Une fois visité les Pouilles nous remontons au Nord de l'Italie en passant par l'incontournable Pompei.
Du 10 au 23 octobre 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

10 Octobre 2020

Sachant que nous sommes à 2 heures de Pompéi on décide de s'avancer et là c'est une vrai calamité , impossible de stationner honorablement très peu d'endroit , l'atmosphère ici me dérange aussi bien au niveau circulation que environnement , ça grouille de partout . On klaxonne , on déboite au dernier moment et c'est peu dire, je me sens pas bien, on trouvera un stationnement dans une zone résidentielle à Angri et on patientera pour une heure précise avant de se présenter au camping faire le chek-in (enregistrement) .

Voilà 17h30 nous sommes installés au camping Spartacus , ici c'est très modeste il y a pas mal de mouvement , à voir pour cette nuit par contre à 5 min de l'entrée du site ce qui n'est pas négligeable .

2

11 Octobre 2020

Aujourd'hui c'est le grand jour, cette nuit été correcte sans plus , nous nous préparons à accéder au site qui ouvre à 9 heures (13€ par personne ) , nous sommes partis pour la journée, avec une météo des plus favorable. Maintenant c'est à nous de voir toute ces curiosités ( prendre un plan pour bien se repérer vu l'immensité des lieux) car nous entrons dans les ruines d'une ancienne ville.

Pompéi était dans l’Antiquité romaine, une ville située sur des hauteurs, dans la baie de Naples. C’était une région fertile et bien située puisqu’elle se trouvait proche de la mer et que son climat était agréable et favorable à l'agriculture . Cependant, la ville est construite à proximité du Vésuve, à sept kilomètres exactement. Ce volcan pourtant inactif jusque-là se réveilla le 24 Août 79 de notre ère et engloutit Pompéi, Stabies , Oplontis et Herculanum .

Le forum c’est la place principale de Pompéi où s’élevaient des édifices religieux, politiques, économiques et administratifs. On peut y observer des socles monumentaux de statues commémoratives et les ruines comme le temple d’Apollon, datant de 575 à 550 avant J.C.

Au loin on aperçoit le Vésuve 


Le grand théâtre d’une capacité pouvant accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs, les gradins sont en forme de fer à cheval . Le quadriportique du Théâtre (partie verte) à dans un premier temps était ouvert au public pour permettre aux spectateurs de se promener entre les actes. Plus tard, l’espace est devenu une caserne de gladiateurs.


La mosaïque de l’entrée de la maison de Paquius Proculus. On y pénétrait par une large entrée avec une mosaïque au sol célèbre : un chien montant la garde.





Voici l'amphithéâtre ( les arènes de Pompéi) . Une fois au milieu, on peut se rendre compte de la grandeur des lieux et la quantité de personnes que pouvait remplir les gradins.

Quelques reliques exposées au musée , dessins, masques, statuettes découverts le long des fouilles.

quelques reliques exposées au musée


L'extérieur de la salle du musée.

Casa del Menendro est un bon exemple d'une demeure de l'antiquité romaine, d'une famille aisée de l'ancienne Pompéi. Il tire son nom, non pas du propriétaire de la maison, mais de l'image du poète grec Ménandre qui s'y trouve.





Les rues possèdent toutes des passages piétons surélevés qui permettaient aux passants de ne pas se mouiller les pieds en traversant pendant les fortes pluies mais aussi aux chars de passer.





La Villa des Mystères ,cette immense bâtisse du II siècle avant notre ère se trouve en périphérie de la ville. L’entrée donne sur un vaste vestibule qui dessert lui-même une salle de réception de grande taille donnant sur l’une des nombreuses autres salles de cette maison, le triclinium, qui abrite des fresques remarquables peintes sur tous les murs.

Dans la salle à manger, une superbe fresque peinte avec un mélange de pigments, de chaux, d’huile et de cire fondue. La fresque est une technique qui consiste à diluer les couleurs dans l’eau puis à les appliquer sur de l'enduit encore frais. Se passe ensuite une réaction chimique entre la chaux et le gaz carbonique qui créé une pellicule englobant les pigments et les rendant brillants . Sur un fond rouge éclatant, une série de scènes énigmatiques figurant 29 personnages dont des êtres ailés et des faunes buvant du vin, jouant d’un instrument ou brandissant d’étranges masques .


