NORD VIETNAM avec la baie d'along à partir de l'ile de CAT BA puis DA NANG ET HOI HAN , et l'ile de PHU QUOC au sud THAILANDE à HUA HIN, au bord du golfe de thailande puis BANGKOK qq jours
Décembre 2024
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après soirée parisienne au théâtre "c'est décidé je deviens une connasse ! " excellemment joué à la comédie OBERKAMPF , voyage sans souci vers BANGKOK, via MUNICH, puis HANOI et l'immense surprise de ne pas attendre pour les formalités d'immigration à BANGKOK ! . Ca devenait tellement pénible et suscitait tant de réclamations que les autorités thaïlandaises ont enfin résolu le problème , avec renforts massifs de personnels et mise en place de selfs enregistrements bienvenus !

Arrivée à l'hôtel à HANOI à minuit , super chambre au 8ème étage , et gros dodo .

JEUDI 28 NOVEMBRE 2024

L'hôtel , GOLDEN SUNSHINE HOTEL , est situé à proximité du lac HOAN KIEM , véritable poumon vert de la ville et havre de paix , rdv des adeptes de l'activité physique , TAI CHI notamment , des promeneurs , des amoureux etc...

Situé plein centre et à proximité immédiate du vieux hanoi , c'est , à mon avis , the place to be ! .Le quartier ancien très commerçant , regorge de SPA ,salons de massage , stands de nourriture , d'artisanat , et de scooters omniprésents dans tout le vietnam ..

Le soir , massage récupérateur ( 1 h 14 euros) suivi d'un mojito dans un roof top,

LIGHT HOUSE SKY BAR .revigorant !

VENDREDI 29

Bus hop on hop off et visite de la ville , notamment tout ce qui a trait à HO CHI MINH vénéré libérateur du vietnam , et figure indélébile de l'histoire du pays. Il nous a mis "une branlée" à DIEN BIEN PHU puis virés de son pays ...il a bien fait !


OUSc
GAAARDE à VOUS !!! 

Au hasard de mes pas , J'observe deux laveurs de carreaux que je n'envie pas , perchés très très haut , j'espère qu'ils sont bien payés !

le salaire de la peur.. 

ainsi qu'une voie de chemin de fer bien encombrée de piétons , c'est courant ici , les commerces sont attenant aux voies ! la rue s'appelle "la rue du train" original non ?


SAMEDI 30

Très Court séjour à HANOI , et départ pour l'ile de CAT BA point de départ de la visite de la baie d' HA LONG . CAT BA est l'île la plus étendue de la baie d'ALONG et est réserve de la biosphère de l'UNESCO .Certaines iles de son archipel sont reliées entre elles et depuis HAIPHONG par téléphérique , visuellement c'est surprenant ..et inhabituel.

L'hôtel , CAT BA XANH SPRING GARDEN HOTEL ( ouf!!) , est à 10 mn à pied du centre au terme d'une descente très pentue .. surtout au retour

Surprenant.. dans la rue plein centre de CAT BA qui monte à mon hôtel , les maisons qui la jouxtent sont équipées de vitrines , ce ne sont pas des commerces, qui ne dissimulent absolument rien de l'intérieur et de la vie qu'y si déroule , repas repos etc . Bizarre , il doit y avoir une explication.. que je ne connais pas


L'île est en plein développement (10000 habitants) les programmes de constructions nombreux et très dimensionnés. Elle attire de + en+ de touristes attirés certes par ALONG mais aussi par son parc national de 280 kms carrés avec de nombreux dénivelés aptes à satisfaire des randonneurs de tous niveaux.

D'ailleurs je souscris à une rando d'une demi-journée que j'abandonnerai en partie , handicapé par une "crève " tenace qui supportera mal l'enchainement des montées raides sur des chemins difficiles.

LUNDI 1ER DECEMBRE

Je sillonne l'île en tous sens sur mon scooter loué à l'hôtel , le cyclone récent a laissé beaucoup de traces .Voyant ce qui ressemble à un café resto où un jeune couple prend le thé, il s'avère que ce sont les propriétaires qui m'invitent gentiment à le partager , j'essaierai vainement de le payer.

