balade à vélo. Elles veulent aller au "Duck Stop", une place dont tout le monde parle mais personne ne sait ce qui s'y trouve, ouuh mystère. Bon ça me fait un peu peur parce que l'une des meufs à entendu dire qu'on peut y "jeter des canards", wtf, ça veut dire quoi ça ?! Donc bon, on s'attend pas à grand chose et sur le chemin on profite du paysage rural en morflant sur nos vélos tout pourris. 😛
La compagne vietnamienne.On arrive finalement, après 2h de ballade, au Duck Stop. On nous sert un petit encas de cacahuète grillées à manger avec du sel spécial et un grain de poivre, c'est très bon. Ensuite on commence l'activité "Feeding ducks" en mettant des chapeaux de paille sur la tête et des sandales en plastiques (genre méduses). Puis un mec nous emmène à un enclos où se trouve plein de canards. Et là s'ensuit plusieurs "jeux", se laisser manger dans la mains par les canards (ça fait une sorte de vibromassage), traverser tout l'enclos avec des granulés dans la main pour voir tous les canards te suivre et t'encercler en attendant que tu jettes ta poignée de bouffe, s'assoir sur un banc et se retrouver avec des granulés entre les pieds pour que les canards mangent dedans, selfie avec un canard ... Je sais pas trop quoi penser de cette expérience assez fun mais qui fait clairement piège à touristes et niveau condition animal, je sais pas s'ils font sortir les canards ou s'ils restent h24 dans cet enclos au sol bétonné donc bon ... --"
Séance massage de main et jeu du "Duck Leader". C'est tout doux les canards ! Le soir, on fête le nouvel an à l'auberge, qui ressemble pas mal à un camp de vacances avec pleins de feu de bois sur la terrasse, des tables de billards, des baby-foot, une scène pour un petit show en live, une piscine, etc. On passe la soirée à discuter autour du feu avec des personnes venant de plein de pays différents, en buvant des bières, et à minuit on a couru au port pour faire le décompte où se trouvait une grosse scène musicale. Par contre la fête se termine très rapidement à 00:05 car les Vietnamiens célèbrent le nouvel an lunaire (en février) et non celui de janvier. De toute façon, nous étions crevés et il fallait se reposer car le lendemain c'était réveil à 7h pour faire une journée de rando et d'exploration de grottes !
1 janvier 2019
Nous avons rendez vous à 8h dans la salle commune, où notre guide de la journée, Kris, vient nous chercher. Nous apprenons que nous ne serons que tous les deux avec lui donc visite privée ! Après quelque minutes de mini-van nous arrivons au point de départ. Le trek commence par quelques kilomètres de rando avec pas mal de dénivelé pour atteindre un point de vue. Le trajet est agréable et plus nous montons plus la vue s’embellit.
Super environnement pendant la rando.Le point de vue. Coucou c'est nous ! Après le point de vue, nous continuons la ballade, qui se transforme à moitié en escalade parmi des rochers, pour arriver à l'entrée de la grotte. On se change pour se mettre en maillot de bain et le guide nous donne notre équipement : lampe torche à accrocher au casque, gilet de sauvetage et petite sandale en plastique (les même qu'au Duck Stop d'ailleurs). Et c'est partit pour l'exploration de la grotte !
Pendant les premiers mètres il faut se contorsionner pour passer dans des boyaux assez étroits mais on arrive très vite dans une immense salle. C'était tout simplement dingue ! On était juste nous trois dans cette grande grotte obscure sans aucun bruits en dehors des "plics-plocs" des gouttes d'eau. Nos torches éclairaient des stalactites et stalagmites aux formes bizarres qui, quand on les tapaient, résonnaient comme des xylophones. Le guide nous a expliqué que l'exploration de cette grotte était récente et que son ouverture au public ne datait que de novembre (seulement 2 mois !).
On a marché jusqu'à atteindre la rivière souterraine. De là, il fallait sauter dans l'eau puis nager dans le noir sur environ 400m (aller-retour), en alternant nage et marche dans le boue car le niveau de l'eau était assez bas à certains passages. J'étais flippée par le noir, par l'eau parfois super profonde, alors que Thibault kiffait à fond, même s'il avait bien froid. On a vu des araignées bizarres, des chenilles, des poissons translucides, des crevettes translucides, un crabe et plein de criquets. A un moment, Kris nous a fait prendre un bain de sable, on était à moitié allongé en silence dans l'eau, du sable partout sur les jambes et la tête sur nos gilet de sauvetage. Au bout de quelque secondes il nous dit "Maintenant on éteint les lampes." Euuuuuh... Après quelques hésitations on s'exécute. Noir complet, aucun bruit en dehors des gouttes d'eau... On est pas resté longtemps comme ça car je broyais la main de Thibault. J'étais bien stressée, prête à bondir si je sentais le moindre truc me frôler dans l'eau. On rallume les lumières, déstresse et retour à l'entrée de la grotte.
C'était vraiment une expérience comme on en aura jamais en France , aucune corde, aucune sécurité, notre guide n'avait aucun moyen de communication avec l'extérieur si le moindre problème survenait, ça a rendu la visite encore plus dingue ... Ce fut un mélange de stress, d'un peu de peur mais aussi d'émerveillement et de surprise. Mémorable !
Notre entrée dans l'eau.Après cette exploration, on se sèche et se rhabille et on marche une dizaine de minutes jusqu'au point de rendez-vous pour un déjeuner dans la jungle. Un autre gars était là en avance et a préparé le repas, des rouleaux de printemps au tofu qu'on roule nous même dans des feuilles de riz.
Pour finir la journée, Kris nous amène visiter une autre grotte, plus petite, qui servait de base secrète aux Viet Cong. Elle donne sur l’ancienne piste d'Hô Chi Minh, utilisée pour le ravitaillement et le transport de matériel pendant la guerre.
Vue bien pratique sur le passage. On est donc tout proche de la route, où nous attend le mini-van pour nous ramener à l'auberge. On se couche bien tôt, complétement rincés par cette folle journée !
2019 démarre en trombe ^^
2 janvier 2019
Journée relax, on est crevé ! Blog, glandouille, balade en ville, sieste dans les canapés de la salle commune. Le soir on se pose autour d'un feu de bois, on mange une pizza et on papote un bon moment avec un couple d'anglais super sympas, jusqu'à prendre notre bus de nuit à 22h (au lieu de 21h) en direction de la baie d'Halong.
La petite ville avec encore des vaches partout et Thibault qui veut toucher tous les animaux qu'il croise ^^Notre auberge, Easy Tiger.See you ! 😉