Carnet de voyage

L'Auvergne pays des volcans

20 étapes
17 commentaires
2
balade en Auvergne, Terre des volcans, magnifique région verdoyante aux innombrables attraits. Une destination rêvée pour les amoureux de nature et de randonnées avec ses somptueux lacs .
Du 13 juin au 2 juillet 2022
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Lundi 13 Juin 2022

Départ à 8 heures pour l'Auvergne , nous roulerons jusqu'à 19 heures avec quelques soucis notre GPS à fait des siennes, heureusement que j'avais avec moi mon vieux tomtom, notre nuit sera au stade de football de Loudes GPS 45.091801, 3.757650

2

Mardi 14 Juin 2022

Au matin direction Issoire , nous irons nous placer sur l'aire de camping-car GPS 45.545300, 3.241580 Une aire gratuite Goudron pour l'allée, gravier compacte pour les emplacements. A 500 m du centre-ville, un bel endroit. Nous étions situé pas trop loin de la basilique à pieds.

Issoire possède un édifice roman pour le moins remarquable : l'église abbatiale Saint-Austremoine du XIIe siècle, plus grande église romane du Puy de Dôme . Orné de mosaïques et de sculptures, elle constitue un remarquable témoignage de l'architecture romane auvergnate.

Au-dessus des fenêtres des chapelles rayonnantes se voient les douze signes du zodiaque.

L'abbatiale renferme une crypte, considérée comme l'une des plus belles d'Auvergne. Les colonnes trapues qui soutiennent les voûtes donnent une impression de puissance que souligne l'absence de toute ornementation.


A l'intérieur, de magnifiques chapiteaux historiés, représentant la Cène et la Résurrection du Christ, ornent les colonnes du chœur, sa décoration peinte du XIXe siècle, donnant à l'ensemble une tonalité chaleureuse. De nombreux chapiteaux ornent le haut des colonnes, représentant des centaures, des porteurs de moutons ou des griffons.

Après cette merveilleuse visite, on se dirige à l'aire de camping-car, après avoir déjeuner, dans l'après- midi nous irons à Montpeyroux, un des plus beaux villages de France et ensuite en route vers Cébazat voir ma cousine. Les cousins nous ont réservé une place dans le lotissement pour la nuit , nous dînerons chez eux et parlerons de bon souvenirs et futur.

3

Mercredi 15 Juin 2022

Couché tard mais bien dormi, ce matin comme prévu nous allons accéder au Puy Pariou avec le cousin qui est un bon randonneur, vu son expérience et connaissance des lieux ce sera une super balade. Avec des vues sur le Puy de Dôme. Le Puy Pariou est un volcan de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Formé par la superposition de deux cônes stromboliens et d’un anneau de tuf, cet ensemble a produit trois coulées de laves au cours de son histoire éruptive. Avec son cratère en forme d'entonnoir très évasé , large de 317 m et profond de 96 m le Pariou 1209 m d'altitude est sans doute l'un des plus beaux cônes de la chaine des Puys.

On ne peut plus descendre dans le cratère depuis peu pour préserver le lieu des nombreux passages à cause de la pression exercée sur le sol du volcan.


Le cousin nous explique que comme nous avons bien marché on pousse la randonnée jusqu'au grottes de Cliersou .C'est un lieu magique, depuis les grottes on peut admirer le Puy de Dôme voisin. Pendant l'Antiquité, au IIe siècle, ses grottes ont été exploitées par les Gallo-Romains.

Après cette randonnée avec les cousins nous irons déjeuner au restaurant le village Auvergnat face au Puy de Dôme on profitera d'un dernier moment ensemble avant de se séparer car nous allons continuer notre périple en Auvergne .Nous dormirons dans une clairière près du lac de Servieres.

4

Jeudi 16 Juin 2022

Ce matin direction le parking du col de Guéry ou nous allons faire une balade. C'est un endroit très touristique, ici se trouve le lac et la cascade de Guéry .

