5 Octobre 2022
Nous partons voir une autre curiosité pas trop loin et trouver un endroit pour déjeuner. Ici c est difficile de se poser sachant que les lieux ne sont pas adaptés ,beaucoup de terrains pour le stationnement sont fermés à cause de la période hors saison , je trouverais un espace de stationnement pour manger GPS 40.269049, 18.430398 et un autre au bord de route GPS 40.265661, 18.431735 à 10 minutes pour rejoindre le bord de mer.
Nous mangerons ici discrètement en retrait Nous longeons la plage de la station balnéaire , un endroit très populaire en été , le panorama nous permets de voir le Due Sorelle (les deux sœurs ) nous allons les admirer du haut des falaises , une vue encore plus incroyable .
Je trouve qu'il y a des similitudes et ressemblances avec l'Algarve au Portugal .
Nous arriverons sur un parking à Otrante GPS 40.139698, 18.485071 et sachant qu'il est encore de bonne heure , nous allons visiter la ville , nous sommes à 10 minutes du centre .L’histoire d’Otrante est longue et riche. C’était un port important pour les Grecs et les Romains. En leur temps, les Romains l’appelaient Hydruntum.
Notre surprise sera l'architecture la plus dominante de la ville est sans aucun doute son château du 15ème siècle , entouré par des murs épais et gardé par des tours imposantes. Il est impossible de manquer le Château d’Otrante une fois que nous avons atteint la ville.
La balade le long de l'esplanade face à la mer est une merveille surtout lorsque le soleil décline et va se coucher .
Une autre merveille architecturale de la ville d’Otrante est la cathédrale de style roman, qui a été construite en 1088. Le principal fait marquant de la cathédrale est ses mosaïques du sol, qui auraient été créées au 12ème siècle.
Sur une longueur de 54 m et une largeur de 28 m, se trouve au sol une mosaïque conçue comme un immense livre. Elle est l'œuvre du moine Pantaleone en 1166. Elle illustre des légendes ainsi que la vie quotidienne menée par les saints, en s'inspirant des textes évangéliques. Il a fallu près de 600 000 tesselles ( fragment de pierres) pour aboutir à ce chef-d'œuvre.
L'« ascension d'Alexandre » tiré par deux griffons, XI siècle