Carnet de voyage

2023-05 - Écosse

13 étapes
6 commentaires
26 abonnés
Dernière étape postée il y a 417 jours
12 jours en Écosse - Édimbourg - Aberdeen - Inverness - Ile de Skye - Fort William - Stirling - Glasgow - Édimbourg
Du 17 au 28 mai 2023
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 16 mai 2023

Nous partons ce mercredi 28 mai 2023 pour 12 jours en Écosse avec nos amis Sandrine et Pierre

Voici le parcours prévu.

Pour les abonnés vous recevrez un email avec un fichier pdf joint qui vous permettra de voir les projets de visites en détail

Prochain message le 17 au soir pour les photos de la première journée à Édimbourg !

2
2
Publié le 18 mai 2023

Commençons par le premier jour où les troupes étaient trop nazes pour faire le message hier.

Lever 5h45 ! Préparation facile. En Tesla jusqu’à notre parking habituel où elle nous attendra à notre retour.

Nous allons prendre un café en attendant l’ouverture de l’enregistrement des bagages et 1ere biquetterie du voyage – elle oublie sa sacoche sur le fauteuil.

Un peu de queue à l’enregistrement mais rien de méchant. Vol sans histoire.

Arrivée à l’heure (11h heure écossaise c’est-à-dire 12h heure française)

Formalités supersoniques (il faut dire que nous sommes rangées 2 et 3 dans l’avion, donc les premiers à sortir.

Il fait plutôt beau avec un ciel un peu nuageux mais on voit parfois le soleil percer. Nous passons les premiers au contrôle des passeports et nos valises sont là quand on arrive aux bagages. Bref à 11h15 on sort de l’aéroport. Un bus anglais (à deux étages) nous tend les bras et nous montons à l’étage après avoir casé nos valises en bas.

Arrivés en haut Biquettes ne trouve plus son téléphone ! Pas trop d’inquiétude c’est elle qui a payé le bus avec !

Je redescends, je ne trouve rien mais j’entends une sonnerie. Le téléphone est coincé entre le siège rabattable et le dossier !

Nous arrivons au centre d’Edimbourg vers 12h30.

Nous devons récupérer la voiture de location mais pas avant 14h et aller poser nos valises à l’appartement pas avant 15h

Nous décidons d’aller manger (enfin !). On trouve une pizzeria (dieu est grand !) à quelques pas de l’arrêt de bus.

Bon petit repas tranquille (pas de dessert ! il faudra que je mette les choses au point).

On part chercher la voiture avec Pierre et l’heure de prise ne charge du véhicule n’est pas 14h mais 15h. On décide d’aller à l’appartement car le propriétaire nous à fait un message disant que c’était prêt.

Nous marchons avec nos bagages jusqu’à l’adresse de l’hôtel. Ce n’est pas tout plat et avec les bagages c’est un peu dur mais on finit par y arriver.

Les clés sont devant la porte dans une boite à code. Pierre essaie de l’ouvrir : pas moyen ! Tout le monde essaie sans succès ……. Jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’on n’est pas à la bonne adresse : c’est l’entrée suivante !

On pose les bagages et nous partons visiter.

Nous commençons par une rando d’une demi-heure qui nous conduit à Arthur’s Seat (impossible de savoir d’où vient ce nom) qui offre un très beau panorama sur Edimbourg.

Le jaune vif des genêts domine avec quelques touffes de vert

Enfin je dis nous mais Nestor capitule aux ¾ de la montée car c’est trop raide à son gout. Les autres continuent courageusement.

Quelques beaux spécimens en chemin


Il y a du Zef au sommet ...

Il y a pas mal de vent plutôt froid mais on s’attenait à pire. Là où je me suis arrêté j’ai une sorte de panorama du pauvre qui offre une belle vue sur la ville.

Nous voyons un très joli faisan que Biquette qualifie de dinde ! (heureusement qu’il ne comprend pas !)

En redescendant, petit arrêt vers le reste d'une petite chapelle

Nous commençons ensuite la visite d’une avenue qui s’appelle le Mile (elle doit sans doute faire un mile, c’est-à-dire 1,6 km). Nous voyons le palais de Holyrood (crucifix béni ?) et son abbaye en travaux.

De l’autre côté de la rue le Parlement qui est une construction moderne qui dénote un peu au milieu de toutes ces constructions anciennes.

Nous allons ensuite récupérer les clés de la voiture de location que nous ne prendrons qu’après avoir fini la visite. Dans le même temps Quentin, le fils de Sandrine et Pierre nous a rejoint : il fait actuellement des études à l’université de Sterling en Ecosse et il vient manger avec nous.

Il fait la fin de la visite avec nous et nous explique plein de choses sur les monuments que nous voyons.

Toutes les constructions anciennes sont toutes réalisées en pierre de taille de couleur brun clair. Certaines souffrent du manque de nettoyage et sont quelques fois presque noires (vivement que tous les véhicules soient électriques ! Polémique ? Noooon).

Nous voyons d'anciens bus rouge à deux étages et les fameuses cabines téléphoniques du même rouge : certaines sont encore en service !

La cathédrale Saint-Gilles est très belle mais à cette heure tardive on ne peut plus rentrer : on fera ça à la fin du séjour.

Nous arrivons au château d’Edimbourg dans lequel nous ne pourrons pas rentrer ce soir : il a fermé une heure plus tôt pour permettre le début de la suite des travaux en cours à l’entrée de l’édifice !

Petite séquence illusion :

Nous allons ensuite manger avec Quentin dans un pub. Ambiance typique de ce genre d’établissement. C’est bruyant mais sympa !

et repas local - très local : Fish & Chips - Hagis et du Fish vegan (😀)

Nous descendons la Victoria Street (petit clin d'œil à la fille de Sand & Pierre) - Bon Victoria est un peu comme une déesse ici 😀



Après le repas Quentin reprend le train pour rejoindre son université et nous allons chercher la voiture et retournons à l’appartement.

