1 Avril 2021
Nous sommes arrivés hier sur l'aire camping car du village GPS44.469665- 1.678192 un bel endroit avec beaucoup de places (surtout à cette époque), nous nous situons à 20 mn à pieds du village que l'on va s'empresser de visiter ce matin.
Perché au-dessus de la rivière Lot, le village s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire.
Saint-Cirq-Lapopie est un chef d’œuvre de l’époque médiévale. Dominées par l’église fortifiée, les maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes, découvrent leurs volumes harmonieux au fil des ruelles pittoresques.
Tout droit sorti du Moyen-Age, ce village se découvre à pied, comme pour mieux se laisser imprégner par la noblesse de son architecture, l’élégance de ses arcades, de ses escaliers, de ses portes fortifiées…
Echoppes, restaurants et cafés s’abritent du soleil dans l’ombre des portes ogivales, tandis que le site lui a valu d’être élu village préféré des Français en 2012 !
Au sommet, à l'emplacement du belvédère et des tables d'orientation, se dressaient le logis et le donjon . Le fort a pourtant été abandonné par ses seigneurs à partir du 16e siècle, ce qui explique son état de ruines actuel. D'ici on a une excellente vue sur le village et ses alentours.
Il faudra faire une balade sur le chemin de halage , on regrette de ne pas l’avoir fait malheureusement !
Le halage est un mode de traction terrestre des bateaux qui consiste à les faire avancer le long de la rivière au moyen d’une corde tirée à force de bras ou par des chevaux.
Après notre visite nous partons vers Saint-Affrique en Aveyron. Nous trouverons un stationnement pour la nuit après quelques galères mais très bien pour une nuit.