Carnet de voyage

petit nomade en scandinavie

Dernière étape postée il y a 1767 jours
un voyage itinerant vers la scandinavie avec petit nomade tout juste 2 ans qui part à la découverte du monde
Août 2016
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 28 juillet 2016

c'est parti pour 11 jours de voyage à 3 ( petit nomade , maman et tata claire) qui m'ont valu plusieurs grosses heures de recherches afin de trouver un itineraire sympa et peu couteux vers la scandinavie. j'ai choisi pour cette etape de ne pas reveler les points d'arret afin de laisser la surprise!! cependant voyager avec un enfant de 2 ans ce n'est pas vraiment le rêve de partir en vadrouille au gré du vent et pour cela, voici les points importants ( à mon sens) à ne pas négliger :

LA POUSSETTE ! comme nous partons à pied en reservant plusieurs moyens de transport nous allons fureter et beaucoup marcher donc EXIT la poussette canne qui pourrait defaillir en chemin, pensez plutot à investir dans un bon modèle avec grosses roues , abri pluie, couverture afin de pouvoir profiter du voyage en toute sérenité.

LA CARTE EUROPEENNE d'assurance maladie! et oui certains l'oublie... j'en ai fait l'experience à Berlin en fevrier où durant 5 jours de vacances petit nomade a choisit de nous faire la varicelle! on est jamais à l'abri, en passant c'est aussi très pratique de repertorier des adresses de pédiatres et hopitaux pour chaque point d'arrêt. le carnet de santé indispensable.

LE DOUDOU : Monsieur Panda fera partie du voyage......

QUELQUES LIVRES : parce que en avion en train ou même le soir au coucher c'est super important, petit nomade ayant chaque soir son histoire on va garder quelques points de repères et habitudes.

LA MINI TROUSSE PHARMACIE : bien que nous allions dans des pays avec le necessaire sur place .. je vous donne un indice mais imaginez vous devoir dire à la pharmacienne de Stockholm : mon enfant vomit... alors pour eviter un bon spectacle de mime autant avoir en amont des petits traitements type D*ffalgan Lact*ol Sp*sfon etc pour les désagrements en attendant de voir un medecin. pour votre enfant ou pour vous! et des lingettes en pleine promenade evidemment...

LA COMBINAISON PLUIE : super pratique pour qu'il puisse gambader par mauvais temps tout en gardant à l'oeil les indispensables : chapeau crème solaire... lunettes de soleil.. etc

QUELQUES POTS A RECHAUFFER : Dans le train... ou dans une eventuelle galère.. ca peut servir pour que petit nomade ne manque jamais de nourriture. Ainsi qu'un biberon pour le lait du matin ou le rafraichissement en journée.

VOILA en gros les indispensables... petit nomade aura son sac personnel avec tout son petit materiel ses vetements, afin de limiter le poids des sacs j'ai aussi opté pour des lieux d'hebergement avec machine à laver ce qui peut s'averer super pratique avec un enfant de 2 ans qui se fait des masques au yaourt sur le corps entier lors des repas.


LE BUDGET

Hors de question de millimetrer chaque journée donc on a laissé que des journées de promenade libres mais l'organisation hebergement transport etait pour ma part indispensable afin de partir sereine. Donc la clé de la réussite pour un budget serré et bien c'est trouver les bonnes affaires qui determineront votre parcours! en effet, je voulais faire une halte a Amsterdam mais niveau budget hebergement et surtout la liaison au niveau des transport pour la scandinavie etait hors de prix , exit amsterdam on ira une prochaine fois! les meilleurs prix se trouvent partout! Avion, train ou ferry il suffit de denicher des bons plans tout en restant raisonnable avec petit nomade, exemple : j'ai preferé payer plus cher 3h d'avion que de faire subir à mon petit 12h de train pour economiser 40 euro....

comparateurs de vols ou directement sur les sites des compagnies , lors de la reservation chercher sur internet des codes promos. ne pas hesiter a investir 15 euro pour un bagage supplementaire plutot que de payer 15 euro par kilo au retour!!

pour le logement j'ai opté en priorité pour les appartements chez l'habitant type Airbnb etc avec une mention speciale pour trouver des habitants qui accueillent les enfants en bas age et donc qui disposent de materiel adapté . cependant nous avons choisi un hotel qui offrait une super promo et pour un point d'arret ultra onéreux finalement nous irons Couchsurfer chez l'habitant ! pas de dépenses sympa quand on voyage en couple mais un peu leger quand on part avec un enfant... nous irons chez une gentille trentenaire indienne qui nous accueille à bras ouverts malgré le manque de place et un canapé un matelas on fera au mieux ! merci madame!

vous pouvez me contacter pour avoir plus de details sur des sites et la repartition des budgets mais en GROS tata Claire et moi payons environ 600 euros chacune pour 11 jours logements et transports compris . Reste le budget alimentation qui sera sans chichis ( supermarchés) et le budget loisirs à depenser. Notez que prendre des logements chez l'habitant dispose d'un interet : UNE CUISINE! pas besoin de se ruiner au restaurant tout les jours et POUET!


