VIETNAM 17 JANVIER 05 FEVRIER 2024
Arrivée à SAIGON le 18 après escale à MUNICH et BANKOK ( cie LUFTHANSA) où le contrôle des passeports dépasse ma patience . Il est 16 h locales et je suis parti la veille à 18 h de PARIS ...
Un taxi m'attends à l'aéroport et Je prends mes quartiers au SKYCURE APPARTEMENTS (45 euros) , plein centre de SAIGON ( pas grand monde ne parle de HO CHI MINH ) , vers 22 h , la « patronne » m'attends.
l'appart est spacieux , j'y suis pour 4 jours , pas de temps à perdre , 1ere bière ( locale et bonne ) une demie heure après en terrasse , il fait + - 30 degrés « au doigt mouillé ».
1ere impression : malgré l'heure la circulation des 2 roues est impressionnante,,mais je n'ai encore rien vu,,,
il y a +- 100 millions d'habitants au VIETNAM sur une surface un peu supérieure à la moitié de la france , 8 millions à SAIGON çà fait du monde , des voitures , et des scooters !!
VENDREDI 19
1ère sollicitation d'une moto taxi qui à ma grande surprise emprunte une avenue à contre sens !
Je l'arrête rapidement et constate qu'il n'est pas un cas isolé , le code de la route à SAIGON étant quelque chose de « virtuel »
contre sens , feux grillés , sens interdits , stops non observés , le piéton est en danger permanent devant cette ahurissante circulation de 2 roues que je ne pouvais imaginer !
le ROUTARD résume parfaitement « face aux déferlantes d’engins pétaradants , traverser la rue demande une attention et une expertise de haut vol , alliance de flegme et de détermination »
Tout est dit !
Je visite le palais de la réunification , musée historique ainsi nommé à la chute du gouvernement sud vietnamien en 1975 et l’entrée des troupes nord-vietnamiennes . . Il flotte dans l’air du respect voir du recueillement …la, pardon les guerres du VIETNAM ne sont pas si loin …
Le soir , nouveau taxi , voiture cette fois , vers l'hôtel CARAVELLE et son roof top d'où la vue est superbe sur la ville et la rivière SAIGON .
SAMEDI 20
Départ pour VUNG TAU , presqu’ile à 130 kms de SAIGON dans le sud est , station balnéaire très fréquentée. 2 heures de catamaran à 15 nœuds .
Attraction locale , la statue géante , 30 m de haut , à laquelle j’accède après une montée de 730 marches, rappelle le CORCOVADO de RIO et la statue de même taille.
J’emprunte ensuite un téléphérique qui mène à un parc d’attractions , oui bof , d’où la vue est superbe . j’assiste , seul spectateur , à un concert sympa , en répétition sans doute , il est 11 heures.
Il y a une tyrolienne qui me tenterait bien , avec vue imprenable sur la mer mais bon le temps est compté ..
21 heures . çà frappe à ma porte , POLICE ! vérification du passeport . Surpris , mais c’est la règle au vietnam , dictature communiste au parti unique .
Je vois peu de policiers en tenue dans la journée mais peut être sont ils en civil …
*Anecdote j’ai déjà perdu la carte d’accès à mon logement , heureusement je peux aussi entrer avec un code voire l’empreinte de mon pouce . Ma logeuse , voyant sans doute à qui elle avait affaire , m’avait donné toutes « les clés » !
DIMANCHE 21
Déambulation , visite du marché de BEN THAN , achat de chaussures légères , les miennes sont hs j’ai les pieds en feu . Déjeuner sur place , succulent comme toujours , d’une soupe de noddles ( nouilles ) agrémentée de ??? et de légumes divers.
FINANCES Les pièces de monnaie n’existent pas .. donc une ribambelle de billets dans les poches dont le plut petit , 1000 dongs ( monnaie du vietnam) vaut 0,04 euros !
On est donc rapidement millionnaire et on a toujours l’impression de beaucoup payer.
C’est bon pour le calcul mental ..
Je souscris à un massage de récup après tous ces kms parcourus . 500000 dongs soit +- 17 euros pour 55 mn de délassement , c’est cadeau !
