Carnet de voyage

2020-02 - Inde du Sud

7 étapes
5 commentaires
20 jours de boulot pour Biquette mais avec des weekends de visite puis 10 jours de vacances ensemble
Du 22 février au 20 mars 2020
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

20 jours à Bangalore pour le travail -- eh oui pas toujours des vacances.

Pour la peine, voyage en Business - Direction d’Amsterdam - bon rien à dire le top sauf que j'ai pas dormi comme on voyageait de jour.

Pour me mettre dans l'ambiance, j'ai choisi un plat de résistance indien soit disant pas épicé !! les chefs hollandais vont devoir revoir leur notion de degré de feu !!

Après 9 heures de vol, arrivée à Bangalore à 2h du mat heure locale (4h30 de plus qu'en France).

Ça commence bien avec 15 min au contrôle des passeports, mon douanier a l'air un peu fatigué et pas toutes ses capacités (prise de 10 photos, ...) et ça dure ça dure .... donc 15 min pendant que son collègue passe 6 personnes !

Du coup, il y a plein de monde pour passer les bagages à main au rayon X. Bon je suis bien en Inde 😀

Récupération de la valise et je sors : pas de taxi à la sortie ; en fait ils attendent tous à l’extérieur.

Je trouve bien mon taxi driver avec une pancarte à mon nom et c'est parti pour 40 min pour arriver à l’hôtel Radisson. Bel Hotel et belle chambre - Bon je déballe tout et me couche à 5h ; pour ne pas rater le petit dej qui se termine à 10h30, je mets mon réveil à 9h30.

Après le petit Dej, je vais visiter le reste de l’hôtel et m’enquiers de savoir si je vais pouvoir trouver un tour pour visiter un peu le coin (car 3 WEs toute seule !!).

Le concierge, qui fait aussi office de voyagiste, me dit que "all is possible" 😀 - Ça sera un tour de la ville demain.

Je pars pour voir un peu les alentours qui ne sont pas très touristiques ! on est juste à coté du Ring soit le périph qui fait le tour de la ville !

Je pars voir où se trouve Mylan comme je vais devoir m'y rendre Lundi - C'est cool 10 min à pied et du bon coté de la route sinon il faut trouver une passerelle qui enjambe le périph !

Bien que les locaux le traversent !! - Je pense que je vais y aller à pied au moins le matin.

Une fois Mylan trouvé dans un Parc techno avec des grands buildings de verre et quelques vaches qui déambulent, je décide de m'aventurer de l'autre coté pour essayer d'aller au Temple de Shiva - pas trop loin sur le plan que m' a donné le concierge.

Bon mais le plan est-il à l'échelle ???

En repartant, je m’arrête dans un supermarché plutôt bien achalandé - Je décide d'y repasser en rentrant histoire d'acheter qques yaourts et fruits pour ne pas manger tous les soirs du riz 😀

Sur le chemin bondé de gens qui se promènent, je croise un camion qui amène de l'eau soit disant "potable" !! je ne sais pas trop si certains n'ont pas l'eau courante - bizarre car je vais en croiser à plusieurs reprises!

Potable ??? je te tenterai pas l'expérience

En route je croise plein d’échoppes qui vendent de tout et de rien ....

Au bout de 1h30 , toujours pas Shiva temple, je me dis que le plan n'est pas l’échelle et décide de rebrousser chemin en remontant par l'autre côté de la route : mauvaise idée, 2 km de plus pour trouver la passerelle pour traverser et me retrouver sur la route de l’hôtel ! au final 10 km

Petite pause à la piscine pour attendre le coucher du soleil et crevettes géantes grillées pour finir.

Je pensais pouvoir me coucher pas trop tard ! Raté, il y a une sorte de fête dehors avec de la musique qui dure jusqu'à 1h du mat !!


Jour 2:

Finalement, je m'endors un peu avant 1h et je suis réveillée à 6h - Donc je décide d'aller dépenser qques calories à la salle de sport avant le petit Dej.

A 9h, je descends à la réception et redemande à un autre concierge qui me demande ce que je veux voir 😀 !! heureusement que son collègue de la veille m'avait entouré sur le plan les endroits à visiter.


Il appelle un autre collègue qui est du coin pour avoir son avis. Ce dernier me dit qu'il peut m'emmener

Donc me voila parti avec Vijay (un autochtone du 50 aine d'années).

1er Arrêt - Statue de Shiva - le fameux qui j'avais décidé d'aller voir hier - confirmation le plan n'est pas à l’échelle du tout !!

Bel endroit avec une très Grande statue de Shiva - Je paie la place de Vijay qui m'accompagne pour m'expliquer un peu. C'est un temple où les indiens déposent des sortes de billes en pierre dans des pots en cuivre pour être protégés de tous les maux, ...

Shiva sous toutes les coutures :

Il y a aussi une grosse statue de Ganesh (le fils de Shiva) et de l'encens un peu partout.

A coté de Shiva, il y a 3 statues : à droite la femme de Shiva dont j'ai oublié le nom, à gauche Ganesh son fils et au centre une vache décorée d'un collier de fleurs ! Vijay me dit que c'est leur bodyguard !!

C'est peut-être de là que vient la vache sacrée !

