Carnet de voyage

2023-08 - Afrique du sud

14 étapes
15 commentaires
12 abonnés
Dernière étape postée il y a 81 jours
Deux semaines en Afrique du sud avec Johannesburg, le parc Kruger et le Cap et sa région
Du 27 août au 12 septembre 2023
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 26 août 2023

Nous partons ce dimanche 27 aout 2023 pour 15 jours en Afrique du sud avec nos amis Patricia et Michel

Le parcours prévu est la visite guidée de Johannesburg le premier jour puis 5 jours de Safari dans le parc Kruger. Ensuite vol direction le Cap pour 9 jours de visites guidées.

Les plus assidus de nos lecteurs se rappelleront peut-être que nous avions prévu quelque chose du même genre en 2021. Nous devions faire Jo'burg - Le Cap par nous même en voiture en visitant les parcs et sites sur le parcours. Devant les nombreux avertissements sur les risques, des personnes qui connaissent nous avons renoncé. Nous avons préféré faire la Namibie en étant suivis à distance 24h sur 24 par l'agence Damarana. Pour ce séjour, toutes nos visites seront guidées.

Prochain message pas avant le 28 aout au soir pour les photos de la première journée à Jo'burg!

2
2
Publié le 29 août 2023

Après un voyage un peu stressant à cause du vol Lyon Paris qui avait plus d'une heure de retard (d'où un sprint de 20mn pour ne pas manquer la correspondance tout en espérant que les bagages ne manquent pas non plus !) nous trouvons notre guide a la réception de l'hôtel et nous partons a la découverte de cette ville mythique.

Nous allons dans le quartier des affaires sans descendre de voiture : Même a 11h du matin c'est déconseillé pour les blancs !

On passe le pont Nelson Mandela pour aller sur la colline de la constitution.


On y visite les anciennes prisons et c'est toute l'histoire de l'apartheid et de la ségrégation qui nous rend très mal à l'aise. Des milliers d individus y furent détenus, de Nombre de dirigeants et militants anti-apartheid emprisonnes de même que Gandhi en 1906 et bien entendu Nelson Mandela.

L'ensemble a été édifié en 1902. Les chambrés ont été conservées en l état, de même que le sinistre quartier des détenus à l'isolement avec sa rangée de minuscules cellules.

Les prisonniers a l'isolement n'étaient nourris qu'avec de l'eau de riz

On finit par le conseil constitutionnel et du coup la bonne nouvelle : La constitution de 1996 qui met fin a toute cette barbarie !

Sur l'esplanade brûle la flamme de la Démocratie, histoire ne pas oublier. Malheureusement, l être humain a la mémoire courte

Une belle exposition instructive sur le vie de Gandhi et Nelson Mandela avec belles citations sur l'Homme afin que ce monde soit plus égalitaire !! L espoir fait vivre n est-ce pas ?

Un petit arrêt a côté de l'immense stade construit pour la coupe du monde de football de 2010 gagnée par l'Espagne.

Ensuite direction SOWETO (SOuth WEst of TOwn :

Le sud ouest de la ville) un immense quartier de 200 km carrés, éloigné de la ville et composé de différentes zones : Des zones chics, des zones ouvrières pauvres dans leur maison de type "matchbox" (boite d allumettes) ou ils vivent en moyenne a 20 personnes et même des bidonvilles (les townships).



Il y a même un hôpital public de 6000 lit le plus grand d'Afrique et le 3eme plus grand du monde

On passe les Orlando tours qui dominent le township et qui servaient de refroidissement de vieilles centrales a charbon. Elles ont été peintes : L'une de motifs publicitaires et l'autre est le plus grand panneau de street art au monde.

Pour les plus téméraires, saut a l'élastique de la passerelle entre les 2 tours !! Sensation garantie

Apres un petit frichti nous visitons la maison de Nelson Mandela et passons devant celle de Desmond Tutu.

Une place commémorative rappelle l'assassinat d'un gamin de 13 ans par la police qui a fait feu sur les étudiants lors d'une manifestation pacifique d'étudiants . Un photographe de presse a pris une photo d'un étudiant portant le corps de la pauvre victime en ayant réussi a cacher la pellicule photo dans ses chaussettes âpres l'avoir changée par une autre que la police a confisqué.

Puis retour a l'hôtel, repas a 19h et coucher tôt : Les troupes commencent à fatiguer

3


Lever 6h pour un départ à 7h.

Petit déjeuner pantagruélique, possible mais on reste raisonnable. Sammy sera notre guide pendant les 5 jours suivants. Minibus confortable de 8 places pour nous 4.

Sammy est très sympa et plus facile à comprendre que Nomonde hier


Nous partons plein ouest dans la direction du Kruger. Il fait très beau comme hier bien qu'un peu froid mais il faut dire qu'ici c'est l'hiver.

L'autoroute est superbe et le soleil qui se lève dans la brume est magnifique. Sammy nous apprendra par la suite qu'en fait de brume il s'agit..... de la fumée des nombreuses centrales à charbon de la région.

