Nous posons nos valises à Hue, ancienne ville impériale, pour deux jours. La chaleur est tout aussi écrasante que dans le train. Nous sautons dans un taxi en direction de notre hôtel, enfin un chauffeur de taxi nous saute dessus à peine le pied sur le quai; puis partons à l'assaut de la cité impériale.
Une halte au marché Dong Ba nous offre une pause colorée, les étales sont beaux, le choix en fruits, légumes et épices est varié. Certains vendeurs négocient leur marchandise, d'autres se reposent à l'ombre des parasols. Un scooter nous dépasse, une quinzaine de poulets vivants accrochés par les pattes, la tête vers le bas, à l'arrière du véhicule. Rien ne semble anormal. Nous profitons du spectacle (et des ventilateurs aussi) devant nos fried noodles dans un restaurant.
Une balade le long de la rivière aux parfums nous conduit ensuite à l'entrée de la cité impériale. Les vestiges de cette époque se dressent dans un grand parc vert. Maisons aux peintures rouges et dorées, jardins aménagés, théâtre et costumes, statues et fontaines se mêlent dans cette cité. Le site offre de nombreuses explications écrites à côté des points d'intérêt, un guide audio est également disponible. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même tomber sur un guide du routard - Vietnam 2019, annoté avec mes recherches; celui que j'ai posé, oublié et jamais retrouvé dans cet endroit. Sa perte se révélera ennuyante pour la suite du voyage mais ce n'est qu'un guide; à coup de Wifi dans les bars et hôtels et d'activation de 3G une fois perdues, nous nous en sortirons finalement sans. Parenthèse fermée, la cité offre une belle escapade dans l'époque impériale.
De l'autre côté de la rivière aux parfums, plus au sud, l'ambiance est beaucoup moins zen: bars et restaurants très bruyants se succèdent, les rabatteurs se livrent une guerre sans merci en se jetant littéralement sur les passants qui, comme nous, n'ont rien demandé. Certains sont à la limite de l'agressivité. Le quartier me rappelle Patong à Phuket en Thaïlande. Nous fuyons cette ambiance folle quelques instants dans le restaurant Elegant, très bien noté sur TripAdvisor. Nous goûtons un padthai et des noodles au bœuf. Les assiettes sont bonnes et copieuses, ce qui justifie peut être les prix excessifs. Dans les rues, les "artistes" enchaînent les tours de passe-passe: chant, musique, danse, magie... pour essayer de séduire la foule de touristes qui envahit les bars.
Nous profitons de la journée suivante pour aller visiter deux tombeaux et mausolées, situés à une dizaine de kilomètres de Hué. Enfin ça c'était sur le plan, de notre côté, sur nos supers vélos [comprendre sans vitesse aux pneus dégonflés], à force de se perdre à chaque intersection, nous avons du en parcourir beaucoup plus mais ne sommes pas mécontentes des détours. Nous avons suivi la rivière aux parfums et avons atteint un village, éloigné de notre objectif mais très authentique. Quelques locaux tentent de nous aider. La situation est assez cocasse: la population locale ne parle pas anglais, nous ne parlons pas vietnamien; elle ne semble pas capable de se repérer sur une carte, et à priori nous non plus.
Après avoir tourné en rond pendant plusieurs minutes et amusé la galerie pendues à nos téléphones à la recherche de réseau, Aleluia, la route principale réapparaît devant nous. Et finalement nous arrivons au tombeau de l'empereur Khai Dinh. Une offre inclut la cité impériale ainsi que deux tombeaux, c'était fait pour nous. Un pho et du riz frit nous redonnent de l'énergie après notre épopée matinale. Les pierres sombres du tombeau dénotent avec la verdure environnante. Quelques escaliers et nous atteignons l'édifice principal. La vue sur les montagnes est magnifique. Nous retrouvons des sculptures de dragons parsemées sur les toits, escaliers et rambardes. L'intérieur est quant à lui très coloré. Les murs sont ornés de peintures et sculptures, le travail est conséquent. Le site vaut vraiment les quelques kilomètres supplémentaires, d'autant que des bus existent.