Les dégâts sont importants , et nécessiteront quelques mois de travail..

Ca n'entame pas leur bonne humeur , nous échangeons via GOGGLE, il eut été dommage de ne pas s'arrêter ..

MARDI 3

Excursion dans la baie d'ALONG ( qui est un ensemble de baies) et + particulièrement celle de LAN HA qui abrite environ 400 iles et ilots. Elle est considérée comme le joyau de l'ensemble.

Nous sommes 10 sur le bateau , très à l'aise, naviguons entre les innombrables roches karstiques , visitons une ferme de poissons , où de petits bestiaux pesant jusqu'à plus de 80 kilos prospèrent gentiment..

2 jeunes femmes belges m'aident à la compréhension du guide anglophone sympa mais très bavard et rapide , le déjeuner est royal , et je ne participe pas à l'activité kayak et baignade de l'après midi afin de ne pas aggraver mon état ( chiant) .

Je dois dire que j'avais mieux apprécié la baie de PHANG NGA en thailande , aux paysages plus variés , seul avec un guide sur un bateau de taille plus modeste permettant de sortir des sentiers battus.

Peut être que le parcours acheté via l'hôtel était trop "classique" ?

 .

2

MERCREDI 4

Bus pour HANOI et vol VIETNAM AIRLINES pour DA NANG.

Ville de près de 1500.000 habitants , DA NANG était une base aérienne importante pendant la guerre du

VIETNAM

Hôtel ORIENTAL DA NANG , plein centre , studio ++ ( tous mes hébergements

seront de qualité au vietnam )

JEUDI 5

La météo n'est guère favorable , le temps "bouché" , la circulation infernale ..comme dab !

Sur les quais j'observe quelques femmes qui réparent des filets ..la tache est colossale !

Le soir dîner au LUNA PUB , et petit concert d'un duo sympa dans un cadre original , la sono étant dans le camion ..

VENDREDI .

Anecdote : j'ai oublié mon sac à main dans le taxi qui me ramenait du PUB . Heureusement le taxi avait été appelé par le PUB , celui ci l'a donc recontacté à ma demande ..

Question du taxi . le client paiera t'il la course ? off course , trop content de récupérer mon sac..

Le soir roof top au DRAGON BALL BAR , avec vue imprenable sur le DRAGON BRIDGE, la vidéo est correcte.

https://studio.youtube.com/video/-TNRt1RkBuI/edit

SAMEDI 7

Bus pour HOI HAN , 150.000 habitants à 30 kms de DA NANG et réputée être une des plus belles villes du vietnam . Il est vrai que la ville est charmante , en bord de rivière , très vivante , les commerces à touche touche, les boutiques d'artisanat colorées et les , parait il, meilleurs tailleurs du monde , vous taillent un costard ( 1er degré..) en un temps record !

Je loue une promenade d'1 heure sur la rivière , seul avec la capitaine , dont la gentillesse compensera la banalité du parcours..


DIMANCHE 8

Taxi à destination d'une des grandes attractions du VIETNAM , le PONT D'OR qui est un pont piétonnier de 150 m construit dans les collines à 1400 m d'altitude , à proximité de DA NANG et faisant partie intégrante du complexe touristique de BANA HILLS .

l'accès se fait en téléphérique , au dessus d'une forêt très dense , et d'un brouillard qui ne l'était pas moins. La foule est XXL à l'arrivée au centre touristique , qui tient un peu de DISNEY, et se presse pour emprunter ce fameux pont que je me contenterais d'admirer . c'est visuellement hors du commun malgré le brouillard épais. Le pont repose sur 2 mains géantes, c'est très impressionnant

Le pont n'a pas d'histoire à proprement parler , il a été conçu comme attraction touristique et pour offrir un point de vue.