Nous sommes plutôt fatigués et tout le monde est couché à 21h30 !

3

Lever 7h après une bonne nuit pour nous, un peu moins pour Sandrine et Pierre qui ont dormi dans la chambre qui donne sur la rue

Nous petit déjeunons à l’appartement et partons à 8h30

C’est Pierre qui conduit car il a conduit à gauche plus récemment que moi et que ça ne le dérange pas de conduire et que je sais comment il conduit et que j’ai toute confiance en lui. Je suis deuxième conducteur en cas de besoin.

Nous nous arrêtons pour voir l’abbaye de Dunfermline après 45mn de route. Le temps est comme hier et quand on arrive dans ce village le soleil se lève et éclaire très bien le site.

C’est une très belle construction qui est en bon état et qui est typique de ce qu’on verra dans la journée et sans doute dans la suite.


Petit tour dans la ville qui regorge de belles bâtisses


Les premiers jours jusqu’à Inverness nous amènent à emprunter la route des « châteaux ». Avec les abbayes c’est principalement ce qu’on verra lors de ces journées.

Nous nous arrêtons en chemin à Crail - connu pour son port pittoresque voire "croquignolet" .

Nous ne sommes pas décus



Nous allons ensuite à Saint Andrews ! Pour ceux qui ne le savent pas c’est le berceau du golf ! Je pensais que c’était à peu près tout ce que nous verrions ici mais il n’en est rien.

Il y a de nombreuses constructions haut de gamme dans le style ancien.



Après avoir vu les golfeurs vers les deux trous qui sont proches du club house du mythique golf de Saint Andrews

nous allons manger dans un « café » recommandé par le guide du routard.

Nous retournons ensuite voire les ruines de l’abbaye et du château : l’abbaye a du être immense et on peut assez bien l’imaginer rien qu’en voyant un des murs restants ainsi qu’une tour et quelques autres ruines.



Nous devions passer 1h à Saint Andrews et nous y passerons presque 5h.

Ça bouleverse un peu la suite de ce qui était prévu pour aujourd’hui mais ce n’est pas grave car nous resterons deux jours à Aberdeen et pourrons y revenir.

Nous voyons ensuite le château de Glamis. Immense bâtisse un peu massive toujours habitée par les descendants de la famille qui l’a fait construire.

On arrive au château par une très longue route bordée de pelouses magnifiques. On a même essayé son moelleux et on pourrait facilement y dormir.

Par chance un rayon de soleil se montre au moment de notre visite.

Le château suivant est fermé quand on arrive et on décide de reporter le suivant à demain.

Mais on prends quelques photos

Nous arrivons à notre hôtel typiquement british ou nous mangeons un très bon repas.

Demain visite des environs d’Aberdeen

4

Vendredi 19 mai – Les alentours d’Aberdeen

Encore des châteaux aujourd’hui. Les filles vont courir 1h à 6h30 (si si !).

Petit déjeuner copieux à 8h et départ à 9h.

Nous commençons par faire ce qu’on n’a pas eu le temps de faire hier soir : le château de Dunnottar.

Nous prenons le chemin qui longe les falaises à partir de Stonehaven.

Ça grimpe un peu au départ mais ça ne dure pas. Il fait encore plutôt beau avec un soleil dominant.


Il nous fait 1/2h 3/4h pour arriver au château.

Enfin aux ruines du château ! Il est bâti en bord de mer sur un promontoire, presque une île qui le rendait quasi imprenable. Les joyaux de la couronne y étaient conservés.

En passant on voit un monument commémoratif de la 1ère guerre mondiale dans le style grec ancien pas très joli.

On mitraille la bête mais il est en plein contre-jour ce qui ne facilite pas les photos.

0n voit des animaux surtout des vaches et des moutons toujours dans des prés luxuriants et les animaux s’en donne à cœur joie pour brouter un tel festin.

Au retour nous passons par la case toilettes (il y a des toilettes gratuites à la propreté irréprochable partout ! un bon point pour les écossais et britanniques !) et Biquette manque de peu une Biquetterie de haut niveau : elle va aux toilettes avec son téléphone dans la poche arrière ! vous devinez la suite : le téléphone tombe juste à côté de la cuvette des WC ! Les dieux sont avec nous.

Ensuite nous allons au château de Crathes : une bâtisse un peu comparable à celle de Glamis vue hier.

Un peu massive aussi mais celle-ci a quand même quelques décorations. Devant le château un jardin avec des sculptures de buis monumentales mais qui ne sont pas du plus bel effet de mon point de vue.



Ensuite nous allons au château de Faser qui lui une beaucoup plus élaboré avec une alternance de crépis comme les précédents et de pierres assemblées du plus bel effet.


Le bâtiment n’est pas rectangulaire mais présente plusieurs corps qui s’assemblent harmonieusement.


Il nous plait bien et nous décidons d’y manger à la petite cafeteria du château.

Sandwiches chauds pour Cathy et Pierre (Brie – Cranberry so british), soupe pour Sandrine et panino pour moi.

Suivi de gâteaux anglais pour le dessert.

Très bon et très réconfortant à l’extérieur du château dans un espace qui devait être celui des domestiques.

Retour en enfance pour les filles qui vont quelques tours de balancoire

Ensuite le château de Fyvie lui aussi bien agencé avec plusieurs corps et une façade majestueuse.

Et les premiers moutons à tête noire !! Prochain défi la vache écossaise

En tournant autour pour observer tous les recoins nous croisons un oiseau noir et blanc au bec orange qui piaille tout ce qu’il sait.

Un monsieur de la réception s’approche et nous explique que cet oiseau (appelé Oyster Catcher = Huitrier) a un nid à l’endroit dont nous nous approchons avec trois œufs dedans. Nous rebroussons chemin et l’oiseau est rassuré et s’arrête de crier !

