Nous voici partis des bords de la méditerranée en direction des Alpes du sud, pour finir vers la haute Savoie dans les Alpes du Nord.
Du 5 au 18 septembre 2021
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

5 septembre 2021

Nous voici parti de la Méditerranée en direction des Alpes du Nord , nous contournons le lac de Serre-Ponçon et on se dirige vers une curiosité qui se trouve à proximité , qu'on appelle les Demoiselles Coiffées qui est une formation rocheuse appelée aussi Cheminées de Fées .

le lac de Serre-Ponçon 

Notre nuit sera sur un parking à coté d'un centre de rafting . GPS 44.64971 -6.58377

2

6 septembre 2021

Aujourd'hui direction le village de Saint-Véran , en plein cœur du parc naturel régional du Queyras , et classé parmi les plus beaux villages de France , le village s'étire sur la montagne de Beauregard . Ce village à la particularité d'être la plus haute commune en Europe , perché à 2.042 mètres d'altitude . Nous arriverons dans la matinée ce qui nous donne la possibilité de visiter le village, nous stationnons sur l'aire camping car GPS 44.704899- 6.860550 . Un cadre magnifique dans ce village d'altitude, 6 € la nuit avec services, point de départ de belles balades.






Notre après-midi sera consacrée à une randonnée qui nous permettra de voir d'innombrable marmottes .



3

Mardi 7 Septembre 2021

Ce matin après une bonne nuit sur l'aire camping car, une mise en jambe avec une petite randonnée ou on surprendra de nombreuses marmottes , c'est peut être au vu de la saison et tant mieux pour nous. Nous décidons de déjeuner sur place avant de prendre la route. Nous trouverons un emplacement dans les bois pour la nuit ( car on ne peut pas dormir sur le parking qui se trouve au départ de randonnée). Dommage qu' il n y a pas une aire camping car. Il faut arrêter de se réfugier derrière un arrêté que c'est un parc national donc interdit.

4

Mercredi 8 Septembre 2021

Nous avons passé une excellente nuit et c'est très bien car aujourd'hui la randonnée sera au glacier blanc il faudra être en forme, une balade de plus de 3h et 400m de dénivelé.

Au bas du vallon se trouve le parking Pré de Madame Carle 








Au retour de cette marche en altitude on continue notre route , la nuit sera sur la D4 vers Saint-Martin de Queyrières un parking de randonnée vu au dernier moment, assez grand en retrait de la route on dormira bien GPS 44.840306, 6.576880.

5

Jeudi 9 Septembre 2021

Notre route ce matin sera la direction du col du Lautaret, ici dans les nombreux virages beaucoup de motos, je pense que ici c'est un symbole. Il ne fait pas très beau aujourd'hui mais cela donne un peu de piment aux photos avec ces nuages.


Apres avoir eu quelques problèmes de freins à la descente ( ils étaient chauds) je reconnais avoir mal gérer le freinage , un peu néophyte en montagne mais bon on y arrive, nous voila arrivé a notre nouvelle destination dans l'après-midi le village de Valloire. C' est une commune dans le département de la Savoie, ce village d'altitude, constitué de 17 hameaux, est une station touristique de sports d'hiver et d'été.

Nous dormirons sur un parking en retrait de la route GPS 45.142697- 6.419411 à coté d'une exposition qui est reproduit chaque année , je vous laisse seul juge.

Sculpture sur paille et foin événement artistique unique en France



6

Vendredi 10 Septembre 2021

Ce matin sera consacré aux douches car dans le village il y a un endroit pour faire l'intendance tous services eau , vidange. Cet après- midi on visitera Valloire.

Valloire est situé au centre et au sud de la vallée de la Maurienne, non loin de la frontière franco-italienne sur la route des grands Alpes , entre le col du télégraphe et le mythique col du Galibier. La visite sera malheureusement sous la pluie ce qui écourtera un peu notre petite balade.





La pluie s'accélère , je décide de ne pas prendre de risque comme on a très bien dormi la veille, on retournera sur le même parking pour la nuit et on prendra la route demain matin.

7

Samedi 11 Septembre 2021

Au lever et après le petit déjeuner, je scrute le ciel il est mitigé, on se prépare pour partir en direction du lac du mont Cenis . Nous roulons en direction du col Cenis situé à 2000m d'altitude.

