Après soirée parisienne au théâtre "c'est décidé je deviens une connasse ! " excellemment joué à la comédie OBERKAMPF , voyage sans souci vers BANGKOK, via MUNICH, puis HANOI et l'immense surprise de ne pas attendre pour les formalités d'immigration à BANGKOK ! . Ca devenait tellement pénible et suscitait tant de réclamations que les autorités thaïlandaises ont enfin résolu le problème , avec renforts massifs de personnels et mise en place de selfs enregistrements bienvenus !
Arrivée à l'hôtel à HANOI à minuit , super chambre au 8ème étage , et gros dodo .
JEUDI 28 NOVEMBRE 2024
L'hôtel , GOLDEN SUNSHINE HOTEL , est situé à proximité du lac HOAN KIEM , véritable poumon vert de la ville et havre de paix , rdv des adeptes de l'activité physique , TAI CHI notamment , des promeneurs , des amoureux etc...
Situé plein centre et à proximité immédiate du vieux hanoi , c'est , à mon avis , the place to be ! .Le quartier ancien très commerçant , regorge de SPA ,salons de massage , stands de nourriture , d'artisanat , et de scooters omniprésents dans tout le vietnam ..
Le soir , massage récupérateur ( 1 h 14 euros) suivi d'un mojito dans un roof top,
LIGHT HOUSE SKY BAR .revigorant !
VENDREDI 29
Bus hop on hop off et visite de la ville , notamment tout ce qui a trait à HO CHI MINH vénéré libérateur du vietnam , et figure indélébile de l'histoire du pays. Il nous a mis "une branlée" à DIEN BIEN PHU puis virés de son pays ...il a bien fait !
OUScGAAARDE à VOUS !!! Au hasard de mes pas , J'observe deux laveurs de carreaux que je n'envie pas , perchés très très haut , j'espère qu'ils sont bien payés !
le salaire de la peur.. ainsi qu'une voie de chemin de fer bien encombrée de piétons , c'est courant ici , les commerces sont attenant aux voies ! la rue s'appelle "la rue du train" original non ?
SAMEDI 30
Très Court séjour à HANOI , et départ pour l'ile de CAT BA point de départ de la visite de la baie d' HA LONG . CAT BA est l'île la plus étendue de la baie d'ALONG et est réserve de la biosphère de l'UNESCO .Certaines iles de son archipel sont reliées entre elles et depuis HAIPHONG par téléphérique , visuellement c'est surprenant ..et inhabituel.
L'hôtel , CAT BA XANH SPRING GARDEN HOTEL ( ouf!!) , est à 10 mn à pied du centre au terme d'une descente très pentue .. surtout au retour
Surprenant.. dans la rue plein centre de CAT BA qui monte à mon hôtel , les maisons qui la jouxtent sont équipées de vitrines , ce ne sont pas des commerces, qui ne dissimulent absolument rien de l'intérieur et de la vie qu'y si déroule , repas repos etc . Bizarre , il doit y avoir une explication.. que je ne connais pas
L'île est en plein développement (10000 habitants) les programmes de constructions nombreux et très dimensionnés. Elle attire de + en+ de touristes attirés certes par ALONG mais aussi par son parc national de 280 kms carrés avec de nombreux dénivelés aptes à satisfaire des randonneurs de tous niveaux.
D'ailleurs je souscris à une rando d'une demi-journée que j'abandonnerai en partie , handicapé par une "crève " tenace qui supportera mal l'enchainement des montées raides sur des chemins difficiles.
LUNDI 1ER DECEMBRE
Je sillonne l'île en tous sens sur mon scooter loué à l'hôtel , le cyclone récent a laissé beaucoup de traces .Voyant ce qui ressemble à un café resto où un jeune couple prend le thé, il s'avère que ce sont les propriétaires qui m'invitent gentiment à le partager , j'essaierai vainement de le payer.
Les dégâts sont importants , et nécessiteront quelques mois de travail..
Ca n'entame pas leur bonne humeur , nous échangeons via GOGGLE, il eut été dommage de ne pas s'arrêter ..
MARDI 3
Excursion dans la baie d'ALONG ( qui est un ensemble de baies) et + particulièrement celle de LAN HA qui abrite environ 400 iles et ilots. Elle est considérée comme le joyau de l'ensemble.
Nous sommes 10 sur le bateau , très à l'aise, naviguons entre les innombrables roches karstiques , visitons une ferme de poissons , où de petits bestiaux pesant jusqu'à plus de 80 kilos prospèrent gentiment..
2 jeunes femmes belges m'aident à la compréhension du guide anglophone sympa mais très bavard et rapide , le déjeuner est royal , et je ne participe pas à l'activité kayak et baignade de l'après midi afin de ne pas aggraver mon état ( chiant) .
Je dois dire que j'avais mieux apprécié la baie de PHANG NGA en thailande , aux paysages plus variés , seul avec un guide sur un bateau de taille plus modeste permettant de sortir des sentiers battus.
Peut être que le parcours acheté via l'hôtel était trop "classique" ?
.