Nous aurons passer plus de 6 heures dans le site et déjeuné sur place , mais quel incroyable balade au travers de ses ruines qui évoquent tant de malheur , mais aussi fait ressuscité un endroit d'une telle splendeur et d'une richesse inouïe .

Nous quitterons le camping où nous sommes resté 24h pour aller rejoindre à 50kms un parking GPS 41.036619, 14.280873 ville de Marcianise un grand parking , je ne resterais pas la nuit à cause d'un évènement perturbateur des jeunes venus se positionnés à 2 mètres et il n'en finissait pas de parler et de s'exciter, il me semble que cela va être pour un bout de la nuit , j'ai craqué et décide de partir. Je repère en pleine nuit un emplacement près d'une résidence. Stationnement de nuit, GPS 41.071930, 14.229805 vers la ville de San tammaro .

3

12 Octobre 2022

J'ai eu raison de changer de place car nous avons très bien dormi , aujourd'hui sera une journée à oublier. Il nous faut de l'essence mais dans le secteur c'est très cher. l'emplacement de nuit programmée , à des tarifs exagérés et l'endroit ne me plait pas particulièrement . Je quitte cette zone touristique , nous finirons sur l'aire camping car de Trevi , GPS 42.879003, 12.7521.

Trevi est une petite ville située sur le flanc d'une colline de la région ombrienne .

4

13 Octobre 2022

Une nuit désastreuse, l'endroit est bien mais près d'une route principale , nous avons très peu dormi mais en ce moment les nuits ne sont pas très géniales , il faut s'adapter. Ce matin on ira voir le village qui à l'air sympathique .Le centre médiéval est un réseau de ruelles et de rues étroites encore en partie entourés des murs originaux (construits au XIIIe siècle). La position surélevée de la ville donne des vues exceptionnelles sur l'ensemble de la campagne .

Un village à voir. Nous terminerons notre balade vers midi et bien sure on déjeunera dans notre camping car avant de reprendre la route. Nous arriverons dans l'après-midi sur un grand parking dans la ville de Foligno .

5

14 Octobre 2022

Cela fait très longtemps que nous n'avons pas aussi bien dormi , nous étions pour ainsi dire seul stationné sur ce grand parking de Foligno GPS 42.950898, 12.690996 qui possède aussi les services gratuits , nous allons nous préparer car 6 heures de route voir plus nous sépare pour arriver à Urbino.

Vers 17 heures nous serons bien stationné sachant qu'il n'y a personnes pour l'instant , nous choisirons notre emplacement.

6

15 Octobre 2022

Voilà notre emplacement GPS 43.730701, 12.628600 un parking plat et gratuit près du stade et à 12 minutes à pied du centre historique. Ce matin le parking commence à se remplir, il fait super beau donc une belle journée en perspective .

Nous voilà parti pour la visite ,dominée par une forteresse du XVe siècle la ville d'Urbino vit naître et grandir le peintre Raphaël. Ici de nombreuses bâtisses date de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, des ruelles étroites où nous pouvons déambuler tranquillement à pied. Son centre historique est classé au titre du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO. Que ceux qui aiment la promenade sachent qu’ils auront leur part de bonheur dans cette cité.

Le palais Ducal d’Urbino fut construit au 15e Siècles . L’édifice représente un des plus prestigieux chefs-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance, avec ses loggias en forme d’arc de triomphe et flanquées de deux tours.


L'université d'Urbino « Carlo-Bo » est une université italienne fondée en 1671 mais qui remonte au moins à 1506, cette date est importante car elle fait de « Carlo-Bo » une des plus anciennes universités d'Europe.

Nous assisterons immanquablement aux portes des universités, de jeunes étudiants posent la tête ornée de la couronne de Dante, ce sont les laureati, ces remises de diplômes sont arrosées au champagne en famille sur les marches des écoles, entre amis à la nuit tombée. Symboliques et émouvantes, elles font parties d'une tradition très ancienne.

De la forteresse d’Albornoz , bâtiment militaire construit sur le point culminant du mont Saint-Serge à Urbino d'où sa position élevée , elle offre une vue panoramique privilégiée sur la ville et le paysage qui l’entoure . Dans l'après midi , on se dirige vers Saint-Marin .

