Départ le 5 août de SAINTES à bord d'un bus EUROLINES à destination de PARIS GALLIENI atteint après 7 heures de route certes , mais avec un coût incomparable avec le TGV....Nous étions 6 au départ , 4 à l'arrivée ; surprenant çà n'est guère habituel ,sans doute sommes nous à rebours des flux migratoires estivaux..
..10 minutes + tard , j'investis l'appartement de JULIE et ALEX gentiment prêté pendant leur absence : ils sont partis prendre les eaux à BIARRITZ chez COLETTE et RICHARD , parents et beaux-parents
J'avais déjà bénéficié de leur hospitalité en aout il y a une douzaine d'années(?) et j'en garde un excellent souvenir .Leur appart se situe dans le 20 ème dans un quartier coloré cosmopolite très vivant : j'adore , racistes et xénophobes de tout poil passez votre chemin !
Je consacre l'après midi à la visite du cimetière du PERE LACHAISE bien fréquenté par les défunts et très fréquenté par les vivants .. la tombe de JIM MORISSON rencontre un franc succès , j'aurais pour ma part plaisir à côtoyer MOLIERE et LA FONTAINE . En rentrant je fais qq courses et réussi déjà à oublier porte-cartes et cash au magasin . Je le retrouverai avec soulagement un peu +tard , après que le caissier m'ait fait , avec humour, désespérer quelque peu..
SAMEDI 6 Je démarre par le marché de MONTREUIL où les fringues se vendent à prix dérisoire . Départ ensuite pour LA VILLETTE , fantastique centre d'intérêt et véritable poumon vert parisien . J'emprunte VELIB Je longe le bassin de LA VILLETTE où PARIS PLAGE a pris ses aises : superbe initiative s'il en est . Je suis impressionné par LA GEODE et ses dimensions hors normes . Je déjeune à l'ippopotamus le temps de récupérer
Je continue par BELLEVILLE et son belvédère d'où la vue sur PARIS est magnifique.
DIMANCHE 7 grand moment : seul ou presque autour de la place de la nation sur mon vélo , quel bonheur de circuler dans PARIS dans ces conditions. Je continue par le jardin des plantes , la ménagerie et sa spectaculaire galerie de l'évolution . je me fais réprimander après avoir touché un zèbre plus vrai que nature . LES TUILERIES sont bondées en raison d'une fête foraine , LE LOUVRE est noir de monde ..je déambule avec plaisir . Je découvre la TOUR ST JACQUES , malheureusement ouverte à d'autres horaires. La vue du sommet , qui se mérite avec ses 400 marches, doit être somptueuse. A DENFERT ROCHEREAU , je déjeune au café d'OZ afin de vérifier certaines certitudes anciennes , je sais c'est obscur seul le couple MAILLE peut comprendre . je poursuivrai mon enquête dans 2 autres cafés d'OZ à CHATELET et grands boulevards. A CHATELET je laisserai ma monnaie , 18 euros, sur un café , que je récupèrerai 1/2 heure + tard , le serveur m'attendant avec le sourire !
Visite chez le coiffeur , algérien je crois , tarif canon ; 8 euros . Tout est ouvert le dimanche, les préoccupations nationales en la matière n'ont pas atteint le 20 ème où les commerces sont légion , je suis d'ailleurs étonné du nombre de boucheries et du monde qui les fréquente.
LUNDI 8 Je me rends à la grande bibliothèque , fermée le lundi.. bof le contenu doit être plus palpitant que le contenant. Les bords de seine sont franchement agréables , la péniche piscine JOSEPHINE BAKER impressionnante et tentante. Je continue vers la BUTTE AUX CAILLES , jeter un oeil à l'ancien resto de mon ancien ami POLO. Un petit coup de nostalgie..
Je visite aussi le pavillon de l'ARSENAL où l'exposition sur les iles de la seine est très intéressante . Il y a quelques demeures fort sympathiques et sur l'une d'elles un système sophistiqué d'alimentation, à l'époque , en eau de VERSAILLES remarquable d'ingéniosité
Le soir théatre au café de la gare pour représentation de " j'aime beaucoup ce que vous faites" les zygomatiques ont bien travaillé.
MARDI 9 retour à LA VILLETTE sur les conseils de JULIE car je n'ai pas vu LA PHILARMONIE , splendide batiment dédié à la musique , of course , C'est fait et je retourne au batiment central admirer diverses expos , notamment une très intéressante sur l'intelligence des animaux qui percoivent émotions , tristesse , rire peur et autres .Certains chercheurs s'interrogent sur la possibilité de doter les animaux d'un statut propre ..évidemment plus protecteur qu'aujourd'hui..y a du taf !
Au planétarium , confortablement allongé sous la voute céleste , je crois bien que je fais une petite sieste... Je file à MONTMARTRE où je déjeune d'une salade fort sympathique à un prix très raisonnable . De quoi s'interroger sur les tarifs pratiqués en province... LE SACRE COEUR est noir de monde , la place du tertre itou, mais les rues autour désertes et sympathiques .
MERCREDI 10 août LE LOUVRE ! j'ai mon billet et évite donc la queue déjà importante dès 09 heures .Je fonce voir LA JOCONDE avant la meute , ouais..., et admire LES NOCES DE CANA de VERONESE monumental tableau , 7x10 m ,destiné à l'origine au réfectoire d'un monastère j'apprécie l'expo au sous-sol sur l"égypte ancienne , quelle époque fascinante !
Sacrée bâtisse que LE LOUVRE , il faut plusieurs visites pour en apprécier tous les trésors .
Après une courte pause " à la maison" , PARIS est épuisant , départ vers le PANTHEON que je ne connaissais pas du tout ( idem pour le louvre ) . La crypte est impressionnante par sa grandeur ( dans les 2 sens du terme ) je m'interroge sur la présence de certains pensionnaires .. Le batiment en impose , je le compare à une pyramide version occidentale .
JEUDI 11 VERSAILLES départ dès potron-minet afin d'éviter les légendaires queues d'attente . j'arrive dès 09 heures billet en poche..peine perdue 2 files d'attente m'attendent je reviendrais plus tard..pour constater ..4 files d'attente qui serpentent vers les guichets . Exit le chateau , je me consacre aux jardins superbes , au grand et petit TRIANON et domaine de MARIE ANTOINETTE .Un peu fatigué , je rentre avec le petit train , qui, sur les pavés doit ressembler aux transport d’époque en carrosse ! fatigués du squelette s’abstenir.
sur l’esplanade je vais voir la salle des carrosses utilisés par ces « messieurs dames » et suis impressionné par le luxe , marqueterie notamment, des traineaux , tirés par un cheval ferré , qu’utilisait la jet set de l’époque lorsque VERSAILLES était recouvert de neige , il fallait bien occuper les loisirs..
Les écuries royales sont fermées , dommage , fin de la visite .
Diner d’un couscous excellent , au restaurant algérien du rez de chaussée..9 euros0
Retour à SAINTES dans un bus bondé cette fois , enchanté de ma semaine parisienne et grand merci une nouvelle fois à JULIE et ALEX.