Holzarte et sa passerelle

Passerelle suspendue à presque 200 mètres du sol, elle surplombe de magnifiques canyons. Une boucle d'environ 15km permet de traverser cette passerelle et de découvrir les sommets du pays basque.

Habitant au pays basque, c'était presque une honte de n'avoir jamais traversé la passerelle d'Holzarte. Nous nous sommes enfin décidé et sommes partis sur une journée. Le programme était de randonner aux alentours des gorges d'lHozarte et de la fameuse passerelle puis de découvrir les gorges de Kakuetta. Les deux sites sont à une vingtaine de minutes de voiture l'un de l'autre.Nous n'avons finalement pas été sur le deuxième site car nous aimons profiter du calme de la nature qui était compromis par le nombre démesuré de visiteurs.

• • •

Le départ de la randonnée pour la passerelle se fait sur un parking en contrebas ou depuis l'hôtel restaurant Logibar. Le chemin à suivre est bien indiqué, des panneaux sont présents régulièrement. On évolue sur des sentiers en pierres qui rapidement grimpent.

La passerelle se dévoile deux kilomètres plus tard (45 minutes de marche annoncées). Elle est suspendue au dessus d'un canyon d'une profondeur de 200 mètres environ. Nous sommes ravis d'être venus tôt dans la matinée car déjà sur le parking nous avions aperçu des bus entiers de randonneurs. Traverser la passerelle seul c'est quand même mieux: pour la vue mais aussi pour qu'elle soit assez stable. Dès que l'on saute un peu, elle commence à onduler et cela peut être anxiogène (et je n'ai pas le vertige).

Ensuite, deux solutions s'offrent à nous, il est possible de faire l'aller-retour à la passerelle sans faire la boucle entière donc vous pouvez revenir sur vos pas; sinon l'ascension continue au cœur d'une forêt. Le sentier est bien entretenu, aucune difficulté si ce n'est la pente.

Nous atteignons une zone où plusieurs directions sont possibles, pour retourner au parking il faut quitter le GR10 et retourner vers le Logibar. Des cascades traversent les chemins. Le sentier est ensuite relativement plat jusqu'à atteindre le bas d'une colline.

Le dénivelé redevient positif et le randonneur évolue sur le flanc de la montagne, puis sur des crêtes. La vue sur les sommets alentours est magnifique. Nous atteignons un plateau puis la fin du parcours est en descente.

Un point sur le restaurant Logibar. Au retour, nous nous y sommes arrêtés pour manger. Nous avions lu de bons avis mais notre ressenti est un peu différent. Si vous aimez la nourriture surgelée, un temps d'attente démentiel (1h pour un confit de canard, des frites et une bière) et des prix assez élevés, alors vous apprécierez l'endroit.

Bilan de la randonnée

Le parcours est très bien balisé. Les deux derniers kilomètres peuvent s'avérer plus difficiles notamment en cas de pluie; le reste du sentier est facilement praticable. La passerelle est impressionnante mais la suite de la randonnée offre des paysages grandioses ente forêts et sommets du pays basque. Mieux vaut démarrer tôt car la foule s'amasse rapidement; la balade s'apparente plus à une visite en groupe, une file indienne continue s'étale du parking à la passerelle. En terme de chiffres, nous avons marché 14,5km pour un dénivelé positif de 700 mètres.

Ça donne vraiment envie !

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.