Du parking on peut observer les roches Tuilière et Sanadoire 2 roches vestiges de 2 volcans. Elles marquent la limite entre les Monts Dores et le massif de la Banne d’Ordanche et émergent dans le cirque du Chausse, au pied du col du Guéry


Cette après- midi on ira voir le village de Orcival et sa basilique , un peu déçu du village qui ne m'a pas enchanté mais c'est un avis personnel en ce qui concerne la basilique. Oui elle est belle mais je préfère celle de Issoire. On se dirige vers le lac Chambon si on y arrive , car un témoin vient de s'allumer sur le tableau de bord , il s'agit de l'injection Aie Aie.... nous stationnerons sur l'aire camping-car 12€/24h à 2 pas de la plage du lac. Au faite le témoin de l'injecteur c'est éteint mais à surveiller.

5

Vendredi 17 Juin 2022

De notre aire camping car très agréable, entouré de verdure et en pleine nature. Les emplacements sont assez grands et bien délimités, situé à deux pas du lac avec sa plage aménagée, GPS 45.571499, 2.929650 . Ce matin avant que la chaleur monte, on va faire le tour du lac à vélo, très sympa. Le Lac Chambon se trouve au cœur d’un cirque de montagne, entre le Massif du Sancy, La Vallée de Chaudefour et Murol. C’est un lac de barrage volcanique, formé à la suite de l’éruption du Volcan du Tartaret. Il est vaste de 60 ha, peu profond (6 mètres) et parsemé d’îlots. Le chemin serpente en sous-bois, sur des pontons en bois, on peut admirer le paysage et toujours au bord de l’eau.

Notre après-midi sera de se mettre à l'ombre et de ne pas trop bouger tellement qu' il fait chaud , vers 17 heures nous allons nous rafraichir, de prendre un bon bain et on passera une excellente nuit.

6

Samedi 18 Juin 2022

Aujourd'hui on prends les vélos, direction Saint Nectaire à 7 kms de notre aire , visité l 'église et peut être trouver du fromage. L'église de Saint-Nectaire, est une église de style roman auvergnat. Elle fait partie des cinq églises romanes d'Auvergne dites majeures construite en lave trachyte ( pierre volcanique).L'intérieur n'est pas polychrome comme à Issoire, à l'exception des chapiteaux du rond-point et du déambulatoire.

au retour de notre escapade à vélos , sans fromage (fromagerie fermée ) mais je pense que l 'on trouvera. On déjeunera à l'aire camping-car et comme la température monte, farniente cette après- midi et baignade au lac, il faudra attendre plus de 23 heures pour pouvoir respirer un peu et passer une bonne nuit.

7

Dimanche 19 Juin 2022

Ce matin rebelote balade à vélos , cette fois direction le château de Murol que l'on a aperçu de loin hier en revenant de Saint Nectaire

Le château de Murol est un château situé dans le Puy-de-Dôme. Construit sur un promontoire basaltique à près de mille mètres d'altitude, il domine le village . Il fut édifié à partir du XIII siècle et fut considérablement modifié. Une fois sur place, on déposera les vélos près d'un arbre et on fera une autre balade cette fois à pieds qui nous permettra d'avoir une autre vue du château.


Dans l'après-midi, on ira prendre une bonne douche, faire l'intendance, se préparer pour notre départ. Surprise pour cette nuit, pas d'emplacement de prévu !......

8

Lundi 20 Juin 2022

La surprise était bonne, nous avons passé une excellente nuit avec très peu de monde comme le montre cette image. D'ici une belle vue qui surplombe le lac, on se prépare pour en faire le tour.

Le Lac Pavin est un lac de cratère situé entre Besse et Super-Besse en Auvergne. Il présente un cercle presque parfait d'un diamètre de 800 mètres et d'une profondeur de 92 mètres. Il est né de la rencontre entre une montée de lave et une nappe phréatique, sa naissance a été explosive et violente. Le cratère en forme de cuvette ainsi formé s’est rempli d’eau pour former le lac .