Nous poursuivons par le Jardin Botanique - Immense parc arboré de xx km donc on décide de prendre un buggy communautaire !

Bcp d'arbres multi-centenaires (manguiers, arbres à coton, sapins, ....)

Une Roseraie :

un lac avec quelques faucons qui planent et prennent des bains !

quelques endroits un peu kitsch dont une horloge florale (qui fonctionne) soit disant la plus célèbre d'Inde (!!) avec des nains de Jardin à la Disney !!

Et vue sur le centre de Bangalore - La partie avec les grands buildings

Un petit endroit où sont reproduits tous les arbres du parc mais en Bonzai :

Bcp de familles s'y promènent le We et je comprends pourquoi : un moment de calme sans klaxon dans la verdure !! Très appréciable

Après nous poursuivons par le Big Bull Temple, un Buffle de bois d'une seule pièce ! belle bête !

Pour étancher ma soif sans risque :

Puis le Tipu Sultan Palace, un palace construit en 1776 tout en bois.

le sultan y passait ses étés et le palais a servi d’État major pendant la colonisation britannique !

Il y a d'autres temples à voir au nord mais je décide de les garder pour le WE prochain car il est déjà 14h.

En rentrant, Vijay passe dans des petites rues pour me montrer des temples plus petits et la vie toujours aussi animée.

Et le vie des habitants qui déambulent

Voila le 1er We bien coloré terminé et demain l'aventure Mylan commence!

Bises

2

Enfin c’est plutôt J6 car et oui j’ai travaillé cette semaine.

Finalement j’ai décidé d’aller au bureau à pied le matin et le soir – Ça fait un 1 km environ (facile)

Bon la vue n’est pas époustouflante mais ça fait prendre un peu l’air avant de s’enfermer pour la journée.

Je prends ce qu’ils appellent la route de service – c’est une route non officielle qui longe le périphérique. Donc déjà les règles normales de conduite sont difficiles à comprendre mais là c’est pire : aucune règle et ça klaxonne en permanence.

Donc il est de bon ton de marcher sur le trottoir 😊 et de regarder très attentivement quand un dépassement s’impose !! Evidemment ils se garent n’importe où et roule à gauche !!

Mes journées font 9h - 19h30 – Au vu de la circulation très congestionnée (pire qu’à Paris) , bcp travaillent en horaires décalés et commencent après 10h. Depuis 1 mois, il y a une nouvelle règle chez Mylan qui impose de partir au plus tard à 19h30 sauf autorisation spéciale. Je me suis déjà faite repérer 2 fois par le gars de la sécurité !!

Donc mes journées sont bien calées : Gym, Petit Dej, Bureau – retour vers 20h – Dinette dans la chambre (comme ils veulent me faire plaisir, ils m’emmènent manger dehors tous les midis !!) et lecture ou télé (française) et dodo

Finalement c’est passé assez vite !

Aujourd’hui samedi, j’ai décidé d’aller à Mysore – Ville au SO de Bangalore dans l'état du Karnataka à environ 150 km. C’est l’ancienne capitale d’un état princier qui doit ses fastes à sa soumission à la tutelle britannique donc bcp de nobles demeures, édifices publiques, temples et le palais du Maharaja (le clou) 😊.

Donc me voila partie à 7h (levée 6h aie !!) et oui 150 km mais minimum 3 heures de route …. Avec un chauffeur de l'hôtel qui essaie de me faire la conversation avec un accent à couper au couteau et moi à moitié endormie , la discussion est un peu rude !

Arrivée vers 10h et nous commençons par le Palais d’été (Dauria Daulat Mahal).

C’est la résidence d’été de Tipu Sultan – un beau bâtiment en teck, planté au milieu d’un vaste jardin. L’entrée principale est encadrée de 2 pigeonniers qui servaient de « poste et communication ».

C’est ce que m’explique un guide que j’ai pris pour la journée (40€) !! C’est très bien pour les explications. Les murs extérieurs sous un long portique, portent de vastes panneaux peints relatant les différentes batailles, défaites et victoires de Haidar Ali et des Français sur les Anglais !!

Au milieu les anglais, à droite les français et à gauche les hindous.

De beaux portraits et peintures de la vie de tous les jours – vraiment bien restaurés.

Symbole des Anglais terrassant le Sultan 

Nous repartons pour aller voir le temple de Sri Ranganath consacré à Vishnu – La religion hindouiste a pléthores de dieux vénérés mais les 3 principaux sont Shiva, Vishnu et Brahma.

· Brahma, dieu créateur

· Vishnou, dieu préservateur

· Shiva, dieu destructeur

Tous les autres descendent de 3 trois : Ganesh est le fils de Shiva , Parvati l'épouse de Shiva. Je m’arrêterai là car je ne me souviens plus des noms des autres.

Il y a foule au temple de Vishnu – il faut se déchausser et faire la queue pour rentrer voir Vishnu se reposer sur le Serpent Ananta – mais photo interdite

Beau mélange de couleurs …

Nous nous rendons au Sri Chamundeswari TEMPLE (17 siècle) dédié à un Dieu de 2ème niveau (dont j’ai oublié le nom) ! Ce temple est situé sur une colline sacrée autour de Mysore.