7

16 Octobre 2022

Nous sommes arrivés hier en plein rallye de la ville , c'était un peu panique mais nous étions très bien stationné GPS 43.940701, 12.440600 une aire camping car gratuite avec les services , merci à la commune idéale pour visiter Saint-Marin avec un point de départ avec le funiculaire (à 300 m) A/R pour 4,50 € .

Ce matin nous allons parcourir la ville qui a l'air très attractif . Nous sommes dimanche, espérons qu'il n'y aura pas trop de monde .Saint Marin est la plus petite et la plus ancienne république du monde, elle se résume à une petite ville médiévale et fortifiée au sommet d'une colline et d'un joli point de vue sur les alentours sont garantis.








Par contre nous arrivons sur midi la visite n'est pas terminé , mais nos estomacs commence à réclamer famine , après réflexion et hésitation nous nous installons sur une terrasse face au château . Le prix sera correct et nous mangerons à notre faim . Nous continuons notre petit tour, nous avons pas tout vu et ici c'est un vrai labyrinthe .




Nous aurons de la chance d'assister à un spectacle sur la place principale.






Dans la soirée après avoir fait le tour de l'ensemble de cette ville , nous quittons ce lieu qui nous à agréablement surpris pour rejoindre notre camping car où nous dormirons une seconde nuit sur l'aire attribué aux camping caristes .

8

17 Octobre 2022

Aujourd'hui on se diriger en direction de Ravenne mais tout d'abord le but est de trouver un supermarché car nos provisions ont bien fondus , entre le parcours et les courses on arrivera vers les 17 heures sur un parking avec aire de services gratuite, située à 25 min à pieds du centre historique de Ravenne. GPS 44.430199, 12.208800

9

18 Octobre 2022

Ce matin suite à une bonne nuit GPS 44.430199, 12.208800 où nous étions peu nombreux ,on va se diriger vers la ville.

Ravenne ancienne capitale de l’Italie sous l’empire byzantin, possède aujourd’hui encore d’étonnantes mosaïques, héritage de son lointain passé. Cette ville d'Italie est le berceau de la mosaïque byzantine. On ne peut pas manquer la Basilique de Saint Apollinaire le Neuf, baptistère de Néon, la Basilique de Saint -Vital et surtout le Mausolée de Galla Placidia . Un ticket pour visiter tout ces lieux valable pour 16€ par personne, un prix très attractif .

Les mosaïques de Ravenne sont vraiment incroyables. Elles constituent le plus riche patrimoine de mosaïques datant du 5e et 6e siècle après JC. Pourquoi de tels chefs d’œuvres à Ravenne. Tout simplement car la ville fut autrefois la capitale de l’Empire romain d’Occident.


L’église de Saint Apollinaire le Neuf à une large nef qui se termine par une abside semi-circulaire. Elle dispose également de douze paires de colonnes supportant des arcs. On peut voir de magnifiques mosaïques.




Le baptistère de Néon aussi appelé Baptistère orthodoxe pour la distinguer du Baptistère Arian construite une cinquantaine d'années plus tard. C'est le plus complet exemple vivant d'un baptistère des premiers temps du christianisme qui conserve la représentation de la figure humaine dérivée de l'art gréco-romain. La structure est de forme octogonale et construite en briques de maçonnerie, une fois à l'intérieur on ne peut pas s'empêcher d'admirer son dôme tapissé de mosaïques représentant les apôtres et le baptême de Jésus .




Le Musée archiépiscopal fait parti du ticket à 16€ voir plus haut , une belle visite parmi les découvertes archéologiques et les œuvres d’art, le parcours d’exposition du musée est très suggestif avec des pièces de collections, l’itinéraire comprend également une petite galerie d’art avec des œuvres datées entre 1500 et 1800 .


Ici est conservée aujourd’hui la célèbre chaise de l’évêque Maximien, exécutée par des artistes byzantins au VIe siècle de notre ère, considérée comme l’une des œuvres les plus célèbres en ivoire que nous connaissons. La qualité des photos sont moyennes car la chaise se trouve enfermée dans un caisson en verre .





La visite du musée archiépiscopal offre une autre surprise passionnante. Il s'agit de la chapelle archiépiscopale de Sant 'Andrea, un oratoire privé et décoré de splendides mosaïques datant du début du Ve siècle.