Du plateau du Mont Cenis, on aperçoit le grand lac artificiel aux eaux turquoises, des anciens forts, c'est l'un des plus beaux site des Alpes.

Nous aurons un endroit agréable pour stationner , car ici les bons endroits sont recherchés, mais en cherchant on trouve , une vue qui surplombe le lac .

C'est un endroit magique avec un micro climat particulier, sa flore d'une incroyable richesse , des alpages bien entretenus par les vaches, moutons que l’on peut voir au grès des balades, les cimes culminantes à plus de 3000 m font de ce lieu emblématique de l’histoire de la Savoie, un incontournable de la commune de Val Cenis . Un espace que l’on aime à découvrir à pied, ou à vélo.

Après le déjeuner , on ira faire une balade au fort de Ronce, ce fort de montagne, culmine à 2 286 mètres d'altitude.

Ce fort de montagne, est d'origine une fortification italienne construite de 1877 à 1880 sur un territoire encore italien. Le but de la construction est de protéger le tout nouveau royaume d'Italie d'une éventuelle invasion française par le col du mont Cenis .

Le retour à notre véhicule sera des plus agréable au milieu de ces pâturages qui ressemble à des paysages d'Ecosse.

Vu de notre emplacement ce soir la magie s'opère avec un beau crépuscule.



8

Dimanche 12 Septembre 2021

Ce matin le sujet sera de nous déplacer, très belle vue mais je ne pensais pas que la route serais aussi bruyante donc notre préoccupation et de trouver un stationnement plus adéquate sachant que nous sommes dimanche et qui aura pas mal de monde. Je pense que notre nouvel emplacement sera parfait pour cette nuit.

Je ne ferais pas de pub, je confirme que ce style de barbecue est formidable pour les grillades .





Nous irons faire une balade à vélo de notre position jusqu'au fort Varicelle, environ 5 km , au retour un bon barbecue et on repart cette après-midi pour un nouveau tour qui nous amène par hasard vers un village abandonné la Grand -croix , perché à 1 880 m d'altitude au pied du barrage. Dernier hameau avant L'Italie, il domine le plateau de Saint-Nicolas à quelques encablures de la frontière 2 km en contrebas.

9

Lundi 13 Septembre 2021

Aujourd'hui nous quittons ce lieu magique le lac Cenis ou nous avons passé un bon Week end et direction vers l' un des plus beau village de France Bonneval sur Arc ou l'on a failli ne pas s'arrêter, au dernier moment sur la route nous avons été interpellé visuellement par les maisons et nous décidons de s'arrêter.

Le village, situé au fond de la vallée de la Maurienne dans le parc national de la Vanoise est l'un des 157 villages des plus beaux villages de France. Nous sommes au pied du Col de l’Iseran, plus haut col routier des Alpes (2770 m), sur la Route des Grandes Alpes.


Bonneval sur Arc nous accueille dans ses magnifiques chalets en pierre, couverts de lauzes, qui perpétuent une tradition d'hébergement.

Nous déjeunerons pas très loin d'ici sur un parking avant de franchir ce fameux col de l'Iseran.

10

Dans la vallée on aperçoit le village de Bonneval que nous quittons pour cette fameuse ascension. Tout au bout de la vallée de la Maurienne, à quelques kilomètres de la frontière italienne, se dresse un géant alpestre. Si l’on s’élance depuis lansbourg-Mont-Cenis (1 392 m), il faut compter près de 33 km d’ascension et près de 1 500 mètres de dénivellation, bon courage pour les amateurs de vélos.


Le col de l'Iseran se situe à environ 2 764 m d'altitude, dans le département français de la Savoie. Premier col routier des Alpes françaises par son altitude, c'est même le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes. La route qui le traverse, reliant les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.


Il s'agissait au XVII siècle d'un sentier muletier servant notamment à apporter les fromages du Beaufortain sur les marchés du piémont en empruntant ensuite le col du mont Cenis qu'on vient de quitter dernièrement. Arrivée sur le plateau ma première impression un endroit désertique mais une vue extraordinaire sur les montagnes avoisinantes à 360°.