C'est une région qui semble très bien plantée, mais comme c'est l'hiver pas facile de deviner ce qui est cultivé ici. D'après nos guides papier du mais et du tournesol.


Après 2h de route arrêt café dans une sorte d'aire d'autoroute (gratuite apparemment). Il y a deux deux cafétéria qui ont eu la bonne idée d'installer un point d'eau dans leur terrain de derrière où viennent s'abreuver les animaux du pays !

Donc observation et mitraillage des bestioles : buffle antilope impala autruche....

J'ai sorti la grosse Berta à savoir Canon APSC avec zoom Tamron 150-600 ! Les connaisseurs apprécieront

L'étape suivante est Belfast (si si beaucoup de noms européens dans ce pays). Le paysage devient plus vallonné et une belle route succède à l'autoroute.


Arrêt dans le joli village de Dullstrom pour se dégourdir les jambes et prendre quelques photos.


Après la ville de Lydenburg on passe au paysage de moyenne montagne avec des cultures de blé d'avocats et d'oranger.

Vers midi nous arrivons au clou de la journée : le Canyon de Blyde River. C'est la fierté du pays puisque c'est le 3ème canyon après le Grand Canyon aux USA et le Fish Canyon au sud de la Namibie.


Visite du premier point de vue qui montre la rivière en contrebas faire un méandre en fer à cheval digne de celui du Colorado aux USA. Les parois creusées par la rivière sont d'un magnifique rouge dû aux oxides de fer.

Il y a foule ! C est la sortie scolaire du coin



Puis il est l'heure d'aller manger avant d'aller aux autres points de vue.

Bon repas avec Sammy qu'on invité et qui se termine par un esquimau Magnum pour chacun.

Deuxième point de vue sur la Blyde River : les "potholes" (littéralement les trous en forme de pot en anglais). La rivière en creusant dans certaines roches à forme des trous circulaires très originaux !

Il y a sur les routes des panneaux indiquant aussi "potholes" il s'agit, dans ce cas, de trous que nous appelons en France des nids de poules.


La végétation change ensuite avec de chaque côté de la route des plantations de conifères : on voit très bien que c'est planté car il y des zones d'arbres de tailles différentes. Le paysage devient vraiment de la montagne. Nous ne sommes pas loin du point culminant qui est à 2150m.

Une autre rivière nous montre ensuite des cascades avec une d'elles qui a modelé la roche avec des formes rappelant des visages humains : elle s'appelle Lisbon.


Dernier point de vue de haut sur la vallée. Sammy dit qu'on a la chance d'avoir un temps qui permette de voire toute la vallée ce qui semble assez rare.

Ensuite nous rentrons au lodge dans lequel nous allons passer 4 nuits.


Demain départ 5h15 !!!

J'ai eu un peu de mal à écrire cette dernière phrase ! Et ce sera pareil pour les 3 jours qui viennent !

4
4
Publié le 30 août 2023

Lever 4h45 pour un départ à 5h15. Nous avons 20mn de route pour arriver à l'entrée du parc et il y a des formalités d'entrée. Cela nous permet d'entrée dans les premiers à 6h.

Il fait nuit, il fait froid. Sammy à apporter des couvertures pour nous emmitoufler.


Quand on passe l'entrée il fait jour.

Le temps est légèrement couvert ce qui va faciliter la recherche des animaux car il fait plus frais et ils sont moins enclins à dormir.

6h15 - 1er troupeau d'antilopes Impala qui ressemble aux gazelles et aux cerfs

Nous en verront des centaines tout au long de la journées

Samy nous explique qu'il n'y a qu'un seul mâle qui a gagné le droit d'être le chef - celui avec grands cornes

Les groupes de mâles sont les "loosers"

6:20, une hyène couchée sur le bas cote allaitant son petit

6h28, 1 er point d eau ou les hippo somnolent encore !! On voit des masses grises et leurs oreilles et narines dépassées de la surface de l'eau

6h33, 3 beaux zèbres broutent sur le bord du chemin

6:46, un elephant surgit de derrière des buissons et traverse la route

6:55, un zèbre solitaire se restaure

Puis sur notre gauche, des girafes


7h20, 2 hyènes allongées sur la garde de chiens sauvages - ils sont souvent ensemble mais on ne se souvient plus pourquoi


Puis petit règlement de compte

7h29 un girafle au loin et un groupe de 3 buffles

Les routes sont goudronnées ce qui est mieux que les pistes de Namibie. Les paysages sont également moins secs que ceux de Namibie.

8h00, qqes phacochères au milieu des antilopes

8:15, des signes blancs a tête noir prennent la pose

8:30, passage de la rivière Sabie et encore des têtes d'hippo nous fixant au loin

Des guides informent Samy qu'un lion solitaire dorme pas très loin

Nous fonçons Samy a l œil car nous au début on voit que dalle. En fait le lion est allongé derriere des broussailles au début de qqes minutes il finit par relever la tête il est 9h

Puis encore des buffles et des mangoustes et un croco faisant bronzette

À 10h nous nous arrêtons pour un café dans l'immense lodge de l'intérieur du Kruger.

