Escapade à Peníscola

Petite ville balnéaire sur la côte Est de l'Espagne, nos vacances à Peníscola sont toujours plaisantes. Semaine clôturée par une randonnée dans la grandiose Sierra de Guara.
On the road to holidays

Petite ville sur la côte Est de l’Espagne, Peniscola est une station balnéaire idéale pour goûter la gastronomie espagnole, se reposer, pratiquer (un peu) de sport et profiter de la plage, les vacances tout simplement.

Le château de Peniscola sous tous les temps

Appartenant à l’association des plus beaux villages d’Espagne, Peniscola a été bâti sur un rocher surplombant la mer de plusieurs mètres. Des fortifications sont dominées par le château du Pape Luna, venu se réfugier ici car n’étant accepté que par la région d’Aragon. Ce pape, connu sous le nom de Benoît XIII fut exclu d’Avignon et déclaré antipape à cause de ses idées.

Ce village vaut la visite. Les petites ruelles qui montent et qui descendent sont pleines de charme, avec leurs jolies couleurs, leurs magasins aux devantures typiques que l’on découvre en se perdant dans la ville en profitant de la vue sur la mer d’un côté et sur les montagnes de l’autre. A la tombée de la nuit, les ruelles sont envahies de vacanciers à la recherche d’un restaurant, le début de matinée reste le meilleur moment pour découvrir la beauté de Peniscola.

Quelques habitants ne passent pas inaperçus, des mouettes survolent la ville et le port en espérant profitant de l’inattention des estivants attablés ou des pêcheurs pour attraper leur déjeuner, des canards aux allures de caméléon se fondent dans les eaux vaseuses du château.

Les adulateurs de la série Game of Thrones reconnaîtront sans doute la cité de Meeren, capitale de la mère des dragons (Daenerys Targaryen), le château a en effet été le lieu de tournage pour la sixième saison.

En revanche, les amateurs de nuits blanches risquent d’être déçus, il y a quelques boîtes mais la plupart des bars ferment relativement tôt. L’ambiance est plutôt familiale. Cependant Salou et son parc d’attractions Portaventura ne sont qu’à 120 km au nord. Il est possible de s’y rendre sur la journée.

Les sports nautiques

L’activité incontournable est de lézarder au soleil pendant des heures.

Certains couples et familles arrivent tôt le matin et repartent tard le soir. Chacun semble avoir sa place attribuée et ne la lâche pas du séjour. Sinon, on peut aussi contourner le château en kayak ou en stand-up paddle, deux activités accessibles à tous, soit depuis le port, soit depuis la plage. La mer Méditerranée peut déroger à son calme légendaire et on peut se faire surprendre par la houle. Des sports avec plus de sensations sont à découvrir : bateau rapide qui fait quelques figures secouant tous ses passagers (départ de Benicarlo) ou jet ski (parcours libre uniquement avec permis bateau à amener sur place; autour de bouées dans la baie sans ce permis).

La nourriture

Ah la nourriture espagnole : sa sangria, ses tapas et ses plats combinés ! On ne va pas à Peniscola pour manger sainement mais c’est tellement bon. Commander plusieurs « raciones » que l’on partage est courant : toasts de pain et jambon ibérique, petits calamars frits, beignets de calamar, pomme de terre façon « potatoes », poulpe à toutes les sauces et encore bien d’autres. Les quantités sont plus que suffisantes, pour deux, nous prenions deux ou trois rations de tapas. En plus des tapas traditionnels, la ville abrite un port de pêche donc il est vraiment recommandé de manger du poisson et des crustacés frais. Tous les restaurants en proposent : seiche, dorade, turbot, lotte, sole, couteaux, gambas, poulpe… Pour les indécis, des parilladas sont au menu avec un mix d’un peu tout. On ne peut pas aller à Peniscola sans gouter une paëlla, généralement servie pour deux personnes au minimum, il en existe plusieurs : à l’encre de seiche (riz noir), végétarienne, au poulpe, au homard, aux nouilles (à la place du riz), aux gambas. Les meilleures pour nous sont la classique et celles aux gambas, le riz noir étant très salé et vite écœurant.

Notre meilleure adresse pour les cocktails : Maria Caipirinha (cocktails classiques et plus originaux comme le mojito coco (bonne découverte) à déguster à l’intérieur du château, cadre très agréable).

Vue sur le bar Maria Caipirinha

Nos meilleures adresses pour le poisson et les paëllas : Xulos (excellents poissons et paëllas), La Pulperia (surtout réputée pour ses recettes à base de poulpe).

Moules marinières, seiches à la planche et paëlla poulpe - gambas 

Notre meilleure adresse pour les tapas : la Sepia Boba avec mention spéciale pour le jambon ibérique.