Lové au milieu des arbres qui lui vaut des eaux sombres, le lac s’éclaire en été jusqu’à colorer les bords d’un magnifique bleu turquoise. La baignade est strictement interdite et dangereuse par contre on peut y pécher , mais faire une balade autour avec ses arbres est fabuleux et reposant.

Ensuite, on se dirige vers notre nouvelle étape la Tour d'Auvergne, à midi nous serons au lac Chauvet un lac privé pour faire une pause et déjeuner. Nous arriverons à destination dans l'après-midi. GPS 45.533199, 2.681730



9

Mardi 21 Juin 2022

Nous voici à un endroit très sympa, une aire gratuite ,merci à la ville les emplacements sont bien, pas trop d'ombre mais on ne peut pas tout avoir. Le matin les gens partent les places se libèrent mais on a la possibilité de se déplacer .




Aujourd'hui c'est l'été et pour fêter cela, au petit matin nous avons eu un bel orage qui s'estompe assez rapidement, le côté positif un peu plus de fraicheur vis à vis de ses derniers jours , très bien pour la balade à pieds de ce matin. Après avoir pris un raccourci le long du chemin du lac, on se dirige vers la D203, dans un chemin herbeux ,on monte le chemin de croix vers la chapelle ND de Natzy. On profitera de belles vues ouvertes sur les monts du Sancy, du Cantal, Saint-Pardoux et le plateau des Millevaches.

nous irons visité le village et prendre du pain pour midi, une fois les estomacs remplis, nous allons voir 2 cascades à 30 mn à pieds, le seul bémol il fait encore chaud. A cause de cette chaleur persistante, on profitera de se rafraichir dans l' une des cascades.

Au retour cela nous empêche pas d'aller au lac pour se baigner même si on est plus frais grâce aux cascades.

Ce soir c'est la fête au village , on ira faire un petit tour avant que l'orage éclate, il fait tellement chaud que la pluie sera la bienvenue.

10

Mercredi 22 Juin 2022

Nous quittons cet endroit merveilleux (malheureusement tout a une fin) en direction du massif du Cézallier on s'arrêtera pas très loin de la tour d'Auvergne prendre du fromage ( un bon st Nectaire ) dans une ferme agricole qui détient un sacré palmarès.

Sur notre parcours, on fera une halte à la cascade d'Entraigues et celle du bois de chaux

On arrivera vers 13h au lac d'en haut de la Godivelle on déjeunera sur place et ensuite une petite promenade pour se dégourdir les jambes de nos 4 heures de route.

Le massif du Cézallier, est un plateau volcanique situé dans le Massif central, entre les monts Dore et les monts du Cantal, constituant une région naturelle française. Il est partagé entre deux départements : le Puy-de-Dôme et le Cantal. C'est un site remarquable. Il comprend principalement de grands pâturages, des gentianes jaunes par milliers ainsi que des tourbières, comparé à l’Ecosse ou aux steppes de Mongolie, c'est une vaste étendue de terre où règnent le calme et la tranquillité, ce n'est pas les vaches qui vont me contredire. L'endroit parfait en quête d’un séjour en pleine nature loin des bruits quotidiens de la ville.

Après ce bol d'air, on va réfléchir où dormir cette nuit car malheureusement l'endroit est interdit au camping-car, on aurait pu enfreindre cette loi sachant que l'on ne gêne personne, mais on trouvera aussi bien et avec autant de tranquillité à un endroit appelé Brion. Nous serons seul avec une vue à 360°, et assisterons à un joli coucher de soleil. GPS 45.413280, 2.958284 Dans la nuit un orage survient et me fait un peu peur car nous sommes stationné sur l'herbe.

11

Jeudi 23 Juin 2022

Au matin un timide soleil , la première chose je sors dehors pour voir l'état du sol où nous avons stationné c'est correct , je ferais un petit vol de drone, le lieu et les grands espaces me le permet, je m'amuserais même avec des milans royales avec prudence ici on ne voit que cela, c'est leur territoire.