S’en suit un bâtiment qui s’appelle Haddo’s House (non non pas maison des jeunes !) dont nous ne voyons que la façade alors que les guides promettaient des jardins ! Bon a priori Google ne nous a pas fait prendre la bonne route !! Merci Google

Le château de Tolquhon (dont on ne voit que la façade) et les jardins de Pittmeden sont fermés avec que l’on n’y arrive.

Mais en retournant sur la route, nous voyons un troupeau de moutons avec une ribambelle de petits agneaux ..

Nous décidons alors de retourner voir le château de Dunnottar sous le soleil couchant.

Waouh ca valait le coup !!


Ce matin et cet apres-midi - le soleil pique les yeux

Ce soir on récupère Quentin à la gare : il passera le week-end avec nous.

Avant nous faisons un petit tour pour voir les monuments les plus intéressants d’Aberdeen

Ils ne sont pas très nombreux – la ville étant devenue la capitale européenne des gisements pétroliers en Mer du Nord.

Mais nous mitraillons quelques beaux bâtiments avec une architecture très différente des châteaux de la journée comme Marischal Collège – Hérissée de pinacles et agrémentée d’une décoration exubérante, cette immense batisse est la 2eme plus grande construction en granit du monde après l’Escurial de Madrid.


Petit diner au Hop & Anchor – Une église du XIX siècle converti en pub, avec une jolie mezzanie devant l’ancien vitraille en rosace

Repas excellent plus ou moins light (😀) avec une pinte de cider pour les filles (une pinte chacune) !!

Demain direction Inverness avec encore une belle liste de châteaux Bises

5
5
Publié le 20 mai 2023

Samedi 20 Mai - D'Aberdeen à Inverness


Ce matin Biquette démarre fort. Elle retente la Biquetterie du téléphone portable dans la poche arrière mais là encore l’iPhone se jette sur le côté et évite de justesse de tomber dans la cuvette des WC ! Biquette dit : « je vais peut-être le mettre ailleurs ! »

Il fait moins beau ce matin : pas de soleil, des nuages pas très menaçants mais quand même.

Petite étrangeté - dans chacune des rues proches notre hotel, les maisons sont exactement les mêmes !!

Nous partons à 9h pour le château de Drum. C’est une belle bâtisse dont une grande partie est en travaux de restauration ou rénovation.

Il y a un gros échafaudage très impressionnant.

Il y a une petite chapelle dont la petite porte questionne … même biquette passe juste.


Au détour d’un virage, que va-t-on ??? Pierre debout sur les freins 😀


La vache écossaise … Quelle donc de particulier : une frange et des longs poils

Voilà l’objectif N°2 coché !!



Les photos seront moins belles que celles d’hier à cause du manque de soleil.

Je n’ai pas assez parlé de la beauté de la campagne que nous traversons. La couleur verte des pâturages est extraordinaire et souvent entrecoupée du jaune intense des champs de colza …….

C’est de toute beauté ! D’autres fois c’est le jaune foncé des genets qui tranche sur le vert.


Les troupeaux de moutons à tête noir et les autres aussi semblent affectionner cette herbe bien verte.

Beaucoup de petits sont nés et gambadent avec leur parents ..

Biquette et Sand sont à l’affût pour voir les nouveaux-nés mais pas facile de s’arrêter


Nous arrivons à la petite ville de Ballater qui profite de sa proximité avec Balmoral que nous irons voir juste après. Mes co-voyageurs ne sont pas emballés : je les trouve bien sévères !

On y voit comme d'habitude une Eglise

Et quelques magasins (boucherie et pharmacie) avec le saut royal signifiant qu'ils ont reçu l'approbation royale pour s'installer

D’autant plus qu’on y rencontre le champion de Grande Bretagne de la crème glacée qui malheureusement n’ouvre qu’à midi !

quelques restes un peu kitch du récent couronnement

il y a qu'en même un joli pont de pierre qui enjambe une rivière (dont le nom m'échappe)


Nous poursuivons vers Balmoral : résidence d’été de la famille royale depuis la reine Victoria en 1848. Là ce sont nos guides Routard et Michelin qui font les difficiles ! Nous trouvons le parc et le château plutôt jolis.

Nous suivons les conseils de l'audio guide - passez par le Garden afin de découvrir le château entier en arriere plan


En se rapprochant nous trouvons quand même que l’entretien laisse à désirer : on dirait qu’il n’y a pas eu d’entretien depuis la fin du règne de Victoria !

Pierre qui a visité le château étant petit voudrait bien voir l’intérieur pour confronter ses souvenirs à la réalité mais on ne peut visiter qu’une petite salle qui ne contient presque rien que des photos de la famille royale !

Petite photo pour le groupe Till Vertigo

Nous allons ensuite jusqu’au village de Braemer pour notre repas de midi : c’est Quentin qui nous propose le restaurant qu’il connait déjà. Le château du village est en travaux.

Pizza - burgers pour les hommes et soupe pour les filles


On commence à monter donc le paysage est très différent – plus de vert vif mais plutôt de petits arbustes sombres sans doute immangeables car on ne voit pas la queue d’un troupeau de vaches ou de moutons.


On a déjà reçu quelques gouttes mais après le repas vers 15h la pluie va nous accompagner jusqu’à notre destination Inverness.

Les visites prévues tournent court à la fois à cause de la pluie et aussi parce que certains endroits sont fermés le week-end.

La seule halte que nous avons fait est la distillerie de whisky de Glen Fiddich (les connaisseurs apprécieront !) et son magasin de souvenirs où nous arrivons ½ heure avant la fermeture.


Après 1h ½ sous la pluie nous arrivons à notre appartement d’Inverness où nous resterons une seule nuit.