Je suis allée chercher sur Internet ! il est aussi connu sous le nom de Durga : il s'agit d'une déesse dotée de plusieurs bras, divinité protectrice des rois Wodeyar, dont le culte repose sur sa victoire sur le démon à tête de buffle,


C’est bondé, pour 100 Rs on peut prendre un ShortCut (ouf) – Il faut à nouveau enlever ses chaussures, le site est entouré de vendeurs d’offrandes.

Nous rentrons dans le temple – malgré le shortcut il faut qu’en même se frayer un chemin pour voir une statue couverte de fleurs en tout genre.

Le temple est assez beau, en pierre jaune très travaillée et orné de statues de déesses blanches.

Au sommet, une tête de serpent soit disant …

Il y a un petit singe qui se promène d’étage en étage – Le guide me dit qu’il attend que ça se vide pour aller manger les offrandes déposées !! Malin !


Petit arrêt sur la route en descendant du temple pour quelques beaux points de vue sur la ville.

Nous nous arrêtons voir une église, enfin plutôt une cathédrale – La cathédrale de Saint Philomène - édifice religieux catholique qui est l'église cathédrale du diocèse de Mysore en Inde du Sud, dans l’État de Karnataka.

De style néo-gothique l’église a été conçue par un architecte français qui s’appellerait ‘Daly’. Il aurait été inspiré par la cathédrale de Cologne. Sous l’autel principal se trouve la crypte où sont conservées des reliques de sainte Philomène. La décoration intérieure fournit un exemple de mélange harmonieux entre culture occidentale et locale : les statues féminines sont habillées du traditionnel sari indien.

Photo intérieure interdite !!

Puis le clou de la journée est le Palace de Mysore. C'est un palais historique et une résidence royale. C'est la résidence officielle de la dynastie des Wodeyar et le siège du Royaume de Mysore.


C'est le premier raja de Mysore, Vijayaraja Wodeyar (1371-1423) qui a fait construire ce premier palais à l'intérieur du Vieux Fort au XIVe siècle. Ce palais en bois a, par la suite, été démoli et reconstruit plusieurs fois. Le monument actuel a été édifié, après l'incendie en 1896 du Vieux Palais, entre 1897 et 1912 par l'architecte anglais Henry Irwin.

A gauche celui qui a brûle et à droite l'actuel

Le Palais de Mysore est aujourd'hui l'une des plus célèbres attractions touristiques de l'Inde, après le Taj Mahal.

Le style architectural des coupoles du palais est un mélange des styles des architectures indienne, islamique, moghole et néo-gothique.

La version récente du palais est couverte d’ampoules qui sont allumées le dimanche et tous les jours fériés entre 19 h et 19 h 45 et tous les soirs pendant les dix jours de la fête de Navratri. Bonjour la phase de remplacement des ampoules grillées !

Le bâtiment principal mesure 75 m sur 48 m. Il s'agit d'une structure de pierre de trois étages avec des coupoles de marbre et une tour de cinq étages de 44 m de haut. Le palais est entouré d'un grand jardin. Le porche de l'entrée principale porte l'emblème et les armoiries du royaume de Mysore,

Le palais a trois entrées : la porte Est (la porte d'entrée, ouverte seulement pendant la fête de Navratri et pour les dignitaires), l'entrée Sud (pour le public) et l'entrée Ouest (généralement ouverte seulement pendant Navratri).

De plus, il y a de nombreux tunnels qui mènent des sous-sols du palais à Srirangapatna, à d'autres palais et à des endroits secrets.

Le bâtiment en pierre de trois étages en granit gris fin avec des coupoles en marbre rose foncé a une façade avec plusieurs arcs larges et deux plus petits qui flanquent l'arc central, soutenu par de hauts piliers.

Le palais abrite deux salles d'audience de la cour royale et un ensemble de cours, de jardins et d'annexes.

Et pour terminer l’enceinte du palace, le Trinesvaraswamy temple qui est un des 12 temples dédié à Shiva

Voila une journée bien remplie –

Nous laissons notre guide et prenons le chemin du retour – 4 heures me dit le chauffeur. Le chemin est plutôt agréable, nous traversons des zones plus agricoles, des petits villages ou villes où se mêlent les tuk-tuk, les vendeurs à la sauvette, …

Le plus pénible seront les 10 derniers km pour arriver à l’hôtel : 1 heure. Au final, il nous aura bien fallu 4 heures pour rentrer !!

Bain de pied et douche Obligatoire 😀


Demain, bulle, piscine et un peu de travail pour préparer la semaine

Bises tous de Bangalore City

3

Voila une nouvelle semaine de terminée !!

J'ai pris mes marques - petite Routine : petite séance Pilates preque tous les matins (40 min) je suis venue avec le LIVRE !! , douche, Petit dej, petite marche jusqu’au au bureau, Toute seule de 9h30 à 11h, puis ca démarre, petit lunch à 14h30 au 12 eme (ouff plus de restau) Riz blanc pour moi puis boulot jusqu’à 20h.

Quelles petites anectotes indiennes 😊

D’abord le gazon devant le parc Technologique – Je me demandais comment le gazon pouvait être aussi beau et propre, vu les alentours !!

