30 Mars 2021
Un sentier a été aménagé , le parcours débute à travers des pousses de bruyères et de fougères parsemées au pieds des grands pins. On a croisé, tout au plus, 2 ou 3 personnes qui semblaient connaître ce lieu presque secret. Il est vrai que ce matin nous sommes arrives tôt.
On découvre le premier lac d’un bleu sombre. Les falaises se reflètent dans les eaux ondulés du lac, créant un miroir presque parfait. Plus on s’approchait du lac, moins la forêt se faisait dense, laissant place aux panoramas , effectivement, devant nous s’affichait le spectacle d’un lac d’une tranquillité absolue .
Lorsqu’on a pris le chemin du second lac, le spectacle final fut encore plus somptueux. Une eau encore plus bleue et lumineuse , en fonction du rayonnement solaire.. L’eau y est très pure, ce site est étonnant sublime, mais fragile.
Guizengeard est constitué de 2 lacs qui n’existaient pas, il n’y a encore pas si longtemps. À l’origine, le site était une carrière d’argile blanche (appelée Kaolin) qui, lors de son abandon, s’est gorgé d’eau de pluie.
Après cette super balade, on déjeunera à proximité du site et nous prendrons la route en direction de Cassagnes sur un parking au bord d un étang pour pécheurs . GPS 44.563351 1.129979