Bises à tous

6

Dimanche 21 Mai

Encore une journée où il ne devrait pas faire très beau !

Au programme visite d’Inverness puis vers 11h on accompagne Quentin à la gare, il prend le train pour regagner Stirling et son université car il travaille demain.

Il bruine et ce n’est pas terrible pour les porteurs de lunettes que nous sommes.

Nous commençons par le château qui est en gros travaux (près des deux tiers sont concernés) mais il reste la tour Nord malheureusement fermée.

De belles constructions tout au long des rues de la ville : dont la cathédrale St Andrew avec son édifice néogothique avec ses doubles tours carrées que nous apercevons d'en face, étant de l’autre côté de la rivière Ness.

Dommage qu’il n’y ait pas de soleil

Petite halte au Victoria Market.


A 10h45 adieux (déchirants !) à la gare et nous partons en direction le château d’Urquarth.

Mais ! Coup de théâtre nous trouvons le parking d’un café à côté d’un pâturage dans lequel 3 vaches à « cheveux longs » se laissent photographier.


Biquette est en transes. Elle mitraille le plus proche des spécimens. Voilà une case cochée dans le programme.

Nous reprenons donc la route – direction le château d’Urquarth.

C’est un château en ruines qui a été construit au bord du Loch Ness (Loch veut dire Lac) sur un promontoire rocheux.

Il y a beaucoup de monde : comme vous l’imaginez il y a du monde ! Le parking est situé au bord de la route qui est bien au-dessus du bord du lac où il y a le château

C’est l’endroit stratégique pour prendre des photos du lieu. On se contente de ces photos sans payer l’entrée (assez chère !) qui nous permettrait d’aller dans les ruines où l’on ne verrait rien de plus.

Légende ou réalité : On cherche mais on ne voit pas Nessie (le nom du monstre du Loch Ness) ! Dommage !


Puis cap à l’ouest pour aller au Loch Maree, un autre lac.

Nous passons plusieurs Loch qui ressemble à des lacs de montagne mais avec peu d’option pour s’arrêter.

Nous finissons par nous arrêter près d’un pont où l’on entend une petite cascade.

Plutôt modeste mais intéressante quand même avec une eau noire qui doit traverser de la tourbe.

Nous sommes dans les Highlands (hauts-plateaux). Les routes sont typiques de la moyenne montagne. Il y a pas mal de foret avec toutes les nuances possibles de vert.

De temps en temps un cèdre rouge tranche sur les verts. Il y a quelques cultures mais aussi ces zones de buissons marron foncé. Du coup moins de pâturages et d’animaux.


Puis nous arrivons au Loch Maree et nous nous arrêtons dans un parking belvédère pour le photographier. Il fait toujours un temps gris avec pas trop de pluie.

Ensuite direction Victoria falls (chutes Victoria). Rien à voir avec celle que l’on peut voir en Afrique mais sympathique - en plus elles portent un nom mythique 😀



Direction Inverewe garden mais avant d'arriver les rayons du soleil éclairent une petite plage de sable blanc.

Nous faisons un stop photo sur un belvédère offrant un point de vue superbe sur la baie - trop contents de voir enfin le soleil

Arrêt au Inverewe garden

Une oasie de verdure sur cette montagne aride

De magnifiques jardins fleuris toute l’année grâce à l'influence du Gulf Stream donc 2 500 espèces végétales, locales ou exotiques :

Rhododendrons de mi-avril à mi-mai,

Azalées en mai

Superbes érables et autres espèces culminants à plusieurs mètres de haut

Les chemins sinueux qui les parcourent offrent des panoramas inattendus sur les jardins, la mer et la montagne.



Nous allons ensuite voir la baie de Guinard et nous avons la chance d’avoir encore quelques rayons de soleil. Nous allons près du bord de l’eau et cherchons les plus beaux points de vue pour les photos.

On ne s'en lasse pas ..

Puis nous allons à notre logement où nous arrivons à 18h30.

Nous partons diner à un restaurant à 10 min de notre logement avec une terrasse donnant sur la mer pour admirer le coucher du soleil.

Vrai Diner car le déjeuner a été frugal

Bon ce sera le soleil couchant plus que le coucher car à 19h il est encore haut (le coucher est à 21h30)


Bises à tous

7
7
Publié le 23 mai 2023

Lundi 22 Mai

Aujourd’hui une longue journée nous attends jusqu’à l’ile de Skye donc il est decidé de partir au plus tard à 8h30.


Petit déjeuner qu’on pensait frugal dans la chambre de nos compagnons de voyage mais finalement bien complet.

Quelles photos et c’est parti

Nous arrêtons faire le plein et les filles en profitent pour faire quelques photos de la baie ensoleillée de Gairlock avec au 1er plan l’église de cette jolie bourgade

Départ sous le soleil direction l île de skye par la route côtière.

Donc 1h30 de virages et route étroite jusqu’à notre 1 et stop officiel Shielhag – village de pécheurs avec une ile au milieu de la baie


Revenons a la route côtiers - Les anglais ont tout prévu il y a très régulièrement des renforcements appelés « Passing place » à gauche ou à droite permettant aux voitures de se garer pour laisser passer la voiture arrivant en face comme les croisements n’est pas possible.

C’est assez sportif surtout quand la visibilité est réduite comme en haut d’une montée mais Pierre se débrouille très bien - un as du volant 😊


Les arrêts photos ne sont pas simples donc quelques photos a la japonaise pour immortaliser le paysage assez montagneux au début et toujours bordés de lochs.


On s'arrete pour un stop photo à Bealach-na bè altitude 626 m

La route serpente et s’élève graduellement sur le flan de ce col dont le nom signifie passage de troupeaux – c était par ici que le bétail était mené en transhumance.