LUNDI 9

GAG taxi pour l'aéroport. l'un s'arrête devant l'hôtel , je suppose que c'est le mien je monte et qq instants après "discussion" en roulant , il s'avère qu'il y a quiproquo... je ne suis pas son client et "mon" taxi doit encore me chercher ! l'important étant que j'arrive à l'heure pour l'avion , ce qui fut fait..

3

PHU QUOC est une île vietnamienne au large des côtes du CAMBODGE de 574 kms carrés et d'une longueur maxi de 50 kms.

Je suis au GAIA HOTEL , vue mer mais juste au dessus d'une avenue très passante et ..bruyante ce qui me conduira à changer de chambre et emménager au 7 ème étage nettement plus tranquille. La plage est de l'autre côté de l'avenue , bien équipée en bars restos. La mer de chine affiche 27 degrés , c'est cool !

Au dîner sur l'avenue , le serveur est un français qui a été militaire à ST MAIXENT L'ECOLE. Le monde est petit, nous échangeons sur cette région que je connais bien .

J'ai loué un scooter à l'hôtel et fait le tour de l'île . J'ai " atterri " par hasard dans une petite ville dédiée aux loisirs , et que l'on penserait construite en carton-pate.. la photo qui suit est révélatrice ! la encore DISNEY n'est pas loin .

Visite du marché de nuit de PHU QUOC , époustouflant de victuailles et notamment de fruits mer et poissons vivants que l'on peut choisir et consommer.. après préparation bien sur. La foule est compacte , le marché à une grosse réputation !

4

VENDREDI 13

Vol pour BANGKOK puis bus 4 H jusqu'à HUA HIN , station balnéaire réputée à 200 km au sud de BANGKOK sur le golfe de THAILANDE , la famille royale y disposant d'une résidence d'été.

Hôtel ANCHAN plein centre , littéralement encerclé par des "instituts" de massage...les propositions ( honnêtes à priori ) pleuvent MASSAGE MASSAGE ! pas agressives certes , mais "gonflantes" rapidement . Heureusement , au bout de 2 jours ces dames semblent me reconnaitre et me "lâchent" ..relativement .

Le petit déjeuner , excellent au demeurant , a ceci de particulier qu'il faut le commander la veille , choisir à partir d'une liste, et un traiteur livre le lendemain matin..



Dans Tous les bars environnants , des "hôtesses" guettent le client , et l'incitent à consommer.. ( c'est le cas de le dire )

Je remarque des couples ( trop) de "vieux" européens avec des jeunes voire très jeunes femmes , main dans la main dans la rue ou en terrasse. Bien entendu ce ne sont pas des couples "légitimes" BEURK !!.

Il semble que HUA HIN soit une destination courue pour qui cherche l'âme soeur.

Le soir bière au TINA TURNER BAR où une quasi sosie s'évertue à copier l'idole , pas mal !

et cerise sur le gâteau , grand écran et match de rugby du top 14 !


PISCINE DU  HILTON  VUE DU ROOF TOP 

Je loue un scooter pour quelques jours , conduite à gauche , juste en face de l'hôtel et direction les plages avec peu d'estran , obligeant les camelots à monter et démonter leurs échoppes , les chaises longues à chaque marée ..



HUA HIN est un haut lieu du kite surf , vent et mer étant particulièrement favorables à sa pratique .

DIMANCHE 15 .

Jour mémorable..je me fais racketter !

Sur l'avenue principale , je démarre au feu dès que celui d'en face passe au rouge , je tourne à droite vers une voie secondaire. Quelques mètres plus loin un motard policier me fait stopper et une discussion ( via goggle bien sur ) s'engage.. il me reproche d'avoir brulé le feu , ce que je conteste , que c'est très dangereux etc etc et que çà coute 1000 baths ( 30 euros ).

Il me demande de le suivre jusqu'à une petite guérite de police , et la discussion reprend ..