Enfin compris : tous les matins, un jardinier balaye le gazon ... avec un balai fait main - bout de bois attaché et hop - plutôt efficace

Lundi arrivée au Parc Technologique et changement d’approche – Plus de registre papier on est passé à l'informatique - aie aie

Notre Security woman est dans la guérite et 5 personnes qui attendent 😊 devant moi.

Et au bout de 15 min (chrono) mon tour – et là enregistrement sur un vieil ordinateur : nom, prénom, n° De passeport; lieu de résidence, ... tout ça avec un anglais approximatif mi anglais mi .. indou autant vous dire que ça dure … et 5 photos pour que ça fonctionne!!

Je me suis crue au service de l’immigration 😊 mais en beaucoup moins rapide - bon c’est pour la bonne cause.

Mardi, Direction Hyderabad (600 km) en Avion

Vol a 7h30 donc depart à 4h !! du matin et retour à 23h45

Longue journée ..

Envie d’une petite sieste – voila un petit hotel de quartier 😊

Mercredi,

J’arrive au bureau et rebelote – Attente et enregistrement

J’essaie de lui expliquer que je dois être enregistrer – rien n’y a fait – re-engistrement : Nom, Prénom, Passeport, N° de téléphone, ….

Je décide de préparer un papier pour le lendemain – histoire de gagner 10 min Jeudi

Jeudi – Journée Yellow

L’hôtel s’est revêtu de jaune – Je n’avais pas fait attention les autres jours mais ce matin toutes les compositions florales sont jaunes ! Très bel ensemble

Et moi aussi j’ai revêtu le jaune 😊 sans concertation

Jeudi, je prépare mon papier pour passer l’enregistrement et la !! je passe sans rien donner

Hallucinant …. Ou alors mon petit discours de mercredi a fait son chemin !!


Ah oui, regardez les motos de la police locale - De l"humour la police indienne !!

Samedi

J’ai prévu d’aller visiter les temples et palaces du Nord de la ville – Donc petit dej brunch et je pars voir pour réserver un taxi !! et choux blanc – pas de taxi disponible

Changement de planning – je réserve pour demain 8h30.

Je réserve un petit massage Visage pour 16h30 et pars me balader.

Quelques belles fleurs malgré la pollution ambiante ! Heureusement elles sont insensibles au bruit 😀

Finalement, balade plutôt sympa pour découvrir les choses insolites, des petits temples cachés au coin du rue , la vie des indiens …


Des étales de fruits octoyent celles du bricolage et des fers à béton.

Coté shopping je ne vais pas faire de grosse dépense !!

Petit temple de quartier que j’aperçois au loin – je décide d’y aller –

Belle découverte


Je reprends mon chemin et redescends la grande avenue

Et bifurque a chaque rue perpendiculaire et découvert de nouveaux temples de quartiers, des boutiques exotiques et même une auto-école !!

Je me plains les apprentis – apprendre à conduire a Bangalore doit être un enfer …

Je me retrouve dans une rue que mon chauffeur le 1er dimanche avait pris pour me montrer des temples.

Du coup je vais pouvoir mieux les voir puisque je suis à pied.


Les enfants sortent de l'école (et ici école tous les jours sauf le dimanche ! ) - Quelques-uns veulent que je les prennent en photo

Les statues de ce temple sont très particulières : apparence humaine bedonnante ...


Un autre temple au fond d'une ruelle avec un Big Shiva à coté

Et voila je rentre doucement pour être a l'heure pour mon massage facial !

Sympa le SPA center

Demain départ 8h30 pour une journée découverte des temples du Nord de la ville

Bises et à demain pour de nouvelles photos

4

Départ 8h30 pour éviter la circulation terrible de Bangalore même le dimanche.


Avant ça, petit déjeuner light - A 7h45, il y a pas grand monde.

C’est THE WOMAN DAY alors tout le monde est très sympa. Bien qu’ils le soient tous les jours !! je dois bien l'avouer

Premier Arrêt : Cubbon Park

Cubbon Park est une oasis de plus de 121 hectares située au cœur de Bangalore, juste à côté de la rue principale de la ville, MG Road (Shopping Road - mais je ne m'y suis pas arrêtée)

Le parc est une ruche d'activité tôt le matin lorsque les gens viennent ici pour leurs promenades matinales, leur jogging et de nouveau tôt le soir lorsque les promeneurs redescendent.

Le parc est peint d'une couleur différente selon la saison lorsque les grands arbres majestueux fleurissent et déposent leurs pétales au sol, créant ainsi un magnifique tapis de fleurs.

Le parc Cubbon abrite également plusieurs bâtiments gouvernementaux importants, notamment la Haute Cour du Karnataka (province), la bibliothèque centrale, le musée et galerie d'art du gouvernement.

Bel endroit pour être à l’écart du bruit incessant de la ville et Dieu que ça fait du bien !!!

Arrêt Suivant : Iskcon Temple

Le temple Sri Radha Krishna dédié aux divinités de Radha et Krishna situées à Rajajinagar, au nord de Bangalore, Karnataka, en Inde. C'est l'un des plus grands temples ISKCON au monde. Le temple est un immense complexe culturel qui a été inauguré en 1997 par le Dr Shankar Dayal Sharma.

ISKCON ou La Société Internationale pour la CONscience de Krishna, connu familièrement comme le mouvement Hare Krishna ou Hare Krishna , est un Gaudiya vaishnava hindou organisation religieuse. ISKCON a été fondée en 1966 à New York par AC Bhaktivedanta Swami Prabhupada connu de ses disciples comme Guru et maître spirituel.

