Quatre jours complets pour visiter cette capitale mythique après avoir vu Saint Pétersbourg en juillet 2016
Mai 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1
Légende de la photo 

Toutes ces photos sont prises depuis le quartier où nous avons loué un petit appartement.

2

Coucou,

Comme Nestor est un peu fainéant cette fois, quelques commentaires mais beaucoup moins bien détaillés que notre Nestor national

Pour vous raconter qu'en même, Nestor qui est en charge du matériel photo a oublié le câble pour transférer les photos de l’appareil au disque dur !!

Heureusement que je me suis souvenue que sur mon PC, il y avait un port pour carte SD !! MERCI Mylan !!

Seconde boulette, il ne se souvenait plus de son mot de passe Outlook 😊!!!

Bon il va falloir que je vérifie tout ça pour le prochain voyage

Aujourd'hui c'est Jour Férié en Russie (comme notre 8 Mai à nous mais le 9 ici on n'a pas trop su pourquoi peut être la signature du traité de fin de guerre de 45 le 9 mai ) donc défilé de chars, militaires et d'avions sur la place Rouge ainsi que défilé d’anonymes .

Visite des rues les plus anciennes de Moscou (Rue Arbat) avec sur la route la Maison Blanche (bon pas grand chose a voir avec celle de Washington - j’espère qu'il n'était pas prévu de l'égaler car c'est perdue - vous devriez la reconnaître facilement - elle abrite les fonctionnaires du gouvernement) , des immeubles très impressionnants comme celui du Ministère de l’intérieur (ressemble un peu à un château de films horreur) ça devait être de l'art sous l'aire soviétique !!

et pour finir la visite des entrailles du métro moscovite

Certaines stations sont juste splendides comme a St Petersbourg dont certaines pouvaient servir de bunkers si attaque nucléaire tellement elles ont été construites en profondeur.

Il doit en être de même ici.

Voila plus qu'a voir les photos

Bises a tous

Nestor et Biquette

Hello Again

Petite minute d'histoire (bon notre nestor l'aurait mis dans le 1er message) :

Pourquoi le 9 mai ?

Voila la réponse : La capitulation de l'Allemagne nazie a bien été signée le 8 Mai 1945 à Berlin, peu avant minuit.

Staline invoqua donc le décalage horaire existant entre Berlin et Moscou pour imposer le 9 mai comme date de commémoration !!

Et voila la boucle est bouclée :) !


Cette journée s'est terminé par un feu d'Artifice sur la Moscova ! bon pas au niveau de notre 14 Juillet 😊 mais joli qu'en même

Bises et bonne fin soirée

Biquette & Nestor

3

Petite Aventure d'un début de journée.

Philippe a voulu testé l'appli Uber pour retourner a l’aéroport Samedi matin (le vol étant a 8h45 - départ max 6h voire plutôt si on y va en métro).

Donc test effectué et 10 min plutot tard, un taxi nous attendait en bas de notre immeuble (hihi) - comme quoi ça marche bien - il lui a expliqué voire tenté (car l'anglais n'est pas très compris) que c’était un essai mais qu'on aurait besoin d'un taxi Samedi a 6h. A-t-il vraiment tout compris??? Nous le saurons Samedi 😊 !!

Mais cela nous a initié à Uber que nous avons utilisé 2 fois ce qui a soulagé nos pattes qui ont bien marché encore aujourd'hui.

Départ à 9h pour prendre le métro en direction du sud de la Ville.

Nous commençons par le monastère de Novodievitchy qui devint très vite un couvent des femmes de la noblesse russe en 1720 . Entouré de remparts rose pâles, il se compose de nombreuses petites chapelles, palais, tourelles bon un peu voire beaucoup en rénovation - beaucoup de clochers tous emmitouflés !!. Dans son cimetière adjacent, beaucoup de dignitaires et personnages célèbres y sont enterrés - bon on en a pas trouvé un seul !! Mais par contre des tombes assez originales.