Bon pour l'article dedié à la préparation il n'y a pas vraiment de photos mais lors du voyage vous pourrez partager avec nous cette aventure!

2
2
Publié le 2 août 2016

Nous voila partis pour la première étape BRUXELLES. Voyage sans encombres en train UN GROS POINT NOiR pour tout les ascenseurs en panne à Paris et donc grosse galère avec la poussette ! Nous arrivons à l'hotel à 23h le soir même un super hotel 5 etoiles en promo donc chambre spacieuse salle de bain le top du top si vous faites bien attention aux extras qui font exploser la facture. J'ai du batailler pour defendre mon pain à savoir qu'ils voulaient me facturer 60 euro pour le lit bébé pour les deux nuits donc il ne faut pas hesiter à montrer son mécontentement face à ce genre d'abus.

Lendemain découverte de bruxelles sous la pluie! D'ou l'intérêt de la combinaison pluie pour petit nomade! A savoir que si le temps est maussade prevoir chaussettes de rechange dans le sac à langer car j'ai vite compris l'erreur quand il s' est mis gaiement à sauter dans les flaques d'eau! Le centre de la ville est superbe niveau architecture et les gens sont ouverts et accueillants!

Attention toutefois dans les restaurants nous avons remarqué le coût excessif des boissons genre 4 euro le jus.. et pas de carafes il faut payer l'eau plate! Petit nomade a été super sage et très curieux!

Bien alterner poussette et marche pour qu'il puisse gambader et surtout ne pas se sentir piégé dans la poussette toute la journée : privilégier la marche du petit dans les rues pietonnes qui sont très répandues au centre de Bruxelles. Demain nous prenons l'avion pour un autre pays!

3
3
Publié le 5 août 2016

Pour cette nouvelle etape bienvenu à copenhague!! Nous avons opté pour l'avion entre bruxelles et copenhague car la liaison ferroviaire s'avère difficile et surtout très longue donc avec petit nomade un petit tour d'avion! Maman deteste l'avion mais allez go il faut continuer l'itinéraire! La liaison quelques peu onéreuse de bruxelles à l'aeroport de charleroi (17 euro par personne) est cependant agréable en car avec wc à l'intérieur, prenez donc le bruxelles city shuttle a la gare du midi. Nous avons changé nos euros contre des couronnes danoises dans l'espace duty free de l'aeroport mais malheureusement le change n'est pas duty free.. comptez une marge de 5 euro pour 50 euro d'échange


Nous arrivons à copenhague à 20h20 et cherchons desesperement nos bagages... nous avons payé un peu plus cher pour obtenir un pass priority à savoir pas de file d'attente à l'aéroport et premier entré premier sorti de l'avion ( bonne idée avec petit nomade pour eviter l'attente) cependant je suis assez déçue de cet extra car je n'en ai pas vraiment vu la couleur sauf pour l'embarquement où arrivés sur le tarmac tout le monde se pressait et nous depassait... donc non chez les low cost vous ne serez jamais un vip! Juste un pigeon qui paye des extras factices. REVENONS AUX BAGAGES.... ahh copenhague on ne sait pourquoi mais ils ont decidé à notre arrivée de centraliser les bagages de tout les vols... avec nos bagages sur le tapis n°1 et notre poussette retrouvée sur le n°9.. avec 800 voyageurs c'etait super! Sortie de l'aéroport 22h00 et toutes les informations en danois.. petit nomade n'en pouvait plus.. je vous offre une petite photo d'avant gout pour vous donner la suite du récit.

