ILE SEULEMENT ENTREVUE EN 2009 LORS DE LA REMONTEE CANARIES LA ROCHELLE EN 2009.
Juin 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Voyage remis 2 fois , en raison de tentatives avortées, l'une pour raison familiale liée à la santé de ma mère , l'autre pour ma propre santé.. voir article OPERATION ACORES .

Enfin j'y suis , à TERCEIRA île de l'archipel des ACORES , après un voyage , en avion cette fois , sans histoire après escale à LISBONNE et un superbe 360 ° au dessus des flots , pour atterrir.

.L'île située à 38.73° N de latitude et 27.32° O de longitude, mesure 29 km de long pour 18 km de large, avec une forme elliptique. Sa superficie est de 402,2 km2, ce qui en fait la troisième île de l'archipel en superficie. Son point culminant est à 1 023 m au sommet du mont Serra de Santa Barbara. Sa population est de 50000 habitants dont 35000 à ANGRA De HEROISMO la "capitale" où je réside. J'avais choisi cette ile en raison de sa réputation festive fin juin , notamment nombre de manifestation liées aux toros .., malheureusement sur la foi d'indications du 'routard' erronées , j'avais zappé la mention "dates à confirmer".., je n'ai pu y assister les fêtes commençant le lendemain de mon départ..

Mon logement , modeste dans un environnement populaire , possède une vue exceptionnelle sur la baie .Loué via AIRBNB , la relation avec ma logeuse a été quasi inexistante , je l'ai croisée 2 fois , bonjour bonsoir .

Dès le lendemain , j'entreprends la montée de "MONTE DO BRASIL " de l'autre côté de la baie . C'est "solide" comme marche, le dénivelé est important . Cette colline avec sur ses flancs un dispositif militaire défendait l'entrée de ANGRA . La vue est superbe , je croise un daim sans doute échappé de sa réserve..

ANGRA dispose de part et d'autre de sa baie de 2 fortins superbement conservés, qui défendaient son accès des assauts des espagnols et autres..

"j'arpente" ANGRA dans tous les sens , jusqu'à trouver un rond point à proximité des arènes tauromachiques. Une statue de 3 toros est plantée au milieu du rond point , c'est surprenant et impressionnant. Cà en dit long sur la culture locale des toros..

VASCO DE GAMA 

LUNDI 18 . je prends le bus jusqu'à PRAIA , dans le nord est de l'île . C'est à proximité de la base américaine de LAJES , dans le cadre de l'OTAN , dont la fermeture définitive est prévue pour 2021. L'impact économique s'annonce très rude pour l'île...

ANGRA DE HEROISMA 

MARDI 19 . je loue une voiture pour 2 jours , les lignes de bus étant surtout concentrées sur le pourtour de l'île , et il y a 2 3 choses intéressantes à voir dans l'intérieur .

A BISCOITOS , j'aurais le plaisir de me baigner dans les piscines naturelles , amas de laves volcaniques baignées par l'océan . ( la dernière éruption est très récente à l'échelle volcanique , 1980 )



Je visiterai la GRUDA DO ALGAR , magnifique grotte de dimensions exceptionnelles , et marcherai vers les FURNAS DO ENXOFRE d'où s'échappent des fumerolles chargées de souffre .

RECIT INACHEVE....PERDU LA FIN