Voila vous savez tout Merci Wikipedia !!

Avant de pouvoir entrer, il faut montrer patte blanche (et non pied propre) donc pas de chaussures (normal) mais ils ne voulaient pas garder les miennes donc je rappelle mon taxi pour les lui confier.

Je paie le billet d’entrée – plusieurs tarifs (je n’y comprends rien donc je choisis de prendre le tarif du milieu). J’avance et hop ça recommence, je ne peux pas rentrer avec l’appareil photo !! et ils ne veulent pas le garder non plus (!!) –

Mais cette fois, le taxi est parti je ne sais où puisqu'on devait se retrouver à la voiture !! Un gars de la sécurité appelle un autre gars à la radio afin de lui demander de le retrouver et le faire revenir. Miracle il réapparaît en courant. Merci Hare Krishna

J'entre et nouvel arrêt – il faut me couvrir les épaules !! Il me prête une étole pour 100 RS que je dois rendre en sortant. Enfin je peux entrer.

Temple assez atypique au milieu des immeubles modernes ! Mélange de modernité et d’histoire.

Plusieurs temples avant l’entrée dans le principal – Dans chacun, une dignité à vénérer au chant de Hare Krishna, Hare Rama...


Le temple principal est celui où il faut aller pour recevoir la bénédiction suprême.

Pas de photos possibles (strictly prohibited) donc je n'insiste pas et en est récupérées sur Internet !

Bon avec mon billet, je suis convié auprès d’un initié qui me mets de l’eau sur les mains au dessus d’un bol de fleurs (et voila désinfection faite) !!

Après un parcours compliqué pour avoir l'autorisation de sortir, je finis par comprendre que je dois assister à la bénédiction avant de pouvoir ressortir – Donc je regarde et j'attends. Il y a des gens couchés par terre, d'autres agenouillés ... Ah La religion !

Heureusement cela n’a duré que 15 min au son de Hare Krishna, Hare Rama...

J'ai même eu droit à 2 posters de Krishna je suppose (pas ouvert), un livret et 2 boules de sucre (on dirait les mêmes qu'on donne aux oiseaux) - peut être le package pour les nouveaux initiés 😀

Mis à part le circuit commercial obligatoire de la fin, c’est plutôt bien fait et on comprend tout à fait le lieu. Ambiance spirituelle assurée.

Bien évidemment la sortie est de l’autre côté de l’entrée !! donc je dois remonter la route pied nu pour retrouver le taxi!! Du coup, pour la peine je ne leur ai pas rendu l’étole (et hop).

L’arrêt suivant est à une 50 de km au Nord de Bangalore en dehors de la ville – Bhoga Nandishwara Temple

Un très beau complexe au pied des collines Nandi.

Paysage paisible et reposant malgré quelques klaxons.


C'est pieds nus bien sur, que je pénètre cet ancien temple Shiva.

C’est un ancien temple Shiva agrémenté de piliers et cours intérieures avec 5 ensembles, chacun avec son propre style.

Il ne faut pas manquer le magnifique bassin à l'intérieur du complexe.

Il est très bien entretenu avec des pelouses et des arbres à l'ombre.

Ce complexe loin de la fureur et du bruit, en très bon état, et bien restauré vaut le détour.

Le trajet à travers les villages, les vignes suspendus est très agréable.

Et Joachim Phoenix sur la panneau publicitaire énorme au milieu de nulle part !! Belle publicité au pays des végétariens -

Dernière Etape : Le palais de Bangalore qui est le palais royal de Bangalore.

Le palais a été construit dans une architecture de style néo-Tudor avec des tours fortifiées, des créneaux et des tourelles.

Les intérieurs étaient décorés d'élégantes sculptures sur bois, de motifs floraux, de corniches et de peintures en relief au plafond.

Deux cours intérieures joliment aménagées - style mauresque

Un joli petit jardin, bien entretenu termine la visite - Fleurs à oiseaux, Canas, .... embellissent ce palace d'architecture très différente de tout ce que j'ai vu depuis ces 2 semaines


Il est temps de prendre le chemin du retour - histoire de manger un bout avant la fermeture du buffet à 16h - en route, quelques images amusantes ... comme si tu n'as pas ton casque, prends ton casque de chantier !!

Petit brunch en 15 min et un chocolat offert pour le WOMAN DAY (et 10% de réduc) !! c'est la fête

Voila s’achève mes 20 jours Business et de découverte de Bangalore (et ses alentours) .

D'ici 3 jours les paysages du Sud et vous allez retrouver votre Nestor habituel comme commentaire de nos visites. Je confesse : c'est du boulot 😀

Bises et à très bientôt

5

Après avoir rejoint Biquette Mardi dans la nuit nous prenons l’avion du soir pour Chenaï (Madras) où nous retrouvons notre voiture avec chauffeur qui nous conduit jusqu’à notre hôtel.

Nuit entrecoupée de réveils intempestifs inexplicables car l’hôtel est très calme.