Le 1 er lodge ou le train qui passe sur le pont a été reconverti en hôtel depuis son arrêt en 1926 a cause de nombreux accidents avec les animaux


Sammy nous (se ?) fixe un challenge : on ne déjeune qui si on voit des rhinocéros !

10:53 en repartant, un petit groupe d antilopes 'loosers' qui sautent comme des cabris !! Impressionnant

10h53; les premiers koudous : La plus grand antilope après l éland

11:30, que voit on a l horizon un troupeau d'un cinquantaine d'éléphants !! Des petits des grands

Impressionnant de beauté


Des guides appellent Sammy pour lui inquider que 5 rhino poincent a l'ombre d'un gros arbre

En route ... La piste est confirmée !

Puis un peu plus loin ; 3 autres rhino

Ouf le repas est sauvé !!

En allant de notre restaurant, nous repassons a cote des 1 ers Rhino qui se sont levés

À 14h nous allons déjeuner dans un restaurant ou les oiseaux et les singes espèrent quelques miettes des convives.

Sur le chemin de retour, un famille des babouins avec une ribambelle de petits jouent

Et sur le chemin du retour encore des elephants, girafes, gnous....


Quels paysages

Quelle fantastique journée avec 4 des BIGS 5 au compteur !!

Nous arrivons au Lodge un peu avant 17h

Sammy donne à Cathy les documents exigés par les officiels du parc et qui sont à refaire après chaque sortie.

Demain même programme le matin avec l'objectif de compléter la liste avec le manquant le léopard !! L'après midi je !

5
5
Publié le 31 août 2023

Paul Kruger était le président de l'Afrique du Sud au début du 20eme siècle. Il est un des premiers hommes politiques qui a pris conscience que la chasse était en train de piller une des richesses de son pays et de l'Afrique en général. Il a créé la première réserve animalière . C'est devenu un parc national auquel on a donné son nom par la suite .

La journée s'annonce magnifique, le ciel est constellé d'étoiles.

Départ a 5:15 comme prévu avec notre petit déjeuner empaqueté

Sammy nous convie à nous installer et bien couverts sous les plaids nous partons.

Quelques minutes plus tard le ciel s illumine de mille feux. Le début du lever du soleil est une explosion de couleurs.

Arrivée au Parc Krüger

Il y a déjà la queue mais Sammy doublent tout le monde enfin les voitures individuelles et file prendre les pass


Nous attendons l'ouverture de la barrière a 6h!! En observant le soleil apparaître a l' horizon

Biquette demande a Sammy si on peut voir des guépards. A priori oui sur le chemin après l'entrée

5:56 on démarre et on est les 1 ers à entrer.

Une hyène prends les premiers rayons de soleil au bord de la route


Coïncidence incroyable après 5mn de route Sammy dit qu'il y a deux animaux sur la route au loin. En se rapprochant il crie "Cheetah ce sont des Cheetah !" (prononcez Tchita qui veut dire guépard)

Nous mitraillons mitraillons ....

Sammy nous dit que ca faisait 6 mois au moins qu'il n en avait pas vu !! Quelle chance

Autre chance du jour le lever du soleil a l est et la pleine lune encore bien visible a l'ouest

On file ensuite vers la rivière Sabie où Sammy a entendu ses collègues dire qu'il y avait des lions.

Une 2 ème hyène et ces 2 petits surgissent du bush devant nous

Et toujours ce lever de soleil incroyable sur la savane

Deux majestueux Koudous

Un couple de phacochères

Une girafe en plein déjeuner

2 buffles en pleine sieste

Un rapace a l affut

Et un autre a la recherche de sa nouvelle proie

Des babouins en promenade

D'autres antilopes

nous arrivons a la rivière et toujours pas la queue d'un lion mais la tête d un hippo et une cigogne locale

Petite pause café et on repart a la chasse aux lions

En chemin beaucoup de girafes

Des zèbres

on finit par lâcher affaire ! Le lion ce sera pour demain

En route vers la sortie avec un petit arrêt sur l étang des hippo pour voir s ils ont décidé de sortir un peu plus que leurs oreilles

Sur le chemin de la sortie un éléphant , un zèbre et une girafe solitaire

Et toujours ces magnifiques paysages

Demain même matinée en espérant voir léopard et lion et l'après midi safari au coucher du soleil jusqu'à la nuit

6

Avant de commencer il faut parler écobuage ! C'est la technique qui consiste a bruler les sols pour les rendre plus fertiles. Elle est beaucoup pratiquée au Kruger. Simple et sans danger ici puisque les sols sont souvent humides et que, dans ce cas, les herbes se consument plutôt qu'elle ne brulent. Beaucoup moins de risques et surtout les buissons et arbres de la savane ne sont pas brulés et les incendies sont maîtrisés. Nous y reviendrons .