Les transports en commun sont exhorbitants.. comptez environ 4euro80 pour une heure de voyage et encore... selon la zone de trajet.. donc si vous restez comme nous très peu de temps.. prenez un city pass il coûte 11 euro pour 24 heures incluant bus metro train harbour bus etc

Tata claire et vadim


Notre experience couchsurfing : Alors le principe du couchsurfing c'est de demander à une personne de nous heberger gratuitement donc nous ouvrir sa maison pour une ou plusieurs nuits! Le veritable atout c'est le partage , on ne se connait pas mais on se voue une confiance mutuelle et surtout on aime les gens, la diversité et les rencontres. Cela tisse un vrai lien amical et c'est ce qui s' est passé pour nous chez shasyaa et son mari. Un couple adorable qui nous ont ouvert non seulement leur maison mais aussi une porte sur leur vie leurs passions et ont pu nous orienter parfaitement sur les trajets les sites touristiques le coût de la vie etc à copenhague. MENTION SPECIALE pour tata claire qui maitrise bien l'anglais et qui communiquait sans difficultés! Petit nomade a eu un veritable coup de coeur pour le Beagle de la maison un super compagnon de jeu!

LA VILLE DE COPENHAGUE

Pour ma part je n'ai qu'un seul mot : Envoutant! En effet de par son architecture hétéroclite et les divers aménagements réalisé pour les velos et enfants Copenhague est un havre de paix pour les famille ( oui vous avez beaucoup de rues pietonnes , de voies pour vélos mais aussi des voies speciales pour parents et enfants) On a l'impression que Copenhague accorde une grande importance à l'hygiene de vie ainsi qu'à l'épanouissement des plus jeunes.

Le marché couvert de Nørreport est très sympa malgré les prix qui eux ne le sont pas ... et oui à Copenhague vous aurez la chance de déguster un expresso pour 4 euros ainsi qu'un bon sandwich pour la modique somme de 7 euro 50.

Le timing étant assez court pour visiter les multiples facettes de Copenhague nous avons trouvé une solution géniale : le canal tour en bateau! Comptez 12 euros pour une grosse heure de bateau et partez à la decouverte de la petite sirene, de l'opéra, des divers quartiers qui sillonnent le canal et des superbes tours qui surplombent la ville. SUPERBE PROMENADE que je recommande.

Le quartier de Christiania est très interessant et magnifique à explorer. Si vous aimez les maisons atypiques faites de recup et les maisons d'artistes ce quartier autogéré au centre de copenhague est fait pour vous.

Finissez votre belle journée dans le parc de Rosenborg Castle. Petit nomade s'est défoulé dans ce grand espace vert très propre et une fois de plus complètement adapté pour sortir les enfants

Les danois sont des personnes assez introverties et peu bavardes au premier abord. Un petit bémol concernant les bus où les gens etaient près à escalader la poussette pour entrer le plus vite possible! Aujourd'hui nous partons vers de nouvelles contrées et donc une nouvelle étape!

4
4
Publié le 8 août 2016

Apres 5h30 de train assez houleuses pour petit nomade nous sommes arrivés à Stockholm. Dans le train qui effectue la liaison directe Copenhague stockholm nous avons profité de magnifiques paysages . Le train offre un espace restauration ainsi que le wifi gratuit à bord et des prises électriques. Petit nomade qui commençait réellement à fatiguer nous a fait une crise monumentale face à des suedois choqués et modérément excédés. . Mais bon nous avons compris que le rythme est vraiment soutenu donc pour le premier jour d'arrivée a stockholm c'est repos forcé dans notre Bnb peuplé de jouets et livres. Le repos du guerrier avec une bonne sieste!

Le lendemain nous partons a la decouverte d'un quartier de Stockholm la vieille ville de Gamla Stan avec ses rues pavées ses petites boutiques design et ses cafés! Nous croisons quelques francais en excursion c'est Le quartier touristique de Stockholm.

Le niveau de vie est assez élevé cependant je n'ai pas vu de très grande différence avec la france à savoir que nous allions au supermarché pour les courses certains produits étaient même moins chers. Par contre le système de transport en commun peut vite devenir complexe : un ticket simple coutant très cher les suedois ont opté pour des cartes Acces qu'il faut payer et recharger nous étions un peu mélangés avec les couronnes suedoises... si nous sommes 3 il faut alors valider la carte 3 fois qui compte 3 voyages sur le solde bref! Pas bien mais avec la poussette nous passions tout les trois en même temps

.

Jeu d'echec sur une place
Petit nomade au restaurant qui a charmé le serveur
Le parc d'attraction Tivoli

STOCKHOLM c'est un peu une mégalopole immense de plusieurs iles donc enormement de belles choses à visiter.. mais pour ce court séjour nous avons opté pour le Hop on Hop off un système de bateau croisière qui dessert par escale tout les gros sites touristiques tout en expliquant l'histoire de Stockholm ( et en français!) . Vous payez 19 euro puis vous prenez le bateau vous rentrez et sortez comme bon vous semble à chaque étape ( un bateau tout les 15 minutes environ) Le ticket est valable 24 heures en illimité.