Ensuite une fois prêt on quitte ce merveilleux lieu en direction de la ville de Allanche. Sur notre route nous irons voir la cascade des veyrines et déjeunerons à proximité.

Le ciel est très menaçant , on se presse d'arriver à Allanche pour se placer à l'aire camping-car qui nous est attribué , ouf ! on est installé et voici la pluie, vers 15 heures une accalmie, le soleil apparaît, nous allons visité la ville.

Dans la nuit la pluie devient abondante mais nous sommes bien placés

12

Vendredi 24 Juin 2022

Ce matin la pluie est toujours présente, une soit disant amélioration dans l'après- midi, on en profite pour se doucher et faire un peu de ménage. Avant de quitter notre aire on fera l'intendance et on se dirigera voir les tourbières de Jolan , une super balade et la météo a tenu toute ses promesses .

En regardant l'application du téléphone nous allons passer la nuit à Lavigerie, La Gravière GPS 45.132801, 2.745330 au bord d'un cours d'eau très agréable et tranquille, au pied du Puy Mary.

13

Samedi 25 Juin 2022

Levé tôt par le bruit incessant du voisinage, on n'aura pas eu besoin d'arrêter l'alarme réveil ,on se demande si il n'y avait pas eu exagération au niveau bruit , preuve de mauvaise volonté, de mauvaise humeur. Ce qui dit l'endroit était super agréable. Nous irons au col du pas de Peyrol à 1589 mètres . Un endroit où on peut stationner pour 4€ le seul problème les places sont en épis et au vu de la configuration du lieu pas évidant de se positionner, heureusement à cette époque très peu de monde ( je serais stationné en long) .

Dans le massif du Cantal , le Puy Mary est le plus grand stratovolcan d’Europe .D’un diamètre de 70 km et d’une superficie de 2700 km², son imposante taille est formée d’un cône central surbaissé s’élevant à 1855 m, avec une base allant du nord au sud sur 60 km et de l’est à l’ouest sur 70 km.

L’ascension n’est pas payante, il faut environ 1h aller/retour (195 m de dénivelé), on aperçoit l'aménagement qui a été réalisé cela n'empêche qu' il va falloir gravir . L’érosion glaciaire a progressivement rongé ce géant.

Au début c’est un chemin puis des marches , plus on approche du sommet le dénivelé se fait ressentir , on fait souvent des pauses en se demandant si cela est réalisable cette ascension mais la difficulté de la montée sera récompensée par la beauté des paysages une fois là-haut . La vue porte à 360° sur le puy Griou, le Plomb du Cantal et les sept vallées herbeuses qui rayonnent en étoile autour de la montagne.

une fois les yeux comblés d'émerveillement et repris notre souffle , on redescend au pas de Peyrol reprendre notre camping-car et direction Salers .

Au fil de notre avancée, on s'arrêtera au bord de route et à flanc de montagne un endroit que j'avais noté au paravent le buron de Salers. Ce buron, reconstruit à l'identique de la bâtisse de 1760, propose de découvrir le travail et la vie des buronniers et du fromage de Salers . On aura la chance de visiter le musée de comprendre ce qu'est la Gentiane plante emblématique des monts du Cantal dont ont fait macérer les racines et surtout de pouvoir manger cette bonne truffade ou il faut réserver en général. Après le déjeuner la visite continue un petit film d'explication et de gouter quelques fromages, pas trop car nous sommes rassasiés . Cet endroit est magnifique et mérite, à lui seul, le détour.

Buron dont la toiture en lauzes est de 1 tonne au m2 si j'ai bien retenu la leçon.

Musée en l'honneur du fromage de Salers et une machine crée pour remplir les bouteilles de Gentiane. On a bien visité bien mangé, maintenant on continue notre route vers le village de Salers.

