Nous partons de Windhoek vers le nord pour rejoindre la réserve privée d'Okonjima. Le roadbook fourni par l'agence est très complet et les indications faciles à suivre.
Nous voilà sur une autoroute sur laquelle il n'y a pas beaucoup de circulation. Il est conseillé, en Namibie de s'arrêter systématiquement chaque fois que l'on voit une station service. C'est ce que nous faisons après 68 km dans une petite ville.
Amash nous a conseillé hier de nous munir d'un téléphone local bas de gamme pour la carte SIM que l'agence nous a fournie. La jeune femme de la station nous dit qu'il y a un "Mall" pas loin sur notre route. C'est effectivement le cas et nous prenons un petit téléphone namibien pour nos éventuels coups de fil avec l'agence.
L'autoroute fait place à une route à double sens avec peu de circulation. Nous complétons notre collection de bébêtes locales avec de très nombreux phacochères qui cherchent leur nourriture sur le bas côté de la route.
Nous arrivons à l'embranchement qui conduit à la réserve privée d'Okonjima. Nous roulons maintenant sur une piste en terre plutôt bien entretenue où la vitesse est limitée à 60 km/h. Il y a des portails avec gardiens qui nous ouvrent en nous saluant.
Après le deuxième portail, je vois de mon côté des Oryx (antilope à cornes droites et longues qui est l'emblème de la Namibie).
Je m'arrête et là c'est le grand festival des nouvelles bêtes : oryx donc mais aussi girafes, zèbres des plaines, gnous, et un choix variés d'antilopes dont l'Eland (aux cornes torsadées), le Kudu (aux cornes en spirale) et certaines dont nous ne connaissons pas les noms.
L'explication est qu'il y a un petit trou d'eau à cet endroit et que les gens du parc ont mis des abreuvoirs un peu partout autour du point d'eau.
Sans doute pour éviter les bagarres. Nous mitraillons tout ce petit monde et on peut dire qu'en guise de bienvenue c'est plutôt sympa de tomber sur ce florilège comme vous pouvez le constater sur les photos.
Nous devons partir car nous avons un safari de prévu à 13h. Sur le chemin jusqu'au lodge encore des antilopes, zèbres et phacochères ...... bref on est bien accueillis.
Surprise, nous avons été "upgradés" d'un Lodge View pour un Lodge Standard!!
On nous installe dans notre logement très bien intégré au bush et qui a une baie vitrée sur le paysage justement.
Nous ne faisons que poser les sacs car nous partons pour un petit safari organisé par la fondation AfriCat. C'est une fondation privée qui s'est fixée pour objectif : la préservation des félins de Namibie. Il y a plusieurs objectifs comme l'éducation des enfants mais également d'améliorer la relation entre les félins et les grands fermiers du pays qui accusent les félins de tuer leurs bêtes (c'est pareil partout en fait !).
Ils sont très souvent appelés également par des gens qui avaient pris des jeunes animaux comme animaux de compagnie et qui n'en veulent plus une fois adulte.
Nous partons en véhicule ouvert avec 6 autres pensionnaires du lodge. Nous voyons quelques antilopes dont les gazelles et nous entrons dans un espace grillagé de 30 hectares qui abritent 5 guépards. Nous tournons un peu dans cet espace naturel et notre guide trouve les habitants qui sont tranquillement allongés à l'ombre des arbres.
Leur histoire est connue. 4 d'entre eux ont été découverts par des gens de la réserve qui faisaient des réfections sur la clôture du parc. Ils ont vu 4 bébés sans leur mère. Il sont retournés 2 jours de suite et les ont toujours trouvés au même endroit sans leur mère. Ils ont ensuite posé des caméras pour voir si la mère ne venait pas les nourrir, mais aucune présence de guépard adulte auprès d'eux. Ils ont été recueillis par la fondation et ce sont maintenant de très beaux animaux adultes. Il n'est pas possible de les remettre en liberté car leur mère (vraisemblablement tuée par des fermiers ou des braconniers) n'a pas eu le temps de leur apprendre les mécanismes de la chasse.