Apéro au 50 ème étage de la tour BITEXCO (68 étages en tout 262 mètres ) retour en taxi et fin du séjour à SAIGON ( un peu bref ) . Pour ce qui est des déplacements , rien ne vaut un « vrai » taxi peu coûteux ( 5 6 euros ) et incomparablement plus sécurisant que les motos taxi , pas tjrs avec casque, ou les tuk tuk inconfortables menés par des dingues de l’accélérateur . En outre on respire mieux …
LUNDI 22 DELTA DU MEKONG CAN THO
Départ pour CAN THO dans le delta du mékong en bus . Surprise , les sièges sont des sièges couchettes superposées et on laisse ses chaussures à l’entrée en échange de tongs ! la position est inconfortable et je n’arrive pas à redresser le siège ..pas terrible .
Arrêt pipi au bout de 2 heures et là le chauffeur (qui a du me voir galérer) vient me redresser le siège en partie en tirant sur une petite sangle bien cachée , c’est mieux mais çà reste moyen pour observer le paysage !
Ce bus doit servir pour les longues distances effectuées de nuit ..notre trajet fait 4 heures de 9h à 13 h.
L’hôtel MIDMOST VILLA HÖTEL est super , 25 euros la nuit , je dispose d’une sorte de suite , avec 2 chambres ouvertes et 2 lits de 2x2 , un pièce bureau (pour un télétravail éventuel sans doute ) une salle d’eau avec baignoire . Tout près de la place centrale très animée le soir . Danses , yoga , sports de combat , foot badmington ( très pratiqué ) et j’en passe , le spectacle est partout .
Le marché de nuit regorge de produits , de fruits et légumes magnifiques, le delta est le verger du VIETNAM . Je dîne d’une soupe de noddles et fruits de mer ( crevettes je crois ), c’est un régal pour qq euros.
Dès potron minet je me préoccupe de mon transfert par bateau vers CON DAO le 25 . Après « discussions » laborieuses je crois comprendre , malgré un panneau signalant une activité normale , que celle-ci est interrompue.. j’apprendrai plus tard que les liaisons maritimes sont suspendues pour plusieurs jours en raison de l’état de la mer .. j’ai bien fait d’acheter de suite un billet d’avion , les liaisons sont rares et très courues.. ( j’ai mon billet retour pour SAIGON )
J’ emprunte un vélo à l’hôtel , faute de scooter qui nécessite de laisser mon passeport et je m’y refuse. Vélo mono vitesse sans lumière mais bon.
La ville , 1200000 habitants est agréable , aérée et plaisante à circuler . Les bords du mékong recèlent nombre de gargottes et de bars , je m’y régale d’un yaourt kiwi délicieux.
Je suis très très surpris par le nombre de jeunes filles ou femmes qui se font prendre en photo avec moultes poses , main dans les cheveux, tête orientée , lèvres humectées et j’en passe , et cela partout et tout le temps … je pense qu’il y a des professionnels de la photo , mais pas que . Je n’ai pas réussi à savoir le pourquoi du comment !
Je me perds à vélo dans la ville , tant et si bien que la nuit tombe , et sans lumière c’est chaud avec cette circulation infernale.. je maintiens tant que bien que mal mon téléphone derrière moi et l’arrivée est un véritable soulagement !
MERCREDI 24
J’ai acheté un « tour » de 5 h dans le delta pour visiter le marché flottant réputé de CAI RANG . Le guide francophone étant indisponible , c’est PHILIPPE anglophone qui me prends en charge à l’hôtel dès 6 heures , et nous partons en scooter rejoindre le bateau . Le guide est jovial , nous échangeons via goggle traduction , la bonne humeur règnera en permanence .
« Le marché flottant de CAI RANG est un type de marché typique du delta que l’on ne trouve nulle part au VIETNAM . Des centaines de bateaux proposent fruits et légumes et plats chauds , et sont pour la plupart la résidence des vendeurs. »
Notre capitaine , se marre sans arrêt et nous véhicule selon un plan bien établi .Nous déjeunons de porc et noddle , accouplé à un bateau « restaurant » , le dessert , ananas, se prenant sur le bateau d’une charmante dame qui débite les tranches d’ananas pour les vendre .( photo couverture)
Nous naviguons ensuite dans un dédale de canaux qui nous mène à une FACTORY de production
de nouilles de riz.
Ca commence par un mélange de poudre de riz ( 80 % ) et de tapioca ( 20% ) chauffée et puis çà se transforme en une sorte de crêpe qui je suis invité à tourner , qui est ensuite découpée en lamelles.. bon c’est un peu plus compliqué que çà..
Nous terminons le « tour » par une visite du marché terrestre ,énorme , avec notamment une offre de poissons vivants , çà saute de partout !
