Après un petit déjeuner typiquement espagnol et très light (churros et chocolat chaud), nous profitons de l'air encore frais (20°C) pour découvrir le parc Güell. A la sortie, nous comprenons que le parc se mérite: pour y accéder, il faut gravir des pentes raides par des escaliers. Pour les moins courageux, des escalators sont installés, sur la fin du parcours, nous sommes bien contents de les avoir!
A mi-cheminA chaque fois, nous avons pu profiter de la gratuité du parc, ce dernier n'était pas encore payant quand nous l'avons visité. En 2015, il fallait s'affranchir de 8 euros pour y pénétrer. Une fois dans le parc, il faut encore monter pour pouvoir admirer la ville. L'heure matinale nous permet d'être peu nombreux, ce qui rend le moment plus agréable encore. Les chemins sont secs et la végétation digne des déserts.
L'effort en vaut la peine: au sommet la vue est magnifique même si un peu obstruée par un léger voile. On aperçoit l'étendue de la ville et certains monuments comme la Sagrada Familia ou encore le parc olympique.
Nous redescendons ensuite vers la partie la plus touristique du parc qui met en valeur l'architecture de Gaudi ainsi que des attractions touristiques (souvenirs, acrobaties en tout genre...).
Ce parc a été conçu pour se fondre avec la nature et reproduire ses courbes. Il devait être une cité jardin composé d'une soixantaine de maisons et d'une église mais le budget était devenu trop important, seules quatre maisons ainsi que le parc ont été achevés. Gaudi voulait un endroit chargé de symboles de la Catalogne et du Christianisme. Tout le périmètre de la place de la nature est délimité par un banc au tracé sinueux recouvert d'une mosaïque (trencadis) sur laquelle sont représentés des animaux, des feuilles, des troncs d'arbre... C'est le plus long banc ondulé du monde avec ses 110 mètres.
La place de la natureBanc du parc Les pavillons situés aux entrées du parc sont chargés d'accueillir les visiteurs. Le manteau de leur cheminée a une forme de champignon renversé. Sur le perron, on y trouve un symbole du parc Güell et de Barcelone: un lézard recouvert de petits carreaux de couleurs.
Nous découvrons ensuite la salle Hipostyle, une forêt de pierre formée de 86 colonnes, à l’origine destinée à être le marché où les propriétaires pourraient s’approvisionner sans avoir besoin de descendre dans la ville. Les colonnes ont été conçues pour rappeler la forme de troncs d'arbre et de telle sorte que l'eau de pluie soit récupérée dans des citernes situées sous le marché pour permettre l'arrosage gratuit et écologique des jardins, ainsi que l'alimentation des fontaines.
Pour permettre le passage des voitures, Gaudi a créé des viaducs qui sont maintenant uniquement piétons. On peut même rencontrer quelques habitants surprenants.
Rencontre avec un perroquetAyant découvert le parc dans le sens contraire de la visite, nous arrivons à l'entrée avec ses fameux escaliers.
Mosaïque ou trencadisEntrée du parc (sortie pour nous)Ce parc est très agréable, on peut profiter de l'ombre pour se reposer. De plus, l'architecture est originale, ce qui le rend incontournable.
Après cette découverte surprenante, nous nous rendons près d'un autre monument emblématique de la ville et imaginé par Gaudi: la Sagrada Familia. La particularité de cette cathédrale est qu'elle est toujours en travaux et ne sera probablement jamais finie. Les travaux ont débuté en 1882. Gaudi avait imaginé une basilique avec trois façades (passion, gloire et nativité, chacune représentant un moment important de la vie de Jésus Christ), quatre dômes et 18 tours extérieures dont la plus grande était prévue pour symboliser le Christ haute de plus de 170 mètres. Pour visiter l'intérieur, il faut s'armer de patience: la file d'attente fait le tour du bâtiment et nous a dissuadés lors de notre premier séjour à Barcelone (nous nous sommes rattrapés le suivant)... L'architecture intérieure est aussi impressionnante que l'extérieur et est complètement inattendue: on pense découvrir une église "classique", assez sombre et c'est tout l'inverse, murs blancs, vitraux aux couleurs vives et toujours la touche architecturale de Gaudi.
Cette visite vaut vraiment la peine d'attendre plusieurs heures. Nous faisons une pause sandwich rapide près de la Sagrada. Après un détour par la Casa Mila (autre monument signé Gaudi) et une foule de touristes attendant pour y entrer (nous n'étions pas très patients ce jour-là!), nous nous rendons finalement au MACBA (Musée d'art contemporain de Barcelone).
A l'intérieur, comme une impression d'être dans un hôpital tellement tout est blanc!
La plupart des collections est très moderne. Nous ne sommes pas de grands amateurs d'art mais avons beaucoup apprécié ce musée. Les œuvres exposées sont originales et peuvent toucher un large public.
Retour à l'hôtel avant d'aller manger une bonne (très bonne même) paella dans le restaurants les 7 portes. A cette époque (2010), nous avons très bien mangé pour environ 30€ par personne (paella, vin et pain) mais le restaurant se voulait sélectif: longue file d'attente devant le restaurant, obligation d'être habillé correctement... J'ai cependant lu des avis plus que négatifs sur ce restaurant récemment, le restaurant s'est peut être assis sur sa bonne réputation, cela reste à vérifier. Un seul plat à la carte: la paella déclinée sous plusieurs recettes (végétarienne, normale, au riz noir...).
Sur le chemin du retour