Après nous somme allés jusqu'à l'Université de Moscou construite sur les monts Lénine, aussi point culminant de Moscou (195 m).

Comme vous le verrez sur les photos, l'architecture est un peu imposante mais finalement assez harmonieuse. Elle est considérée comme l'une des plus significatives constructions de prestige du stalinisme.

De l'esplanade, une vue de Moscou comparée par le Routard à la Vue sur Paris depuis le Sacré Cœur (bon la encore une baliverne à la routarde !!) Pas mal mais pas comparable à Paris et sans chauvinisme.

Après une petite pause bien méritée, nous avons déambulé doucement pour remonter vers le Kremlin et la Place Rouge enfin ouverte !!

Grosses Bises

By night, c'est joli aussi !

Bonne nuit à tous


Biquette & Nestor

4

Coucou,


Aujourd'hui Journée dédiée au KREMLIN !!

Petit aparté historique : Le Kremlin est né en 1156 lorsque le Prince Dolgorouki ordonne la construction d'une forteresse.

Détruit et reconstruit à maintes reprises durant ces derniers siècles, cette version définitive date de l’époque Napoléonienne après que ce dernier ait fait subir de sévères dégradations à certains édifices mais vite reconstruits.

L'enceinte fortifiée actuelle fut construite sous le règne d'Ivan III en pierre rouge (la précédente étant blanche) mais Ivan dit le Terrible trouvait qu'une enceinte rouge s'accordait mieux avec la Place Rouge.

Rouge est russe veut dire "Beauté".

Longue de 2,253 km, épaisse de 3,5 à 6,5 m et de forme triangulaire, cette enceinte abrite de nombreux édifices prestigieux et religieux. Le Chemin de ronde compte 20 tours.

C'est en 1918 que Lénine fait revenir le pouvoir au Kremlin. Ce dernier devient alors le siège de toutes les intrigues et de tous les complots possibles et peut être encore aujourd'hui!!

En 1935, des étoiles rouges à cinq branches de 1 t remplacent sur les 5 plus grandes tours les aigles datant de l'époque impériale.

Ce n'est qu'en 1955 qu'il est partiellement ouvert au public pour la première fois.

Au cœur de cette enceinte, on compte :

- le Palais présidentiel où le Président n'y séjourne que qqes jours par semaines,

- le Sénat construit par Catherine II pour abriter diverses institutions, il devint le cabinet de travail et les appartement de Lénine et aujourd'hui le siège du Président de Russie

- le Palais des Congrès (ou semble-t-il selon notre guide les meilleurs danseurs et danseuses de Russie s'y produisent - plus en vogue que le renommé Bolchoi et bcp moins cher) bon il dénote un peu par son architecture très massive (construit par Kroutchev pour abriter le congrès du parti et les grands événements politiques du pays)

- la cour des cathédrales : ensemble de 4 cathédrales toutes aussi superbes les unes que les autres. Tous les Tsars de Russie y ont été couronnés !

- le palais des armures aujourd’hui transformé en musée et qui regorge de bcp les merveilles depuis l'époque des tsars à nos jours.

et aussi la Reine des Cloches : La plus grosse cloche du monde qui n'a jamais pu être mise en place du fait d'un défaut d'architecture et le Tsar des Canons !

Nous terminons cette dernière soirée par un restaurant aperçu hier sur une des avenues les plus chics du coin : LV, PRADA, Christian Louboutin , Betley, Mercedes, ....

Le restaurant "Le Sempre" dénote avec le luxe de cette rue - Style Rupestre et très nature - un ravissement pour les yeux par son originalité et de surcroît excellent !!

Les photos parleront d'elles-même.

Pour ceux qui chercherait un concept à lancer : Celui la en est un très bon !!

Voila que se termine ces qqes jours a Moscou, 70 km de marche pour un ravissement des yeux. Le soleil a rendu ce séjour topissime


Je laisse la plume à notre Nestor international pour les prochains voyages bcp plus doué que moi :)


Bises a tous

Biquette & Nestor