J’y achète du poivre , réputé l’un des meilleurs au monde .
Très belle matinée dans la bonne humeur de mon guide et de notre capitaine .
Les pourboires que je distribue semblent un peu hors norme , bon « y a pas de mal à faire du bien » !
CON DAO du 25 au 29.
Un ATR 72 nous mène à CON DAO , arrive trop vite semble t’il , tente d’atterrir sans succès et redécolle aussitôt après quelques roulages sur la piste , tourne 1 demie heure dans les airs , et enfin atterrit de manière musclée.. grand ouf de soulagement et applaudissements nourris des passagers !
L’hôtel « TIEN TAN » ( 35 eutos ) est carrément sur la plage et J’ai la chance d’y trouver un polard en français de 450 pages qui me fera de nombreux jours.. avant de l’égarer ...
L’environnement est très agréable , bar et restaurant sur le sable où j’apprendrais à un serveur la recette du te punch. Un écran géant en tissu assure une séance de ciné en plein air le vendredi .
Je regarde qq minutes « FAST AND FURIOUS » , nul besoin de commentaires en français pour suivre le film .
CON DAO anciennement POULO CONDOR est une ile qui servait de prison pendant les guerres d’indochine et du vietnam pour y enfermer les « rebelles » locaux . les cellules sont nommées CAGES A TIGRE FRENCH ou USA …tout un programme !
Cellules sans plafond , juste des barreaux par lesquels le garde chiourme pouvait châtier les prisonniers à l’aide d’une lance affûtée…
La grande majorité des prisonniers , hommes ou femmes, y est devenue aveugle ou paraplégique ..ou les deux.
Prison dont je ne sortirais qu’avec difficulté , ne trouvant plus la sortie !
DIMANCHE 24
Je loue un scooter à l’hôtel , sans passeport , et sillonne l’île de long en large . c’est un HONDA 110 cm3 , une vraie bombe qui me rappelle ..mon 400 cm 3 !
Les vues sont splendides , LA route peut encombrée , c’est un régal . Aux ports les nombreux bateaux de pêche sont au chômage technique, les équipages résignés par habitude . Je fais quelques kms à pied dans le parc national , jusqu’à une statue de la vierge , quelques macaques m’accompagnent bruyamment .
CAT TIEN DU 29 AU 01 février
Départ de l’hôtel de CON DAO à 5 h pour l’aéroport et le vol pour SAIGON ., sans problème cette fois ..
J’emprunte un bus à destination de CAT TIEN , pour 4 h de trajet , cette fois assis « normalement » .
Le bus est doté d’un klaxon multi tons et le chauffeur en use et en abuse de manière délirante et ..insupportable !
L’hôtel , GREEN HOPE LODGE, 30 euros , est dans un grand parc au bord d’une rivière , ma chambre est dans une maison en bois , sur pilotis à quelques mètres de la rvière , et dotée d’une terrasse , de hamacs , de fauteuils , et présente beaucoup de charme .
Le parc national de CAT TIEN est un parc de 72000 hectares classé réserve de biosphère par l’UNESCO.
30 JANVIER
J’ achète 2 « tours » dont l’un me conduit au lac des crocodiles après une marche de 5 kms dans la forêt , d’un silence surprenant . C’est un « cul de sac » , il y a quand même un bar resto et une terrasse d’observation mais je suis un peu déçu . heureusement « on » me signale le passage d’un croco au loin , maigre résultat..
Gag : Un ranger local m’ayant prêté ses puissantes jumelles , je visionne un superbe oiseau très grand tout bleu , que je signale à mon voisin anglais qui ne le trouve pas ..
Après qq tentatives avec mes propres jumelles, et sans , je constate que le dit oiseau atteint bien les … 20 cms de long !! pas étonnant que l’english ne l’ait pas vu..
Le grossissement des jumelles prêtées m’a complètement induit en erreur sur le gabarit de la « bête » .
Retour par la forêt , la jeep annoncée en fait un camion avec des bancs , m’attends , prévenue par la structure du lac .
2ème tour , balade sur la rivière , de bon matin à 6 heures pour observer les oiseaux qui ne sont pas tous réveillés semble t’il , heureusement les GIBBONS le sont , et nous offrent un concert mélodieux .
Le capitaine du bateau m’invite à piloter , me filme bien sur et nous rentrons vers 9 h au camp de base.