Au matin la quête pour le petit déjeuner compris dans les prix est épique : après moult explications avec un personnel qui ne parle pas bien anglais nous obtenons un thé infect et trois bananes tellement vertes qu’immangeables ! Bref ce sont les biscuits de Reine qui vont nous sauver de l’inanition. Bast !

Aujourd’hui sera une journée de nourriture spirituelle avec un des plus beaux sites religieux de l’Inde du sud Mahabalipuram. Avant ça il nous faut nous « extraire » des bouchons pour sortir de Chennaï et ce n’est pas une mince affaire.

Biquette est habituée depuis 20 jours mais moi j’avais perdu l’habitude de cette circulation anarchique émaillée d’un concert de klaxon, chacun étant bien décidé à s’imposer dans cette jungle féroce où les deux roues ne donnent pas leur part aux chiens !

Bref 54 km à faire et deux heures de route dont une heure au pas et une heure un peu plus tranquille sur une presque autoroute.

Petit arrêt avant Mahabalipuram aux Tigger Caves- Sanctuaire dédié Durga.

Les sculpteurs ont construit un arc au dessus de l'entrée ornée de monumentales têtes de tigres rugissants.

On voit aussi 2 lions dressées et de belles têtes d’éléphants

En contrebas un sanctuaire dédié à Shiva.

La mer enfin le golf du Bengale est proche très proche nous y faisons un petit détour.

De belles vagues et des crabes qui sortent et rentrent leur trou à chaque vague !

Mahabalipuram est un ensemble de vestiges de temples qui nous vient de la civilisation Pallavas (non pas les flots !) des 7 et 8ème siècles de notre ère. Cette ville était un grand port du royaume et, comme sur beaucoup de sites archéologiques, il ne reste que les constructions religieuses, les maisons et même les palais étaient souvent en bois et ont progressivement disparus au cours des siècles.

Il y a trois parties sur ce site immense : les temples du Rivages par lesquels nous commençons, puis les temples du sud et enfin les temples de la colline.

Nous sommes ici sur des sites hindouistes et non pas bouddhistes.

Pour mémoire les trois grands dieux de l’hindouisme sont Brahma qui créa le ciel, les horizons et les « savoirs » (veda en indien), Shiva considéré comme le « grand créateur » (du reste je suppose !) mais aussi destructeur et qui prend de très nombreux aspects et Vishnou qui « maintient l’univers » et qui apparait sous dix « avatars » dont les deux principaux sont Krishna et Rama.

Ici nous verrons dans les temples des scènes du Brahmanisme, branche de la religion hindouiste plus particulièrement consacrée à Brahma Et en particulier de Mahabharata grande épopée du Brahmanisme ! ça va ? pas trop de maux de tête ?


Le 2eme site regroupe 5 temples monolithes donc qui ont été sculptés dans une masse rocheuse.

Les 4 premiers sont sculptés dans un seul rocher - On les appelle les Ratha (=charriot).

Concacrés à Arjounu et ses frères.

Bel ensemble très finement sculpté comme nous pouvez en juger


Le dernier de ces 5 temples n'a pas été sculpté dans la même roche et à priori pas terminé !

Nous les trouvons pourtant très bien fini et accompagné d'un bien bel éléphant !


Toutes les sculptures que nous verrons dans la journée sont toutes très délicates et précises. La plus célèbre est l’ascèse d’« Arjuna ».

Arjuna est un personnage de l’épopée Mahabharata citée ci-dessus et qui a combattu Krishna pour obtenir l’arme suprême et quand Krishna a reconnu sa valeur de grand guerrier et sa grande humanité lui a donné cette arme qui rend invincible.

ici, un chat gagné par la méditation des sages s'est dressé sur ses pattes dans une position de Yogi pour la plus grande joie des souris et rats qui gambadent autour de lui 😀

Notre chauffeur nous emmène aux trois points de visite du site et nous voyons beaucoup de belles choses très bien documentées dans notre guide bleu !


La boule de beurre de Shiva - Gros Caillou qui tient en équilibre par la volonté de Shiva s'en doute !!

Quels autres temples parsemés sur ce site assez étendu et toujours de belles fresques en l'honneur de Shiva, Brama et compagnie !


Un éléphanteau avec sa corne coincé dans le sable (sisi !!)

Les photos et internet en diront plus à celles et ceux qui veulent approfondir.

Il fait plutôt chaud (36°C) mais il y a le vent marin qui permet de ne pas trop avoir chaud.

Après la visite des temples du rivage nous rencontrons le patron de l’agence qui nous a loué une voiture avec chauffeur et nous apprenons que nous ne pourrons pas faire les cinq derniers jours tels que prévus dans notre itinéraire puisque la province du Kerala a interdit l’entrée de tous les européens dans sa province pour cause de Covid-19.

Nous passons une bonne heure à tourner le problème dans tous les sens et nous en arrivons à la conclusion qu’il nous faut écourter notre programme à la fin du cinquième jour, à notre arrivée à Maduraï (dernière ville avant le Kerala), de là prendre un avion pour retourner à Bengalore et avancer nos vols pour retourner en Europe. Biquette arrive à obtenir des vols le 17 mars (au lieu du 21) et nous changerons notre vol Cochin – Bangalore pour un vol Maduraï – Bangalore (à l’heure où j’écris ce message le changement est fait, en espérant que de nouvelles restrictions ne vont pas apparaître !).


