c'est parti pour 11 jours de voyage à 3 ( petit nomade , maman et tata claire) qui m'ont valu plusieurs grosses heures de recherches afin de trouver un itineraire sympa et peu couteux vers la scandinavie. j'ai choisi pour cette etape de ne pas reveler les points d'arret afin de laisser la surprise!! cependant voyager avec un enfant de 2 ans ce n'est pas vraiment le rêve de partir en vadrouille au gré du vent et pour cela, voici les points importants ( à mon sens) à ne pas négliger :
LA POUSSETTE ! comme nous partons à pied en reservant plusieurs moyens de transport nous allons fureter et beaucoup marcher donc EXIT la poussette canne qui pourrait defaillir en chemin, pensez plutot à investir dans un bon modèle avec grosses roues , abri pluie, couverture afin de pouvoir profiter du voyage en toute sérenité.
LA CARTE EUROPEENNE d'assurance maladie! et oui certains l'oublie... j'en ai fait l'experience à Berlin en fevrier où durant 5 jours de vacances petit nomade a choisit de nous faire la varicelle! on est jamais à l'abri, en passant c'est aussi très pratique de repertorier des adresses de pédiatres et hopitaux pour chaque point d'arrêt. le carnet de santé indispensable.
LE DOUDOU : Monsieur Panda fera partie du voyage......
QUELQUES LIVRES : parce que en avion en train ou même le soir au coucher c'est super important, petit nomade ayant chaque soir son histoire on va garder quelques points de repères et habitudes.
LA MINI TROUSSE PHARMACIE : bien que nous allions dans des pays avec le necessaire sur place .. je vous donne un indice mais imaginez vous devoir dire à la pharmacienne de Stockholm : mon enfant vomit... alors pour eviter un bon spectacle de mime autant avoir en amont des petits traitements type D*ffalgan Lact*ol Sp*sfon etc pour les désagrements en attendant de voir un medecin. pour votre enfant ou pour vous! et des lingettes en pleine promenade evidemment...
LA COMBINAISON PLUIE : super pratique pour qu'il puisse gambader par mauvais temps tout en gardant à l'oeil les indispensables : chapeau crème solaire... lunettes de soleil.. etc
QUELQUES POTS A RECHAUFFER : Dans le train... ou dans une eventuelle galère.. ca peut servir pour que petit nomade ne manque jamais de nourriture. Ainsi qu'un biberon pour le lait du matin ou le rafraichissement en journée.
VOILA en gros les indispensables... petit nomade aura son sac personnel avec tout son petit materiel ses vetements, afin de limiter le poids des sacs j'ai aussi opté pour des lieux d'hebergement avec machine à laver ce qui peut s'averer super pratique avec un enfant de 2 ans qui se fait des masques au yaourt sur le corps entier lors des repas.
LE BUDGET
Hors de question de millimetrer chaque journée donc on a laissé que des journées de promenade libres mais l'organisation hebergement transport etait pour ma part indispensable afin de partir sereine. Donc la clé de la réussite pour un budget serré et bien c'est trouver les bonnes affaires qui determineront votre parcours! en effet, je voulais faire une halte a Amsterdam mais niveau budget hebergement et surtout la liaison au niveau des transport pour la scandinavie etait hors de prix , exit amsterdam on ira une prochaine fois! les meilleurs prix se trouvent partout! Avion, train ou ferry il suffit de denicher des bons plans tout en restant raisonnable avec petit nomade, exemple : j'ai preferé payer plus cher 3h d'avion que de faire subir à mon petit 12h de train pour economiser 40 euro....
comparateurs de vols ou directement sur les sites des compagnies , lors de la reservation chercher sur internet des codes promos. ne pas hesiter a investir 15 euro pour un bagage supplementaire plutot que de payer 15 euro par kilo au retour!!
pour le logement j'ai opté en priorité pour les appartements chez l'habitant type Airbnb etc avec une mention speciale pour trouver des habitants qui accueillent les enfants en bas age et donc qui disposent de materiel adapté . cependant nous avons choisi un hotel qui offrait une super promo et pour un point d'arret ultra onéreux finalement nous irons Couchsurfer chez l'habitant ! pas de dépenses sympa quand on voyage en couple mais un peu leger quand on part avec un enfant... nous irons chez une gentille trentenaire indienne qui nous accueille à bras ouverts malgré le manque de place et un canapé un matelas on fera au mieux ! merci madame!
vous pouvez me contacter pour avoir plus de details sur des sites et la repartition des budgets mais en GROS tata Claire et moi payons environ 600 euros chacune pour 11 jours logements et transports compris . Reste le budget alimentation qui sera sans chichis ( supermarchés) et le budget loisirs à depenser. Notez que prendre des logements chez l'habitant dispose d'un interet : UNE CUISINE! pas besoin de se ruiner au restaurant tout les jours et POUET!
Bon pour l'article dedié à la préparation il n'y a pas vraiment de photos mais lors du voyage vous pourrez partager avec nous cette aventure!