Le trace de la route n a pas évolué depuis le début du 19e : Route a voie unique,virages en eplingles a cheveux et des pentes a 25 dans un paysage aride et montagneux

Le point de vue est spectaculaire : Vallée suspendue entre 2 lochs et au loin l île de skye

Arrêt à la petit bourgage Shieldaig - village de pecheurs Le centre ville est composé de jolies maisonettes blanches épousant la courbe de la baie

Les écoliers ont créé des panneaux indiquant le nombre de pas pour aller sur la lune la ville la plus proche

Est indiqué qu'on peut acheter du saumon fumé fait sur place donc nous partons a la recherche de la Smoked House que nous trouvons rapidement.

Le magasin ouvre juste la vendeuse sort sur une petite table les produits frais. Nous repartons avec du saumon fumé, du chedhar fumé, du saumon façon rillette et des crackers

Tout ca sous l œil amusé du chat gris du voisinage.

La descente vers Applecross est plus douce et le paysage moins aride avec au miracle un troupeau de moutons …..


Mais ceux a tête noire et pattes mouchetées de noire


Objectif mouton a tête noire coche !!


Polckton sera notre prochain arrêt ou nous arrêterons pour déjeuner la fin de journée étant chargée.

En route quelques photos de beaux points de vues

Nous croisons sur la route un jeune chevreuil ces cornes sont encore toutes duveteuses, qui rejoint 3 autres mâles dans un champs.

Un peu plus loin nous comprendrons qu il y a un élevage de cervidés au moins une trentaine de têtes. On ne s attends pas trop a croiser des cervidés au royaume des moutons et vaches.

L objectif du jour est de voir des vaches écossaises dans la ville de Duirinish

Nous arrivons a Polckton

Jolie petite ville avec un joli port de pêche très prisée des vacanciers pour ce climat doux une sorte de micro climat au milieu de l’Ecosse


On avait choisi un restaurant sur le routard mais celui-ci ne fait que salon de thé a midi nous y reviendrions prendre le dessert

Apres nous être restaurés copieusement direction Duirinish a 2 miles pour les vaches Ecossaises en liberte dans la ville a priori

Et au détour d un virage 6 vaches broutant a cote d un ruisseau


Pierre va se garer un peu plus loin afin que l'on puisse les photographier

L endroit est connu car nous ne sommes pas seuls

Malgré leur côté placide On se méfie – il serait dommage de se faire encorner !!

Objectif Vache Ecossaise coché !!


Quelques km plus loin nous passons le pont moderne permettant d’accéder à l’ile de Skye

Nous décidons de faire un stop de notre logement pour les 2 prochains jours avant de filer vers le Nord Ouest – Une auberge de Jeunesse !! Aucun autre logement de disponible a des prix raisonnables

Nous sommes accueilli par un Ecossais qui a un accent a couper au couteau. Nous attendons dans le lounge (= salon) avant de prendre possession de notre chambre de 4 lits superposés 😊


En route vers l’ouest et le château fort de Dunvegan.

Cette forteresse située sur une plateforme rocheuse dominant le loch Dunvegan et ses phoques (qu on a pas vu).

Il y a un grand parc – nous faisons le tour afin de voir le château sous tous ses angles ainsi qu’Un joli jardin avec quelques fleurs bleues.



Nous nous faisons la fermeture un peu poussés dehors par les gardiennes du château qui font le tour du parc pour pousser dehors les retardataires.


Derniere visite du jour : Neist Point

Qui est un cap tout vert, dominé par un vertigineux promontoire rocheux qui a servi de tournage au film Breaking the Waves de Lars van Trier.

C’est aussi le point le plus a l’ouest de Skye.


Superbe site qu’on découvre par un petit chemin qui serpente entre les rochers et les étendues vertes ou broutent et gambadent des 100 de moutons et leurs petits – ca mitraille dur !!


Nous montons a l’assaut du cap afin de voir le site d’en haut.

En plus la chance est avec nous, le soleil est là avec quelques nuages


Une fois la seance photo terminé nous repartons pour notre auberge à 1h30

Retour un peu long surtout pour Pierre.


Nous faisons notre petite cuisine – c’est super equipé donc demain soir ca sera repas chaud pour les hommes.


Et Dodo dans notre 10m2 à lits superposés

Bises

8
8
Publié le 23 mai 2023

Mardi 22 Mai

Aujourd’hui un tour des principales curiosités de l’ile de Skye

Première étape Portree. C’est un peu la « capitale » non officielle de l’ile.

La principale attraction de la ville est son petit port. Il est bordé de maison aux murs colorés.

On en a vite fait le tour et on part pour la suite.

Il fait un temps médiocre qui va devenir exécrable au fur et à mesure de la journée

On part pour visiter Old Man of Sorr. C’est une formation rocheuse style menhir ou monolithe. On prend le sentier qui y conduit mais on n’a à peine le temps de l’apercevoir qu’il est caché par le brouillard ! On attend un peu mais le brouillard s’épaissit et nous rebroussons chemin.

Il bruine et il y a beaucoup de vent. En plus la température culminera à 12°C !

Ensuite Lealt falls (les cascades de Lealt). Plusieurs petites cascades d’un ruisseau qui va jusqu’à la mer. Le sentier longe le ruisseau en hauteur sur la falaise.

Une petite plage de galets sépare les deux côtés de la falaise.


Nous arrivons à Kilt Rock, un très bien point de vue sur les falaises selon tous les guides …….. le point de vue est en travaux et, de ce fait, interdit au public ! Décidément ce n’est pas notre journée !

On devrait aller voir la chaine de montagne de Quiraing mais elle est entièrement cachée par le brouillard !

On arrive au point le plus au nord de l’ile et il y a quelques trouées dans le brouillard qui nous permet de voir de beaux paysages !