Aujourd'hui journée Cats ! (les chats). C'est comme ça qu'on appelle les félins ici. Principalement Lion, Léopard et Guépard. Pour ce dernier c'est fait et bien fait : Au dernier recensement ils étaient 120 sur tout le parc pour 1700 lions et 1000 léopards. Nous avons donc eu beaucoup de chance hier !

Même départ qu'hier emmitouflés dans nos couvertures. Il y a moins de monde à l'entrée.

Arrivée à l'entrée avant l ouverture

Puis les entrées prises, en route


Le lever de soleil très rouge est magnifique !

Quel ciel !! Et soleil en feu

Premières antilopes Impala sur le bord de la route il faut dire qu'elles sont environ 170 000 !!

Puis un couple de Koudous (environ 14 000) qui traverse la route

puis une hyène. Elles sont environ 5340

Un Éléphant solitaire qui prend son petit-déjeuner feuillu.

Nous poursuivons notre route vers la rivière au Sud.

L air a l'odeur de la terre brûlée. Les bas cotés sur des km sont brûlés s en doute l'écobuage d hier.

Je doute que l'on voit la queue d un lion ou léopard

D énormes fumées blanches envahissaient le ciel hier

mais toujours les impalas et une autre antilope

Puis nous arrivons sur un plan d'eau où des oreilles de hippo dépassent.

sammy stoppe la voiture histoire de voir s ils vont sortir pour prendre le soleil

Ils sont 3100 repartis sur les différents plans d'eau. Ils passent une bonne partie de la journée immergés et marchent environ 6 km par jour

Les hippo ne nagent pas donc les plans d eau sont très peu profonds.

Ils partagent très souvent l étang avec des croco, hérons et autres échassiers.


Petit arrêt café avant de continuer notre recherche des félins

Un rapace a l'affût

Et 2 vautours en lune de miel selon Sammy

Puis un troupeau d'éléphants avec petits qui traversent la route pour aller manger les feuilles non brûlées de l autre coté de la route. Ils sont environ 14 000

2 girafes avec son girafon qui se repose ! Rare de voir une girafe assise (environ 9000)

finalement pas de félin nous rentrons il fait très chaud 32 degrés donc tous les animaux sont cachés exceptés nos impalas

Et 2 éléphants qui s'accordent un bain de boue

Petit arrêt au plan d'eau à l'entrée du parc pour voir si les hippopotames sont de sortie

On en voit quelqu'uns qui sont sur la berge

Petite pause à l hôtel avec de repartir pour le coucher du soleil et une visite nocturne !!

7

Lunch et piscine pour les filles avant de repartir pour le coucher du soleil et une visite nocturne.

On se demande bien en quoi ça peut bien consister !! Chasse aux animaux à la lampe de poche ...

Lunch 

16h Sammy vient nous récupérer direction la porte Sud

Cette partie du parc est gérée par une agence donc nous changeons de voiture et Sammy monte comme passager

Le guide a un accent très prononcé donc difficile a comprendre ! Mais il nous dit clairement qu il ne peut pas nous promettre de voir des animaux exceptés des impalas ! Il ne se mouille pas trop vu le nombre

Bon on ne s'attends a voir grand chose de toute façon on est venu pour le coucher du soleil

en route et effectivement un impalas , un zèbre et un vautour

Le soleil commence sa lente descente vers l'horizon

Nous arrivons sur un étang un peu en contre bas pour voir le coucher du soleil

Il faut bien reconnaître que c est de toute beauté !! D abord le ciel jaune passant au rose puis rouge

Sans compter les reflets dans l'eau et les hippo qui pointent le bout de leur oreilles

Nous sommes même autorisés à descendre du véhicule

Nous repartons une fois l'astre solaire couché

Et la, un retour interminable avec le chauffeur qui roule à 10 km/h et qui éclaire le bush avec une grosse lampe torche!! Heureusement que nous avons des couvertures

Au bout de 60 min, enfin arrivés - Résultat : 2 souris, une impala et un rapace qu'on a réveillé avec cette lampe de 500 W.

Opération Kruger terminée - demain direction Cape Town

8
8
Publié le 4 septembre 2023

Revenons sur la journée d’hier. Rien d’exceptionnel a priori : 5h de route pour aller a l’aéroport, arrivée à 14h pour un avion à 16h20, 2h de vol et nous voilà !

Sauf que ….. à peine partis nous suivons un véhicule de police gyrophare et sirène allumés qui suit un minibus comme le nôtre.

Elle double le minibus et ralentit pour qu’il s’arrête.

Loin de s’arrêter le minibus redouble la police et part a fond de ballon ! La police repart de plus belle et tente en vain d’arrêter le minibus. Ça zigzag tant que ça peut même sur la file d’en face. Ça va durer plus de trois-quart d’heure.


Sammy prévient la police locale par téléphone. On perd de vue le duo au gré des véhicules qui s’interposent.

Quelques 40 km plus loin le minibus est arrêté sur le bord de la route encerclé par trois voitures de police. Pas de casse ni de coups de feu ! Ouf !