14

Nous arrivons à Salers positionné au parking qui nous est attribué , après réflexion on décide de partir pour l'achat de fromage que mon cousin m'a conseillé rapport qualité prix car demain nous serons dimanche donc fermé , on prend la direction de Rilhac- xaintrie.

La fromagerie Duroux est avant tout une histoire familiale avec un ancrage local. Elle fabrique et affine des fromages d'Auvergne depuis 1936. Maintes fois primée, elle propose une large gamme de produits : Cantal AOP (Jeune, Entre-deux, Vieux), Salers AOP, Saint Nectaire (Fermier, Laitier), Bleu Duroux, Fourme Ambert AOP, Tome de Rilhac, Pavé Corrézien, Tome de Pays, Tome fraiche, Pomerol, Tome de Brebis, Tome de Chèvre, Tome Chèvre/Brebis, Beurre de Baratte, Crème Fraiche épaisse ...

Point de vente ouvert du lundi au samedi . Apres avoir choisi nos fromages, on va s'installer sur une aire de camping-car à Pleaux , GPS 45.136002, 2.228520 cette aire est très convenable car il annonce de grosses pluies donc il est intéressant d'être bien placé ,on ira faire un petit tour au village avec 2 ou 3 curiosités architecturales.

15

Dimanche 26 Juin 2022

Effectivement la nuit a été mouvementée une grosse pluie , ce matin on ne se presse pas beaucoup l'intendance sera dans le village, prendre de l'essence au supermarché à 1 kilomètre ,un des moins chères du coin quel chance 2,06€ ailleurs cela tourne autour de 2,10 € . Ensuite direction Salers ou nous déjeunerons sur le trajet et en attente de fin de pluie avant de rejoindre le village on s'installera sur le parking pour camping-car 4€/24h dès l'accalmie, on décide de sortir de notre camping-car et d'aller visiter.

Salers, cité médiévale des volcans d’Auvergne et l'un des plus beaux villages de France. Né à l’époque féodale, Salers s’est développé derrière ses remparts à partir du XVème siècle, mais c’est au XVIème siècle que le village prend une dimension plus importante. Autour de la place centrale se dressent de magnifiques demeures édifiées par les riches familles de bourgeois et de magistrats, fièrement parées de blasons, toits en poivrière, linteaux sculptés et fenêtres à meneaux . Tout de pierre volcanique et de toits de lauze vêtu, le village de Salers est un voyage dans le temps. Maisons à tourelles, beffroi, remparts , le village vous transporte successivement au Moyen Age puis à l'époque de la Renaissance.

La pluie nous accompagnera par intermitence , mais cela reste correct pour la visite , le côté positif cela donne des photos sans trop de contraste sur ses merveilleuses façades et donne une sensation égrillard des lieux. Notre nuit , on la passera sur le parking.

16

Lundi 27 Juin 2022

Toute la nuit il aura plu , nous continuons notre route et nous ferons une petite incursion en région Nouvelle Aquitaine vers Argentat sur Dordogne petit village de caractère de la Vallée de la Dordogne en Corrèze ,qui est un ancien port d’où partait les gabares . Les ruelles pittoresques aux maisons anciennes avec ses toitures de lauze et les quais pavés de galets donne une atmosphère paisible à la promenade. Nous venons de quitter le Cantal.

Nous continuons notre parcours avec un arrêt nuit à Tudeils GPS N 45°2'59.2692" E 1°47'37.6699"

17

28 Juin 2022

Ce matin nous sommes à moins d'une heure du village, pour le visiter il y a une aire camping-car très agréable avec services proche du village.

C'est l'un des plus beaux de France , étant près de mon parcours initial je ne pouvais pas m'empêcher de faire un petit détour. le village offre un aspect attractif original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres et de la richesse de son patrimoine. Rouge des grès et lauzes aux nuances ocrées, bleu-gris des ardoises, Collonges-la-Rouge est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées, ce qui lui a valu le surnom de "cité aux 25 Tours" .