A 14h notre chauffeur nous conduit à un restaurant où on peut manger des choses sans se griller définitivement les papilles et nous prenons la route de Pondichéry deuxième étapes de la journée.

En chemin, des marées-salins

Nous sommes assez agréablement surpris en déambulant dans le quartier français de cette ville. Les noms de rue sont restés en français : rue Saint-Louis, rue de la Marine …. L


Les maisons aussi ont un style « bien de chez nous ». On voit même un « Foyer du Soldat » ! Le bord de mer est bien propre alors que lorsque les Romomo l’ont vue il était très sale.

Nous visitons l’ashram de Sri Aurobindo grande figure de la méditation. Un temple hindou multicolore avec devant un gros éléphant qui sert à amuser les foules ! (je croyais que c’était devenu interdit en Inde ? Il faut croire que non !).

Quelques églises aux noms bien de chez nous : Notre-Dame des anges, Eglise du Sacré-Cœur ….

Puis nous arrivons à l’hôtel vers 18h30 et cette fois il y a un restaurant digne de ce nom et un petit-déjeuner buffet prévu !

Demain encore une longue journée de visite de temples mais cette fois sur plusieurs sites avant d’arriver à Tanjore.


Grosses bises à tous

Nestor et Biquette

6

Avant d'attaquer nos visites des temples, notre chauffeur nous propose de nous arrêter à un marché de fruits et légumes.

Très différent de chez nous pas tant par les produits que par l’ambiance.

C’est un marché à ciel ouvert où les vendeurs (le plus souvent des vendeuses) sont installés à même le sol et font l’éloge de leurs produits.

Se côtoient fruits et légumes bien que la Banane soit la reine du bal.


Aujourd’hui plusieurs sites à visiter dans des villes différentes : 4 temples et un palais.

Le premier est le temple de Shiva Nataraja à Chidambaran à 1h30 de Pondicherry. Encore appelé « Dancing Shiva » (le Shiva maître de la Danse).

C’est un temple qui a gardé toutes ses peintures bien que bâti au 12ème siècle. C’est un des rares temples d’Inde à ne pas être propriété de l’état. C’est la communauté brahmane du lieu qui le gère. On entre dans l’enceinte par la porte (gopura) de l’Est.


Il y a une porte par point cardinal. Selon le même modèle une ouverture surmonté d’une forme pyramidale décorée de sculptures colorées : principalement Shiva bien sûr.

Chaque fois que vous verrez une statue avec un jambe en l’air c’est le Shiva Danseur.

La légende dit que Shiva gagna un concours de danse sur Kali (la déesse du mal) en faisant une figure (il y en a 108 dans le manuel de danse classique hindoue) avec une jambe tendue en l’air, le pied au niveau de la tête.

Kali, une jeune fille, ne pouvait décemment pas faire cette figure.

Dans le temple principal au centre de l’enceinte (photos interdites) on arrive au moment où les religieux ouvrent les portes qui permettent de voir le magnifique bronze de « Shiva Nataraja ».

Tout le monde est très ému ! sauf nous !

Dans l’enceinte d’autres temples plus petits et un immense réservoir d’eau qui est sacré : il est bien précisé qu’on ne peut pas y faire sa lessive ni son bain !

Un bâtiment dit « des milles colonnes » n’est pas accessible car très décrépit et peut-être instable.


Bien belle visite.


Les 3 autres temples sont tous du même modèle, plus ou moins bien conservés, et ils ont perdu presque toutes leurs peintures donc se trouvent être dans leur magnifique pierre jaune d’origine.

On y entre toujours par une porte (gopura) située à l’est (parfois écroulée) et on y trouve une immense statue du taureau Ninda qui est la monture de Shiva.

A chaque fois au centre un sanctuaire pyramidal constellé de statues de Shiva mais aussi de Brahma, Vishnou et Ganesh.


On n’a pas encore parlé de Ganesh. C’est le dieu à tête d’éléphant.

Vous voulez savoir pourquoi il a

une tête d’éléphant ? Vous voulez que je vous raconte ? Bon devant la demande générale je m’y colle.

Ganesh est le fils de Shiva et de la très belle Parvati.

Shiva étant souvent absent pour guerroyer où tout activité d’un des dieux fondamentaux de la religion hindouiste. Il laisse donc Parvati avec Ganesh qui est devenu un très beau jeune homme.

Lors d’un retour de ses campagnes, Shiva est pris d’une crise de jalousie pensant que Ganesh a séduit Parvati. Dans un accès de colère il tranche la tête de Ganesh. Parvati en pleurs arrive à le convaincre que ses soupçons sont infondés.

Shiva se rencontre de son erreur et va se lamenter auprès de Brahma et Vishnou pour leur demander de ressusciter Ganesh.

Mais les dieux lui disent que c’est impossible et que la seule chose qu’ils peuvent faire et de remplacer la tête de Ganesh par celle du premier être vivant que Shiva croisera.

Et bien sûr ce fut ……. un éléphant !

La visite de ces temples est très plaisante : dans un d’entre eux de très nombreux groupes d’enfants sont en sortie scolaire. Les groupes sont mixtes avec le même uniforme (colonie anglaise oblige) : les garçons en short long (si je peux dire !) et les filles en jupe longue. Jeux de balles, pique-nique, …. C’est très sympa de les voir évoluer.