Petit arrêt comme a l'allez pour prendre un café et observer les derniers animaux

Le Cap ou plus communément appelé Cape Town

Nos chambres sont très confortables mais glaciales (il fait froid au Cap)

Abbey Manor Guest house – très bel hôtel style décoré avec goût et donnant de superbes vues sur la ville et Table mountains

Petit point historique

La ville du Cap, fondée en 1652, est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud. Ville la plus australe du continent africain, elle est établie sur les rives de la baie de la Table et est surmontée par la montagne de la Table coiffée de deux pics nommés Lion's Head et Devil's Peak. La ville a été baptisée en référence au cap de Bonne-Espérance, découvert par le Royaume de Portugal, situé à plus de 47 km au sud de son centre historique.

Depuis 1910, Le Cap est également la capitale parlementaire du pays aux côtés de Pretoria (capitale administrative) et de Bloemfontein (capitale judiciaire).

Après un petit déjeuner excellent, Daniel notre guide vient nous prendre a l’hôtel pour un briefing pour les jours qui suivent.

Nous partons aujourd’hui pour la visite de la ville du Cap. La ville est entourée de 3 collines : La tête de Lion, le pic du Diable et la Table.

On commence par le quartier de Camps Bay comparé a la côte d’azur française.

Nous montons sur la première colline pour voir d’en haut la ville .

De la colline des parapentes s’envolent pour aller jusqu’au bord de mer.

Nous les rejoignons en voiture et nous parcourons la côte avec de nombreux arrêts avec des vues panoramiques spectaculaires sur le Port de Table Bay, sur le cœur de la ville et l océan atlantique et tout ça avec de très bonnes explications de Daniel.

Une belle avenue le long de l océan où les joggeurs, promeneurs et les mouettes flânent en ce dimanche

Au loin Robben island, cet îlot de 575 ha situé a 12 km de la côte est un lieu de pèlerinage pour les Sud africains souhaitant rendre hommage à Nelson Mandela qui fut emprisonné au temps de l’apartheid et y sejourna pendant 18 ans !!

Quelles belles sculptures dont une représentant un rhinocéros pour lutter contre le braconnage

Un petit arrêt au port de plaisance

Après le repas nous allons dans un parc du centre-ville appelé « Company gardens » qui accueille le siège du Parlement où le président y séjourne qqes mois chaque année.

C’est une ancienne entreprise de culture de fruits : on voit encore le canal que prenaient les barques pour transporter les caisses de fruits jusqu’au port qui n’est pas loin pour être charger dans les bateaux d’exportation.


De belles pelouses verdoyantes, des sentiers ombragés, des statues des dirigeants passés et de nombreux écureuils très friands des arachides que Daniel leur a apportées, font partie du charme de ce parc.


Nous avons toutes les explications historiques des événements qui s’y sont passés par Daniel : le plus souvent des tragédies consécutives à l’apartheid.


Et la statue de Mandela lors de son 1er discours en tant que Président

Nous allons ensuite dans un quartier de Bo-Haap, quartier musulman de Cape Town avec ces maisons cubiques de couleurs vives.


Il semble qu’à l’origine c’est le médecin qui a peint, caractérisé par sa maison en couleur pour qu’on la reconnaisse (les maisons n’ayant pas de numéro). Le phénomène a fait tache d’huile (si j’ose dire !) et chaque propriétaire a fait de même.

Nous entrons dans une galerie d un jeune artiste qui fait des tableaux de la ville de Cape town et statues avec des produits recyclés : Canettes, capsules de cafés, ... Juste impressionnant

Nous rentrons ensuite après cette belle journée. Seule la colline de la Table est restée dans les nuages et nous devrons y aller un autre jour.

Notre hôtel nous a réservé un restaurant a 10 min en voiture. Nous commandons un Uber et en route.

Restaurant très original et très tamisé.

Ah oui on a oublié de préciser qu il y a dans toute l' afrique du Sud des coupures d'électricité programmés au moins 2 à 3 fois par jour pour une durée de 2 heures environ

A priori la production n est pas suffisante pour alimenter les populations et les industires en l électricité en continu . C est un véritable problème.


Demain la péninsule du Sud jusqu'au Cap de bonne espérance

9

Timide lever du soleil sur notre guest house. Comme vous pouvez l imaginer c es pas moi qui est pris les photos !!

Nous devons faire le circuit de la péninsule du Cap. Mais on voit que la colline de la Table est en train de se découvrir. Comme c'est assez rare Daniel nous propose de faire la Table avant le circuit prévu.


Il y a un télécabine pour monter. Il a une particularité : le plateau sur lequel nous sommes debout pivote lors du trajet.

Comme il fait plus d'un tour complet pendant le trajet chaque passager voit tout le panorama sans se déplacer !


arrivés en haut nous sommes accueillis par une petite marmotte ! Un peu différente de celles qu'on voit en France : pas de queue par exemple. Elle fait la joie des visiteurs.