30 JANVIER .
J’emprunte un vélo à l’hôtel et le « bac » qui permet de traverser la rivière , frontière naturelle entre le parc et le village de CAT TIEN à quelques centaines de mètres de l’hôtel . Je visite la structure du parc , commentée en anglais , le petit zoo à objectif de soins et de conservation , et je pédale dans les allées..
Ma dernière nuit est un peu agitée, mon réveil sonne à …23h , un chien aboie pendant 2 heures et le 2 ème réveil sonne lui à 4 heures , pour un départ à 5…moyen .
Le séjour s’est malgré tout révélé très agréable , dans un environnement reposant , le personnel d’accueil très disponible et le resto très correct, j’y ai goûté l’alcool local , une liqueur de riz « charpentée « !
BANGKOK DU 1er au 5 février
Départ pour SAIGON en bus dès 5 heures.
Certes je deviens grincheux , mais les transports au VIETNAM …
Le bus est mené par un chauffeur imprudent et qui crache toutes les 2 minutes ( et çà vient de loin.. ) klaxonne ( j’ai un enregistrement audio édifiant ) au même rythme ( c’est une constante déplorable dans les bus ) et réussit à arracher le rétro d’un poids lourd en le croisant !
Le steward lui , ne cause pas il hurle pour avertir des arrêts très fréquents. La télé est à fond ( les boules quiès ne suffiront pas ) bref voyage à oublier en compagnie de ces 2 fêlés !
Nous décollons à 21 h vers BANGKOK que nous rejoignons 1 heure et demie plus tard , le tuk tuk qui est perdu , me questionne sans arrêt en vietnamien bien sûr , me laisse à 2 kms de l’hôtel ! et n’a pas de monnaie à me rendre …
Je suis , légitimement me semble t’il , un peu fâché avec les transports vietnamiens et thailandais !
L’hôtel , NEW SIAM RIVERSIDE , 50 euros , que j’ai déjà pratiqué, surplombe le fleuve CHAO PRAYA , est à proximité immédiate de RAMBUTTRI VILLAGE quartier animé mais pas trop , que j’affectionne . Gargottes bars resto salons de massage fripiers pullulent , les petit concerts dans les bars sont de qualité , comme la nourriture et je me régale de PAD THAI.
VENDREDI 2
Le petit déjeuner est royal , sous forme de buffet, en terrasse au bord du fleuve et de la piscine. J’ai souvenir d’avoir partagé le breakfast avec une escouade de policiers en 2022 , les places autour du buffet étaient chères ! , là c’est nettement plus calme ..
Je consacre L’après midi à une visite du marché de CHATUCHAK , 110000m2 15000 stands , plus grand marché de we du monde , parait-il.. Le marché aux animaux vivants est impressionnant , oiseaux , poissons , reptiles, je demande le prix d’un python par curiosité , « pas à vendre » me dit on , bon j’ai une tête de touriste à priori…
Je rentre en métro , qui est glacial et bondé
Nombre de passagers habitués ont une « petite laine » , le différentiel de température avec la surface est énorme .
Piscine à 17 heures , petite bière en terrasse , dîner accompagné un peu plus tard de 2 mojitos devant un petit concert, y a pire ..
SAMEDI 3 DIMANCHE 4
Visite du GRAND PALAIS , qui a abrité la famille royale et la cour pendant 150 ans.
« C’est le cœur spirituel du royaume »
L’entrée étant interdite aux visiteurs en short , je dois acheter un pantalon ! bon 2 3 euros, qui plus est très agréable à porter , façon pyjama .
La foule est impressionnante , elle m’avait rebuté en 2022 ou 2019.
Je prends un bon bol d’air au parc LUMPINI , où j’observe un varan qui guigne la place d’une tortue sur un rocher bien chaud . Au début , je pensais qu’il voulait la croquer , mais non, il l’a poussée dans l’eau et pris sa place.
LUNDI 5 FIN DE L’AVENTURE , RETOUR EN EUROPE
Départ 23 h de BANGKOK , arrivée à PARIS vers 9h (décalage horaire 6 h ) après escale à MUNICH , et final à SAINTES à 17h30 après « escale » à ANGOULEME
BUDGET GLOBAL 2600 euros
PRIX moyen hébergement 41 euros
Repas de 2 à ….
Bière locale 2 euros
Taxi 4 5 euros
Au final ; un séjour bien dépaysant dans le sud vietnam , chargé d’histoire , de superbes paysages très contrastés , des vietnamiens sympathiques ,et …un coût de la vie bien agréable pour un européen !