Le lieu suivant est le château de Duntulm ou du moins ce qu’il en reste ! A savoir quelques pans de murs sur un promontoire au bord de la falaise qui devait rendre le chateau quasi imprenable. Depuis les ruines de belles vues sur les falaises.


Malgré le mauvais temps les moutons sont toujours de la partie y compris les bébés qui plaisent tant aux filles !

Quelques maisons traditionnelles reconstruites à l’identique avec leurs toits de chaume près du musée de l’ile de Skye que nous ne visitons pas.

Un endroit insolite ensuite appelé Fairy Glenn (la Vallée des fées). Il s’agit de petits monticules de terre et ou de pierre d’une dizaine de mètres de haut en moyenne et qui ressemblent parfois à de petit tumulus. Il y en a quelques dizaines.

La tradition pensait que c’était l’œuvre des fées mais il s’agit concrètement d’érosion et d’éboulements.


A la suite de cela nous retournons à Portree pour le déjeuner. On tourne un peu et on finit dans la pizzeria qui est juste en face du lieu où est garée la voiture !

Le temps ne s’améliore pas et après avoir tenté vainement de trouver une distillerie à visiter nous allons voir un autre site attribué aux fées « Fairy pools » (les bassins des fées).

Ce sont des ruisseaux qui de temps en temps forment des retenues d’eau. Après les premiers bassins il y a une montée qui conduit au brouillard et que je décide de ne pas faire.


J’attends qu’ils reviennent et comme il se met à pleuvoir je décide de rentrer doucement vers la voiture.

Nous rentrons ensuite à notre auberge de jeunesse (!) en étant passé au préalable au supermarché pour le repas de ce soir.

Et le soleil finit par sortir !!

Bises à tous

9

Mercredi 24 Mai

Nous quittons l’ile de Skie dont le temps ne nous a pas gâté pour découvrir les trésors de ce lieu.

Ce n'est toujours pas le beau fixe comme vous pouvez le voir.

La première étape est le château de Eilean Donan célèbre pour avoir servi de décor de scène à de nombreux films et épisodes de série : James Bond, Highlander, Conan le Barbare et j’en passe.

On arrive ¼ h avant l’ouverture et il fait mauvais : tout gris et il pleuviote ! Les photos ne seront pas terribles.



C’est un beau château avec plusieurs corps de logis. On ne fait que le tour en essayant de rendre hommage à sa beauté mais ce ne sera pas facile.

On dirait que le temps veut se lever alors on décide d’attendre un peu au cas où. Café et petit gâteau pour moi et, bien sur, la boutiiiiiique pour qui vous savez !

Mais ça se découvre au loin mais pas sur le château ! mais on reprends quand même des photos


On reprend la route et 10 minutes plus tard c’est grand beau ! Nous passons par la Glein Shiel (la vallée de Shiel).


Assez encaissée il y a des montagnes pas loin des 1000m d’altitude de chaque côté. Avec les loch (lacs) qui s’enchainent au creux de la vallée, c’est très joli.


Nous prenons ensuite une autre vallée qui est la même que celle du loch Ness avec des loch très grands. Le paysage est très boisé avec des conifères.



Nous arrivons à 12h30 à Fort William mais nous devons voir une route appelée route des iles.

Auparavant nous allons voir un système de 8 écluses qui permettent aux bateaux de monter ou descendre de 21m sur une distance de 500m. Jolie prouesse !



Sand prends des risques (mesurés) 😀 pour prendre les écluses

Malheureusement aucun bateau ne passe ni dans un sens ni dans l’autre. ils sont tous à quai en haut.

Ces écluse s’appellent Neptune’s Staircase (l’escalier de Neptune).

Nous allons ensuite au viaduc de Glenfinnan célèbre pour avoir été le lieu de tournage d’Harry Potter où les héros arrivent avec leur voiture volante à atterrir sur un train (si j’ai bien compris).

Petit frichtis rapide car il faut une vingtaine de minutes pour monter au poste stratégique au dessus du viaduc pour voir THE TRAIN - THE POUTLARD EXPRESS

Ce lui donne l’occasion à une nouvelle Biquetterie : en marchant en regardant son smartphone elle met le pied dans un trou ! Plus de peur que de mal ! mais ça aurait pu être grave !

On inaugure les Nestoreries avec une petite glissade dans une montée qui fait que le pied droit du dit Nestor s’enfonce jusqu’au-dessus de la cheville dans une mare de boue. Là aussi plus de peur que de mal. Une chaussette inutilisable avant lavage et une chaussure que Biquette nettoie dans l’herbe.

On attend un peu et le train arrive …… dans l’autre sens par rapport à ce que l’on attendait !

Qu’importe ! il est beau quand même et nous le mitraillons comme il le mérite !


Ensuite nous quittons la vallée et nous allons au pied du Ben Nevis pour une petite balade au pied d’un des plus hauts sommets d’Écosse 1340m.

Il nous faudrait 5 à 6h pour aller en haut et 3h pour redescendre ! Ce n’est pas au programme

Petite séance moutons et agneaux !

Nous allons ensuite prendre possession de nos chambres chez l’habitant qui sont très bien !


Ce dernier nous conseille un petit restau Pub à 250 m – Parfait

Ambiance très sympa et très bon

Menu diet pour les filles – Haddock grillé petits pois frais vapeur 😊

Retour le long du Loch Linnhe au soleil descendant qui sera le terrain de jeux des filles demain matin pour leur footing matinal

Bises à tous

10

Jeudi 25 Mai

Les filles sont parties à 6h30 pour faire leur footing après des écluses vues hier. tout plat à priori !!

Après un petit déjeuner intimiste dans notre chambre, nous partons sous le soleil !

Première étape Glencoe.

C’est un petit village tranquille voire presque désert. On s’attendait à de l’animation car c’est un point de départ de randonnées, le point culminant écossais (un peu moins de 1500m) se trouve à Glencoe.