Nous admirons ensuite les vues superbes dans le soleil levant : la ville et on port, le quartier des plages que nous avons vu hier et les montagnes alentour, les deux autres collines (du lion et le pic du diable) et les douze apôtres (une falaise dont les avancées sont au nombre de 12)


Nous redescendons et prenons la route à l'est en direction du cap de bonne espérance.

Quelques belles fleurs prémices de notre prochaine journée fleurs

Nous nous arrêtons à Miusenberg une ville dans le style art déco avec une très belle plage de sable blanc ornée de cabines aux couleurs vives.

C'est la Mecque des surfers qui s'en donnent à cœur joie bien que les vagues soient modestes.

Daniel nous montre sur la colline un drapeau : il indique aux surfeurs et baigneurs l'état du risque de présence de requins. Il y a à cet endroit un veilleur qui inspecté la mer et l'éventuelle présence de requins. S'il il détecte il appelle le poste de surveillance de la plage qui déclenche une sirène qui ordonné à tout le monde de sortir de l'eau.

Nous continuons jusqu'à la baie de Kalk et son petit port.

Nous y voyons des otaries qui se dorent au soleil sur un escalier qui descend dans l'eau. Les places sont chères : une nouvelle voudrait bien monter sur l'escalier mais celles qui sont en place protestent à grands cris. Elle arrive quand même à monter !

Nous déjeunons dans un bon restaurant à l'étage avec vue sur le port

Nous reprenons la route jusqu'à Simon's Town où une colonie de petits manchots se sont installés sans que l'on puisse vraiment savoir pourquoi.

Ils ont beaucoup de succès et, comme tout le monde, nous regardons et mitraillons ces charmantes bestioles.

Simon's Town a accueilli celui qui deviendra l'amiral Nelson ainsi que Charles Darwin.

Nous arrivons ensuite au cap de bonne espérance et nous sacrifions à la coutume de nous faire photographier devant la pancarte qui indique ce lieu et ses latitude et longitude.

Contrairement à ce que nous pensions ce n'est pas le lieu le plus au sud de l'Afrique.

C'est le cap d'Agules qui a ce privilège et qui est un peu plus à l'est et qui est 48km plus au sud

Nous remontons vers le Cap par la route à l'ouest de la péninsule.

C'est une route avec des passages spectaculaires creusés dans la falaise.


Nous traversons sans s'arrêter Scarborough et ses sculpteurs sur bois, Océan view et son township et ses dealers de cannabis (autorisé en Afrique du Sud depuis 2019), Nordhoek et ses chevaux pour arriver à Camps bay où nous prenons des photos du très beau coucher de soleil.

Une très belle et très riche journée sous un très beau soleil.

10
10
Publié le 5 septembre 2023

Le programme du jour est assez clair : visite de à région des vignes et des exploitations avec à minima une dégustation.

Départ sous le soleil mais de gros nuages noirs s'amoncellent ! C est pas bon signe

Nous roulons une petite heure jusqu'au jardin de Babylonstoren.

A l entrée, une suspension de protéa - fleur Emblème du pays ! Juste majestueuse

Cette ferme, l'une des plus anciennes de la région (fondée en 1692), a été métamorphosée en véritable Eden par le paysagiste français Patrice Taravella en 2011 : Ses 3,5 ha comptent plus de 300 espèces comestibles ou médicinales entourés par un élégant vignoble.

Le style Cape Dutch y est préservé avec ces bâtiments centenaires aux toits de chaume et ces jardins gourmands a la géométrie parfaite.

Nous faisons une balade dans les différentes cultures avec Daniel comme guide qui connaît parfaitement l'endroit.

On voit des poules particulièrement costaudes. Elles sont entraînées à sauter pour attraper une partie de leur nourriture.

Leur régime est très riche et très sain de entre autres : aloe vera, ail sauvage et j'en passe.

Un coq majestueux règne sur ce petit monde.

S'ensuit la culture des fraises suspendue pour qu'elle ne soient pas attaquées par les limaces et autres gloutons.

Ainsi que des mures ou framboises en passent de mûrir

Des espaces de camomille qui permettent de marcher pieds bus ce qui est excellent pour les pieds et les orteils.

Des citrons énormes sur des citronniers particulièrement chargés.

Ainsi que des cerisiers, pruniers et autres arbres fruitiers en fleurs

Et les oiseaux qui virevoltent au milieu des fleurs en éclosion

Un sous bois de Clivia - magnifiques hampes florales qui s’insinuent entre les feuilles vertes foncées aux fleurs jaunes jusqu’au rouge orangé en trompette.

C’est une amaryllidacée typique d’Afrique du Sud

Et bien sûr de la vigne : c'est le fleuron de la région.

Le prix d'entrée finance un fonds pour l'éducation des enfants de la région selon le guide michelin

Ensuite place à la dégustation de vins au domaine de Fairview. Inutile de dire que votre serviteur ne fait qu'observer.

