Suite a notre retour d'Aquitaine ,visite de st Cirq- Lapopie du Lot , les baux de Provence des Bouches du Rhône, Bargème dans le Var
Du 31 mars au 3 avril 2021
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

31 Mars 2021

Après avoir vu la principale attraction de Cahors le pont Valentré ,également appelé pont du Diable, c'est un pont fortifié du XIVᵉ siècle franchissant le Lot à l'ouest de Cahors. Il offre aujourd'hui, avec ses trois tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, un exemple de l'architecture de défense du Moyen Âge. Après cette balade, nous continuons notre route en direction d'un des villages les plus populaires Saint cirq- lapopie .



2

1 Avril 2021

Nous sommes arrivés hier sur l'aire camping car du village GPS44.469665- 1.678192 un bel endroit avec beaucoup de places (surtout à cette époque), nous nous situons à 20 mn à pieds du village que l'on va s'empresser de visiter ce matin.

Perché au-dessus de la rivière Lot, le village s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire.

Saint-Cirq-Lapopie est un chef d’œuvre de l’époque médiévale. Dominées par l’église fortifiée, les maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes, découvrent leurs volumes harmonieux au fil des ruelles pittoresques.

Tout droit sorti du Moyen-Age, ce village se découvre à pied, comme pour mieux se laisser imprégner par la noblesse de son architecture, l’élégance de ses arcades, de ses escaliers, de ses portes fortifiées…






Echoppes, restaurants et cafés s’abritent du soleil dans l’ombre des portes ogivales, tandis que le site lui a valu d’être élu village préféré des Français en 2012 !


Au sommet, à l'emplacement du belvédère et des tables d'orientation, se dressaient le logis et le donjon . Le fort a pourtant été abandonné par ses seigneurs à partir du 16e siècle, ce qui explique son état de ruines actuel. D'ici on a une excellente vue sur le village et ses alentours.

Il faudra faire une balade sur le chemin de halage , on regrette de ne pas l’avoir fait malheureusement !

Le halage est un mode de traction terrestre des bateaux qui consiste à les faire avancer le long de la rivière au moyen d’une corde tirée à force de bras ou par des chevaux.

Après notre visite nous partons vers Saint-Affrique en Aveyron. Nous trouverons un stationnement pour la nuit après quelques galères mais très bien pour une nuit.




3

2 Avril 2021

nous sommes dans un petit village , à 200m le parking ou nous avons très bien dormi , en retrait de la route et légèrement caché GPS 43.957001- 3.058710

Ici on trouve une curiosité du moyen âge , La Tour Hospitalière c'est un des cinq sites Templiers et Hospitaliers du Larzac érigée en 1430 à côté du logis des Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (existant depuis le XIVème siècle) à la demande des habitants du village afin de pouvoir se réfugier en temps de guerre et stocker les récoltes de céréales.



Une fois la visite terminée , et réglé 2 -3 petites choses, on se dirige vers le deuxième village, un des plus beau de France, les baux de Provence.

On trouvera un endroit génial pour dormir, on voit que nous ne sommes pas en période estivale et le covid a changé certaines règles.

4

3 Avril 2021

Perché sur la chaîne des Alpilles, le beau village classé des Baux-de-Provence est une destination incontournable ! Dominé par les ruines de sa citadelle, le village abrite de charmantes ruelles pavées bordées de maisons Renaissance restaurées.

Le village jouit d’un emplacement singulier, il surplombe les localités alentours et offre aux visiteurs des panoramas à la beauté pittoresque. Ses vignobles baignés de soleil, ses champs, ses cultures arboricoles, ses paysages rocheux et sa végétation sont les décors d’exception qui composent la toile de fond des Baux de Provence.

Les Baux de Provence se caractérisent également par leur aspect singulier que donne cette pierre calcaire, minéral typique de Provence. Cette pierre qui réfléchit la lumière du soleil présente des reflets blancs ou dorés et offre un contraste saisissant avec la végétation qui grimpe le long du plateau rocheux.




Après cette visite un peu compromise à cause du fort vent, nous partons stationner pour la nuit a Carces

5

4 Avril 2021

Nous avons passé la nuit au lac de Carcés et nous allons voir une curiosité dans le secteur , la cascade de Sillans.

A l’arrivée au village de Sillans, la cascade est parfaitement indiquée. Plusieurs parkings sont prévus pour les visiteurs, malheureusement, ils sont tous payant, et difficile d'y échappée en camping car, heureusement que nous sommes en dehors de la période estivale, ce qui nous facilite la vie. Au départ, le chemin longe la Bresque, une petite rivière calme à l’eau claire.

Après plusieurs minutes, nous arrivons à la cascade, belle mais un peu déçu, je m'attendais à mieux, mais il fallait la voir pour se faire une opinion. ce que j ai plus particulièrement aimé, c'est au pied de la cascade un petit lagon et une eau Bleu nacrée.







Après cette balade , nous nous dirigeons vers un des plus beau village de France dans le Var, Bargème

6

5 Avril 2021

Nous sommes arrivé hier sur ce parking aux abords du village de Bargème , bien situé et très tranquille, ce matin nous allons visiter ce fameux village.




Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Bargème se situe au sommet d'une colline rocheuse, à 1097 mètres d'altitude, faisant de lui le plus haut village du Var. Le village est dominé par son ancien château féodal édifié au cours du XIIIe siècle. Bien qu'il ait été en grande partie détruit par les guerres de religion, on peut quand même apercevoir son donjon, ses tours rondes ou encore les ruines de ses murs d'enceintes.





Village médiéval, Bargème date du XIIe siècle et permet d'admirer encore de nombreux vestiges de ce passé glorieux. Bargème est typique des vieux bourgs féodaux de Provence. On Pénètre dans le village par l'une des portes fortifiées, comme la porte de Garde. Au gré de nos pas dans les ruelles étroites, on peut admirer des maisons anciennes, des passages voûtés et des remparts.






7

Apres avoir aperçu ces 3 beaux villages sur notre parcours du retour, cette après-midi nous voici parti en direction de notre domicile.