La chapelle Notre-Dame-de-Toute-Prudence très belle réalisation en pierre, date de 1939 , le financement a été réalisé principalement par le Vatican, elle possède le Label "Patrimoine du XXe siècle".

Apres avoir pris un petit café, on reprendra la route, il sera difficile de trouver un endroit pour dormir car la route que je voulais entreprendre est fermée. Le stationnement final sera en retrait de la route avant Bourg- Saint- Maurice .

11

14 Septembre 2021

Nous voici parti vers notre prochaine destination, un nouveau lac à explorer et surtout un bel endroit pour dormir. GPS 45.691745 6.630471.

Depuis Bourg St Maurice, très belle route pour accéder au Cornet de Roselend, très belle vue en arrivant au sommet sur la retenue du barrage.

Le barrage de Roselend est situé sur le territoire de la commune de Beaufort-sur-Doron en Savoie. Les montagnes aux alentours avoisinent les 2 800 mètres. Il fait partie du complexe hydroélectrique de Roselend La Bâthie ; ce dernier comprend le barrage de Roselend .


Tout barrage de plus de 20 m doit subir une grande visite décennale par une vidange du lac de retenue. Cette opération s'est déroulée cinq fois depuis l'origine. La dernière vidange complète a été réalisée en 2011 durant laquelle il était possible de voir le lac de Roselend vide. Depuis quelques années, les vidanges complètes ne se font plus.

A droite  le lac vide de 2011 


C’est un magnifique lieu pour se balader ou faire de la randonnée. Selon vos capacités physiques, on peut monter en altitude afin d’admirer le paysage en hauteur, ou simplement se promener autour du lac.

Ce soir , nous mangerons une très bonne omelette aux champignons (du coin) donné par un voisin camping cariste, on passera une excellente nuit.

12

15 Septembre 2021

Aujourd'hui on commence mal la matinée , suite à la pluie de cette nuit j'ai une infiltration au niveau d'un lanterneau et notre réservoir d'eau est à sec , ce qui m'oblige en dernier recours de prendre ma jerrican d'eau de réserve dans la soute , et qui va nous contraindre d'abréger notre passage en ces lieux magiques, de se diriger vers la ville de Beaufort trouver le site d'approvisionnement pour faire l' intendance.

Beaufort est une petite ville et station de loisir, à la fois en été et en hiver, dans la région appelée Beaufortain. La ville est également connue sous le nom de Beaufort-sur-Doron , et comprend le domaine de ski appelé Arêches-Beaufort.

Maintenant il faut trouver la borne pour nos vidanges et autres, après avoir cherché en vain, eureka voila l'endroit, mais malheureusement pendant l'intendance un gros orage, ici quand la pluie elle tombe elle ne fait pas semblant la preuve j'étais trempé jusqu'au pieds , bien sure une fois terminé , la pluie a aussi cessée.

Nous déjeunerons sur le parking près de la ville, il est 13 heures et j'ai faim, cette après-midi on sera plus détendu et on ira stationner sur un parking d'un centre de loisirs. GPS 45.722076 - 6.545883.

On fera une balade sur ce lieu très agréable et bien sympathique.

13

Jeudi 16 Septembre 2021

Ce matin après les douches et l'intendance, on déjeunera ici avant de reprendre la route du retour, au vue de certaines obligations , on finira sur un parking à saint -Maximin a coté de la tour d'Avalon. Notre but est de se rapprocher au plus près de la ville de Grenoble qui est jamais facile a traverser.

14

Vendredi 17 Septembre 2021

Ce matin sera le passage de Grenoble qui me laisse que des mauvais souvenirs, ouf on est passé et au vue d'une certaine heure, on commence à chercher un emplacement pour la nuit qui nous amènera sur une aire camping car sympa .GPS 44.518050, 5.799078. Au bord d'un lac, on fera une petite balade autour et pour nous dégourdir les jambes car demain, il nous reste encore quelques heures avant d'arriver à la maison.

15

Samedi 18 Septembre 2021

Nous arriverons dans l'après- midi, ma conclusion, après deux semaines dans les Alpes du nord et du sud de super randonnées pour ceux qui aiment la marche en altitude, franchissement de cols mythiques et voir de très beaux villages, il y a encore énormément de choses à explorer dans les Alpes, ces montagnes sont belles, j'y retournerais c'est sûre.