Nous enfourchons à nouveau nos vélos pour le tombeau de Minh Mang, et chose rare, sans nous perdre cette fois-ci. Il ressemble beaucoup à la cité impériale avec des bâtiments aux couleurs rouges, ocres et dorées. Des lacs aux centaines de nénuphars roses et blancs entourent ces édifices colorés, le contraste est magnifique et donne l'impression que le temps s'est figé.
Nous affrontons à nouveau la circulation vietnamienne et regagnons Hué, saines et sauves, après quelques arrêts GPS. Les deux monuments valent le détour, s'y rendre en vélo au lieu d'emprunter les cars qui débarquent des hordes de visiteurs rend la découverte plus authentique encore.
Le soir venu, des nems et rouleaux de printemps avalés, nous essayons de nous relaxer lors d'un massage de pieds. Je n'ai jamais été une grande adepte des massages asiatiques, ce qui est confirmé après ce voyage. Détendues (ou pas), nous avons ensuite déniché une galerie de peintures sur papier de riz. Le rendu est très sympa, pas mal pour des cadeaux un peu différents des bibelots habituels.
La nuit à l'hôtel pourrait être une étape à part entière. Une énorme blatte squatte nos affaires, c'est inoffensif soit, mais peu appétissant. En même temps on sentait bien que la moquette n'était pas souvent aspirée. Nous signalons l'habitant inattendu à la réception qui nous demande si cela nous gêne. Suite à notre réponse, nous voilà dans une autre chambre. D'abord il faut faire la valise sans embarquer la bestiole, nous pouvons ensuite prendre quartiers dans notre nouvelle chambre, bien plus propre... en apparences du moins. Nous inspectons les recoins pour nous rassurer, et oh malheur une tique se promène sur le mur. Prenons plutôt une douche pour oublier, ah mais c'est qu'il faut partager la salle de bain avec sa colonie de puces... Aller plus qu'une nuit, demain on s'en va...
Nous souhaitions découvrir le parc Bach Ma, à 45km de Hué. Nous optons pour une excursion qui est le meilleur compromis quand le temps pour visiter ce parc est limité. Premier arrêt en haut du parc, malgré les nuages, la vue est belle.
Le minibus nous dépose ensuite pour un trek vers les cinq lacs. Chaussures fermées sont de rigueur, les chemins ne sont pas à proprement parler des sentiers de randonnée. Nous longeons les lacs le long de pierres très glissantes. Cordes et échelles limitent les chutes, même si certains passages ne sont pas simples, surtout chargées comme des mules. Les lacs se suivent, entrecoupés de cascades dont les eaux appelleraient presque à la baignade sans leur petite température de 16 degrés.
Le parc est peuplé par une quantité impressionnante d'abeilles qui ressemblent plus à des frelons. Elles sont insistantes mais semblent inoffensives, personne ne s'est fait piquer. Nous reprenons notre escalade pour atteindre les derniers lacs ainsi qu'une immense cascade qui se jette dans le vide sur la falaise abrupte. La vue d'en haut donne des frissons.
Nous avons apprécié les points de vue, la nature luxuriante, la couleur bleu électrique de l'eau des lacs et la force de la cascade. Les paysages sont magnifiques. Il y a beaucoup de chemins de trek, nous aurions préféré le visiter de notre côté, sans excursion mais notre temps était compté et les possibilités pour se promener en autonomie étaient onéreuses et longues.
Juste le temps de rentrer à l'hôtel et de boire une bière avant de sauter dans un bus de nuit pour Ninh Binh. C'est assez folklorique, les sièges sont inclinés pour permettre aux passagers de dormir. Ils sont répartis sur deux étages. Nous nous installons au fond, sur trois sièges côte à côte. Finalement nous sommes agréablement surprises, les 10h de trajet de nuit passent rapidement et nous arrivons même à dormir un peu. Ce bus semble être un moyen très utilisé par les vietnamiens pour se déplacer. Une fois le bus plein, les passagers s'allongent sur des matelas posés à même le sol. Le concept est surprenant mais amusant.