Stockholm est une ville sympathique avec des personnes souriantes et accessibles qui demande donc à être explorée sur plusieurs jours sans hésitation! Nous n'avons pu visiter les sites mais nous gardons en tête pour une prochaine excursion le musée de la photographie, le musee vasaa, les autres quartiers de Stockholm ainsi que les petites villes environnantes!

Ce soir nous partons pour une nouvelle destination cette fois ci en Euro et nuit dans le ferry alors surprise et à très bientôt!

5
5
Publié le 10 août 2016

Depart de Stockholm dans le ferry avec viking line! J'ai décidé d'écrire une etape spéciale ferry car nous avons vecu une superbe experience à bord et petit nomade était heureux a souhait! À bord du ferry pour une traversée de 16h nous découvrons beaucoup d'attention portée aux enfants et de multiples activités. Petit nomade decouvre sur chaque pont de nouvelles choses à explorer.. piscine à balles chateau gonflable salle de jeux de construction cours de danse.. il me crie " maman c'est super le gros bateau!!" Quelques photos de petit nomade qui "nage" en plein bonheur

Premiere boum de petit nomade

Le bateau est vraiment agréable seul bémol pour ma part la cabine située sous le niveau de la mer sans fenêtres il ne vaut mieux pas être claustrophobe. ..

Un petit tour au restaurant aussi très très sympathique où vous pourrez deguster des moules frites énormes pour 10 euro.

Je vous laisse admirer les magnifiques paysages de notre traversée et rendez vous à Helsinki en finlande!

Forteresse de suomenlinna arrivé en finlande
6
6
Publié le 10 août 2016

Arrivée à Helsinki à 9h15 le matin nous passons la journée à fureter en ville. Pour cela nous sommes parties a la gare centrale afin de déposer nos sacs en consigne ( 6 euro le grand casier pour 24h) et profiter sans poids de notre balade! Le logement étant libre à partir de 16h nous partons découvrir le centre ville mais avant un petit dejeuner dans un petit café mignon sans prétention.

Nous sommes assez surprises du caractère que dégage la ville à savoir des bâtiments neoclassiques mélangés à de l'architecture fonctionnaliste sous influence soviétique cela donne un résultat assez peu esthetique et envoutant.. à notre humble avis. Quelques bâtiments se degagent du lot et nous devoilent leur charme

Théâtre d'helsinki
Eglise lutherienne

Nous continuons notre promenade vers le port d'Helsinki où nous decouvrons un petit marché artisanal assailli par les touristes et donc avec des prix hors norme.

Point d'arret strategique pour cette mouette

Petit nomade dans chaque ville visitée est à la recherche de fontaines donc pour son plus grand plaisir nous avons trouvé son bonheur près du port!

Petite information très sympathique les voyageurs avec poussette voyagent gratuitement dans tout les transports en commun de la ville!!

Nous arrivons à la cathedrale orthodoxe qui est la plus grande d'europe occidentale et certainement l'une des plus belles! Petit nomade a apprécié la visite surtout les bougies à l'interieur tout en soufflant et chantant joyeusement joyeux anniversaire!

Un avis assez mitigé sur cette capitale .. nous avons encore demain pour découvrir nous l'esperons des quartiers chaleureux mais à ce jour nous sommes assez déçue car peu d'espaces de partage de nature des parcs etc la culture y est forte et interessante mais visiter les musées avec petit nomade ne fait pas partie de notre voyage.. demain nous partons aussi a la decouverte de l'ile forteresse suomenlinna

7
7
Publié le 11 août 2016

Une petite halte temporelle au detour de Tallinn en Estonie durant une journée. Nous avons repris le ferry viking line au matin pour le plus grand plaisir de petit nomade sillonant les pistes de danse du bateau et nous accostons à tallinn pour une grosse après midi. ET LA C'EST POUR MA PART LE COUP DE COEUR du séjour. Si vous aimez les cités aux allures pittoresques et médiévales foncez de suite en estonie!! Je vais faire la grève de l'écriture pour cette étape et vous laisse admirer par vous même la beauté unique de ces lieux avec ces quelques photos! N'hesitez pas a commenter cette étape nous on veut y retourner!!! Helsinki-tallinn A/R en ferry 22 euros. 2h30 de traversée :)

Bon j'ai fait ma paparazzi mais ça valait le coup d'oeil non? A très bientôt pour la dernière etape et le retour a la maison !