Les maisons sont coquettes.


Après avoir traversé le pont d’époque on arrive dans un sous-bois très joli dans la lumière du soleil.


Nous quittons le couloir calédonien par une vallée encaissée.

Le paysage est montagneux : il y a même une station de ski ! Parfois quelques petits névés sur les sommets.


On y retrouve des pâturages avec les traditionnels moutons.

Beaucoup de petits parkings qui correspondent aux départs des nombreuses randonnées pédestres possibles. Pas de loch dans cette vallée.

Nous descendons ensuite vers le Loch Lomond, le plus célèbre de l’Ecosse (les amateurs de Tintin se rappelleront !). Il fait 37 km de long pour 8km de large. Nous nous arrêtons à un belvédère pour quelques premières photos. Il y a des petits ferries et même une petite plage ! (pas de baigneurs !)

Nous allons jusqu’au village de Luss (recommandé par Quentin).

C’est un village typique du 19ème siècle avec ses cottages tous plus jolis les uns que les autres.

Il y a deux plages de sable fin presque blanc !

Après la belle église dont l’intérieur est recommandé mais elle est fermée, nous nous arrêtons pour le déjeuner.


En route, qqes photos d'un chateau privé

Après le Loch Lomond le paysage est vallonné, les parcelles sont petites est souvent délimitée par des murs de pierre et bien sûr du vert profond habituel.

Nous traversons Aberfoyle un village-rue comme dit le Michelin avec quelques belles constructions typiques. C’est aussi l’occasion de manger une glace (pas de dessert au déjeuner).


Nous arrivons ensuite au Loch Katrine (comment aurions-nous pu ne pas le visiter !).

Nous prenons un petit bateau pour une croisière de 45mn sur le lac. On voit cette superbe végétation luxuriante avec tous ces différents tons de vert.


Le pilote nous fait un speech que personne ne comprend à cause de son accent, du bruit du bateau : même Pierre le meilleur d’entre nous pour cet exercice ne comprend que quelques bribes !

Nous allons ensuite à l’université de Stirling où Quentin fait ses études.

Il nous fait visiter le principal : c’est grandiose ! immense domaine de plusieurs dizaines d’hectares avec beaucoup de bâtiments et espaces dédiés au sport : il y a même un château et un golf.

Après avoir déposé nos affaires dans notre logement du jour nous allons avec Quentin manger à Stirling dans un Pub qu’il a choisi.

Nous en profitons pour commencer la visite après le repas.

Grosses bises à tous

11
11
Publié le 27 mai 2023

Vendredi 25 Mai

Matinée un peu nuageuse à Stirling.


Nous retournons dans le centre pour visiter le plus emblématique monument de la ville : le château. Il nous faut monter dans les rues de la vieille ville,

le château est construit sur un rocher escarpé des hauteurs de la ville : une position stratégique pour se défendre.

C’est également l’endroit où se trouve la plus grande église de Stirling dédiée à la Sainte Croix : Holy Rude (Holy = saint Rude est un ancien terme par la Croix).



Nestor est désigné volontaire pour aller prendre des photos de l’intérieur car l’entrée est payante ce qui nous indigne un peu. Le reste de la dream team reste boire un café à l’extérieur de l’église juste devant l’entrée.

L’intérieur est assez sobre. Les seuls points marquants sont la charpente en chêne d’époque (début du 15ème siècle) et les nombreux vitraux.

Tous l’espace entre l’église et le château est constitué de pierres tombales éparpillées dans l’herbe verte. Il y en a des centaines.


Le château est constitué de plusieurs bâtiments datant des différentes périodes de construction. Il y a pas mal de monde mais on ne se marche pas trop les uns sur les autres car outre les extérieurs il y a pas mal de bâtiments à voir.



Les vues de la ville depuis les remparts sont d’autant plus belles que le soleil s’est levé.

Parmi les pièces du château nous visitons les cuisines dont les décors sont soignés avec les matériels et des mannequins.

On voit également les appartements royaux avec des décorations en plafond et des personnes en habit d’époque qui expliquent le rôle de chacune des pièces et leur histoire.

On dit que ce château est un des plus beau d’Ecosse et même du royaume uni et il faut dire qu’il le mérite bien.

Nous allons ensuite au monument Wallace. C’est une grande tour qui symbolise l’action de William Wallace une des grandes figures de la quête d’indépendance des écossais contre les anglais.

Vous avez peut-être vu le film Brave Heart avec Mel Gibson qui raconte le destin malheureux de ce héros écossais.

Nous partons ensuite pour Glasgow qui n’est qu’à 35 minutes de Stirling.

Nous visitons une distillerie moderne de Whisky.

La visite est très intéressante et le guide parle un anglais assez facile à comprendre malgré les termes techniques du domaine.

A la fin de la visite il y a la traditionnelle dégustation. Nestor se contente de sentir les breuvages ce qui débouche bien le nez.

Le soir nous retrouvons Quentin qui nous rejoint par le train.

Après un premier aperçu de la ville historique, nous cherchons un restaurant et nous finissons, après avoir échappé à un restaurant grec et un portugais, dans une pizzeria pour la plus grande joie de Nestor

Bises

12
12
Publié le 27 mai 2023

Samedi 27 Mai

Cette journée est entièrement consacrée à Glasgow.

Hier nous avons eu le temps de voir le centre historique ce qui a alléger le planning de la journée.

Quasiment tout se fera a pied : nous ne déplacerons la voiture qu’à la mi-journée pour passer de l’est à l’ouest de la ville.

Nous commençons par aller au People Palace (vu hier soir en rentrant) - Palais et Jardins d'hiver ouvert en 1898 pour servir de centre culturel aux quartiers de la ville

Suivi du marché Barras sorte de marché aux puces qui commence à ouvrir ses étals quand on arrive.

