Revenons sur la journée d’hier. Rien d’exceptionnel a priori : 5h de route pour aller a l’aéroport, arrivée à 14h pour un avion à 16h20, 2h de vol et nous voilà !
Sauf que ….. à peine partis nous suivons un véhicule de police gyrophare et sirène allumés qui suit un minibus comme le nôtre.
Elle double le minibus et ralentit pour qu’il s’arrête.
Loin de s’arrêter le minibus redouble la police et part a fond de ballon ! La police repart de plus belle et tente en vain d’arrêter le minibus. Ça zigzag tant que ça peut même sur la file d’en face. Ça va durer plus de trois-quart d’heure.
Sammy prévient la police locale par téléphone. On perd de vue le duo au gré des véhicules qui s’interposent.
Quelques 40 km plus loin le minibus est arrêté sur le bord de la route encerclé par trois voitures de police. Pas de casse ni de coups de feu ! Ouf !
Petit arrêt comme a l'allez pour prendre un café et observer les derniers animaux
Le Cap ou plus communément appelé Cape Town
Nos chambres sont très confortables mais glaciales (il fait froid au Cap)
Abbey Manor Guest house – très bel hôtel style décoré avec goût et donnant de superbes vues sur la ville et Table mountains
Petit point historique
La ville du Cap, fondée en 1652, est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud. Ville la plus australe du continent africain, elle est établie sur les rives de la baie de la Table et est surmontée par la montagne de la Table coiffée de deux pics nommés Lion's Head et Devil's Peak. La ville a été baptisée en référence au cap de Bonne-Espérance, découvert par le Royaume de Portugal, situé à plus de 47 km au sud de son centre historique.
Depuis 1910, Le Cap est également la capitale parlementaire du pays aux côtés de Pretoria (capitale administrative) et de Bloemfontein (capitale judiciaire).
Après un petit déjeuner excellent, Daniel notre guide vient nous prendre a l’hôtel pour un briefing pour les jours qui suivent.
Nous partons aujourd’hui pour la visite de la ville du Cap. La ville est entourée de 3 collines : La tête de Lion, le pic du Diable et la Table.
On commence par le quartier de Camps Bay comparé a la côte d’azur française.
Nous montons sur la première colline pour voir d’en haut la ville .
De la colline des parapentes s’envolent pour aller jusqu’au bord de mer.
Nous les rejoignons en voiture et nous parcourons la côte avec de nombreux arrêts avec des vues panoramiques spectaculaires sur le Port de Table Bay, sur le cœur de la ville et l océan atlantique et tout ça avec de très bonnes explications de Daniel.
Une belle avenue le long de l océan où les joggeurs, promeneurs et les mouettes flânent en ce dimanche
Au loin Robben island, cet îlot de 575 ha situé a 12 km de la côte est un lieu de pèlerinage pour les Sud africains souhaitant rendre hommage à Nelson Mandela qui fut emprisonné au temps de l’apartheid et y sejourna pendant 18 ans !!
Quelles belles sculptures dont une représentant un rhinocéros pour lutter contre le braconnage
Un petit arrêt au port de plaisance
Après le repas nous allons dans un parc du centre-ville appelé « Company gardens » qui accueille le siège du Parlement où le président y séjourne qqes mois chaque année.
C’est une ancienne entreprise de culture de fruits : on voit encore le canal que prenaient les barques pour transporter les caisses de fruits jusqu’au port qui n’est pas loin pour être charger dans les bateaux d’exportation.
De belles pelouses verdoyantes, des sentiers ombragés, des statues des dirigeants passés et de nombreux écureuils très friands des arachides que Daniel leur a apportées, font partie du charme de ce parc.
Nous avons toutes les explications historiques des événements qui s’y sont passés par Daniel : le plus souvent des tragédies consécutives à l’apartheid.
Et la statue de Mandela lors de son 1er discours en tant que Président
Nous allons ensuite dans un quartier de Bo-Haap, quartier musulman de Cape Town avec ces maisons cubiques de couleurs vives.
Il semble qu’à l’origine c’est le médecin qui a peint, caractérisé par sa maison en couleur pour qu’on la reconnaisse (les maisons n’ayant pas de numéro). Le phénomène a fait tache d’huile (si j’ose dire !) et chaque propriétaire a fait de même.
Nous entrons dans une galerie d un jeune artiste qui fait des tableaux de la ville de Cape town et statues avec des produits recyclés : Canettes, capsules de cafés, ... Juste impressionnant
Nous rentrons ensuite après cette belle journée. Seule la colline de la Table est restée dans les nuages et nous devrons y aller un autre jour.
Notre hôtel nous a réservé un restaurant a 10 min en voiture. Nous commandons un Uber et en route.
Restaurant très original et très tamisé.
Ah oui on a oublié de préciser qu il y a dans toute l' afrique du Sud des coupures d'électricité programmés au moins 2 à 3 fois par jour pour une durée de 2 heures environ
A priori la production n est pas suffisante pour alimenter les populations et les industires en l électricité en continu . C est un véritable problème.
Demain la péninsule du Sud jusqu'au Cap de bonne espérance