Je lui demande un pv , 33 euros ce n'est pas la fin du monde , et il me dit qu'un PV c'est officiel , une preuve et bla bla bla. Je comprends à son embarras qu'il ne touchera rien , ce qui l'ennuie bien sur , et je lui propose pas de pv et 500 baths pour lui ce qu'il accepte avec enthousiasme , avec force serrage de mains et shake poing contre poing . Bon il a gagné 16 euros , c'est une somme qui aura embelli sa journée de travail ! y a pas de mal à faire du bien ...

Honnêtement j'ai du très très légèrement anticipé le passage au vert, sans aucun danger pour qui que ce soit.

Les jours suivants j'aurai la chance d'observer 2 camps d'entrainement au muay thai , en pleine nature dans la montagne ,hommes et femmes cultivant leur musculature à grands renforts de soulevés de fonte , de pneus etc..


La redescente s'effectue sur une route fréquentée par de nombreux macaques pour lesquels des avertissements sont placardés , ils ont une fâcheuse tendance à une certaine agressivité , et à s'intéresser aux effets personnels des passants..

J'accéderai au roof top du HILTON , mojto obligé et très belle vue sur le bord de mer.


 VUE DU HILTON
5



Hôtel TARA PLACE HOTEL , du 18 au 22 , dans ce quartier de TAMBUTTRI que j'affectionne à 2 pas du CHAO PRAYA et du parc de PHRA SUMEN , un véritable havre de paix .

FORT PHRA SUMEN  
BATEAU PUB 

Je suis logé dans une annexe juste au dessus d'une avenue si bruyante que j'ai l'impression de dormir sur le trottoir... donc changement de chambre le lendemain sans difficulté avec l'hôtel ..comme dab.

Le petit déjeuner se prend dans un café proche en échange d'un voucher ( bon d'échange ) délivré par l"hôtel . Bon , why not !

Belle attraction au sommet du KING POWER MAHANAKHON , gratte ciel de 75 étages . Le SKYWALK est un plancher de verre de 63 m2 à 310 m de hauteur au dessus de BANKOK , sur lequel j'évolue à petits pas avec une prudence inutile , et avec une vue imprenable . Impressionnant !





VENDREDI 20

Bus pour AYUTTHAYA et son parc historique , ancienne capitale du SIAM jusqu'à sa destruction par l'armée birmane en 1767 , et donc remplacée par BANGKOK. Beaucoup de monde , et de vielles pierres pour certaines bien conservées.

SAMEDI 21

Visite du MONT D'OR , colline artificielle qui se mérite après avoir gravi les 340 marches de l'escalier qui serpente autour. Le panorama sur les temples et les forêts de gratte-ciels est exceptionnel .

Les soirées sont agréablement occupées à RAMBUTTRI , petits concerts de rue , pad thai et bière à prix cadeau ambiance calme et décontractée.. J'aime !

HÔTEL AMORA NEOLUXE SUITES du 22 au 24. Dans le quartier de SUKHUMVIT très animé surtout en cette période de noêl et des vacances scolaires. L'hôtel dispose d'une piscine au dernier étage , avec vue imprenable sur l'immeuble en face à quelques mètres ..ou l'inverse ! et d'une salle de sports que je n'ai pas honorée de crainte de me blesser ! ( ouaf ouaf )

Je rejoins BANG KACHAO une île artificielle sur le chao praya , qui est le véritable poumon vert de BANGKOK ( source "vivre en thailande " ) , la jungle tropicale de la ville .Dépaysement garanti loin de la fureur de BANGKOK pourtant si proche , faune et flore prospèrent , on s'y déplace à pied ou en vélo à la location , on y mange dans des gargottes, bref l'endroit est à recommander !

Le 23 dernier jour du périple , ballade en bateau sur le fleuve et soirée boxe au ratchadamnoen stadium

avec une ambiance moins survoltée qu'en fin de semaine mais c'est toujours très spectaculaire .


MARDI 24

Départ à 23h30 de BANGKOK escale à MUNICH à 5h30 arrivée à PARIS 9 H ET 19H à SAINTES . pas de bus c'est noêl , le retour à la maison se fait dans un froid auquel je ne n'étais plus habitué...