Le dernier des temples est celui de Tanjore notre ville étape : il est immense est de nombreux pèlerins sont présents.

Nous visitons également le palais des maharajas de Tanjore et, à part les statues récupérées dans les temples comme ceux que nous avons visités, il n’y a rien de folichon dans cette visite !

Tout mériterait d’être mieux présenté et tout mériterait d’être sérieusement rafraîchit.


Pour aller d'un temple a l'autre nous avons longé des paysages paisibles.

Notre hôtel est assez excentré mais il y a un restaurant sur place. Comme, en général on n’a aucune envie de ressortir c’est très bien comme ça.

Le wifi marche mais pas l’accès internet ! Peut-être recevrez vous ce message en différé demain.

Grosses bises à tous

Nestor et Biquette

7

Quand on part à l’étranger je nous inscris systématiquement sur le site Ariane du gouvernement qui recense tous les français qui sont à l’étranger (et qui ont fait une déclaration spontanée). Cela permet en cas de crise ou de catastrophe d’avoir une liste des personnes qui sont dans le ou les pays concernés. Hier soir nous avons reçu un email d’Ariane qui nous disait, en substance, que les français à l’étranger (en particulier en Inde) seraient bien inspirés de revenir en France au plus tôt. La raison est que vu les confinements divers et variés dans tous les pays, les compagnies aériennes pourraient très bien suspendre leurs vols sans préavis pour certaines destinations. Comme nous avons eu l’expérience de la province indienne du Kerala qui ne permet plus aux européens d’enter dans la province, il y a de quoi réfléchir ! Biquette appelle Air France qui nous propose un vol de nuit dimanche 16 mars qui part à 2h de Bangalore. Nous écourtons encore notre séjour de 2 jours et nous prenons un avion qui retourne à Bangalore depuis la ville où nous serons le samedi. Il part à 19 :30 ce qui nous permet de faire les visites qui étaient prévues pour cette journée.


Bimal, notre chauffeur nous propose de voir un artisan qui travaille le bronze.

On a droit à une démonstration complète depuis la constitution de l’ébauche d’un Ganesh à la cire, son enfermement dans une gangue d’argile, le chauffage de l’argile qui permet à la cire de fondre et de couler de la gangue par le trou prévu à cet effet, jusqu’au remplissage du métal fondu qui vient prendre la place de la cire.

Il me propose de casser la gangue d’une statue faite la veille et c’est effectivement une petite statuette de métal qui apparait.

Très beau résumé ! Il nous propose sa collection personnelle mais nous déclinons l’offre en prétextant que tout ces objets sont lourds et qu’on est déjà juste au niveau kilos pour les vols. Intéressant !

Un petit stop où les indiens vont se baigner pour se purifier - Ce n'est pas le Gange mais la fleuve du coin doit avoir les mêmes vertus purificatrices ou l’équivalent d'un beau bain 😀

Ensuite direction le temple de la ville qui est, cette fois, dédié à Vishnou.

D'abord, petite vérification Coronavirus !!

Il est dans une enceinte immense (à une époque 50 000 personnes vivaient entre ces murs. Le temple est en fait composé de 4 enceintes imbriquées : les non-hindous ne peuvent pas entrer dans les deux du centre. Ce temple comporte des portes (gopura) aux quatre points cardinaux comme ceux que nous avons vu précédemment.


On a ici un mélange de portes dont les statues sont multicolores comme le premier temple d’hier, une d’entre elles est peinte en blanc et d’autres sont en pierre brute.

Ça permet de bien voir que c’es exactement la même chose et que seule l’apparence change.

De très nombreuses salles hypostyles (i.e. dont le plafond est soutenu par des colonnes) avec des piliers de toutes formes : rond, carré, hexagonal et même à la grecque …. Et toujours beaucoup de sculptures sur les piliers et/ou dans des niches mais ici point de Shiva danseur : que du Vishnou !

La pierre est brulante et, comme nous devons nous déchausser, il faut bien choisir son chemin dans les rares zones d’ombre pour ne pas se bruler la plante des pieds. Il y a beaucoup de monde : il est vrai que l’on est samedi mais peu de touristes (nous croiserons un groupe en sortant).

Après ce temple nous allons visiter le temple du rock fort ! Ce n’est pas une blague ! Il y avait ici un fort militaire construit sur un promontoire rocheux (d’où le rock fort !). Il a, depuis, été récupéré pour quelques petits temples religieux. Tout en haut un temple dédié à Ganesh.

Il y a 380 marches pour arriver en haut. Le principal avantage est d’avoir une belle vue panoramique sur la ville.

Une bonne partie de la montée se fait à l’ombre, seule la fin est au soleil mais la montée est moins dure que je ne le craignais.

Ensuite de ça repas de midi dans un restaurant select avec un buffet un peu trop traditionnel à mon goût mais où je peux quand même manger sur une base de riz blanc avec des crevettes frites, du pain et des desserts.

Après le repas nous partons pour l’aéroport, d’où Biquette a trié les photos et où j’écris ce message.

Cette nuit nous rentrons en France après 3 jours de vacances vues les circonstances.

On reviendra !

Grosses Bises

Nestor et Biquette