Samedi 9 novembre . départ pour SANTIAGO DE CUBA en bus , temps de transport 16 h au total . j'ai prévu de m'arrêter à PLAYA LARGA pour gouter à la plongée sous marine dans la célèbre baie des cochons , célèbre par la tentative de débarquement et coup d'état en avril 1961 , d'opposants à CASTRO armés par la CIA américaine . Ce fut un fiasco total avec un retentissement planétaire , sur fond de guerre froide RUSSO AMERICAINE !
Après 4 heures de bus , je rejoins la chambre réservée chez AMERIS dont le patron FELIX instructeur de plongée , a semble t'il plongé avec le commandant COUSTEAU .
Nous partons le lendemain dans une superbe voiture américaine pour rejoindre le spot de plongée en partant directement de la plage . Le gain de temps est énorme par rapport à la procédure habituelle de départ en bateau , D'autant qu'il n'y a que FELIX et moi .
2 plongées classiques sans surprise , la flore est magnifique, les poissons sans doute en pleine sieste..
Au retour de la 2 eme plongée , j'aperçois sous l'eau 2 paires de jambes plutôt agréables à regarder .. ce sont 2 jeunes belges ou suissesses qui viennent aussi plonger avec FELIX . Elles sont logées à la même pension que moi , nous dinerons ensemble , et , ayant une voiture de location m'emmèneront le lendemain à TRINITAD. sympas ..
TRINITAD est une des premières villes cubaines fondées par les conquistadors espagnols. Elle est considérée comme la ville coloniale la mieux conservée du pays.
J'ai quelques cahiers stylos et autres que je remets à une institutrice locale , cadeaux bien appréciés , notamment par ses enfants qui sont présents , même s'ils sont peu gracieux sur les photos ce que je peux comprendre ..
Pour accéder à l'emblématique tour MANACA IZNAGA ,appelée tour de la sucrerie , il y a un passage obligé entre 2 rangs d'étals d'artsanat ancien , broderies , crochets etc..,d'où je ramènerais une superbe chemise brodée , fabriquée ..sur le champ.
La tour fut construite pour servir de tour de guet , haute de 45 mètres , sonnait embauche et débauche des esclaves ouvriers sucriers , et rien alentours n'échappait à la vigilance des maitres, maisons bétail cultures esclaves etc..
13 novembre . départ pour SANTIAGO
12 heures de bus en prévision . j'ai très sérieusement mal à une jambe , malgré une visite au dispensaire local ,m'étant cogné à un rocher en sortant de la plongée. Le voyage est interminable , je ne sais comment me mettre, çà augure mal du retour en bus d'un bout à l'autre de CUBA..
Ah dans le registre désagréable , je me suis aperçu de la disparition de ma ceinture "coffre fort" avec 2 ou 300 euros. Ca m'a occupé l'esprit une partie de la nuit et déduis que , vraisemblablement , je l'avais laissée chez ma logeuse à LA HAVANE...
Je l'appelle le soir , conversation "olé olé " en espagnol et bingo la ceinture est bien chez elle, elle me la tient à disposition .. heureusement que je repars en France de LA HAVANE.
Je passerai donc une dernière nuit chez elle , récupèrerai mes euros lui en donnerai 20 en récompense , ce qui me vaudra un baiser enthousiaste ! il est vrai que çà représente quasi un mois de revenu à CUBA.
A SANTIAGO , je goûte au sport national qui est l'attente ..pour a peu près toutes les démarches . ESPERAR le verbe qui signifie attendre est conjugué à tous les temps et par tout un chacun..
Comme les files d'attente sont légion , la technique pour connaitre son rang est la suivante :
le dernier arrivé demande ULTIMO ? qui est le dernier arrivé ? çà permet de se situer dans l'attente ...et devenir le nouvel ULTIMO ! cqfd..
Je n'envisage pas de rentrer à HABANA en bus , il me faut donc un billet d'avion à acheter dans une agence touristique d'état ...espérar prend tout son sens .
je me fais un peu "balader" à l'accueil , pas d'avion dans un premier temps mais on me renvoie vers une autre personne qui me laisse espérer mais je dois faire la queue ! je passe donc de chaise en chaise pour atteindre le graal , mon billet ! il faut garder le sourire sans en attendre en retour ..
j'ai peu de souvenirs de SANTIAGO où j'ai passé 3 jours , sinon que j'ai loué un scooter , sillonné la ville et visité dans le parc BACONAO , la vallée de la préhistoire où je cite , "sont exposés en plein air des animaux d'ères révolues , réalisés à partir de structures en fer revêtues de ferrociment . On peut y voir de grands dinosaures , des reptiles primitifs et un homme des cavernes de 12 mètres de haut " il est vrai que c'est colossal et très impressionnant . Au retour , petit bain à la finca "EL PORVENIR " ensemble de loisirs avec piscine , resto , et personne d'autre que le personnel et moi ..
j'assiste un soir à un concours de chant au parc CESPEDES . Un gamin de 7 8 ans fait un triomphe , je n'hésite pas à voir en lui le futur MICHAEL JACKSON , c'est dire ! grosse ambiance à SANTIAGO , plus coloréee , plus caribéenne .
Au restaurant , j'achète un cd à un artiste de rue vraiment excellent . Malheureusement , étourdi que je suis , je n'ai plus assez d'argent pour payer l'addition ! le serveur me rassure " tu paieras demain !" ce qui fut fait bien sur .. belle confiance .
Dimanche 17 . Retour à LA HAVANE en avion donc , récupération de ma ceinture et nouvelle nuit chez CARMEN très satisfaite de ma générosité.
Je passe 2 autres nuits chez l'habitant , dans une famille sympa où je constate qu'ils s'entassent dans une pièce pour pouvoir louer une chambre .. ils m'emmèneront en famille à l'aéroport pour le départ final ver la France.
Voilà , point final de ce récit élaboré à partir de souvenirs un peu vagues , quelques notes , photos , revues, internet bien sur , ce qui m'a permis de refaire ce voyage par la pensée , 7 ans après .. quelques heures bien sympathiques !