Apres un passage en Bourgogne, direction le jura avec ses cascades et lacs . La Franche Comté avec ses fromages et petits villages.
Du 20 juin au 5 juillet 2020
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

20 Juin 2020

Nous quittons Antibes pour se rendre en Bourgogne, après plus de 10 heures de route nous arriverons sur l'aire de camping car de Buxy.

2

21Juin 2020

Aujourd'hui ce sera vélo d'environ 20kms vers la ville de Givry de quoi se dégourdir les jambes de la veille, on se baladera ensuite dans le petit village de Buxy avec ses façades typiques de Bourgogne.


3

22 Juin 2020

Nous sommes partis vers Dijon, je voulais voir absolument le musée des beaux-arts , c'est l'un des plus importants et l'un des plus anciens musées de France. Situé au cœur de la ville, il occupe l'ancien palais ducal, siège au XVᵉ siècle de l’État bourguignon. Lorsque le duché a été rattaché au royaume de France, le palais devient le logis du roi. Au XVIIᵉ siècle il sera le palais des États de Bourgogne.

A l'intérieur on accède a plusieurs salles dont celle-ci , Les tombeaux de Philippe le Hardi de Marguerite de Bavière et de Jean sans Peur. Ils comptent parmi les plus magnifiques monuments funéraires de la fin du Moyen-Âge. L’exceptionnel cortège de pleurants enveloppés dans des manteaux aux généreux drapés porte le deuil éternel

Au dessous du tombeau , on trouve un ensemble de pleurants, ces statuettes, sculptées avec d’infimes détails



Le Retable de la Crucifixion, 1389-1399. Celui-ci est consacré à l’histoire de la Vierge et du Christ.




Ce soir nous serons sur un emplacement prévu pour les campings cars à Dole, où dans la soirée nous ferons un petit tour dans la ville.

4

23 Juin 2020

nous approchons doucement du Jura mais nous sommes toujours dans le Doubs en direction de la cascade du lison , avec une petite halte dans la ville de Ornans .

Ornans 
vue de la cascade 

Ce soir nous dormirons sur une aire de camping car, un bel endroit tranquille en pleine nature et bien accompagné !

GPS 46.9769 , 5.9989

5

24 Juin 2020

Salins-les-Bains est une commune française du département du Jura .Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté .Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2009, la Grande Saline de Salins-les-Bains est un ancien site de production de sel, unique en Europe. Car ici, pendant 1200 ans, les hommes ont exploité des eaux naturellement salées jaillissant du sous-sol pour en extraire le précieux or blanc. La visite en matinée sera des plus intéressantes, je le conseille si vous passez à cet endroit.

Galerie 
La roue à aubes de la grande saline 

Nous continuons notre trajet vers les planches près Arbois en direction d'une cascade intéressante à voir la cascade des tufs. Au fil du temps des tonnes de pancartes d'interdiction, sauf bien attendu pour les riverains, le peu de parkings qui se trouvent là sont bondés et difficile d accès avec un camping car.

Enfin après avoir tourné, et j en ai plein les bottes , fatigue de la journée je pense ,on décide de rebrousser chemin et de trouver un lieu pour dormir, on reviendra demain plus tôt.

Nous repérons un lieu pas trop loin du site , bien reculé de la route principale et profitons d'un beau coucher de soleil.

GPS 46.898077- 5.791606

6

25 Juin 2020

Ce matin enfin nous trouvons facilement une place pour stationner et balade à pieds vers la cascade .

La Cascade des Tufs, chute de la Cuisance c'est une très large cascade avec du débit qui a une eau claire , c'est une cascade tuffière, c'est à dire que l'eau qui y coule est chargée en calcaire qui se dépose sur les parois et les végétaux qui y poussent formant parfois d'énormes et magnifiques concrétions. L'eau est limpide et on observe de jolis bassins naturels. Ne pas hésiter à monter au dessus et de suivre le cours d 'eau, très intéressant. Beaucoup de vues déjà photographiées mais je ne pouvais pas m'empêcher de vous montrer les miennes.

Après cette belle balade, nous nous dirigeons vers l'un des plus beaux villages de France Château chalon avec une aire de camping car .Nous nous approcherons de notre prochaine étape, la visite des cascades du hérisson. Ce soir on trouvera un petit parking.

7

26 juin 2020

Arrivé dans la matinée nous nous installons dans l'un des 3 parkings ( hors saison on peut y dormir )Aujourd'hui ce sera une balade vers les cascades du Hérisson, dans le Jura, qui font partie d’un grand ensemble, Elles doivent leur existence au « Hérisson », un torrent énergique qui prend sa source au Saut Girard, issu des lacs de Bonlieu et d’Ilay. Balade de plus de 3heures aller retour.