Les propriétaires ont fait construire une tourelle pour leurs chévres -

Daniel prends un forfait dégustation de 6 vins accompagnés chacun de fromages différents faits sur place

puis vient l'heure du déjeuner. Daniel nous a prévu le restaurant "French Connection" dans la ville de Franschhoek.

C'est la zone française de la province qui rappelle que de nombreux Huguenots sont venus se réfugier ici lorsqu'ils ont été chassés de France. beaucoup de fermes au nom bien de chez nous : La Bourgogne, la Provence, La Motte,... Même si l'enseignement du français a disparu depuis bien longtemps, cette petite ville cultive l'art de vivre.

Après manger nous marchons dans la rue principale.

Joli point de vue sur la vallée où un babouin esseulé se promène

Puis nous partons pour Stellenbosche principale ville universitaire du pays avec ses 35 000 étudiants. Nous commençons la visite en voiture et Daniel nous montre les principaux bâtiments.

Puis nous sommes pris dans des embouteillages qui nous obligent à quitter l'endroit

Une fois sortis d'affaire nous prenons l'autoroute pour rentrer au Cap. Tout de suite à la sortie de la ville les deux côtés de la route montrent un township (bidonville) sur 10km.

Quel contraste avec le centre universitaire et les maisons qui se négocient en millions d'euros que l'on vient de quitter !

Coucher de soleil sur un des townships

Demain direction l'ouest sur la route de fleurs

11
11
Publié le 6 septembre 2023

La journée sera consacrée à ce parc. Comme il est plus loin il nous faut partir à 7h30.

Nous partons vers le nord car Le Cap est aussi à l'ouest du pays.

On voit le long de la route à quel point la ville du Cap est immense. En conséquence les embouteillages sur la route qui va du nord au Cap sont impressionnants !

Puis la ville laisse la place à une végétation d'arbustes assez petits mais très dense. Après un arrêt pour le café ou sont enfermés de très jolis oiseaux.

Ça me rappelle le cartoon où on voit un gros oiseau assis dans un fauteuil comme un humain. A côté de lui une cage suspendue avec un petit humain enfermé qui crie :" au secours ! au secours !" et l'oiseau dit :" voyez comme il est heureux ! il chante !"

On passe l'entrée du parc et tout de suite de très jolies fleurs aux multiples couleurs et surtout poussant naturellement !

Si j'étais jardinier je changerais de métier car toutes les réalisations humaines que j'ai pu voir en la matière font pitié par rapport à ce spectacle.

Mais le parc abrite également des animaux. Ça commence par des petites mangoustes grises mais qui filet dans les buissons avant qu'on ait pu les photographier

Ensuite des autruches. Le mâle qui tente une parade de séduction : on ne sait pas trop s'il a réussi son entreprise mais si c'est le cas ça a été ultra rapide

Tout cela entremêlé de champs de fleurs tous plus beaux les uns que les autres.

Ensuite une antilope dont je ne me rappelle plus en on mais qu'on n'a pas vu au Krüger.

Les traditionnelles pintades à tête bleu plus farouches que celles déjà vues et deux petits Ibis

Puis des Zèbres des montagnes assez différents de ceux du Krüger

Quelques petites Aigrettes blanches au milieu des fleurs de couleur

Un bel Ibis au bec noir et un autre bel oiseau au port altier

Puis nous montons la colline jusqu'à son sommet pour voir le lagon qui s'enfonce dans les terres.

Petite séance macro

Les plages qui le bordent sont de sable blanc et l'eau est d'un bleu turquoise. On se croirait en Polynésie.

Nous nous arrêtons à une petite maison en pierre peinte en blanc. Elle est la seule à dominer l'eau aussi près du lagon

Bon repas dans un restaurant du bord de mer.

Comme on mange assez tard le soir on pique-nique dans un salon de l'hôtel ce qui nous évite de ressortir !

Au retour on sort du parc et on voit un groupe de girafes

Retour au Cap à 18h non sans avoir vu l'immense bouchon pour sortir de la ville : le même mais dans l'autre sens

12
12
Publié le 7 septembre 2023

Départ 9h car peu de km à faire ce matin et pour cause : on débute par le Street art (peinture de rue) qu'il y a dans la ville du Cap.

Street Art a émergé au Cap dans les années 80, principalement dans les quartiers du Sud Est de la ville ou les gens de couleurs ont été massivement déplacés. Durant cette période, les graffiti permettaient aux personnes d'exprimer leur outrage contre les lois et les discriminations contre les gens de couleurs.

Maintenant, le street art est un art répandu dans la ville mère, décorant les murs des buildings avec des couleurs vives. Chaque peinture raconte bien entendu une histoire.

On commence par quelques peintures isolées puis Daniel, qui connaît bien le sujet, nous emmène dans quelques impasses où se trouvent des petits ateliers et ces endroits sont les lieux de prédilection des peintres de rue.

Nous entrons dans quelques ateliers en particulier un qui fabrique des lunettes en bois et qui exporte en France.


