Le lendemain matin, réveil tôt par les klaxons incessants. Petit déjeuner à l'américaine : un begel cannelle – raisin et un café chez Starbucks.
Rues de NY Nous nous rendons ensuite à Battery Park pour prendre le ferry pour voir la statue de la liberté et récupérons nos CityPASS. Le tarif est vraiment attractif : 6 attractions pour 116 dollars (Empire State Building, musée d'histoire naturelle, Metropolitain museum of Art, Top of the Rock ou musée Guggenheim, la statue de la liberté ou croisière Circle Line, 9/11 memorial museum ou intrepid sea, air and space museum). Malheureusement, les bateaux vers la statue de la liberté sont arrêtés à cause d'un vent violent (on pouvait effectivement le ressentir...). Mon ami préférant faire la croisière Circle Line et devant revenir le lendemain à 7h45 pour avoir un billet, nous nous faisons rembourser ceux que j'avais pris sur Internet avec l'accès au piédestal. Déçus, Nous remontons dans les rues de Manhattan.
Le vent glacial nous décide à aller visiter le musée 9/11 memorial. Arrivés à l'emplacement des anciennes tours, nous apercevons deux trous (correspondant à ceux des tours) dans lesquels de l'eau coule. Sur les barrières entourant ces emplacements, le nom de toutes les victimes est inscrit.
9/11 MemorialNous découvrons aussi le musée ainsi que la nouvelle tour One World Trade Center (la pointe de l'antenne culmine à 546,20 mètres et le toit est à 417 mètres) qui est vraiment impressionnante. Au pied de cette tour, nous ne pouvons pas voir le sommet.
One World Observatory Une fois entrés dans le musée (nous avons eu le droit à un contrôle de sécurité digne des aéroports), une grande émotion à la découverte des nombreuses victimes (2977 victimes et 19 terroristes). On apprend la chronologie exacte des attentats grâce à des photos, vidéos, reportages du monde entier. Quatre avions sont détournés par 19 terroristes d'Al-Quaïda :- un avion Boston – Los Angeles s'est crashé dans la tour nord du World Trade Center à 8h46 (tour qui s'est écroulée à 10h28),- un avion Boston – Los Angeles s'est crashé dans la tour sud du World Trade Center à 9h02 (tour qui s'est effondrée à 9h58),- un avion Washington – Los Angeles s'est crashé dans la partie ouest du Pentagone à 9h37 (64 personnes à bord de cet avion ainsi que 25 membres du Pentagone sont mortes),- un avion Newark – San Francisco s'est crashé en Pennsylvanie (Pittsburgh) dans un champ après avoir été re-détourné par les passagers (les terroristes se dirigeaient vers Washington), seuls les membres présents dans l'avion sont décédés (44 personnes dont 37 passagers et 7 membres d'équipage). De plus, le musée présente de nombreux témoignages (proches, pompiers, journalistes, personnalités du monde entier). On trouve des photos de stars, touristes, scènes de films... avec les deux tours, avant les attentats. Des objets trouvés dans les décombres sont exposés comme par exemple des chaussures de victimes. Certains restes des tours montrent la violence du crash. Il n'y a pas de censure, les vidéos des tours s'effondrant sont diffusées, on peut ressentir la peur éprouvée que ce soit par les secouristes, les personnes bloquées à l'étage où les avions se sont écrasés (obligées de se jeter dans le vide), les autorités, les personnes qui recherchent leurs proches plusieurs jours après ce 11 septembre 2001. Ce musée offre un très bel hommage aux victimes, nous en ressortons très touchés.
Reste d'une des antennes d'une tour après le crash / Fondation en acier après le crashCamion de pompiers stationné en bas des tours pendant le crashDe retour dans le froid, nous traversons Wall Street et passons devant le Stock Exchange.
One World tower from Wall Street Stock exchange Nous longeons ensuite la mer jusqu'au pont de Brooklyn. Nous remontons vers China Town où nous déjeunons : deux pittas, puis vers Little Italie et Soho où nous nous arrêtons dans quelques magasins. Nous continuons vers Union Square en empruntant Broadway Avenue (21km de longueur) où nous faisons une petite pause Starbucks pour nous réchauffer.
China TownUnion SquareNous décidons de visiter l'Empire State Building. Nous montons rapidement (très peu de monde) au 86ème étage. Superbe vue sur Manhattan, le vent nous empêche cependant de nous attarder au sommet.
Empire State Building / Nord de ManhattanSud de Manhattan Après un rapide passage dans notre chambre, nous allons dîner chez mon oncle et ma tante qui habitent à deux rues du One World Trade Center. Retrouvailles après plus de 10 ans. Excellent repas, champagne et vins. Repos bien mérité après une journée riche en (re) découvertes.