Sardines, tartines de jambon ibérique et poulpe grillé

Les transports

La majorité des hôtels n’est pas au centre de la ville, ils longent la plage sur environ 8km avant Benicarlo, autre village de la côte. Cette promenade en face de la mer est entièrement piétonne, une piste cyclable y est cependant aménagée. Rollers, cyclistes (solo ou à plusieurs), coureurs ou marcheurs s’y côtoient toute la journée. D’ailleurs il n’y a aucun mal à trouver des loueurs de vélos (dont électriques pour les moins courageux même si le gain d’altitude ne dépasse pas 20 mètres sur la promenade ou encore des vélos insolites) pour des prix raisonnables ; c’est LE moyen de transport privilégié. Pour les amoureux de ce sport, des collines entourent la ville et proposent quelques côtes pour faire chauffer les jambes. Des parcours de trails sont aussi à explorer dans les alentours. En début de matinée, beaucoup de sportifs chaussent leur basket pour courir, profitant du lever du soleil. Les allergiques au sport pourront toujours utiliser le bus ou la voiture pour se déplacer mais les places de parking sont peu nombreuses et payantes, les policiers patrouillent régulièrement et distribuent facilement des PV.

"Vélo" adapté aux familles ou bandes d'amis, c'est assez drôle


La Sierra de Guara

Les vacances se terminent dans le magnifique canyon de la Sierra de Guara. En randonnée ou en excursion canyoning, ce site offre des instants agréables entourés d’une nature préservée. Les amateurs de sensations fortes préféreront le canyoning avec au programme rappel, sauts (jusqu’à 10 mètres pour certains), toboggans, passages entre des parois vertigineuses. Plusieurs chemins de randonnée permettent l’accès aux plus beaux éléments du parc.

Alquezar dominant la route des passerelles 

En partant d’Alquezar, un sentier d’un peu moins de 3km mène sur la route des passerelles. En plus d’en prendre plein les yeux avec les canyons impressionnants et les couleurs de la pierre contrastant avec celles de la végétation et du rio Vero, la découverte de ce paysage se fait sur des passerelles assez étroites fixées sur les roches à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol. Personnes ayant le vertige, s’abstenir. Certains passages se font au niveau de la rivière, nous n’avons pas vu d’interdiction de baignade mais l’eau est glaciale. Les pierres du chemin sont très glissantes, mon appareil photo s’en souvient encore ! Des aigles et autres rapaces sont observables pour notre plus grand bonheur. Cette promenade est très fréquentée.

Route des passerelles

La route des Chimiachas s’étend sur 13km et amène les randonneurs vers les grottes préhistoriques du rio Vero, ornées de peinture et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce chemin offre de magnifiques points de vue sur Alquezar, sur les sommets pyrénéens du Parc National d'Ordessa et Mont Perdu ainsi que sur la nature environnante avec ses buis, romarins, lavande et chênes. Cette randonnée un peu plus difficile est moins fréquentée que la première mais nous n'avons pas été jusqu'au bout faut de temps.

De nombreux autres chemins de randonnée serpentent la Sierra de Guara, chacun permettant la découverte du canyon et de plusieurs villages isolés dans cette majestueuse nature.

Comme une odeur de Provence (lavande, thym...) 

Il ne faut pas hésiter à s’arrêter quelques instants à Alquezar, lui aussi appartenant à l’association des plus beaux villages d’Espagne, charmant endroit avec ses ruelles étroites, ses bâtiments en pierre et sa vue sur les canyons de la Sierra de Guara. Cette ville perchée sur la falaise à 660 mètres d’altitude semble appartenir à un autre monde. Cependant, étant le point de départ de nombreuses randonnées, elle est assaillie par de nombreux véhicules et bus, les restaurants manquent d’authenticité (en tout cas celui dans lequel nous avons mangé) et les ruelles peuvent vite devenir saturées.

Alquezar, ses ruelles pavées et fleuries et ses portes bonheurs (des pieds de cochon!) 
Un brocanteur

L’hébergement

Nous avions choisi de résider une nuit à Lecina, petit (minuscule même) village à une trentaine de kilomètres d’Alquezar. Pour y accéder, des routes de montagnes aux nombreux lacets et virages en épingles offrent une vue incroyable sur le canyon.

La belle Sierra de Guara
Une sauterelle presque inaperçue 

Nous avions jeté notre dévolu sur el Rincon de Aran, convaincus par les très bons commentaires sur Booking. Nous n’avons pas été déçus. Cette chambre d’hôtes offre de très belles chambres équipées avec goût et qualité et l’accueil est plus que chaleureux. La vue sur la Sierra depuis la terrasse est juste extraordinaire. De plus, l’endroit étant vraiment isolé, il est idéal pour se ressourcer loin du bruit des villes. Les repas proposés dans cet établissement familial sont très bons, simples mais efficaces.

El Rincon de Aran et la vue sur la Sierra depuis la terrasse

Lecina est petit (une rue principale, pas de commerce et une dizaine d'habitants) mais agréable, on aime ses rues et maisons aux pierres apparentes, ses oliviers, ses jolies fleurs (par contre on aime un peu moins les essaims de moustiques qui pourchassent le moindre bout de viande, nous compris).

Lecina 

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.