20 Octobre 2023
Au matin le temps est plus clément et tant mieux, je pense que cette nuit il est tombé assez d'eau. On partira de bonne heure car nous avons environ 2 heures de route. arrivée a l'heure du repas , on s'installe sur le parking que j'avais repéré GPS 38.701918, -9.21290 on déjeunera ici . cette après- midi sera consacre à la visite des principaux sites, nous sommes environ a 20 minutes a pieds (génial).
Nous irons voir en premier ,le Monastère des Hiéronymites qui est avec la Tour de Belém, la visite touristique la plus importante de Lisbonne.
Le Monastère des Hiéronymites a été déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983. Le style qui domine est le style manuélin. Nous porterons notre dévolu sur l'église (trop de monde pour le cloitre) et la surprise l'entrée est gratuite. Son unique nef compte six colonnes parfaitement taillées qui semblent ne pas en finir et les les tombes de Vasco de Gama ( grand navigateur) et de Luís de Camões (poète) .
Vasco de Gama et Luís de Camões
Sans regret d'avoir choisi cette visite, on se dirige vers Padrao dos Descobrimentos ( monument aux découvertes). Le monument de 56 mètres de haut a été reconstruit en béton et en maçonnerie en pierre rose de la ville de Leiria, et les sculptures en maçonnerie calcaire de Sintra.
La partie basse représente une caravelle stylisée qui prend la mer, transportant le prince Henri le Navigateur et certains des protagonistes (32) personnages, navigateurs, cartographes, guerriers, évangélisateurs, chroniqueurs et artistes, sont représentés dont une seule femme la reine Philippa de Lancastre ( Mère du prince Henri le navigateur) que j'ai entouré sur une photo.
Depuis les hauteurs, on peut monter tout en haut de ce monument. La montée au sommet du monument peut se faire en ascenseur.
De là-haut, une vue incroyable sur la tour de Belém, les quartiers de l’ouest de la ville, et on peut distinguer une mosaïque en marbre au pied du monument représentant une rose des vents avec au centre un planisphère. Elle mesure 50 mètres de diamètre, Il s’agissait d’un cadeau de la République d’Afrique du Sud.
On se dirige vers la troisième curiosité du jour la tour de Belém située à l’embouchure du Tage, permettait à l’origine de défendre la ville. La tour de style manuélin comporte cinq étages et donne tout en haut sur une terrasse. Les étages sont uniquement reliés par un petit escalier en colimaçon. On ne visitera pas l'intérieur, nous en ferons que le tour extérieur.
La balade de l'après- midi fini ,on retourne vers notre véhicule et on longe une grande avenue , au loin l'aperçu de Belém . nous irons stationner pour la nuit sur le parking du palais royal de Queluz à 25 mn de Lisbonne.