Le Mausolée de Galla Placidia ne paie pas de mine de l’extérieur mais c'est un petit bijou, ce petit édifice est une célèbre sépulture monumentale bien qu'elle soit composée de quatre sarcophages. A l'intérieur on se trouve soudain sous un magnifique ciel étoilé avec une quantité inimaginable de mosaïques de feuilles d'or de l'époque byzantine. On ne peut pas s'empêcher de regarder vers le dôme la décoration en mosaïque interne est rendue encore plus éclatante par la lumière qui filtre à travers les fenêtres d'albâtre. C'est un endroit petit mais très impressionnant .



La Basilique Saint-Vital comporte des mosaïques incroyables mais aussi de superbes fresques baroques et une impressionnante coupole. Elle est considérée comme l’un des monuments les plus importants de l’art paléochrétien en Italie. Dès que l'on rentre dans ce bâtiment du VIème siècle, on est frappé par les couleurs éclatantes des murs. Tous les murs latéraux sont couverts de mosaïques comportent de nombreuses tesselles d'or.



Voila ainsi s'achève notre visite d'aujourd'hui, je peux dire que l'on n'en aura pris plein les yeux et je vous invite à ne pas passer à coté de cette ville, vous le regretterez !

10

19 Octobre 2022

Aujourd'hui on passera la journée sur la route pour se rapprocher de Modène que nous visiterons demain , en attendant nous sommes sur une aire avec services GPS 44.579120, 10.908394 en retrait de la route principale .

11

20 Octobre 2022

Ce matin nous aurons 20 minutes de trajet pour aller sur un parking pour camping car et voitures. Il n'y a très peu de places à moins d'avoir un peu de chance comme nous . GPS 44.642374, 10.941971 nous sommes à 27 mn à pieds du centre touristique.

Modène possède quelques monuments architecturaux mais principalement célèbre entre autres pour sa gastronomie. En effet, la région de Modène est remarquée pour plusieurs produits gastronomiques : le vinaigre balsamique, le vin Lambrusco, le fromage Parmigiano reggiano et les pâtes tortellini.


En arrivant à la piazza Roma, face à nous se dresse le palais ducal tribunal de la famille d’Este entre les XVIIe et XIXe siècles . Aujourd'hui abrite l'académie militaire.

Nous allons maintenant en direction de la piazza grande où est érigée la cathédrale l’un des plus important bâtiment de style roman de l’Europe.




Voici les portes dite Principale , de la Poissonnerie et Regia avec un porche à deux niveaux reposant sur deux lions stylophores , (dans l'architecture roman) principalement dans beaucoup d'églises, les colonnes ne s'appuient pas directement sur le sol mais sur des sculptures aux thèmes mythologiques plus souvent, sur des lions .



Le jubé : La longue galerie qui conduit à la tribune est supportée par une file de colonnes dont quatre reposent sur des lions stylophores, Le parapet de la galerie est décoré de panneaux historiés rapportant des épisodes des derniers jours de la vie terrestre du Christ. A gauche une scène représente par exemple Jésus lavant les pieds des apôtres, un peu plus à droite, la scène de la flagellation.

La crypte de saint Géminien :Les chapiteaux des colonnes sont sculptés, ils sont tous différents et remarquables.

Sur la droite de la crypte est placée la Madone à la bouillie (La Madonna della pappa) ; il s’agit d’un groupe de personnages en terre cuite polychrome réalisait en 1480-1485 .

Après avoir déjeuné et fait l'essentiel des curiosités de la ville, il est plus de 16 heures on reprend la route en direction de Réggio d'emilie . Notre nuit sera en pleine nature ,cela change un peu des aires et parkings de villes, par contre je ne me souviens plus des coordonnées GPS mais dans le secteur on trouve facilement.

12

21 Octobre 2022

Ce matin énorme surprise un brouillard est venu s' installé dans la campagne, nous sommes à 2 heures de Parme , on ne va pas se presser le temps que le brouillard s'estompe .


Nous arriverons à stationner au plus près d'un parking que j'avais programmé mais qui était complet . J'ai aperçu au loin un terrain libre, ma curiosité m' empresse de m'approcher et je me rends compte qu'on pouvait se poser .

Parme est une ville riche, la dolce vita fait partie de sa culture, elle est réputée pour son jambon, ses pâtes et son fromage. Une ville très animée où il fait je pense bon vivre .Ses rues sont calmes, leurs maisons dans des tons chauds comme le jaune, la terre, couleur moutarde , c'est une ville universitaire, de nombreux jeunes animent ses lieux avec énormément d'endroit de rencontre.



