Suite a un retour d'Angleterre , nous ferons une petite escapade vers 2 lieux emblématiques qui ne sont que Saint-Malo et le Mont Saint-Michel.
Juillet 2023
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après notre voyage en Ecosse, on profite d'être proche de 2 sites merveilleux à voir. Je pense que beaucoup de personnes connaissent ces lieux mais je me fais reporter pour les personnes qui seraient désireuses d'y aller .

2

14 -15 Juillet 2023

Nous arriverons dans la soirée après plus de 300kms au départ de Calais, dans le village de Beuvron-en-Auge vers 18 heures, un village authentique.

Ce matin dans le vieux bourg , nous irons voir la charmante commune du Calvados qui est l'un des plus beaux village de France. On peut y voir, les manoirs des XVe et XVIIe siècle classés Monuments Historiques, manoir du Lieu Hocquart, celui de l’avenue de la gare et le manoir de la hogue , Les maisons traditionnelles à colombages, murs en torchis et briques rouges. La plupart datent des XVII et XVIIIe siècles. Les halles, restaurées dans le respect des techniques de construction d’antan, avec des matériaux anciens des fermes voisines. Un bel endroit à visiter.

4


On partira dans l'après- midi en direction de Villedieu-les-Poêles visiter la fonderie de cloches malheureusement fermée à l'heure de notre arrivée . On dormira sur l'aire de camping car qui nous est attribuée et gratuite sans services.

3

16 Juillet 2023

Nous quittons Villedieu-les-Poêles après 1 heure de route, pour arriver vers 11 heures dans la célèbre cité corsaire réputée pour son cadre unique en France sur la Côte d’Émeraude, vivant au rythme des plus fortes marées d’Europe.

Il nous faudra un bon 1/4 d'heure du quai Duguay-Trouin, ou se trouve un galion espagnol pour rejoindre la ville-close à pied.

La ville qui est entourée de murailles au cœur de Saint-Malo est appelée « Intramuros ».En parfait état avec ses sept mètres d'épaisseur et deux kilomètres de long après plus de 700 ans d’existence. Des huit entrées de la ville, celle de Saint-Vincent est la principale. La construction a commencé en 1144 afin de créer une fortification pour protéger l’évêché d’Aleth.







La balade sur les remparts se révèle très agréable et permet de découvrir les principaux lieux d'intérêt de la ville. Le chemin de ronde est parsemé de plusieurs tours de guet. On peux admirer tour à tour, le large, la ville, le port ou les différentes îles entourant Saint-Malo




           A gauche vue sur le Grand et le Petit Bé à marée basse depuis les remparts de Saint-Malo


Nous terminons le tour des remparts qui offre des vues très variées sur le paysage maritime et les sévères et majestueuses façades de granit de la ville-close. Après cette journée dans la ville corsaire, on s'apprête à rejoindre notre véhicule, nous aurons 1 heure de route pour rejoindre une aire camping car à proximité du Mont Saint-Michel.

4

17 Juillet 2023

De l'aire camping car de Beauvoir, nous irons à pieds , plusieurs possibilités pour s'y rendre .

Le Mont Saint-Michel en Normandie est sans doute l'endroit le plus fascinant et le plus visité de France .Il offre un cadre unique au monde, avec son abbaye médiévale perchée sur un roc granitique, au sommet d’un village aux vieilles maisons, dominant une vaste baie.

Nous approchons sereinement du mont , le ciel par moment est menaçant mais le ciel bleu doucement s'impose . Nous voilà au pied de cet imposant îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Face aux murailles qui l'entourent, on peut admirer son aspect extérieur.

Après cette contemplation de l'extérieur, nous franchissons la porte d'entrée pour la visite de la citadelle.

On accède ensuite de plain-pied dans la Grande Rue, voie étroite longue seulement de 200 mètres qui monte vers l'abbaye en serpentant entre deux rangées de restaurants, d'hôtels et de boutiques avec de jolies enseignes, la Grande Rue offre de belles maisons de granite ou à pans de bois des XVe et XVIe siècles.

Petit conseil, pour éviter l affluence dans la Grande Rue et de faire du sur place, je vous suggère de passer par les remparts pour joindre l 'abbaye.

Une fois passé les sept tours de guet, nous parvenons directement au pied de l’escalier menant à l’abbaye. Nous allons maintenant affronter l’escalier du Châtelet de l’abbaye.


Allez maintenant on a les billets, on va pouvoir visiter, qui est franchement incontournable pour son intérêt historique et religieux. L'abbaye du Mont-Saint-Michel est un modèle d’architecture médiévale, militaire et d 'une immense vue qu’elle offre. L'un des plus beaux monuments de France.

La statue de l’Archange Saint-Michel domine la baie au sommet de la flèche de l’abbaye à 156 mètres de haut. La sculpture est de 4,5 mètres de haut et de 410 kg en cuivre doré.

Saint Michel, chef de la milice céleste, a une grande importance dans la sensibilité médiévale.


De l'escalier du grand degré, on arrive à la terrasse de l’Ouest de l’abbaye qui offre une vue à couper le souffle. La baie du Mont-Saint-Michel s’étend sur près de 500km2 et s’ouvre sur la mer de la Manche. On peut aussi voir l’îlot de Tombelaine. À l’Ouest, des étendues de terres artificielles qui avancent sur la baie, utilisées pour la culture maraîchère. Au Sud, plusieurs choses attirent l’œil : le barrage et les deux bras du Couesnon mais aussi le pont-passerelle qui relie le Mont au continent.


Nous pénétrons maintenant dans le cœur de l'abbaye.

Nous voici à l intérieur de l'église abbatiale, bâtie au sommet du rocher à 80 mètres au dessus de la mer et sur une plate forme de 80 mètres de long. La nef présente une élévation sur 3 niveaux: arcades, tribunes et fenêtres hautes .

la visite se poursuit par le cloitre, cette galerie permettait d'accéder à différents bâtiments , les galeries ont été charpentées pour alléger le poids . Un double rang de colonnettes légèrement décalées , dessine des perspectives sans cesse changeante selon notre déplacement .


Nous déambulons dans plusieurs salles

Nous accédons dans la Salle des Chevaliers l'une des pièces les plus remarquables , ornée de nombreuses colonnes formant quatre nefs, son nom d’origine est le «scriptorium» et elle ne pris le nom de «salle des chevaliers» qu’après la création de l’Ordre des Chevalier par Louis XI en 1469. C'était la salle de travail et d'étude des moines.


La visite terminée, on rejoint l'extérieur de l'abbaye et de la citadelle par la fameuse rue toujours encombrée " la Grande rue", on se dirige vers les murailles de l'entrée.

Voilà tous se termine , encore 2 -3 photos pour immortaliser le lieu avant de rejoindre notre aire de camping- car. Demain, sera le retour chez nous, après cette superbe virée.