Les cascades

  • L’Éventail (65m de haut)
  • Le Grand Saut (60m de haut)
  • Le Gour Bleu
  • Le Château Garnier
  • Le Saut de la Forge
  • Le Moulin Jeunet
  • Le Saut Girard (35m de haut)

Malheureusement à cette époque de l'année, il y a un manque d'eau ce qui rend les cascades moins intense au niveau chute, ce qui n'empêche pas de s'émerveiller dans cette nature sauvage.

Nous finirons notre route sur un parking en retrait de la route au 10 rue des Tilleuls à menétrux en Joux .

8

27 Juin 2020

Arrivée au parking aménagé, nous partons faire cette randonnée de 2h30 AR, le sentier rocailleux monte (balis au nord jusqu’au Pied du pic à travers de belles pelouses sèches. Un raidillon à gravir sur 200 m débouche au Pic de l'Aigle . Le chemin se poursuit au nord-est en serpentant sur la crête boisée. Il se rapproche d’une route forestière par deux fois et accède au Belvédère des Trois Lacs, Ilay, Grand Maclu et Petit Maclu.

On déjeune sur le parking, il y a beaucoup de vent , mais on va pas se plaindre car il fait très chaud et grâce à lui il va ventiler le camping car. cet après midi sera la direction du lac de bonlieu .Je pensais y rester pour la nuit, mais trop de passage, je préfère retourner au parking du Pic de l'Aigle et en plus on y sera tranquille, aucun remords d'avoir changer de lieu.

9

28 Juin 2020

Nous continuons notre route qui nous amène à un arrêt à la ville de Pont de Poitte . Nous finirons sur une aire de camping car à Arinthod lieu très sympa GPS 46.3967-5.57 le tarif est de 6€ pour 24h avec électricité.

Marmites de Pont de Poitte 
10

29 Juin 2020

Ce matin, notre route se dirige vers le lac du Coiselet. Un endroit que j ai repéré avant de partir, le belvédère d'Oliferne qui devrait être un endroit sympa.

Nous trouverons un emplacement pour se poser, à proximité du village, du sentier de randonnée et au bord d'un étang clos. Bel endroit très calme juste après le petit village de Boutavan . GPS 46.337898, 5.606500.

Ce début d'après midi, petite balade vers le Pic d'oliferne. Nous découvrons les ruines d'un ancien château sur une montagne de 807 mètres d'altitude . A la limite de l'Ain et du Jura, sur un pic rocheux dominant les vallées de la Bienne et de l’Ain, un belvédère incomparable, le château d'Oliferne, qui fut édifié vers 1200, était naturellement protégé de toute éventuelle agression. Mais le feu eut raison de lui en 1592. Aujourd'hui, il ne reste que quelques pans de muraille et des éléments du mur d'enceinte qui font l'objet de rénovation.

Vidéo du belvédère et vu sur le lac

11

30 Juin 2020

Ce matin se sera une balade en vélo de 28kms pour aller de l'autre coté du lac de Coiselet, sur un nouvel emplacement pour admirer celui-ci. Entre Chancia et Montcusel, le belvédère offre une vue magnifique , on peut y accéder depuis la route, mais le stationnement, faute de place, n’est pas aisé. ( mais nous sommes en vélo).

Cette après midi direction Lamoura commune française située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté. Lamoura est l'un des quatre villages de la station des Rousses. Notre nuit sera sur une aire de camping car très bien aménagée est en plus gratuite , merci à la commune GPS 46.390202, 5.968270

12

1 Juillet 2020

Aujourd'hui nous irons au lac de Lamoura, on fera le tour et après une discussion avec des locaux , on prendra une route opposée que j'avais prévu mais on ne le regrettera pas .

Nous passerons sur le col de la Faucille , c'est un col de montagne routier culminant à 1 320 m d'altitude dans le massif du Jura. Il doit son nom à sa silhouette en forme de faucille, . Ce col relie les villes de Gex et Morez (Jura) ainsi que Gex et Saint-Claude où on finira ce soir sur un parking .

13

2 Juillet 2020

Après une nuit agitée car on a subit un gros orage, une pluie de grande intensité où on apercevais l eau montée sur le sol , enfin tout se termine bien , ce matin tranquillement on fera de l'intendance du CC et direction le lac de Genin, sur la route on prendra du fromage dans une fruitière.

Nous dormirons au bord du lac car il y a une aire de camping car géré par le seul restaurant du coin à 6€

14

3 Juillet 2020

Ce matin nous ferons une petite balade, avec photos et un peu de drone, le repas de midi sera sur place dans le camping car, le restaurant avec la covid on évite.

Cette après midi, départ pour la maison et oui! le séjour s'achève, il faut penser à revenir à la maison.

15

Bon accueil de la région du Jura , on remercie les endroits aménagés pour les camping car avec services gratuits. jolis sites avec belles cascades , lacs, forêts et prairies , une nature plein les yeux.