Après cette belle balade, on retournera au camping-car pour déjeuner et ensuite nous irons visiter un autre village Turenne .

18

28 Juin 2022

Turenne fait partie de l'un des plus beaux village de France, il ne manque pas de panache avec la silhouette élancée de son donjon de calcaire, une avalanche de toits de lauzes et d’ardoises de tourelles et d'échauguettes .Le château, ou plus particulièrement ses ruines imposantes avec ses remparts, le donjon du 13ème et la Tour César. D’en haut, le panorama est inoubliable !

une fois notre excursion terminée dans ses superbes villages , nous allons nous diriger vers un lieu emblématique le gouffre de Padirac , notre arrivée se fera dans la fin d'après-midi sur le parking du site.

19

29 Juin 2022

Ce matin on a rendez-vous pour la visite , il faut réserver à l'avance.

Ce gouffre n’est autre qu’une porte immense, verticale et vertigineuse, qui nous invite à passer en quelques minutes du monde extérieur au monde souterrain. Il ne reste plus qu’à descendre...

Au rythme de la descente, avec l'ascenseur ou à pieds l’atmosphère se modifie. La lumière s’atténue, remplacée par une douce humidité et une température stable qui s’installe à 13° cet orifice est spectaculaire.

Une fois descendu à 103 mètres sous terre, une rivière s’étire et nous emmène dans les méandres du sous-sol… Il n’y a plus de ciel, mais une succession de salles voutées, toutes plus époustouflantes. Deux galeries se font face dans le fond du Gouffre. L’une permet d’accéder à l’amont de la rivière souterraine de Padirac. C’est la Galerie de la Grande Arcade. La seconde la Galerie de la Source rejoint la Rivière Plane où commence la visite en barque.

Depuis le Lac Supérieur, suspendu à une vingtaine de mètres au-dessus de la rivière, les volumes sont impressionnants. Une remarquable stalagmite surplombe le lac, elle est surnommée la Pile d’Assiettes pour son étonnante ressemblance avec des porcelaines empilées. Elle est l’une des stalagmites typiques des hauts plafonds formées lorsque ceux-ci dépassent plusieurs dizaines de mètres de hauteur.



La découverte se poursuit à pied, lorsqu’apparaît devant nous le Lac des Gours. Au fond de la rivière se dessinent des barrages de calcite. Ainsi, ces paliers naturels appelés gours se succèdent jusqu’à une sorte d’étang paisible.

Incroyable traversée sur la Rivière Plane, celle qui permet de circuler entre les salles, au sein des fissures verticales creusées au cours des deux derniers millions d’années... Une promenade au fil de l’eau, dans le silence étonnant du gouffre, devant le spectacle incroyable de l’érosion du monde souterrain.

La Salle du Grand Dôme offre le point de vue le plus incroyable de la visite. Son plafond culmine à 94 mètres. Cette immense salle, comme le reste des galeries, est le résultat d’une érosion très intense. C’est l’une des plus grandes salles souterraines visitables en France.

Au total, 42 kilomètres de galeries ont été cartographiés par les spéléologues qui se sont succédés dans ce labyrinthe souterrain.

Nous serons restés au fond du gouffre assez longtemps pour profiter un maximum , en prendre plein les yeux et une fois remontés à la surface reprendre ses esprits et ce dire que la terre est belle .

Après le déjeuner on quittera ce lieu enchanteur en direction de Monteils .

20

1 Juillet 2022

Au centre du village en bordure de la RD 47, à proximité des commerces. L'aire de camping-car est installée dans un espace arboré en bordure de l'Assou. il y a 4 places de disponible, nous aurons bien dormi malgré la proximité de la route .

Aujourd'hui nous allons bien roulé , avec une dernière nuit en sauvage avant de regagner notre domicile.


Ainsi se termine notre voyage en Auvergne, mon pays natal que je ne connaissais pas et dont j'ai mesuré sa diversité , j'espère que vous aussi vous aurez apprécié ce témoignage .