Le baptistère a été construit au XIIème siècle de forme octogonale , Il est entièrement construit en marbre rose et blanc provenant de la région. Nous ne visiterons pas l'intérieur mais l'extérieur possède de jolies sculptures.







La cathédrale, ou Duomo, de Parme, est un chef-d'œuvre de l'architecture romane, A l'extérieur la façade typique de pignon des grandes églises de l'époque, le marbre des murs extérieurs allant du gris au rose au beige, entrecoupées de fenêtres à meneaux .

A l'intérieur, donne lieu à trois nefs, des piliers, des chapelles latérales et en particulier la coupole richement décorée . Le dôme de la coupole peinte par le Corrège, une des étapes de la Renaissance .

Nous quitterons Parme dans l'après- midi pour aller à 1 heure de route sur le parking de la ville de Soragna qui possède des services , Via Giacomo Matteotti 11A . Comme on commence à manquer d 'eau c'est une bonne alternative de trouver ce lieu.

13

22 Octobre 2022

Ce matin nous profitons des services pour se prendre une bonne douche , une manière de repartir sur de bon pieds de pouvoir vidanger et remplir notre camping car en eau ne sachant pas ce que nous allons trouver sur notre futur parcours . En fin de matinée nous reprenons la route en direction de la ville de Asti. Nous arriverons dans l'après- midi où nous sommes cette fois en pleine campagne , ce qui change des lieux où nous avons dormi. GPS 44.805680, 8.328789 face a la cave coopérative, normal nous sommes dans une région viticole.

14

23 Octobre 2022

Aujourd'hui c'est dimanche nous allons resté dans ces lieux , profier des environs avec une balade dans le coin. Nous irons tout d'abord ce matin faire un tour à la cave coopérative située dans les collines du Monferrato. Nous ne visiterons pas les caves de production ( pas de visite le dimanche) mais la boutique pour la vente est ouverte . On achètera quelques bouteilles.

On fera une balade autour du village en direction de la réserve naturelle de Val Sarmassa où l'on trouvera dans les bois d'étranges sculptures.


Au retour on poursuivra notre balade un peu plus dans les vignes , on peut se rendre compte que nous sommes bien en Automne . Il faut savoir qu'ici dans les trois provinces voisines de Asti, Cuneo et Alessandria ainsi que les Langhe et région des collines du Monferrato dans le centre du Piémont, le calcaire et les dépôts de grès fixés par le recul Adriatique quelque 5 millions d'années permet l'élaboration de certains des meilleurs vins rouges d'Italie, ainsi que quelques vins blancs célèbres.


Après un agréable bol d'air, nous regagnons notre camping car, faire le point pour demain. Il nous reste 1h30 de route pour rejoindre une amie à Cuneo et ensuite se sera la direction de la France , ainsi s'achève notre périple Italien.

15

Je ne vais pas tout énumérer ici , nous avons passé 40 jours en Italie et fait 4.114 Kms . Pour ce qui est de l'Italie en général , un très bon accueil avec des visites de villes et villages typiques , une architecture qui laisse Béa . Pompéi à faire absolument pour s'immerger dans l'atmosphère de cette époque avant le séisme . Par contre au point de vu négatif une grosse différence entre le Nord et le Sud, je ne parlerais pas de la Sicile qui sera pour un prochain voyage . Il ne faut pas se cacher la face le Sud a un manque de propreté certain, les routes très abimées ( on arrête pas de sauter dans le véhicule , nid de poule, routes crevassées) , le code de la route incompréhensible ce qui n'empêche pas les automobilises italiens de ne pas respecter les limitations de vitesse et de vous doubler même avec une ligne blanche continu . L'intérieur du pays aussi ne vous donne pas très envie de s'arrêter mis à part les sites touristiques . Par contre un grand malheur pour toutes ses plantations d'oliviers qui se meurent à cause de cette maladie Xylella Fastidiosa une bactérie responsable du dessèchement rapide de l'olivier dans la région des pouilles , enfin voila mon appréciation personnelle . Cela dit nous avons passé un excellent séjour, et je vous laisse voir, imaginer , penser et d'avoir votre opinion personnelle sur ce pays.

A PRESTO AMICI