Après une pause-café (difficile car il y a une coupure de courant), nous partons pour le jardin botanique

Nous passons par une rue ou le dessin d un léopard est juste exceptionnel

Ainsi que ce pangolin peint pendant la période Covid

N'étant pas fan de plantes, le contraste entre le parc d'hier et ce jardin est saisissant.

Les fleurs vues hier dans le parc forment les scènes d'un spectacle grandiose d'arrangements des espèces et des couleurs que je trouve sensationnel. Le jardin botanique me semble plutôt être un catalogue de plantes réelles et doit être génial pour quelqu'un qui s'intéresse aux plantes et aux arbres.


Ceci étant dit le soleil s'est levé et la longue balade que l'on fait dans le jardin est très agréable.

Un pont suspendu en forme de serpent permettant de belles photos de Table Mountain

Et toujours cette magnifique fleur locale : La Protéa

On y voit des sculptures de dinosaures avec des informations sur la chronologique des espèces qui sont apparues sur terre et un arbre mis sous surveillance car un des derniers de son espèce.

A la fin de la balade il y a une exposition d'art, principalement de peinture, que nous arpentons rapidement.

Ensuite nous déjeunons au restaurant du jardin.

Nous finissons par la boutique du jardin où les vendeuses et Daniel nous conseillent sur les semences qui marcheraient chez nous. Un petit challenge en rentrant ... faire pousser

Après un petit circuit en voiture nous rentrons à l'hôtel.

Beau coucher de soleil sur Table Mountains et la tête de Lion

13

Trés belle journée en perspective

Et une seule courageuse

Pas de grand trajet aujourd'hui nous restons dans le coin.

On part à 9h15 et on commence par voir avec Daniel comment aller à pied au centre ville demain on en profite pour prendre un café dans un Coffee shop qui a été sacré plus beau Coffee shop au monde. Très belle déco

Un street art non vu hier

Ensuite nous allons à la baie de Kalk que nous avons déjà vue mais la par la route de la montagne et pas par la côte. On passe devant la cabane de guetteur de requin !


Nous visitons une première galerie ou les filles trouvent leur bonheur.

Ils continuent l'avenue des galeries et je vais voir les brocanteurs ou nous trouvons vynils et dinky toys.

De belles vagues pour les surfeuses et surfeurs


Nous allons manger au domaine de Goot Constantia.

Décor somptueux bien qu'un peu chargé.

Même les toilettes sont dans la même ambiance

Michel en profite pour une dégustation d'un vin qui l'intéresse.

Après le repas on parcourt les bâtiments du domaine et Michel acheté pour un de ses amis une bouteille du cru du domaine.

Retour à l'hôtel vers 17h. On fait nos adieux à Daniel : sa contribution pour notre avidité du Cap et de sa région a été particulièrement précieuse et appréciée.

Gggg

14
14
Publié le 10 septembre 2023

Samedi sera dédié au shopping de dernière minutes . Aie aie

La journée s'annonce finalement plutôt ensoleillée

Apres un petit dej excellent comme tous les jours, nous voila partis à pieds direction le centre ville.

Les filles ont déjà fait une partie du chemin la veille en reconnaissance

Nous traversons le Company garden que nous avons vu le 1 er jour.

Le samedi des groupes de jeunes dansent et chantent contre qques pièces.

C est plutôt sympa et entrainant.

Les filles trouvent les premiers fleuristes pour essayer de ramener la fleur Emblème du pays

Reste plus qu'a espérer que la douane française ne les confisque pas.

Nous retournons au café d hier pour voir si un des cafés proposés seraient celui gouté au Costa Rica et pas amer.

Finalement, ce n est pas le même donc ça se terminera avec un chocolat mais nous passons un bon moment dans ce café au décor très industriel

On file au musée de l esclavage

Puis nous finissons au Water front pour déjeuner

11 km a pied - le retour se fera en Uber

Dimanche dernière journée - le vol est a 23h

La météo est très mitigée - soleil pluie soleil pluie et vent

Le taxi viendra nous chercher a 19h le vol pour Amsterdam étant a 23h15 puis Paris et enfin Lyon

Nous décidons d'aller faire un tour a Camps Bay le bord de mer a 5 km de notre logement

Les filles décident d'y aller a pied et nous en Uber !

Normalement, elles en ont pour 1h30. Nous nous installons au Starbucks café et la pluie tombe dru

Au bout de 45 min, les filles arrivent - bizarre soit elles ont fini en footing soit ....

Finalement a mi-chemin elles ont décidé d attendre le bus local qui les as gentiment permis de monter gratuitement car le chauffeur ne prenait ni CB ni liquide


La mer est très agitée

mais il y a qqes courageux qui se baignent !!

Apres notre pause repas nous décidons de finir la journée au musée d art contemporain car la pluie s est intensifiée et c est peu dire

Le musée que dire ... C'est surtout sa structure qui est très contemporaine et une expo au 1 étage

Voila cette belle escapade en Afrique du Sud se termine