Et oui Linoland (😀) - Pierre en profite pour faire une petite inspection qualité - et Oh Miracle des Chutes Tarket !

C’est là que nous prenons le petit déjeuner que nous n’avons pas pu prendre dans notre logement !

Beaucoup de monde dans ce quartier, nous ne sommes pas loin du stade de foot et aujourd'hui l'équipe locale des Celtiques de Glasgow contre Aberdeen.

Ce club a été fondé par un irlandais d'où la couleur verte et trèfle sur les maillots et drapeaux


Nous retrouvons Quentin, qui va nous accompagner dans cette journée de visite, à la cathédrale de Glasgow aussi appelée cathédrale Mundo. Très beau bâtiment qui mériterait un nettoyage complet.

L’intérieur est très beau avec plusieurs sous-sols et de nombreux vitraux. Il y a une répétition de chants accompagnée par les grandes orgues.


Ensuite nous rejoignons le centre-ville et les filles commencent à faire les boutiques.

Nous allons voir les quelques édifices que nous n’avions pas fait hier en particulier la Lighthouse.


Petit Stop au Hard Rock Café de Glasgow

et le passage a la Post Mail !


Après avoir acheté un petit repas pique-nique nous allons au bord de la rivière Clyde dans l’espace vert que nous avons traversé hier et ce matin pour un petit repas dans l’herbe verte.

Nous prenons ensuite la voiture pour aller dans l’ouest de la ville où nous commençons par la visite du botanic garden (jardin botanique) qui a été créé en 1817 !

On y voit les événements marquants de 10 ans en 10 ans jusqu’à nos jours avec, en particulier, le bicentenaire de 2017.

Outre les fleurs et plantes qui ressemblent à celles que nous avons vu ailleurs cette semaine nous croisons quelques écureuils gris clair qui ne sont pas trop farouches, en particulier un qui vient carrément vers nous dans l’espoir de quelques friandises. Il n’est pas très content quand Pierre lui donne un morceau de bois qu’il rejette instantanément !

Des mariés écossais vont profiter de ce magnifique parc

Nous allons ensuite à l’université qui regroupe un nombre important de bâtiments anciens du plus bel effet en passant pour une petite rue qui nous rappelle la France Rue pétitionne style rue Mercière avec plein de petits bars, Restaurants animés

On se fait la réflexion qu’il n’y a pas ce genre de campus de centre-ville en France. Car nous seulement il y a les bâtiments mais il y a les espaces verts associés !

Tout d'abord une partie moderne puis après la partie ancienne fondée en 1451 par un évêque. C'est l'Université la plus ancienne du Royaume Uni. Magnifique !! Ca donnerai presque envie de retourner aux études (😀 !!)



Nous allons voir un musée d’art moderne qui est également un bâtiment ancien entouré d’espaces verts.

Au retour nous passons dans une rue typique où il n’y a que des établissements pour boire de la bière. Il y en a même un qui s’appelle Brel et qui vante les mérites de la bière belge. Nous nous arrêtons pour une petite pose boisson.

Nous ramenons Quentin à la gare et partons vers notre logement pour la nuit.

Celui-ci est superbe dans la campagne dans un ilot de maisons cossues un peu anciennes.

Nos chambres sont magnifiques.

Notre logeuse nous réserve une table dans un restaurant ……. Italien !


Demain retour au bercail après une courte visite de ce que nous n’avons pas fait à Edimbourg. Nous arriverons à Lyon à 21h45

Grosses bises à tous

13
13
Publié le 31 mai 2023

Dimanche 28 Mai

Après une dernière belle soirée italienne (encore 😀) , nous dormons comme des bébés dans notre dernière Maison d'hôte, une vraie vie de chateau

Belle ancienne maison avec de superbes chambres, un immense parc verdoyant et une hôtesse aux petits soins

Après un petit déjeuner top, nous partons en direction d'Edimbourg avec un 1er stop à la Chapelle Rosslyn.

Pour les amateurs des livres de Dan Brown, ils reconnaîtront cette superbe chapelle construite au xve siècle dans le village de Roslin, a été la scène des intrigues de Da Vinci Code.

Malheureusement , nous ne pouvons pas la visite car elle n'ouvre qu'à 12h à cause de la messe !

Pas très visible de devant :

Donc nous essayons de trouver un chemin pour faire le tour afin de voir ce superbe edifice.

Après quelques mètres, nous pouvons enfin la voir de coté.

Pour voir l'entrée, il vafalloir faire un peu d'escalade

pour un résultat ...

Comme l'intérieur n'était pas visible aujourd'hui, merci Internet.

1/2 heures plus tard, nous voilà à Edimbourg - Direction la gare afin d'y déposer nos valises pour faire un dernière balade.

Nous arrivons à une gare qui ne ressemble pas à celle que nous avions vu il y a 10 jours. Evidemment il y a 2 or 3 gares ferroviaires.

Avec tout ca nous perdons une heure (incluant le fait que le service de bagagerie de la gare ne peut pas garder nos valises) donc nous filons rendre la voiture chez le loueur, qui depuis la veille ne conserve plus les valises. leur responsable est passé hier et il y avait des montagnes de valises dans la réserve. ils se font fait houspiller donc pas de garde de baggage.

ils nous indiquent un petit magasin a 500 m qui fait bagagerie. donc nous voila repartis avec notre bardas 😀 !

On décide d'écourter notre visite du jour du fait du temps - nous devons prendre le bus pour aller à l'aéroport dans 2h30.


Donc direction le Château d'Edimbourg


Dernier repas Italien (encore 😀) et nous prenons le bus pour l'aéroport.

il faudra revenir un WeekEnd à Edimbourg car nous n'avons pas pu voir toutes les belles choses de cette ville donc parti remise.

Voila l'aventure Ecosse se termine. Ca a été un super voyage en excellente compagnie.

Bises