Le 5ème larron est un animal qui a été pris à sa naissance pour devenir un animal de compagnie et que ses propriétaires ont donné à la fondation quand ils n'en ont plus voulu. Il s'est bien "entendu" avec les autres et ils vivent tous les 5 dans leur grand enclos.
Il sont nourris par les gens du parc. Le protocole de nourriture est très bien fait. Comme dans de nombreux endroits ils ont commencé à donner les quartiers de viande en les lançant par dessus le grillage. Un vétérinaire de la fondation s'est rendu compte que leurs guépards avaient des dents beaucoup plus usées que les guépards de la nature. Cela venait du sable qui se colle à la viande quand elle est lancée parterre. Ils les nourrissent maintenant dans de tout petits enclos en mettant les quartiers de viande sur des tapis en caoutchouc. On mitraille à tour de bras, on est de 5 m à 10m de ces charmants félins.
Après avoir fait le plein de photos notre guide nous fait la présentation de la fondation sur les lieux même où elle opère. Un détail : l'infirmerie est vide ce qui signifie que tous les félins vont bien.
Nous rentrons pour une courte durée car nous enchaînons avec le safari qui s'appelle "sur la piste des léopards".
Les léopards qui vivent dans la réserve se nourrissent eux-mêmes. Il sont dans des espaces plus grands et sont munis de collier permettant de les repérer. Sur le chemin nous voyons des antilopes de toutes sortes, des zèbres des montagnes, des phacochères, et de nombreux oiseaux ainsi qu'un écureuil qui se repose à l'ombre de sa queue !
et une mangouste (mangeuse de serpents).
Au passage, comme ce matin d'ailleurs, on voit de nombreuses termitières dont certaines dépassent 3m de hauteur. Notre guide nous explique qu'il ne faut jamais s'approcher d'une termitière, surtout si elle comporte des trous. La présence de trous indique que la termitière n'est plus habitée. Les trous sont faits par des animaux qui cherchent la reine et les œufs. Les termites sans reine vont ailleurs et d'autres animaux viennent habiter la termitière. Entre autres des serpents comme le mamba noir ! Les "tours" des termitières sont de véritables climatiseurs qui refroidissent l'espace sous terrain occupé par les termites. C'est donc un espace sympa pour les autres espèces qui peuvent s'y glisser.
La recherche de léopard s'effectue à l'aide d'une antenne VHF (comme nos antennes râteaux en plus petit) couplée à un talkie walkie qui permet d'entendre les émissions des colliers des animaux. Notre guide s'arrête souvent mais pas d'émission jusqu'au moment où ...... on capte un léopard et on finit par arriver à 10m d'un superbe animal couché près d'un arbre et qui se lèche consciencieusement. C'est une femelle, on pourra donc dire que c'est une panthère (léopard et panthère sont un seul et même animal).
La bête est superbe et ne semble pas gênée par notre présence. Nous allons la suivre pendant presque une heure toujours à faible distance. Selon le guide elle cherche une proie ou un endroit (un arbre) pas encore "occupé" par une autre femelle.
On en prend vraiment plein les yeux de ce superbe animal.
On prend le chemin du retour et on s'arrête pour le coucher du soleil qui, lui aussi, vaut le détour. Notre guide a apporté de quoi faire un petit apéro.
C'est de nuit, à la lumière des phares que nous rentrons au lodge.
Avant d'aller manger Biquette cherche le câble de son iPhone qui a ...... disparu ! On retourne tous les sacs : il n'y est pas. On se dit qu'on en trouvera un demain dans un mall comme on en voit partout.
On va dîner et en attendant qu'on nous place un jeune qui travaille au lodge me demande à quelle chambre nous sommes : il me dit qu'il a trouvé le câble iPhone parterre à côté de notre voiture !
Très belle ouverture du score de Biquette en ce qui concerne les moufleries !
Cette journée a vraiment été au delà de nos espérances ! On a vu quasiment tous les animaux présents dans cette réserve. Et le suivi de la panthère restera longtemps dans nos mémoires !
Grosse bises à tous